Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Claire Favan] Serre-moi fort

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_lcap0%[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_lcap33%[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_lcap33%[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_lcap33%[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_rcap
 33% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_lcap0%[Claire Favan] Serre-moi fort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyMer 3 Fév - 17:56

[Claire Favan] Serre-moi fort Serre-moi-fort-718036-250-400


Année d'édition : 2016
Edition : la bête noire
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
" Serre-moi fort. " Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : " Serre-moi fort " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyJeu 24 Mar - 19:29

Mon avis (7/10)
Tout d'abord je tiens à remercier NetGalley et La Bête Noire pour leur confiance et l'envoi de ce roman !

Vous dire ce qui m'a attiré dans ce roman serait bien trop compliqué... Il y a eu un peu de tout, la curiosité pour cette nouvelle collection de Robert Laffont, qui m'avait déjà alpagué lors de la sortie de "Les fauves", la présence d'un origami de loup sur la couverture, le résumé qui promettait la traque d'un tueur en série, il y avait tout un mélange qui me poussait à ne pas passer à côté de ce roman, même si je ne connaissais pas l'auteur.

Je ne saurai vous expliquer l'effet que vous fera ce roman. J'aimerais pouvoir le prévoir, vous l'expliquer pour que vous ne tombiez pas de haut comme moi, à la fin de la 1ère partie de ce roman, mais ce serait vous gâcher le plaisir d'être aussi surprise qu'une petite fille croisant le père noël la nuit du 24 décembre.

Au début de ce roman, j'ai cru que j'allais m'ennuyer, autant j'ai été touché par les personnages, par la manière qu'ils ont eu de vivre cette disparition, autant après avoir lu Maintenant qu'il est trop tard, je cherchais un vrai thriller à me faire frisonner, pas une quête d'identité dans une famille qui a oublié qu'il leur restait un fils à la perte de leur fille.
Cette famille... Je ne saurai comment vous la décrire, j'ai détesté les parents de toute mon âme, la manière qu'ils avaient de traiter leur enfant était abjecte et le pire étant que ça n'a fait qu'empirer lorsqu'ils sont sortis de leur phase de deuil.
La psychologie des personnages m'a donc beaucoup plu parce qu'elle m'a fait réagir, de manière extrême certes, mais elle m'a touché et c'est ce que je retiens le plus.

Ensuite, vous devez vous méfier de Claire Favan, elle ne vous épargnera rien. Toutes les scènes abjectes que vous pouvez imaginez ne seront pas assez affreuse pour rivaliser avec sa plume, son esprit macabre.  Ce ne sont même pas les corps qui m'ont rendu malade, c'est plutôt le reste, tout ce qui se passera dans cette prison, tout ce qui se déroulera ensuite. Tout ça, m'a rendu malade, plus que je ne l'avouerai, aujourd'hui encore, en y repensant j'ai encore l'estomac qui se retourne, un goût de bile qui envahi ma bouche et me donne l'impression de vivre cette scène plutôt que de me souvenir d'une lecture.

J'ai découvert ici, la plume de Claire Favan, et je sais que je ne m'y aventurerai pas à nouveau pour le moment, pas parce qu'elle est mauvaise, loin de là, mais parce qu'elle est trop incisive, elle vous tranche la gorge et le coeur avant que vous ayez tourné la dernière page de son roman. Elle est en fait trop bonne, trop réelle pou réussir à survivre plus d'une fois par mois à ses écrits.

En bref, un thriller que je recommande surtout pour sa plume, pour la psychologie des personnages qui vous fera forcément réagir, mais surtout pour les souvenirs monstrueux qu'elle réussira à caser dans vos mémoires. Peut être que l'intrigue n'est pas assez mise en avant, peut être qu'on a beaucoup trop vite toutes les cartes en main, mais pourtant, on dévore ce livre qui nous fait du mal.
A découvrir sans plus tarder !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyDim 9 Oct - 2:18

Mon avis :

Je découvre l'auteure avec ce roman et, dès ma lecture terminée, j'ai ajouté tous ses autres livres à ma wish... Je n'ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer, de n'avoir jamais eu envie de le lâcher, d'avoir été complètement absorbée par ce que je lisais. Ce n'est pas un récit régulier non plus, il y a des hauts et des bas et donc des parties moins fluides que d'autres, mais dans tout son ensemble, il en vaut clairement la peine et ce serait dommage de passer à côté !

L'histoire se découpe en trois parties superbement menées.
D'abord, on suit un jeune adolescent, Nick, dont la sœur vient de disparaître alors qu'elle devait rejoindre leur mère au centre commercial. S'ensuit pour lui des années d'oubli de la part de ses parents, trop submergés par le douleur puis trop occupés à retrouver l'Origamiste, un tueur en série difficile à appréhender.
Dans la seconde partie, on suit le lieutenant Adam qui est sur une affaire délicate. En effet, des enfants tombent par hasard sur la collection d'un tueur en série : une grotte remplie de vingt-quatre cadavres, des jeunes femmes. Il s'agit maintenant de réussir à toutes les identifier et rouvrir une enquête mais Adam prend de plus en plus de risques et fait les mauvais choix...
Dans la dernière partie, on retrouve simplement un mélange de ces deux premières parties. Une conclusion qui fait pencher la balance dans le sens que l'on n'aurait imaginé et qui sombre encore un peu plus dans la noirceur...

Clairement, je ne suis pas du tout déçue par ce roman. L'auteure nous offre un thriller psychologique digne de ce nom, où l'angoisse et le suspense s'intensifient au fil des pages.
Tout d'abord, on s'attache très vite à Nick, ce jeune adolescent qui est vite délaissé par ses parents lorsque sa sœur disparait. On pourrait le croire antipathique mais c'est surtout un ado qui veut continuer à vivre malgré le drame et ça se ressent très fort. Ses parents sont bouleversés et ne vivent plus vraiment, abrutis par l'alcool et les médocs. Nick continue sa vie, essaie tant bien que mal d'avancer et de prendre son futur en mains mais quoi qu'il fasse, ce n'est jamais assez bien pour ses parents qui ont fini par complètement l'oublier, même lorsqu'ils sortent de leur brouillard... On s'attache donc très vite à lui, d'autant plus que cette partie est de son point de vue sur plusieurs années et que l'on peut donc constater tout ce qu'il traverse, toutes ses émotions. De plus, la fin de cette première partie nous laisse complètement bouche-bée. Je l'avais vu venir à un moment donné, du moins ça m'avait traversé l'esprit, mais j'ai été tellement absorbée par le récit que j'ai fini par ne plus y penser et j'en suis restée sur les fesses malgré tout. Au point de ne pas avoir pu continuer ma lecture tout de suite. C'est le seul moment de ma lecture où j'ai voulu fermer ce livre, simplement parce que ça m'a fait un choc. On ne s'attend pas à ce que la révélation tombe à ce moment-là, c'est sûrement pour ça que je ne l'ai pas vu venir finalement.

Quand j'ai repris ma lecture, pour la seconde partie donc, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans l'histoire. Le point de vue change, on suit désormais le lieutenant Adam qui s'occupe d'une affaire très délicate, et j'ai eu peur de ne pas m'attacher à ce personnage après avoir suivi Nick et la dernière déclaration que j'ai pu découvrir... En effet, j'ai eu plus de mal avec ce personnage mais ça ne m'a pas empêchée d'être curieuse de voir où tout cela allait me mener. Je voulais comprendre pourquoi on changeait subitement de point de vue et quel était leur lien, s'il y en avait un. On ne le comprend pas tout de suite ce lien, l'auteure ayant parfaitement développé la psychologie de ses personnages, il faut attendre que l'on connaisse bien chacun pour faire des rapprochements. Petit à petit, Adam devient touchant. L'injustice à laquelle il fait face nous révolte au plus haut point parce que c'est un personnage qui en a déjà beaucoup bavé et l'auteure n'y va pas avec des pincettes pour le torturer davantage ! Le gros retournement de situation de cette partie peut paraître un peu surfait et pas forcément utile, pas à ce point en tout cas ; c'est un peu l'impression que ça m'a fait. Mais ça amène bien la suite des événements, pour la dernière partie.
Cette seconde partie est d'une horreur sans nom. Autant dans la première on assiste au délaissement d'un ado par ses parents, et vu comment le vit Nick, ce n'est pas rien, on le voit bien, autant la seconde est blindée de violence sur la fin, physique et morale. C'est là que l'on se rend compte à quel point on s'est attaché à Adam. Les injustices dont il est victime dès le début de cette deuxième partie nous prennent de plus en plus aux tripes et nous soulèvent davantage l'estomac à mesure que l'on avance dans le récit.

La troisième partie ne nous épargne aucune violence non plus. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? L'auteure réunit enquêteur et meurtrier pour un final inattendu. Même dans les vingt dernières pages je me demandais comment tout ça pourrait finir, je ne voyais pas de fin qui aurait pu me plaire. Vraiment aucune. L'assassin arrêté ? Je ne voulais pas que ça se finisse comme ça, si "simplement" après tout ce que l'auteure a développé. Le meurtrier tué ou en liberté ? Aucune envie non plus. Et encore moins qu'il arrive quelque chose à Adam. Pourtant, il fallait bien qu'il se passe quelque chose et jusqu'aux toutes dernières pages on se pose encore la question, sans savoir avant que ça se produise. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire. L'auteure nous met sur des pistes qui nous éloignent du dénouement finalement et j'en suis ressortie satisfaite. Plus ou moins satisfaite malgré tout car, comme je le disais, je ne voyais aucune fin qui aurait pu vraiment me plaire. Pas dans sa formule, mais simplement parce que je me suis attachée à tout le monde, de différentes façons. Je crois que je n'avais simplement pas envie de sortir de ce roman malgré la noirceur grandissante...

Un excellent thriller psychologique que je ne peux que conseiller ! La seconde partie a été un peu difficile à démarrer, un peu longue mais ça en valait clairement la peine vu tout ce que l'auteure nous offre après. Certains rebondissements sont un peu exagérés, je pense notamment aux événements liés à Adam, mais ça finit par passer et ça donne un très bon prétexte à la suite, qui est autant révoltante que captivante. Un thriller assez glauque, violent physiquement et psychologiquement. Percutant. Un très bon page-turner où la psychologie est finement exploitée !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyLun 21 Nov - 11:06

Mon avis : L’intrigue de Serre-moi fort est scindée en trois parties. Dans la première, qui se déroule en 1994, le narrateur est Nick, un adolescent qui voit sa sœur disparaître. Suite à ce drame, il assiste impuissant à la déchéance de ses parents : sa mère, effondrée, sombre dans une profonde dépression et son père se réfugie de plus en plus dans l’alcool. Bien que trop jeune pour cela, il prend en main les tâches du quotidien. Mais la police n’avance pas vraiment dans l’enquête, et lorsque ses parents décident de se secouer, c’est pour se rendre dans un groupe de parole où ils traîneront Nick malgré lui. Devenir un homme dans ces conditions est bien difficile, surtout quand l’on a l’impression que seule la figure absente compte, et qu’il aurait peut-être été préférable pour tous que ce soit lui qui eut disparu. La fin de cette première partie et réellement prometteuse, et je me suis dit alors que j’avais sans doute affaire à un thriller palpitant… Mal m’en a pris ! En effet, à partir de là, nous faisons un saut dans le temps pour nous retrouver vingt ans plus tard et faire la connaissance d’Adam Gibson, un policier tourmenté qui va plus ou moins par hasard reprendre l’enquête toujours irrésolue. Et là, le suspense est allé decrescendo, et mon intérêt a fait de même.

Nick est un personnage plutôt attendrissant au premier abord. Nous ne pouvons que ressentir une certaine forme d’empathie pour cet adolescent quelque peu maltraité par sa sœur avant la disparition de celle-ci, et pour qui les parents ne semblent plus porter beaucoup d’intérêt, car ils sont obsédés par une seule chose : retrouver leur fille. Néanmoins, ils le briment et ne le laissent pas libre de grandir et de faire ses choix, puisqu’ils l’obligeront à aller dans une université proche afin que rien ne l’empêche de venir aux séances du groupe de parole, que cela lui plaise ou non. Nous allons également faire la connaissance d’Adam Gibson, qui a perdu sa femme il y a peu et se retrouve seul pour élever ses deux enfants, avec l’aide de sa belle-mère. Il doit aussi composer avec la rancœur que lui voue sa fille aînée, parfois proche de la haine…

Malheureusement, cette lecture m’a réellement ennuyée. Pas ou peu de suspense, des scènes pas toujours captivantes, une impression de répétition dans les chapitres… Alors que la première partie avait aiguisé mon intérêt, j’ai davantage refermé ce livre avec soulagement, ravie de pouvoir passer à autre chose. Un des gros points faibles de ce roman est la question de l’Origamiste. Alors qu’il est cité comme un élément phare du résumé et qu’il est d’une certaine façon représenté sur la couverture, il n’est finalement que brièvement évoqué dans l’intrigue, et on finit cette lecture avec encore de nombreuses questions en tête à son propos. Par ailleurs, alors que la deuxième moitié de ce thriller me semblait partir parfois dans tous les sens, la troisième m’a paru improbable, voire carrément tirée par les cheveux. À part une première partie bien exploitée, Serre-moi fort m’a semblé plutôt creux, dépourvu de suspense, et sans grand intérêt selon moi. Pourtant, je sais qu’il a comblé les attentes de bon nombre de lecteurs.

Une citation : « Je me demande parfois si mes parents seraient aussi malheureux si c’était moi le disparu. » (p.24)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyMer 8 Fév - 10:19

Sortie chez Pocket (2017) :

[Claire Favan] Serre-moi fort 1507-1
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyLun 20 Fév - 22:07

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort EmptyLun 27 Mar - 16:17

Mon avis:

Je remercie Louve du forum Mort-sûre et les éditions Pocket pour ce partenariat.

Ce roman me tentait depuis sa sortie en grand format mais comme bien souvent par souci de place et de prix (ne nous voilons pas la face!) j'attendais avec grande impatience sa sortie en poche. Je suis vraiment très heureuse que Louve m'ait permis de le découvrir.

Claire Favan est une auteure qui dans le milieu du thriller français s'est fait un nom incontestablement. En grande amatrice de ce genre, je n'avais encore jamais découvert sa plume, voilà le mal est réparé!! Et quelle première expérience!

Le roman se découpe en trois parties distinctes.
Dans la première nous suivons Nick, adolescent dont la soeur vient de disparaître. Petit à petit, sans nouvelles de cette dernière, les parents de Nick vont tomber dans la dépression et l'alcool. La famille se disloque et Nick la tient à bout de bras comme il le peut du haut de ses 15 ans. L'enquête piétine, les parents décident de prendre les choses en main afin de découvrir ce qu'il est arrivé à leur fille. C'est ainsi qu'ils se penchent sur l'enquête de l'Origamiste, tueur qui sévit depuis des années sans pour autant être inquiété.
Le seconde partie nous offre le personnage de Adam, flic qui vient de vivre un drame familial, et qui se voit offrir une enquête qui s'annonce complexe, la découverte d'une vingtaine de corps de jeunes femmes dans des bois.
La troisième partie, je ne vous en parlerai pas pour ne pas vous spoiler les précédentes...!

Ce livre est passé à un cheveu du coup de coeur pour une seule et unique raison, la fin que j'aurais aimé différente (en revanche je suis sûre qu'elle conviendra à la plupart des lecteurs!). Vu le récit que nous offre Claire Favan, je m'attendais à une fin qui me mettrait vraiment sur les fesses, et non pas tant que ça, c'est une mini déception cependant tant j'ai apprécié l'intégralité du roman.

Les personnages que l'on découvre aussi sont d'un réalisme saisissant. J'ai eu beaucoup d'empathie pour eux, que ce soit pour Vincent ou pour Adam.
Vincent, malgré ses 15 ans au début du roman, se bat pour faire vivre sa famille après la disparition de sa soeur. Ses parents se laissent totalement couler et ils oublient totalement qu'ils ont un autre enfant. C'est très dur pour lui, malgré cela il fait preuve de beaucoup de courage.
Adam est un homme brisé, qui doit réapprendre beaucoup de choses et reprendre sa vie en main. Il a deux enfants avec lesquels il entretient des relations qui sont loin d'être simples. L'enquête qu'il récolte est compliquée, mais elle a le mérite de lui faire oublier les soucis qu'il a en dehors du boulot.

Outres des personnages qui nous marquent, Claire Favan a une écriture terriblement addictive, pour preuve j'ai lu ce roman en même pas deux jours, chose rarissime chez moi!
Dès les premières pages du roman, on est complètement happé et absorbé par cette histoire. Les chapitres sont courts, c'est très dynamique, et la tension psychologique monte crescendo au fil des pages et des chapitres.
Bien que le roman ne soit pas du tout sanglant, l'auteure a un style très tranchant et perturbant, elle n'épargne rien à son lecteur, quite à le laisser totalement démuni. Une scène en particulier m'a choqué, retourné l'estomac, si bien que j'ai du poser mon livre quelques instants pour faire autre chose. J'ai rarement été autant mal à l'aise avec un roman.
Elle finit toujours ses parties sur un énorme rebondissement donc on est obligé de continuer à lire. La dernière phrase de la première partie tout particulièrement, j'ai été obligé de la relire plusieurs fois pour être certaine d'avoir bien lu et compris!

Bref vous l'aurez compris, un énorme claque pour ce thriller psychologique, où le lecteur est mis à mal, où Claire Favan nous mène par le bout du nez de A à Z. Même si comme je l'ai dit plus haut, j'aurais aimé une fin différente, je l'oublie facilement tant j'ai apprécié ce roman. Une auteure que je prendrais plaisir à redécouvrir par la suite!

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Claire Favan] Serre-moi fort Empty
MessageSujet: Re: [Claire Favan] Serre-moi fort   [Claire Favan] Serre-moi fort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Claire Favan] Serre-moi fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Claire Favan] Le tueur intime
» [Claire Favan] Le tueur de l'ombre
» [Claire Favan]Apnée noire
» [Claire Favan ]Dompteur d'anges
»  [Claire Favan] Auteur commun n° 11 -> juillet / août / septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: