Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Lou Jan] Sale temps

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Lou Jan] Sale temps Vote_lcap0%[Lou Jan] Sale temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Lou Jan] Sale temps Vote_lcap100%[Lou Jan] Sale temps Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Lou Jan] Sale temps Vote_lcap0%[Lou Jan] Sale temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Lou Jan] Sale temps Vote_lcap0%[Lou Jan] Sale temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Lou Jan] Sale temps Vote_lcap0%[Lou Jan] Sale temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lou Jan] Sale temps Empty
MessageSujet: [Lou Jan] Sale temps   [Lou Jan] Sale temps EmptyJeu 5 Nov - 14:47

[Lou Jan] Sale temps Couv11948261


Année d'édition : 2015
Edition : rivière blanche
Nombre de pages : 180
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
"Tous mes biens pour un peu de temps," disait la reine Elisabeth I à la veille de sa mort. Le temps est notre ressource la plus précieuse. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir l'arrêter ? Olgann, le champion de ski, le peut, lui. Il stoppe les chronomètres en course pour gagner. Le premier cas de dopage par le temps. Une mécanique bien huilée jusqu'à ce que d'autres se mettent à l'imiter. Si chacun arrête le temps à sa guise, le monde ne risque-t-il pas de sombrer dans le chaos ? Le temps nous instruit, nous soigne parfois, mais il finit toujours par nous tuer. Sale temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Lou Jan] Sale temps Empty
MessageSujet: Re: [Lou Jan] Sale temps   [Lou Jan] Sale temps EmptyJeu 5 Nov - 14:56

Le temps, un bien plus que précieux. Olgann, le champion de ski, en sait quelque chose. Il a découvert comment l’arrêter. Oh, pas de beaucoup, et pas n’importe quand. Juste quelques centièmes de secondes, pour assurer sa première place sur la ligne d’arrivée. A l’insu de l’humanité. A l’insu aussi des jolies femmes. Il n’en est pas fier. Il se croit le seul mais ce n’est pas le cas. Mira a elle aussi découvert comment arrêter le temps. Femme d’affaire redoutable, elle fige le temps des heures pour dormir, rallongeant ainsi ses journées pour travailler plus. Pas le choix… Ailleurs, loin, Céraline reprend conscience. Pour elle aussi, le temps s’est détraqué. Elle tombe en catatonie, plusieurs heures par jour. Pour elle, le temps se fige. Et pendant ces heures de coma, sa compagne Iga l’attend, et vieillit. Ca ne peut plus durer. Elle doit trouver une solution.

Arrêter le temps, n’en avons-nous pas tous rêvé un jour pour gagner de précieuses minutes? Si le thème du voyage temporel est un classique de la SF, celui traité ici est plus subtil et permet une réflexion plus poussée. Chacun à leur manière, les deux manipulateurs temporels courent après la performance, cherchent à tricher avec les lois naturelles pour être le meilleur. La duperie d’Olgann fait vite écho pour moi à une véritable addiction, une manière de fuir la réalité dans laquelle il ne serait pas ou plus capable de réussir par ses propres moyens, et dont il ne peut vite plus se passer par peur de la descente. Mais j’ai été plus impressionnée encore par le mode de vie de Mira, dans lequel on reconnaît la course à la performance professionnelle qui est notre mal du siècle, particulièrement aigu parce qu’elle est une femme. Contrairement à Olgann, elle n’a aucun remord et la détermination avec laquelle elle utilise son don fait froid dans le dos quelque part.
Mais comme dans tout bon roman sur le sujet, il faut aussi imaginer les conséquences. L’appétit temporel toujours plus grand d’Olgann et Mira préfigure, à grande échelle, l’emballement auquel on assiste lorsque tout le monde se met à maîtriser le temps à sa guise. Véritables monstres d’ambition qui se prennent pour des dieux, les hommes s’oublient les uns les autres et n’ont jamais assez de temps. Et ils oublient surtout que dans la nature, quand on prend quelque chose, on l’enlève forcément de quelque part, même quand on prend du temps. Et pour cela, un univers parallèle, à la technologie différente et soigneusement distillée par touche, souffre du temps qui lui est soustrait pour que d’autres en profitent.
Réflexion passionnante sur le sujet, ce roman fait mouche, et prend vite la portée d’un conte philosophique. C’est d’ailleurs peut-être aussi son petit bémol selon moi. Car lorsque tout s’emballe, la narration devient plus généraliste, plus détachée, plus factuelle et surtout plus rapide. On enchaine les actions et les remarques au lieu de les donner à ressentir, alors que j’avais trouvé très touchantes les présentations des personnages au début. La fin manque un peu d’empathie, j’aurais aimé qu’on prenne un peu plus le temps de mettre en scène l’évolution de la société et, à ce titre, que le roman compte quelques pages de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
[Lou Jan] Sale temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Delaf et Dubuc] Les nombrils tome 2: Sale temps pour les moches
» [Arthur C. Clarke & Stephen Baxter] L'odyssée du temps, tome 1 : L'Oeil du temps
» [Poul Anderson] La patrouille du temps, tome 4 : Le bouclier du temps
» Sale gosse
» [Gordon Zola] Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 8 : L'affaire tourne au sale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: