Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Aller en bas 
+6
elbereth
Pshiit
Ferilou
Walkyrie
Louve
☆May
10 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_lcap80%[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_rcap
 80% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_lcap20%[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_lcap0%[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 519
Public visé : Jeunesse
Quatrième de couverture :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 12:09

Vu que le tome 2 sort dans quelques jours j'avais tres envie de vous parler de ce livre que j'ai vraiment adoré. Je n'avais plus ressentis autant d'emotions et d'enthousiasme depuis les Harry Potter c'est pour dire !



    Ce livre, dès le premier coup d’œil, ça a été le grand amour. Il a d'abord accroché mon regard grâce à sa couverture que j'ai vraiment trouvé magnifique ! Puis j'ai lu le résumé, qui m'a semblé très prometteur et qui, surtout, m'a directement fait pensé à l'univers de mon jeu vidéo préféré : Baten Kaitos. La première fois que j'ai croisé ce livre, je ne l'ai cependant pas emmené avec moi. J'ai d'abord parcourut la blogosphère, et les avis que j'ai pu lire étaient vraiment, mais vraiment tous positifs. J'ai aussi plusieurs fois lu que ce livre faisait beaucoup pensé à un Miyazaki. Il ne m'en fallut pas plus pour retourner dans ma librairie et me le procurer.

    Et grand dieu ! quel livre ! Je l'ai littéralement dévoré. Ce livre m'a pris par les tripes, m'a donné des frissons de nombreuses fois, m'a littéralement happée. Je n'avais plus ressenti ça depuis les Harry Potter, c'est pour dire ! Christelle Dabos est une génie, vraiment, je suis enchantée d'avoir pu découvrir son livre qui m'a fait voyager et me hantera longtemps. Je ne sais pas encore comment je vais survivre à l'attente du deuxième tome !

    Ce premier tome est vraiment plein de promesses. L'univers, surtout, m'a complètement séduit. Ces bouts de Terre, ces îles flottant dans le ciel, j'ai trouvé ça magique, et c'est surtout ça qui m'a rappelé Baten Kaitos. Puis, petit à petit, on en découvre plus, et on tombe littéralement en admiration devant l'imagination de Christelle. On se trouve tout d'abord sur Anima, une île qui nous introduit aux pouvoirs que possèdent chaque habitant, aux particularités de cette univers inédit. Chaque habitant en possède un différent, et je me suis vraiment plu à imaginer quel pouvoir j'aurais adoré posséder.
    On fait aussi la connaissance d'Ophélie, l'héroïne, à laquelle je me suis tout de suite identifiée. A vrai dire, on fini par s'attacher à tous les personnages, même ceux qui sont ambigus, ceux à qui on ne fait pas totalement confiance, car justement, on ne sait pas quoi penser ! Tout le livre repose sur des jeux de trahison, sur la manipulation, et on se retrouve tout aussi perdu qu'Ophélie. L'histoire n'a de cesse de prendre des tournants inattendus, de nous surprendre, et ça, j'ai tout bonnement adoré ! Et il y a encore tant de mystère qui plane une fois le premier tome fini ! (Surtout l'écharpe d'Ophélie, je suis sur qu'elle va être super archi importante, je le sais ! Je veux savoir la suite euh !!)
    Et puis le style de Christelle ! En plus d'avoir une imagination débordante, de très bonnes idées pour son histoire, elle écrit diaboliquement, divinement bien ! C'est super fluide, simple, mais sa plume est belle, elle joue bien avec les mots, et fait souvent sourire.

    Voila, gros, gros, gros coup de cœur pour moi, vraiment. Et, désolée, mais je n'en dirais pas plus, car c'est le genre de livre, d'univers, qu'on prend tellement de plaisir à découvrir en le lisant, que je n'ai pas envie de tout vous gâcher en en disant trop. Il ne faut vraiment pas passer à côté de cette petite merveille, de ce bijou qui mérite amplement sa place entre mes livres préférés. S'il vous plait : lisez le !

    L'aventure a été d'autant plus forte pour moi que je l'ai partagée avec Maureen de Livraddict, et une amie à moi, Manaji (on s'est rendu compte sur Goodreads qu'on lisait le livre en même temps uhuh) J'ai adoré partager ça avec vous les filles, c'était encore plus magique

    Et, grande chanceuse que je suis, Christelle Dabos passera à Strasbourg le 23 novembre pour dédicacer son livre. Je ne raterais ça pour rien au monde ! Manaji viendra avec moi d'ailleurs. J'ai déjà super hâte, je suis toute tremblante d'avance à l'idée de me retrouver en face de cette auteure qui, elle aussi, a pris une place de choix dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 12:10

ça me donne bien envie, surtout qu'on en a discuté avec Ferilou et babynoux aux Halliénnales ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 12:13

Je ne peux que vous le conseiller <3
Et puis franchement, on pourrait l'acheter juste pour sa couverture ce livre, elle est tellement belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 13:04

Je suis très tentée aussi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 27 Oct - 13:40

Oh ça j'avoue qu'il a l'air tellement bien, mais j'ai trop de roman comme ça dans ma PAL que je me jure de sortir sous peu et qui n'en sorte pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Pshiit
Proie
Pshiit


Messages : 77
Points : 77
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyDim 7 Fév - 13:37

J'en suis à la moitié et pour le moment je suis complétement fan !
Revenir en haut Aller en bas
elbereth
Hôte de la louve
elbereth


Messages : 207
Points : 206
Date d'inscription : 25/12/2015

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyJeu 7 Avr - 18:24

Je viens de finir les fiancés de l'hiver, livre dont j'avais lu le plus grand bien.
Je n'ai pas été déçue. le livre est tout de suite accrocheur et j'ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie qui change un peu des héroïnes habituelles.
On la suit avec beaucoup de plaisir. Les passages où il y a mime m'ont moins plu que le début mais j'ai tout de même hâte de lire la suite.
J'ai bien aimé également le personnage de Thorn qui ne ressemble pas au héros habituel. En personnage secondaire la tante d'ophélie est très amusante par contre j'ai du mal à supporter Berénilde.
Donc dans l'ensemble un livre bien sympathique qui prépare pour une suite qui a l'air encore plus plaisante. A suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Katsouki
Nouveau
Katsouki


Messages : 18
Points : 21
Date d'inscription : 24/04/2016

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMar 26 Avr - 19:10

Il a l'air super, je pense que je vais le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Distact
Vampire assoiffé
Distact


Messages : 1970
Points : 1910
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : sur les monts enchantés

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyLun 22 Mai - 19:52

Un vrai coup de cœur pour ce roman qui est très original de par son histoire, ses personnages et son univers!
On découvre Ophélie une jeune fille très renfermée, maladroite, qui a du mal à s'exprimer et n'est à l'aise qu'avec son oncle ou dans son musée d'objets anciens. Elle a des lunettes et elle est accompagnée d'une écharpe qui n'en fait qu'à sa tête!
Elle vit sur l'arche d'Anima, sorte d'île qui est gouvernée par un esprit de famille. On apprend petit à petit comment marche cette société. Les doyennes, soumises à l'esprit de famille, décident des mariages et c'est ainsi qu'Ophélie va se retrouver sur une nouvelle Arche où il fait un froid polaire.
Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a été choisie et qui est ce mari qui ne semble pas se préoccuper d'elle. Elle découvre des habitants cruels, perfides et elle doit se cacher sous un invraisemblable costume qui lui fera découvrir les dessous d'une société pendue aux basques d'un esprit de famille complètement indifférent à ce qui l'entoure! Les jeux de trahison, de manipulation, sont au cœur de ce premier livre et il est très difficile de savoir qui est sincère et qui cherche à nuire!
J'ai adoré cet univers si riche et si surprenant, l'écriture de Christelle Dabos est envoûtante et addictive, les personnages sont géniaux, originaux, certains sont détestables, d'autres mystérieux mais aucun ne laisse indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyMer 31 Mai - 14:22

Il y a environ un an, j’ai sorti Les fiancés de l’hiver de ma PAL là où il se terrait depuis quelques années, je dirais. Je l’ai lu avec un grand plaisir sans me laisser un souvenir impérissable. Puis, Little Zommbie a proposé une lecture commune des deux tomes en attendant la sortie du troisième en juin. Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion de le relire et quelle idée merveilleuse. J’ai redécouvert Les fiancés de l’hiver comme si c’était ma première lecture et je l’ai savouré.

Ophélie est une jeune Animiste qui se voit marier à un homme du Pôle dont elle ne sait rien. Son fiancé, Thorn du clan des Dragons est aussi élancé et froid qu’elle est timide et discrète. Du jour au lendemain, Ophélie quitte Anima pour se retrouver propulser dans une société de faux semblant et de manipulation.

Avec La Passe-Miroir, Christelle Dabos crée un univers immense où les continents se sont dissous en arche. Dans ce premier tome, nous n’en découvrons que deux, Anima qu’on explore assez peu et le Pôle où Ophélie va commencer sa nouvelle vie. Chaque arche est dirigé par un Esprit de famille qui n’est que le premier ancêtre de chaque être vivant sur les arches. C’est l’Esprit de famille qui donne ses pouvoirs à ses héritiers, chacun ayant un don particulier. Par exemple, Ophélie est une liseuse, elle peut remonter l’histoire des objets et aussi une passe-miroir, un don assez rare qui lui permet de passer à travers les miroirs pour aller d’un endroit à l’autre.

Rien que cette base de l’univers de l’autrice est d’une richesse sans fin, entre la géographie de ce nouveau monde et l’histoire de ces différentes populations. A travers les yeux d’Ophélie, on entr’aperçoit des morceaux qui ne fait qu’accentuer cette envie d’en savoir encore plus au delà de l’intrigue.

Peu d’actions dans ce premier tome, mais pas un seul moment où le lecteur pourrait s’ennuyer tellement Christelle Dabos nous entraîne sur les pas d’Ophélie dans des intrigues politiques et des complots familiales. La richesse et la complexité des personnages embrouillent nos sens et comme notre héroïne nous ne savons plus à qui nous devons nous confier.

Ophélie est une jeune femme introvertie qui a toujours eu le nez dans son musée et a refusé plusieurs prétendants. Ce petit bout de femme a tout de même son caractère et ne se laisse pas si facilement faire. L’observer affronter Thorn pendant ces cinq cents pages est un délice tellement ce couple est atypique. Aucun n’est enchanté par l’arrangement décidé par leurs familles. De plus, Thorn n’est pas des plus loquaces pourtant on constate assez vite qu’il est dans une position professionnelle forte malgré ses origines douteuses et le nombre d’ennemis qu’il compte. Ce duo est plutôt inhabituel et les prévisions quant à leur avenir reste flou tout au long du roman.

Christelle Dabos a un style très poétique, on rentre d’emblée dans son imaginaire foisonnant. On voyage dans des décors dignes des films de Miyazaki où se côtoie île flottante, paysages glaciales et illusions d’éternels étés. Et dans cette société de mensonge où chacun veut sa part de gâteau, Ophélie tente de survivre en restant elle-même.

Les fiancés de l’hiver se confirme comme un coup de cœur que je pourrais relire à l’infini tant le roman est immersif. Une relecture dont je me suis délectée avec un plaisir non dissimulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver EmptyDim 24 Sep - 19:55

Enfin un roman qui nous propose une héroïne à laquelle on peut s'identifier sans mal.
J'ai adoré le personnage d'Ophélie qui n'a rien de badass et qui ne se découvre pas non plus des supers pouvoirs en quelques jours. Elle m'a touché par ses peurs, doutes, son côté introverti et très intellect (dans lequel je me suis moi-même retrouvé) et malgré tout elle ne craque pas et tient le coup jusqu'au bout. Son caractère fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais elle sait mesurer ses propos aux moments venus.
Thorn est un mystère, je l'imagine tel un ours doué de parole. Ce personnage je n'ai pas réussi à le cerner et il réussissait à me surprendre par ses réactions.

Les autres personnages de ce premier tome ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue. Il n'y en a pas ne servant pas au scenario.

Mais un des points forts de ce tome est la facilité d'immersion dans laquelle il nous plonge. L'univers est magnifiquement construit. En lisant les descriptions j'en avait presque des frissons tellement je m'imaginais entourée de glace et d'inconnus.
L'histoire en elle-même m'a aussi convaincue. Ce n'est pas commun et il est difficile de prévoir ce qu'il va se passer.
Bref c'est une vraie pépite et je comprends pourquoi il a fait tant de bruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver   [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Christelle Dabos] La Passe-miroir tome 2 : Les disparus de Clairdelune
» [Christelle Dabos] La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
» [Christelle Da Cruz] Matriochkas, tome 1 : Révélations
» [Christelle Da Cruz] Matriochkas, tome 2 : Dissidence
» [Christelle Verhoest] Les Chroniques d'un Arc'Helar, tome 1 : Alexis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: