Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_lcap0%[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_lcap100%[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_lcap0%[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_lcap0%[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_lcap0%[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Empty
MessageSujet: [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste   [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste EmptyLun 1 Aoû - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2015
Edition : Editions France Loisirs
Nombre de pages : 560 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Blaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste-peintre accompli. Mais en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles.
Le jeune homme se destinait pourtant à une prometteuse carrière de peintre avant que ses plans ne s’écroule. Le voilà désormais contraint de travailler pour Gaspar De Vallon, un chirurgien méprisant et ambitieux. Profitant non seulement du talent de Blaise pour illustrer La Fabrica, son traité anatomique plus grand que nature, il lui impose toujours davantage de séances de dissection de cadavres et, surtout, le précipite dans une quête effrénée et illégale pour dénicher des corps de première fraîcheur dans les cimetières de Paris…
Une rencontre viendra toutefois transfigurer ce parcours: celle de Marie-Ursule, une prostituée énigmatique avec laquelle Blaise nouera une amitié improbable. Captivé par la beauté particulière de la jeune femme, il sentira renaître son âme d’artiste et, avec elle, sa volonté de déjouer coûte que coûte le mauvais sort qui s’acharne.


Dernière édition par Ferilou le Mer 3 Aoû - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Empty
MessageSujet: Re: [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste   [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste EmptyLun 1 Aoû - 12:02

Réédition en 2016 chez Terra Nova :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Empty
MessageSujet: Re: [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste   [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste EmptyMer 3 Aoû - 16:48

Mon avis :

C'est tout d'abord la première couverture qui m'a attirée vers ce roman. Puis, en lisant la présentation de l'éditeur, j'étais encore plus curieuse de le lire. Lorsque j'ai débuté ma lecture et quand j'ai commencé à connaître le personnage de Blaise et ses capacités en dessin, je ne pouvais plus faire autrement que vouloir le découvrir davantage. Tant l'écriture que l'histoire proposée me plaisaient beaucoup.

Dès le début, Maryline Fortin ne ménage pas son lecteur. On trouve une famille au quotidien très difficile et des parents à tout le moins exécrables voire même détestables.

L'auteure nous envoie direct au 16ème siècle sans fioritures. Elle dépeint parfaitement la vie des plus démunis et ce que les parents sont prêts à faire pour survivre...

Du coup, on suit l'existence de Blaise avec un pincement au coeur puis une lueur d'espoir se fait jour jusqu'à la rencontre avec De Vallon...

Il y a aussi, parallèlement à l'histoire de Blaise, celle de Marie-Ursulle, jeune femme d'une vingtaine d'années, qui n'a rien à envier à notre cher Blaise.

L'un et l'autre ont des vies bien distinctes jusqu'au jour où ils se rencontrent...

Avant cela, on vit par procuration ces existences qui tentent d'être les meilleures possibles; on participe à des séances de dissection que je ne suis pas prête d'oublier tant l'auteure est précise dans ses descriptions.

Maryline Fortin a su magnifiquement reproduire des évènements poignants voire tragiques avec une plume relativement simple mais concise pour que le lecteur ne manque rien de ce qui se passait à cette époque.

Si j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman qui m'a touchée par le personnage de Blaise, la fin m'a un peu déçue parce que j'en attendais tellement autre chose.

Malgré ce, c'est un roman que je conseille pour les férus d'Histoire tant il est bien mené et précis dans les détails de l'époque.

De plus, chaque début de chapitre est ponctué d'une illustration issue de différents traités, étude ou encyclopédie de l'époque qui rend encore plus plaisant la lecture. Ici, le réel se mêle à la fiction à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Empty
MessageSujet: Re: [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste   [Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maryline Fortin] La fabrica / L'anatomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: