Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Tracy Rees] L'oiseau des neiges

Aller en bas 
4 participants

Sondage
1. Coup de cœur !
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_lcap0%[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_lcap33%[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_lcap67%[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_rcap
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_lcap0%[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_lcap0%[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptyMer 12 Oct - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2016
Edition : Presses de la Cité
Nombre de pages : 493
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptyMer 12 Oct - 14:50

j'aime beaucoup la couverture et le résumé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptyMer 12 Oct - 17:36

J'ai aussi craqué pour la couverture. Il est dans ma pàl en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptyJeu 13 Oct - 15:59

Mon avis :

Quel roman les amis ! Quel roman !

Cela va être compliqué de vous faire un avis sur cet ouvrage qui m'a enchantée du début à la fin sans trop en dire dessus.

Déjà, j'ai été attirée comme un aimant par sa couverture magnifique. Est venu ensuite ce résumé qui me laissait présager une histoire touchante et j'espérais avoir en prime une écriture digne de ce que ce l'auteur proposait.

Et bien j'ai eu tout ça à la fois : l'écriture fluide et prenante, des personnages tellement beaux à suivre et une histoire ô combien magnifique au point que je n'ai pas dévoré ce roman. Je me suis fait une joie de le déguster.

Je ne ferai pas de nouveau résumé vu que celui de l'éditeur en dit largement pour vous permettre de voir le contexte dans lequel on va se trouver ici.

Sachez seulement que lorsque vous allez commencer cet ouvrage, il vous sera impossible de l'arrêter parce que la narration est tellement bien faite et les personnages tellement touchants que vous serez comme Amy : curieuse de savoir ce qu'Aurélia a eu comme secret au point de décider d'organiser une chasse au trésor.

Cela va sans dire qu'il y aura des personnages que vous exécrerez parce que vous ne pourrez pas faire autrement.

Vous allez vous poser tout un tas de questions sur cette quête; vous allez fomenter des hypothèses; vous allez vous demander si la question des origines d'Amy va être réglée.

Bref, vous allez véritablement vivre ce roman comme si vous étiez aux côtés de la douce Amy qui va devoir apprendre à vivre, à réfléchir et à prendre ses propres décisions.

C'est un ouvrage tellement bien écrit et tellement beau dans ce qu'il apporte à ses personnages, avec ce pincement au coeur de voir Amy évoluer sans avoir Aurélia à ses côtés.

Ce manque est palpable du début à la fin. On ressent si bien l'attachement qu'il y avait entre ses deux personnages que ça fend vraiment le coeur de se dire qu'elles ne pouvaient pas se parler librement à cause de personnes totalement exécrables...

Pour autant, concernant la mère d'Aurélia, nous avons une explication claire de ses agissements en fin d'ouvrage. Personnellement, cela a fini de me convaincre que malgré tout ce qu'elle a pu faire, ce n'était qu'un fâcheux concours de circonstances qui a fait qu'elle réagissait aussi mal vis à vis d'Amy. Même si cela n'enlève pas le mal qu'elle a fait, cela l'atténue... un tout petit peu... On la voit différemment...

Et c'est ce que j'aime avec de tels ouvrages : qu'ils ne me laissent pas dans mes retranchements mais qu'ils me permettent de revoir mon jugement sur tel ou tel fait, ou bien tel ou tel personnage.

Alors même que j'avais un avis très arrêté sur Mme Vennaway, ce retournement de situation m'a fait beaucoup réfléchir et j'ai eu tellement de peine pour elle...

A côté de ça, cela n'enlève pas l'horreur de ce qu'a vécu Amy que j'ai trouvée d'une grande force morale pour supporter tout cela. Mais, heureusement aussi qu'Aurélia était à ses côtés... jusqu'à ce qu'elle meure...

Cette perte, aussi triste soit-elle, aura permis à Amy de prendre son envol et de réaliser qu'elle avait droit à sa propre vie sans que quiconque ne la rabaisse.

En bref, L'oiseau des neiges est un roman touchant, bouleversant que j'ai adoré déguster. Avec une narration fluide et prenante, l'auteur nous dépeint une histoire belle à souhait avec des personnages que l'on ne peut qu'aimer et que l'on regrette amèrement de quitter. En somme, je ne peux que vous conseiller fortement cette lecture si vous aimez les belles histoires aux secrets bien gardés.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptyJeu 13 Oct - 15:59

☆May a écrit:
J'ai aussi craqué pour la couverture. Il est dans ma pàl en tout cas !
Tu vas te régaler. Bonne lecture à toi quand tu te plongeras dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptySam 15 Oct - 10:04

L’Oiseau des neiges est un roman historique qui m’a séduit par sa couverture, je dois bien l’avouer, et j’y ai trouvé une histoire à la hauteur, entre amour fraternel et quête de liberté.

Amy Snow a été découverte par Aurélia Vennaway. Nouveau-né, abandonné dans la neige, Aurélia, huit ans, la prends sous son aile et force quelque peu sa famille à la recueillir.
Après la mort d’Aurélia, des années plus tard, Amy se retrouve seule et pour héritage une simple lettre qui l’entraîne dans une chasse au trésor. La dernière requête d’Aurélia, cette femme qu’elle a suivie et aimée toute sa vie, mais à quel prix.

Pour un premier roman Tracy Rees nous sert une histoire passionnante et touchante.
Suite à son départ de chez les Vennaway, Amy part à Londres où la mène son premier indice venant d’Aurélia. Tout au long du roman la jeune fille parcourra l’Angleterre en quête du secret d’Aurélia. Au fil des pages, à travers les yeux d’Amy, on apprends à connaître Aurélia. C’était une jeune femme éprise de liberté, enfermée dans une époque et une famille guindée. A chaque nouvelle lettre, Amy découvre qu’Aurélia souffrait plus qu’elle ne le montrait de sa condition. Son amie qu’elle croyait insouciante, se dévoile être une femme qui a pris en sagesse au fil des années.

Amy n’avait jamais quitté la maison des Vennaway et n’avait côtoyé que le personnel de la maison, hormis Aurélia. Dans sa quête, elle se retrouve projeter dans un monde nouveau où elle sera souvent jugée, qu’elle soit vêtue de guenilles ou habillée comme une princesse, la bonne société aura toujours quelque chose à dire. Fort heureusement, Aurélia la confie à différentes personnes qui ne nous laissent pas insensibles. Chacun laissera son empreinte sur la vie d’Aurélia.

Cette nouvelle vie permettra à Amy de découvrir la vie et la liberté, ses rencontres l’aideront à se détacher des convenances et des bien pensants, mais le poids des demandes d’Aurélia sera parfois lourd à porter. Amy se battra entre ses envies et sa loyauté envers Aurélia. Elle aura envie d’abandonner, mais reviendra invariablement vers celle qui l’a toujours aimé.

L’Oiseau des neiges nous conte l’histoire de deux femmes, séparées par des années et prisonnières d’une vie qu’elles n’ont pas toujours choisies. De ce fait, par sa mort, Aurélia permettra à Amy de déployer ses ailes pour s’envoler vers ses rêves. Si le chemin est dur, il n’en est que plus appréciable car fait sous le couvert de l’amour et de la loyauté. Un roman émouvant, plein d’optimisme, d’amour, d’amitié et de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges EmptySam 19 Nov - 20:24

    La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l’histoire est loin d’être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu’elle n’était qu’un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l’avis de ses parents pour qu’elle reste avec eux. Si j’ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j’ai aimé ma lecture grâce à l’ambiance, le concept et l’époque choisie.

    Le livre se présente sous la forme d’un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu’elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l’amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.

    Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.

    Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.

    L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. Le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.

    J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty
MessageSujet: Re: [Tracy Rees] L'oiseau des neiges   [Tracy Rees] L'oiseau des neiges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tracy Rees] L'oiseau des neiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Celia Rees]Malédiction du sang
» [Rod Rees] Le Demi-Monde : Hiver
» [Rod Rees] Le Demi-Monde, tome 2 : Printemps
» [Tracy Chevalier] Prodigieuses Créatures
» [Tracy Chevalier] La dernière fugitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: