Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [olivier Norek] Code 93

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[olivier Norek] Code 93 Vote_lcap0%[olivier Norek] Code 93 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[olivier Norek] Code 93 Vote_lcap100%[olivier Norek] Code 93 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[olivier Norek] Code 93 Vote_lcap0%[olivier Norek] Code 93 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[olivier Norek] Code 93 Vote_lcap0%[olivier Norek] Code 93 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[olivier Norek] Code 93 Vote_lcap0%[olivier Norek] Code 93 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[olivier Norek] Code 93 Empty
MessageSujet: [olivier Norek] Code 93   [olivier Norek] Code 93 EmptyMer 6 Avr - 20:52

[olivier Norek] Code 93 Code9310
Année d'édition : 2014
Edition : Pocket
Nombre de pages : 360
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[olivier Norek] Code 93 Empty
MessageSujet: Re: [olivier Norek] Code 93   [olivier Norek] Code 93 EmptyMer 6 Avr - 21:58

Mon avis:

Bon Olivier Norek, on commence à bien en entendre parler, il commence à se faire tranquillement mais sereinement un nom dans le monde du polar/thriller. Et l'avis de Séverine de Ilestbiencelivre? sur son dernier livre m'a convaincu de découvrir son premier opus avec le capitaine Coste! Et bien franchement j'ai adoré!!!

Victor Coste est capitaine à la SDPJ du 93, au groupe Crime. Il voit donc passer des affaires particulièrement macabres. Mais l'enquête qui s'annonce va lui réserver des surprises! Il découvre le cadavre d'un homme, qui a été émasculé. Au moment de commencer l'autopsie, il se réveille subitement... Quelques jours plus tard, il retrouve un homme carbonisé avec un portable qui sonne à l'intérieur. Pour ne rien arranger il reçoit des lettres anonymes, le mettant sur la piste d'anciennes affaires non résolues, qui vont le mettre sur la voie d'un dossier appelé Code 93...

Quand vous commencez Code 93, vous avez du mal à lâcher le livre. Dès les premières pages, Olivier Norek nous entraîne dans un polar haletant, avec peu de temps mort. Ici, on est pas dans du thriller psychologique qui nous fait trembler et sursauter au moindre bruit, mais dans du polar pur et dur, avec une enquête rondement menée.

Victor Coste, le personnage principal, derrière son côté dur, est un homme qui souffre. On découvre sa vie, son histoire et la vie ne l'a pas épargné. Son job aussi n'aide pas son côté bout-en-train... Le 93 est un département les plus durs au niveau délinquance et criminalité. En fait, j'en suis la première surprise mais je me suis beaucoup attachée à lui. L'équipe qui l'accompagne est également très intéressante, je prendrais plaisir à les redécouvrir!

Ce que j'ai réellement beaucoup apprécié avec ce roman, c'est son réalisme. On sent derrière toutes les descriptions, toutes les étapes de l'enquête, le vécu de Olivier Norek. Il sait de quoi il parle, ça transpire à travers ses pages. Il n'en fait pas trop, il ne va pas dans la surenchère pour nous en mettre plein la vue, non il expose, on prend c'est tout. Et qu'est ce que c'est appréciable!! On prend en pleine face la dureté du boulot de flic, la zone très dure à gérer qu'est le 93...
L'enquête est bien menée de bout en bout, on a toutes les réponses à nos questions, la tension monte crescendo au fil des pages jusqu'au dénouement que j'ai apprécié, pas forcément la fin à laquelle je m'attendais, mais une fin logique!

J'ai été embarqué par l'écriture de l'auteur. Une écriture très plaisante à lire, assez travaillée. Une petite pointe d'humour qui amène aussi un peu de légèreté dans toute la noirceur qu'est ce roman. Il a bien construit ces personnages, en y amenant tout son vécu, je pense.

Donc un roman que j'ai adoré, de personnages auxquels je me suis attachée, une intrigue prenante, une écriture qui fait mouche, je continuerai de découvrir les livres de Olivier Norek c'est sûr! Si vous êtes fan de polar, je ne peux que vous le conseillez fortement!


Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[olivier Norek] Code 93 Empty
MessageSujet: Re: [olivier Norek] Code 93   [olivier Norek] Code 93 EmptyLun 21 Nov - 11:11

Mon avis : L’histoire de Code 93 est très bien ficelée. Dès la première page, nous sommes happés par le récit, qui s’ouvre sur une reconnaissance de corps d’une jeune femme à l’Institut médico-légal de Paris. Puis un cadavre, un autre… Les différents assassinats, opérés avec un certain sadisme, ont tous été l’objet de réelles mises en scène. Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? D’un homme assoiffé de vengeance ? Aucun répit pour le capitaine Coste et son équipe, qui vont devoir faire cesser tout cela au plus vite. Nous prenons donc place au sein de ce groupe de policiers qui travaillent dans le 93 – département réputé comme étant celui connaissant le plus fort taux de violence dans le pays. Beaucoup d’éléments et de questionnements qui apparaissent page après page, qui sont parfois légèrement déroutants, pour s’imbriquer dans une révélation finale qui mettra le lecteur quelque peu mal à l’aise : et si ce dernier finissait par ressentir de l’empathie pour le « méchant » de l’histoire ? En parallèle, nous allons découvrir que la SDPJ procède parfois à de petits arrangements et magouilles en interne, au grand dam de Victor Coste.

Un des nombreux points forts de ce roman est les personnages mis en scène. Victor Coste est sans conteste un excellent flic. Il sait manager son équipe, mais aussi la préserver quand il le faut, et il souhaite tant que possible prendre soin de celle-ci, avec qui il semble avoir de réels liens. Plutôt solitaire dans la vie de tous les jours, il paraît considérer ses collègues comme une seconde famille. Parmi ceux-ci, il y a Ronan Scaglica, le séducteur de l’équipe, Sam, plus à l’aise au bureau que sur les scènes de crimes, et Johanna De Ritter, la nouvelle qui va devoir faire ses armes et trouver sa place au sein du groupe. Léa Marquant, médecin légiste, est également un personnage important dans cette petite bande, et tout particulièrement aux yeux de Victor Coste. N’oublions pas Matthias Aubin, son meilleur ami, qui, bien que peu présent physiquement dans la narration de Code 93, car fraîchement muté à Annecy, joue cependant un rôle important dans l’intrigue. Ensemble, ils vont mener l’enquête en Seine-Saint-Denis et à Paris, et l’auteur parvient à rendre chacun de ses protagonistes émouvant, si bien que l’on finit par être attaché à chacun d’eux.

Ancien lieutenant de police, Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet. Il sait de quoi il parle, il connaît les ficelles du métier, et il nous propose un scénario aux multiples rebondissements qui tient la route et qui est, de plus, parfaitement crédible. Nous pouvons même retrouver quelques touches d’humour, bien que celui-ci soit le plus souvent acerbe, voire corrosif (je pense par exemple aux « Cons qui regardent »). Chapitres courts, écriture incisive, fluide, chaque élément est ici brillamment dosé : pas trop de descriptions, mais juste ce qu’il faut, des dialogues percutants… Il faut faire vite, le temps presse, nous tournons les pages avec avidité, désireux d’en savoir plus et d’accompagner les flics sur les lieux de l’enquête, mais aussi dans leurs réflexions. Code 93 n’est pas un simple polar avec un tueur en série qu’il faut coffrer, mais un ouvrage sur la manipulation des hautes instances, sur la cupidité de certains hommes de pouvoir. Nous allons également découvrir le travail de policier dans ces banlieues dites « chaudes », sans omettre les habitants de celles-ci.

Une citation : « Un meurtre, c’est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c’est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé. » (p.32)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[olivier Norek] Code 93 Empty
MessageSujet: Re: [olivier Norek] Code 93   [olivier Norek] Code 93 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[olivier Norek] Code 93
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Olivier Norek] Territoires
» [Olivier Norek]Surface
» [Olivier Norek] Entre deux mondes
» [Olivier Gay] La servante
» [Olivier Gay] Le boucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: