Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_lcap100%[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_lcap0%[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_lcap0%[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_lcap0%[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_lcap0%[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Empty
MessageSujet: [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots   [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots EmptyJeu 16 Juin - 13:22

[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Couv4110


Année d'édition : 2016
Edition : Hugo & Cie (New Way)
Nombre de pages : 308 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Empty
MessageSujet: Re: [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots   [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots EmptyJeu 16 Juin - 17:47

Un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en quelques heures.

Je me suis très vite attachée à Sam, certainement car nous pouvons tous se retrouver en elle. Sans souffrir de la névrose qui lui pourrit la vie, nous avons tous des tics ou des pensées qui nous compliquent parfois les choses. Chez Sam, sa maladie a entraîné un énorme manque de confiance en elle que ses amies ne font que renforcer. Au fil des pages, nous voyons Sam évoluer et grandir grâce à Caroline qui la pousse à être qui elle a envie d’être et à extérioriser ses angoisses. Pouvoir parler à quelqu’un de son âge qui comprend ses tourments permet à Sam de se rendre compte qu’elle n’est pas toute seule et qu’elle peut trouver des gens qui l’accepteront pour elle-même. A condition de les accepter eux.

Chacun de mes Mots, c’est avant-tout un combat pour apprendre à devenir soi-même et à s’accepter, avec ses défauts mais aussi avec ses qualités. C’est aussi une manière de clamer son amour des mots et ce qu’ils peuvent apporter dans la vie de ceux qui les manient. C’est une chose que nous, lecteurs, pouvons parfaitement comprendre et ressentir, dans le sens où nous vivons les histoires que nous lisons.

J’ai vécu celle-ci avec Sam, Caroline et AJ. J’ai aimé le Coin des Poètes et ceux qui le composait. J’ai ressenti les hésitations et la peur de Sam à se détacher de celles qui avaient de tous temps étaient ses amies. Dans le roman, on retrouve ce qui fait mal à l’adolescence mais ce qu’il est nécessaire de comprendre malgré tout pour grandir : que ceux que nous aimons n’évoluent parfois pas de la même manière que nous. Ce qui ne signifie pas que nous ne les aimons plus et que nous ne chérissons pas les moments que nous avons passé avec eux… mais tous simplement que nous prenons des chemins différents. C’est difficile et douloureux.

Et.. Il y a ce retournement que je n’ai pas du tout vu venir. J’ai pleuré avec Sam cette perte, qui, quoiqu’en pense les gens, en est réellement une. Cette soudaine prise de conscience pour Sam est autant un travail à faire sur elle-même qu’un véritable deuil. On ne peut qu’aimer encore plus l’entourage de Sam, sa famille et Sue, qui savent l’entourer et la soutenir.

En résumé, une belle leçon de vie avec des personnages qui prennent une telle consistance qu’ils en deviennent réels et avec lesquels on passe de longs moments de joie comme de tristesse. Un roman à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Empty
MessageSujet: Re: [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots   [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots EmptyMer 27 Juil - 14:09

Quand j’ai reçu Dans chacun de tes mots, je n’attendais rien de ce roman, pourtant ça a été une très belle découverte qui m’a serré le cœur comme j’aime.

Samantha McAllister, Sam pour les intimes, est une adolescente avec des troubles psychologiques qui cache bien son jeu à ses « meilleures » amies d’enfance. Loin de partager les mêmes intérêts que ses amies, Sam passe à sa vie à tenter d’être « normale », à donner le change pour ne pas alerter ses amies et subir un rejet.
A la rentrée, Sam rencontre Caroline qui lui fera découvrir le Club des poètes, un endroit secret où chacun est libre d’être qui il souhaite sans jugement.

Dans chacun de tes mots est un très beau roman sur les troubles psychologiques comme ceux qu’à Sam, mais aussi d’autres problèmes liés à l’adolescence. Ainsi dans le Club des poètes, on rencontre des adolescents d’horizon divers avec des difficultés différentes qui font face à la vie grâce aux textes qu’ils partagent avec leurs amis. Ces textes nous permettent d’en apprendre plus sur leurs auteurs et de s’attacher à chacun d’eux. Ces adolescents que Sam prenait pour des marginales à la cantine, devienne des amis loyaux et compréhensifs. Petit à petit, elle se détache de son groupe d’amies, trop superficielles et médisante pour Sam qui a de plus en plus de mal à donner le change.

Pour Sam, ces troubles sont un énorme fardeau contre lesquels elle se bat chaque jour. Les angoisses, les TOCS et les pensées obscurs rythment sa vie et chaque mot est longuement pesé et réfléchi avant d’être dit. C’est un personnage attachant soutenu par une famille aimante et une psy formidable. Malgré tout, à l’extérieur, le poids du secret est plutôt lourd à porter alors quand elle rencontre Caroline, c’est adolescente baba-cool et confiante, elle n’a aucun mal à se confier à elle.

Tamara Ireland Stone expose avec justesse l’adolescence et ses obstacles, ceux que l’on s’impose, l’intolérance parfois cruelle des autres, mais aussi le réconfort de ceux qu’on n’attendait pas. Dans ce roman, Sam devra faire face à son grand ennemi, elle-même, mais elle le fera avec courage, et si parfois, elle trébuchera, Caroline et les autres seront là pour la relever.

Pour l’amoureuse des mots que je suis, découvrir un Club des poètes est un paradis, un endroit où on peut se libérer de sa souffrance et du quotidien. Qu’importe que ça soit beau, bien rythmé, bien écrit du moment qu’ils sont écrits avec le cœur. Un endroit où Sam a pu être elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Contenu sponsorisé





[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Empty
MessageSujet: Re: [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots   [Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tamara Ireland Stone] Dans chacun de mes mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adriana Trigiani] Big Stone Gap, tome 1 : Bienvenue à Big Stone Gap
» [Tamara McKinley] Les orages de l'été
» [Adele Griffin] La Vie Inachevée d'Addison Stone
» [Tamara McKinley] Les fleurs du repentir
» [Tamara McKinley] La dernière valse de Mathilda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: