Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Michel Bussi] Maman a tort

Aller en bas 
5 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Michel Bussi] Maman a tort Vote_lcap0%[Michel Bussi] Maman a tort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Michel Bussi] Maman a tort Vote_lcap0%[Michel Bussi] Maman a tort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Michel Bussi] Maman a tort Vote_lcap50%[Michel Bussi] Maman a tort Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Michel Bussi] Maman a tort Vote_lcap50%[Michel Bussi] Maman a tort Vote_rcap
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Michel Bussi] Maman a tort Vote_lcap0%[Michel Bussi] Maman a tort Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptySam 14 Mai - 0:53

[Michel Bussi] Maman a tort Couv2911


Année d'édition : 2015
Edition : Presses de la Cité
Nombre de pages : 512 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptySam 14 Mai - 0:53

Sortie Poche chez Pocket le 4 mai 2016 :

[Michel Bussi] Maman a tort Couv1311
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptySam 14 Mai - 10:42

Le synopsis est très intrigant...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptySam 4 Juin - 22:14

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptyDim 5 Juin - 10:57

Mon frère vient de me l'offrir, je ne vais pas tarder à le lire celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptyMer 3 Aoû - 17:11

Merci au forum et à Louve pour ce partenariat!
Le petit Malone, trois ans et demie, clame haut et fort que sa maman n'est pas sa maman. On a l'imagination fertile, à cet âge-là. Pourtant, un tel discours, ce n'est pas banal. C'est ce qui pousse Vasile, psychologue scolaire, à contacter la commandante de police Marianne Augresse, pour voir s'il n'y a pas moyen de fouiller un peu dans la vie de l'enfant, de manière plus ou moins informelle. Après tout, on oublie vite, aussi, à cet âge-là, et si le passé de Malone a vraiment quelque chose à révéler, il faut se dépêcher de le déterrer.

Bon, il faut quand même commencer par dire que les polars, à la base, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je n'aime pas mourir idiote et je me dis toujours que c'est juste parce que je ne suis pas tombé sur des bons polars, et que si quelques-uns méritent leur succès, il y a peut-être une raison. Mais ce ne sera pas celui-là qui me fera changer d'avis, malgré un pitch prometteur.
J'ai eu du mal à y entrer. L'intrigue met du temps à démarrer, notamment parce qu'en parallèle, la commandante de police a une autre intrigue, elle, sur les bras. Et celle-là, on nous l'explique en long, en large et en travers. Alors évidemment, comme souvent, on fait semblant d'avoir deux intrigue séparées alors qu'au final, ça ne sera qu'une seule et même affaire. C'est cliché à mort, on retrouve ça dans 90 % des épisodes des Experts. D'ailleurs, on finit toujours par se demander comment la policière (l'enquêtrice, avec son équipe, les mecs dont c'est le boulot de faire ça quand même) ne percutent pas plus vite que ça fait quand même beaucoup de coïncidences. Bref, j'ai fini par souffler bruyamment devant tant de gros sabots, même si j'ai dû admettre, à la fin, que l'auteur s'en sort avec un joli second degré sur ces clichés d'intrigues où comme par hasard tout ramène à la même histoire. Il assume jusqu'au bout et sort une explication plutôt bien fichue, bravo. Encore aurait-il fallu peut-être mieux l'amener parce que j'ai quand même été à deux doigts de lâcher le livre tant j'avais l'impression d'une grosse blague. Ceci dit, à trop vouloir ajouter de la complexité, on en vient à quelque chose d'assez capillotractée où on peine à comprendre qui est qui. L'intrigue est donc travaillée, habile certes, bien pensée, mais un peu prise de tête quand même. Comme si on avait voulu faire un effort démesuré pour prouver que non, on n'a pas fait dans la facilité.
Les personnages, en revanche, sont plutôt convaincants. A commencer par le petit Malone, dont la personnalité et le regard à la fois grave et innocent étaient le principal enjeu du livre et qui s'en sort haut la main. J'ai eu un peu plus de mal avec la fliquette qui approche de la quarantaine et qui veut absolument un bébé, peu importe le père. Même si ce profil a l'avantage de bien coller avec une histoire d'enfant, ça m'a semblé un peu réducteur quand même. Mais la galerie de policiers qui l'entoure m'a bien plu, même si finalement tous ne sont vus qu'à travers ce prisme: leur rapport aux enfants, à leur progéniture. Un peu facile, mais efficace. J'ai terminé le livre sans trop de difficulté, mais avec la certitude que ce sera loin d'être inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort EmptyMar 29 Mai - 14:08

J'ai lu il y a quelques années "Un avion sans elle", qui m'avait laissé le souvenir d'une lecture agréable, pas trop compliquée, intrigue et personnages sympas. Pas un super grand roman qui casse la baraque, mais une lecture qui coule toute seule.
"Maman a tort"me laisse un peu plus partagée.  Tout d'abord, le postulat de départ : un enfant de trois ans qui affirme de toutes les façons possibles que sa mère n'est pas sa mère + un psy hyper dévoué et déterminé à prouver que ce que dit l'enfant est 100 % vrai même si les certitudes du tout petit lui viennent...de ce que lui raconte son doudou chaque soir. Déjà, là, je me suis dit que le gars, il a la foi... Mais bon, il a raison d'y croire finalement, alors je ne peux pas lui jeter la pierre : il fallait bien que quelqu'un croit le gosse pour que l'histoire démarre.
J'ai trouvé le récit alambiqué et un peu long parfois, enfin : très long. J'ai lu en diagonale- oui, je sais, ça ne se fait pas etc mais je voulais quand même connaître la fin parce que les histoires d'enfant perdu-volé-malmené, moi ça me tord les tripes.
J'ai donc lu en diagonale, m'attardant parfois sur les scènes d'action-enquête plutôt sympas, revenant en arrière pour comprendre des trucs que j'avais loupé -dans le style "Comment, il est mort lui ?!".
Une lecture donc loin d'être linéaire, mais qui finalement fut rapide et pas désagréable.
L'histoire est originale bien qu'un brin tarabiscotée et franchement tirée par les cheveux. Il y a parfois un peu trop de"clins d’œils" au lecteur, qui, à moi, m'ont laissé un arrière goût un peu bizarre (les noms des personnages en particulier).
Mais bon, le bilan est positif, j'ai passé un moment sympa avec ma méthode de lecture expurgée et en accéléré. Si, c'est positif quand même. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Michel Bussi] Maman a tort Empty
MessageSujet: Re: [Michel Bussi] Maman a tort   [Michel Bussi] Maman a tort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Michel Bussi] Maman a tort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Michel Bussi] Nymphéas Noirs
» [Michel Bussi] Le temps est assassin
» [Michel Bussi] Ne lâche pas ma main
» [Michel Bussi] Un avion sans elle
» [Henryk Lothamer]À bientôt maman !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: