Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_lcap0%[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_lcap0%[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_lcap100%[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_lcap0%[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_lcap0%[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty
MessageSujet: [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous   [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous EmptyVen 1 Jan - 23:31

[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Couv6395873


Année d'édition : 7 janvier 2016
Edition : Syros
Nombre de pages : 426
Public visé : YA
Quatrième de couverture : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty
MessageSujet: Re: [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous   [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous EmptyVen 1 Jan - 23:32

    Mon stage en librairie m'a permis de découvrir plusieurs livres. C'est dans ce cadre que j'ai pu lire en avant première cette sympathique comédie qui m'a tout de suite intrigué. Le sujet m'a tout de suite parlé, mais j'avais vraiment peur de comment il allait être amené par l'auteure. Au final ce fut une vraie découverte, un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai vraiment apprécié.

    Le livre commence doucement et d'une manière très prévisible vu que son début est annoncé dans le titre. On suit Andréa et sa vie banale de lycéenne avant sa rencontre avec Penelope, la fameuse fille du futur. Même si elle ne l'avoue pas tout de suite, on sait que Penelope vient du futur, et même si Andréa ne la croit pas tout de suite quand elle le lui avoue enfin, on sait qu'elle va finir par la croire et l'aider par la suite. Ce début est donc plutôt long, parfois agaçant, mais est heureusement très vite suivi par des situations étonnantes, des phases d'action et la découverte de différents aspects du monde de Penelope. L'auteure arrive ensuite très vite à nous captiver, on attend avec impatience la scène suivante, le prochain conflit de génération ou une nouvelle découverte sur le futur.

    Le parallèle entre notre monde et celui, du futur, de Penelope est d'ailleurs vraiment intéressant. On se plait tout d'abord à apprendre petit à petit de quoi il est fait, ce qui a changé ou ce qui est nouveau, à travers les réactions et commentaires donnés au compte goutte par Penelope qui sont toujours vraiment hilarants. Puis on comprend que ce parallèle sert avant tout à mettre en évidence les problèmes de notre société. L'auteure réussit vraiment à nous faire réfléchir sans pour autant nous faire la morale, mais aussi à nous montrer que rien n'est facile, chaque réponse que semble donner le futur est finalement très ambigüe et pas toujours juste.

    Les personnages d'une comédie pareille sont forcément haut en couleurs. Penelope n'est pas aussi agaçante que le dit le résumé mais au contraire très intelligente et rationnelle. Andréa et sa famille sont terriblement attachants. J'ai simplement été quelque peu déçue en ce qui concerne son meilleur ami qui m'a semblé délaissé par l'auteure, on ne sait finalement pas comment finit leur amitié. De plus chaque personnage a son rôle à jouer et on se rend compte que rien n'a été choisi au hasard, chaque aspect sert l'histoire de façon un peu trop évidente.

    Mais l'action est au rendez-vous, les scènes sont intelligentes et vraiment efficaces. On rit et on prend du plaisir tout en remettant notre monde en question, tout en réfléchissant. Nathalie Stragier réussit une chose étonnante : faire une comédie sérieuse. Elle mélange tous ces aspects d'une façon complètement naturelle. Le récit est fluide et on se laisse très vite embarquer dans cette aventure qui nous emmène de surprise en surprise : j'étais vraiment loin d'imaginer le futur comme celui de Penelope. C'est léger, ça se lit vite ; bref : j'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty
MessageSujet: Re: [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous   [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous EmptyMar 12 Jan - 15:46

Comme j'ai beaucoup aimé ^-^

Ce roman est une petite surprise arrivée dans ma boîte aux lettres et, en lisant la quatrième de couverture, je me suis tout de suite dit qu’il était fait pour moi ! Le côté pince-sans-rire du résumé m’a bien plût tout comme cette notion de « Moyen-Age tardif ». C’est un humour très réaliste que l’on retrouve au fil des pages et qui fait sourire tout en faisant réfléchir.

Andrea et Pénélope ont toutes deux un caractère bien trempé et sont totalement différente l’une de l’autre. Si l’une vit uniquement avec des hommes, l’autre ne vit qu’avec des femmes et leur enfance, tout comme leur éducation, font qu’elles se ressemblent bien peu et ont des façons clairement différentes sur la manière d’appréhender le monde. Chacune égoïste à sa façon (rappelons que ce sont des adolescentes) mais tout aussi altruiste à bien des égards, le roman permet de les voir évoluer au contact de l’une et l’autre. Elles s’affrontent, se soudent et se séparent au rythme des pages comme au rythme de la vie qu’elles vivent.

Si 2019 n’est pas bien différent de notre 2016, 2187 est, lui, radicalement différent. Je ne vous dirais pas en quoi, c’est une information qu’il vaut mieux découvrir par soi-même pour pouvoir apprécier le roman et qui propose un tournant charnière dans ce dernier. Au niveau de l’intrigue justement, j’ai parfois été surprise et j’ai adoré suivre Andrea et Pénélope dans leurs discussions tout comme dans leurs tranches de vie. L’histoire propose aussi tout un background sur le passé d’Andrea qui sera, je l’espère, développé dans le second opus car il pose les bases de toute une myriade de questions et de suppositions.

Au final, je n’ai regretté qu’une seule chose : que l’amitié entre Andrea et Mathias passe complètement à la trappe. Puisqu’il est censé être son meilleur ami, je m’attendais à le voir entrer dans l’histoire et y participer. Car son absence fait passer Andrea pour une amie bien peu… amicale finalement. Ce trait de caractère est contrebalancé par l’amitié qu’elle noue avec Pénélope mais m’a malgré tout laissé perplexe. Ce qui n’enlève rien cela dit au côté prenant du récit et au fait qu’on se laisse prendre par les évènements qui vont finalement à cent à l’heure.

Et donc… Vivement la suite ! Plusieurs idées sur celle-ci me trottent dans la tête et j’ai hâte de pouvoir les vérifier (ou me rendre compte que je suis tooootalement à côté de la place Razz )

En résumé si vous cherchez une lecture pleine de peps, une intrigue intéressante et des personnages haut en couleurs, ce roman est fait pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty
MessageSujet: Re: [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous   [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous EmptyMar 28 Juin - 22:03

roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty
MessageSujet: Re: [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous   [Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nathalie Stragier] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nathalie Stragier] Ne retournez jamais chez une fille du passé
» [Sara Shepard] The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais
» [Ruth Ware] Promenez-vous dans les bois : pendant que vous êtes encore en vie
» Organiser des rendez -vous via la chatbox, ça vous tente ?
» ces auteurs que vous admirez ou que vous haïssez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: