Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1

Aller en bas 
+15
Yezahel
Tears
Salsera15
instant-litteraire
Sandra
Nessa
Gr3nouille2010
Michou
chris62150
ayma
lilu60
Alys
Babynoux
Louve
sakinia
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_lcap43%[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_rcap
 43% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_lcap43%[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_rcap
 43% [ 3 ]
3. Roman sympa.
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_lcap14%[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_rcap
 14% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 27 Avr - 14:08


[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 29962810


Année d'édition : 2009
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 400
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 27 Avr - 14:09

Mon avis très positif ^^ :

Un livre que j'ai tout simplement adorée. Un coup de cœur. Dès les premières lignes, on est transportés dans le monde de Katniss. Suzanne Collins a tellement su bien décrire les évènement, qu'on se croirait dans l'histoire. On ressent de la peine pour les personnages qui vont être sélectionnés pour les jeux et pour les familles et les amis qui vont devoir être obligé de les regarder.

Coter personnages, on adore Katniss. Je dirais même à l'admirer. Elle a beaucoup de courage de remplacer sa sœur et de risquer sa vie pour les hunger Games. Mais on remarque qu'au fond elle peut se montrer fragile. Pendant les jeux elle va faire preuve de compation, notamment pour la petite Rue. Ensuite on trouve Peeta, le garçon de son district qui a été sélectionné pour les jeux. J'ai eu du mal à le cerner car je savais pas s'il était sincère dans ces propos.

Les autres tributs ne sont pas tellement mis en valeur, seulement pour ce qui intéresse les juges. Rue est le personnages que nous connaissons le mieux mis à part Katniss et Peeta car nous découvrons des choses sur elle, sa famille et son district.

L'écriture de Suzanne Collins est fluide et très agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on ressent les émotions des personnages face à tout ce qui se passe. On a pu se mettre dans la peau de Katniss sans difficulté. Les pages se sont tournées toute seule, tellement j'étais prise d'en l'histoire et que je voulais à tout pris savoir comment tout cela aller se terminer.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adorée. J'ai tout aimée dans le roman, l'histoire, les personnages, l'action. Je vous conseille vraiment ce livre pour ce qui ne l'ont pas encore lu.
Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième vient de sortir et un film est prévu :) .


Dernière édition par sakinia le Dim 8 Mai - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 27 Avr - 16:08

faudra que je me motive à lire cette série qu'on dit très intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 27 Avr - 17:44

c'est plus qu'intéréssant ca sort de tout ce qu'on lit en ce moment ( vampires etc... ) elle ne fait que 3 tomes et le dernier sort le 5 Mai =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 27 Avr - 22:11

En lisant le premier tome que maintenant, ça m'a permis de pas trop attendre pour les autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMar 20 Sep - 10:12

Je comprends l'engouement qu'il y a pour ce fabuleux roman. L'histoire est vraiment intéressante, à part Battle Royal, j'ai jamais vu ou lu un roman ou un film de ce genre. L'histoire est très intéressante, j'aime le fait que ça se déroule dans le futur. Il m'a fait un peu penser à Delirium, la façon dont le gouvernement contrôle les habitants. Ca commence tout de suite très fort, on n'en apprend beaucoup sur le personnage principale Katniss, sur sa vie, la peur que sa sœur soit prise dans les jeux. J'ai trouvé un peu court les passages dans l'arène, je m'attendais à des guerres plus sanglantes, mais bon c'est un livre jeunesse, c'est un peu normal. A part ce petit défaut (qui au font ne me dérange pas tellement) j'ai beaucoup apprécié ce roman et ces personnages.

J'ai beaucoup apprécié Katniss, elle a un mauvais caractère et j'aime son coté agressive. Peeta est aussi très agréable, plus faible mais qui se défend très bien. Les autres personnages du jeu sont très intéressant notamment Rue et La renarde. J'ai bien apprécié Gale et la famille de Katniss, même si on les voit vraiment qu'au début, Katniss à souvent des souvenir de Gale et Prim.

Au final, j'ai vraiment adoré cette lecture, j'adore ce concept de jeu de la mort, et je serai ravie de lire la suite.

Ma note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 9 Nov - 2:52

Le style de l'auteur m'a littéralement captivé puisque je n'ai que très peu lâché le roman, voulant à tout prix le terminer tant j'étais prise par l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. L'utilisation de la première personne est d'ailleurs judicieuses puisqu'on est réellement à la place de Katniss et avec elle on cherchera à survivre.

Attention risque de spoiler! =)

De l'histoire, je suis conquise. Même si la base me fait penser à Battle Royal, c'est pourtant très différent de bien des côtés. Katniss décide de prendre la place de sa sœur, tiré au sort pour participé aux Hunger Games (les jeux de la faim), un événement qui a lieu chaque année, retransmis à la télé où on suit 24 adolescents qui doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier. Une chose m'a pourtant un peu échapper. Katniss prend la place de sa sœur certes, mais l'année suivante, qui dit qu'elle ne sera pas à nouveau tiré au sort ? Et là Katniss ne pourra pas se reporter volontaire puisqu'elle a une chance sur 24 de survivre soit 23chances sur 24 de mourir.
C'est un petit point que j'ai soulevé et qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce premier tome d'une trilogie dont je comprend l'engouement sur la toile.

Bon sinon l'histoire est superbe et je pense que j'ai du avoir la bouche ouverte tout le temps de ma lecture parce que je ne pouvais lâcher le bouquin tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire même si elle est un peu prévisible.

Concernant les personnages, coup de cœur pour Rue. La pureté et la douceur incarnée et j'aurais voulu la connaître davantage ! Katniss m'a aussi beaucoup plu mais j'ai été déçu qu'elle ne se rende pas plus tôt compte des sentiment de Peeta à son égard qui sont pourtant voyants ! Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Gale et je trouve que si vraiment il avait des sentiments pour Katniss il aurait réagi différemment lorsqu'elle a choisi de prendre la place de sa soeur.

En bref j'ai hâte de lire la suite et je met la note de 9,5/10 parce que ce roman réussit à nous divertir comme il se doit et nous prend aux tripes !

( critique beaucoup plus longue sur mon blog ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 31 Déc - 16:58

Adapté en film, la fiche est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyJeu 16 Fév - 19:50

Voici ma chronique :

Mon avis : Dans le premier tome de Suzanne Collins, on découvre la pauvre vie de Katniss, de sa famille et de son ami, Gale jusqu'au soir où elle doit partir pour Le Capitole, la nouvelle capitale de Panem, pour participer à ces jeux de la mort. Tout au long du roman, que j'ai particulièrement apprécié, je me suis tout de même dit que ce livre avait quelque chose d'horrible. Cette télé-réalité peu commune est intraitable, on ne peut pas y échapper, on ne choisit que rarement d'en faire partie. Ces jeux mènent les enfants à la mort, en cela, je le touve monstrueusement inéluctable. Comment notre terre, puisque l'auteure parle d'une Terre futuriste, a pu devenir si immorale pour tuer ses propres enfants en...jouant ! Et en plus de ça, ça attire des spectateurs puisque le règlement oblige tout individu à suivre les aventures des « Hunger games »...
Ce dont je viens de parler n'est pas un aspect négatif, pas du tout même, l'auteur a délibérément choisi de nous faire frissonner, de pleurer avec les héros, d'angoisser pour leur survie. C'est certainement ce qui rend ce livre incontournable.

Pour revenir aux jeux, eux-mêmes, je dois, comme souvent dans mes avis, faire un lien avec une autre histoire. Au début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que tous ces gens qui s'agglutinent devant leur TV, sur la place principale de leur district, me font penser à cette foule qui assistait aux jeux des gladiateurs, à Spartacus même. Une télé-réalité pré-historique, inhumaine, improbable et pourtant, le réalisme dont l'auteur fait preuve met mal à l'aise. Et si notre monde finissait lui aussi, par ne plus épargner les enfants et s'amuser de la mort à leurs dépents comme l'ont fait certains tyrans de l'Histoire.

D'autre part, les villes telles qu'elles sont devenues dans le contexte créé par l'auteur, ne peuvent que rappeler celles du Moyen-Age. La faim, le titre lui est consacré et ça n'est pas pour rien, est le maître-mot, elle rappelle les civilisations moyenageuses qui devaient pêcher, chasser, faire des réserves comme si la disette guettait. On pourrait aussi dire à nouveau que ça rappelle également les périodes de guerre. En un mot, le monde reviendrait en arrière, stopperait son évolution, selon Suzanne Collins.*

Je viens de finir le livre et j'ai vraiment aimé ce que j'ai découvert même si la fin est probable, on a quand même des surprises, des rebondissements tout au long du récit, c'est dense. Je vous conseille vivement de vous procurer ce roman et certainement les autres tomes que j'attends avec impatience !

Ma note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 25 Fév - 10:16

Mon avis :
Après un début de lecture pas très accrocheur pour ma part, j'ai littérallement succombé dès le moment ou Peeta et Catniss s'en vont pour les Hunger games.
Il m'a été vraiment difficile de lâcher le livre tellement j'étais prise dans l'histoire, je n'ai pas mis vraiment longtemps à le finir.
L'histoire entre Peeta et Catniss, est elle vraiment réelle ou toujours un jeu ??? je me le demande.
Toutefois, la fin de ce premier tome de cette trilogie n'est pas celle à laquelle j'aspirais. Une fin qui me laisse quelque peu sur ma "faim" et de ce fait, m'encourage à lire le second tome.

Au final, une lecture que j'ai vraiment aimé, malgré un début un peu lent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 25 Fév - 13:55

Je te conseille de vite lire le second tome, je l'ai, personnellement trouvé mieux que le premier. Tu verras, tu en apprendras plus sur Katniss et Peeta Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMar 6 Mar - 22:21

Depuis un petit moment dans ma wish list, je me suis finalement décidée quand j'ai vu que le film sortait bientôt... J'ai donc évité les BA et photos etc, pour me faire ma propre idée des personnages et de l'ambiance du livre, et me voilà donc partie dans le district numéro douze en compagnie de Katniss... et je n'ai pas été déçue !

C'est un livre qui se lit vite, peut être un peu trop, j'aurai en effet aimé plus de détails, plus de descriptions, que les actions soient plus longues, connaitre les points de vue d'autres personnages, je me mets à la place de la mère de Katniss, que ressent-elle en regardant sa fille se battre ainsi pour sa vie ?

Mais finalement, peut être ai-je ce sentiment car j'ai adoré ce livre, et que j'aurai voulu que ça ne s'arrête pas ...

Contrairement à beaucoup de romans classés "Jeunnesse/ Young adult", il n'y a pas le côté gnian gnian et déballage de sentiments, et ça, j'ai vraiment aimé !

J'ai rit, j'ai été émue, j'ai été touchée par ces jeunes, par ce monde, par Katniss, sa force, son courage, j'ai versé une larme pour la petite Rue...

Bref, un vrai coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMer 21 Mar - 21:44

Citation :
Je n'ai entendu que des bons échos de ce livre, que ce soit sur internet ou dans mon entourage. De plus, l'histoire me semblait originale, jamais explorée. C'est une vraie réussite ! J'ai adoré du début à la fin. Même si le début n'est pas spécialement entraînant, on rentre surtout dans les détails de la vie de Katniss, mais ça nous rapproche petit à petit d'elle. L'entrée dans l'arène des Jeux se fait très vite & là, on ne peut plus en décrocher. On a envie de savoir ce qu'il se passe, on redoute de la voir mourir à chaque page.. J'ai été étonné qu'un livre m'entraîne autant dans son univers. Il en devient touchant & incroyable, Katniss est touchante.

Katniss a toujours connu la misère & les Jeux n'ont pas changé ses habitudes puisqu'elle doit tout faire d'elle-même pour survivre. Elle s'est prise d'amitié pour certains personnages dans l'arène, avec qui on s'attache facilement nous aussi. Elle est très observatrice, ce qui lui permet de ne pas perdre la tête & de ne pas se laisser aller. Elle doit jouer un rôle aussi pour pouvoir rester en vie jusqu'à la fin, elle se prend vite au jeu & au final, ne sait plus qui elle est vraiment.. La fin est logique & j'ai apprécié que tout ne soit pas tout rose, c'est triste mais ça paraît bien plus réel.

Ce roman est un vrai coup de coeur mais je pense que ça n'étonnera personne. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus ! On est plongé dans un monde attachant & oppressant à la fois. Un magnifique roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Nessa
Dangereux personnage
Nessa


Messages : 350
Points : 272
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyVen 30 Mar - 17:40

J'avais bien entendu parler de Hunger games...qui n'en avait pas entendu parler? D'autant plus que le film est sorti dans les salles ce 21 mars 2012... donc quand l'opportunité de faire un partenariat s'est proposée je n'ai pas hésité à tenter ma chance et ce fut 379 pages de bonheur.

J'ai dévoré ce roman comme aucun avant...Malgré la fatigue, impossible d'arrêter de lire le soir..Je voulais absolument lire et encore lire pour en découvrir d'avantages.

Cette histoire m'a prise à cœur dès le début de le lecture: l'histoire de katniss, une ado de 16 ans qui va voir sa vie basculer avec ces hunger games. Elle tente de survivre dans le district 12 et chasse pour nourrir sa mère et sa jeune sœur qu'elle aime plus que tout. Quand les Hunger Games commence, une catastrophe s'abat sur la famille. C'est Prim, la sœur de Katniss qui est choisie. Impossible pour Katniss de laisser sa sœur combattre dans une telle arène, au risque de la voir mourir. C'est alors qu'elle se porte volontaires....L'aventure commence.

Je ne dévoilerai pas l'histoire dans cette chronique mais j'ai un ENORME coup de coeur pour ce premier tome. On lit et on tourne les pages très facilement. Il n'y ici pas de détails inutiles (car non je n'aime pas les romans truffés de détails inutiles). On va à l'essentiel et j'aime ça.
J'ai ri, pleuré, été étonnée, stupéfaite et surprise à la fois. Un cocktail détonnant. Je me suis amusée à découvrir cette histoire.

A la moitié du roman, j'ai craqué pour visualiser les bandes annonces du film que je m'étais interdite de regarder. Et quel bonheur de découvrir que les quelques secondes vue correspondent vraiment à ce que je m'étais imaginée.

Concernant la suite cependant je suis sceptique. Autour de quoi peuvent bien tourner les tomes 2 et 3? Je doute et j'ai peur que la suite soit moins détonnante que ce premier tome. Vos avis sont bien entendus les bienvenus.

J'accorde une note de 10/10 pour ce tome
Revenir en haut Aller en bas
http://biblionessa.wordpress.com
Sandra
lycan
Sandra


Messages : 975
Points : 1207
Date d'inscription : 14/12/2010

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyDim 1 Avr - 12:48

J’ai été harcelé avec ce livre ! Le nombre de fois qu’on m’a dit : il faut que tu le lises ! Qu’est ce que tu attends ? Bref, la lecture commune sur le club de lecture a été un grand prétexte pour le lire. J’avais un peu peur de le lire, car j’avais vu tellement d’avis positifs que je me suis dis : et si je suis déçu ? Bref, je me suis c’est parti. Je tiens à dire que j’ai vu le film avant de lire le livre, donc le film m’a vraiment donné envie de le lire, je l’ai commencé presque tout de suite.

La lecture a vraiment été agréable, je me rendais pas compte lorsque je tournais les pages. L’écriture est simple, pas besoin de lire 10 fois la même phrase pour comprendre même quand on est interrompu. Il y a beaucoup d’actions ce qui aide aussi. Bref, l’auteur sait y faire. Maintenant, j’aimerais lire un autre livre pour me conforter sur cet avis.

L’histoire est pour le moins originale, ça fait un peu penser à Battle Royale (film que je n’ai jamais vu, mais ma sœur m’en a tellement parlé). Tout est vraiment bien calculé, chaque détail de l’histoire. Pourquoi il y a ces jeux ? Comment s’est organisé ? Les Districts ? C’est limite affolant. Je me suis dis : Et si cela arrivait ? Comment l’auteur a pensé à tout cela ? L’histoire est bien menée, chaque action est à sa place, et ça a des répercussions sur le reste. On ne s’ennui pas une seconde. Vu que j’ai vu le film, j’ai trouvé le début un peu long, mais bon c’est vite passé lorsqu’ils sont arrivés en ville. J’ai été touché des fois par des morts, par des paroles, des évènements et des personnages aussi.

Katniss est vraiment personnage qu’on ne peut qu’aimer : elle est courageuse, elle ne se laisse pas faire, sans être arrogante et même casse pied, tout ce qu’elle fait est pour son bien et celui de sa famille. De plus, elle a ses pensées, et elle n’hésite pas les montrer sans pour autant risquer sa vie. Elle est vraiment très intelligente. Peeta, par contre lui, est marrant, il a toujours une petite phrase marrante à dire. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Par contre, j’ai trouvé dommage qu’on ne voit pas plus Gale (surement dans le tome 2). Rue, est le personnage qui m’a le plus touché, elle est très maligne et elle ne se laisse pas faire. Elle est très optimiste malgré ce qui lui arrive. J’ai adoré Cinna, malgré qu’il vive avec ces fous de la ville, il n’est pas du tout pareil. Il comprend Katniss et fait tout pour l’aider.

Bref, un livre que j’ai vraiment adoré, que j’ai dévoré, surtout les 300 dernières pages (bref presque tout le livre quoi). Je le conseille ! Si vous ne l’avez pas fait, je vais faire comme mes copinautes : Qu’est ce que vous attendez ? ? ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyDim 8 Avr - 16:07

Citation :
Katniss vit dans le district 12, là où les gens travaillent à la mine et meurent de faim. Pour maintenir en vie sa famille après la mort de son père, elle braconne tous les jours en dehors des limites de la ville avec son ami Gale. Mais comme tous les ans, arrive le jour du tirage au sort des Hunger Games, ces " jeux" organisés par le capitole afin de rappeler au peuple qui détient le pouvoir. Le sort et sa dévotion vont l'amener à être déclarée "tribut du District 12" avec un garçon du nom de Peeta. Elle doit alors se préparer à rentrer dans l'arène et à combattre les tributs des autres districts, jusqu'à être la dernière survivante. Alors seulement elle pourra rentrer chez elle. Mais pour cela elle devra aussi tuer Peeta, et l'exercice risque d'être plus difficile que prévu ... Quand les sentiments et l'envie de vivre se disputent, qui peut savoir celui qui va l'emporter... Que les 74èmes Hunger Games Commencent!!

Quand j'ai commencé à entendre parler de Hunger Games, il n'était pas encore question du film et de tout l'abattage qui se fait actuellement. J'avais lu beaucoup d'avis positifs de ce nouveau livre de dystopie du coup lors de ma visite au Salon du Livre Jeunesse, je n'ai pas résisté et je suis reparti avec le Tome 1 de cette trilogie!

La couverture n'est pas particulièrement à mon goût. On retrouve la broche de Katniss : le geai moqueur et en surbrillance, se trouve des symboles, qui figurent également à l'intérieur du livre en tête de chapitre mais dont je n'ai pas compris le sens ( si sens il y a ).

Le style de l'auteur m'a tout de suite plu. J'ai été immédiatement transportée dans le monde de Katniss et j'avais envie d'en savoir plus à chaque page. Une fois dans l'arène, le rythme est assez soutenu et nous tient en haleine jusqu'au dénouement et même là...de nouveaux éléments s'ajoutent pour nous donner l'irrépressible envie de lire le tome 2!!

L'histoire est originale.... sans l'être! En effet, elle n'est pas sans rappeler le fameux Battle Royale même si la version de Suzanne Collins est plus soft et ponctuée de plus de sentimentalisme (mais rappelons que Hunger Games est un roman jeunesse ce qui n'est pas forcément le cas de Battle Royale). Quoi qu'il en soit, j'ai parfaitement adhéré à cette histoire, à Peeta et Katniss, au déroulement de la " partie" dans l'arène. Je n'ai pas trouvé que les évènements étaient trop surréalistes, on peut parfaitement les imaginer et se mettre à la place des personnages, ce qui les rend encore plus attachants. Pendant toute ma lecture, je me suis demandée comment allait finir le tome 1 et de quoi serait composé le tome 2 et j'avoue ne pas être déçue!

Côté personnage, j'ai vraiment appréciée Katniss. Elle est dévouée à sa famille à qui elle consacre son quotidien, et est prête à risquer sa vie pour eux. Sa petite soeur Prim a une grande place dans son coeur et j'espère vraiment que son personnage sera développé dans le prochain tome et qu'elle aura alors une part active dans celui-ci. Tout comme Gale, j'ai de vrais interrogations sur ses sentiments vis à vis de Katniss mais le tome 1 ne nous permet pas d'avoir de réponse franche. Peeta m'a touchée, au départ je me suis interrogée sur ses intentions: joue t'il un jeu ou est -il sincère? et la suite de l'histoire a été assez claire à ce propos! Il est touchant tout en gardant son côté " fier" d'adolescent. Le personnage d'Haymitch est assez particulier aussi, je me demande ce qui l'a amené à vivre cette vie là, pourquoi il cherche à se détruire ou oublier...Malgré tout il va être d'une aide précieuse à Katniss. J'espère en apprendre plus sur son histoire par la suite. Je dois dire que la plupart des personnages m'ont plu, ils sont suffisamment détaillés pour prendre tous une part importante dans le récit. Le seul petit reproche que je pourrais faire, mais je pense que c'est un parti pris de l'auteur, est de ne pas avoir détaillé les autres concurrents. Il aurait été intéressant qu'elle nous permette de nous y attacher également pour qu'au final, notre coeur soit tiraillé quelle que soit l'issue du combat.

En bref, je suis pressée de connaître la suite, mais pas au point de courir chez le libraire me l'acheter... c'est pour cette raison que je n'en ferais pas un de mes coups de coeur ( et oui je suis difficile) mais que j'ai tout de même vraiment apprécié ce livre.
Ma note: 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
instant-litteraire
Nouveau



Messages : 25
Points : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMar 1 Mai - 15:42

En lisant le résumé d'Hunger Games, je me suis dit que cela ressemblait beaucoup à Divergent, que j'avais lu quelques semaines plus tôt. Je n'étais donc pas très enthousiaste à l'idée de lire à nouveau un livre de ce genre. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de ressemblance et j'avais peur d'être déçue et que ce soit moins bien que Divergent.
Après un temps de réflexion et de multiples lecture d'avis comme quoi ce livre était une pure folie, j'ai tout de même décidé de le lire. Et je ne regrette vraiment pas.

Ce livre est une pure folie ! Malgré certains points communs avec Divergent, j'ai été agréablement surprise et je me suis tout bonnement laissée prendre par cette histoire et les aventures de Katniss. Pas besoin de trop réfléchir pour savoir que c'est elle qui ira dans l'arène, d'autant plus que j'avais vu la bande annonce du film quelques jours avant de commencer à le livre. Du début à la fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer, sauf peut être forcément que Katniss remportera les jeux. Il règne un suspens qu'on voudrait stopper afin d'en connaître la fin. Mais une fois à la fin, on ferait tout pour continuer la lecture. Jusqu'à la dernière page, on ne sait pas qui restera en vie, si seule Katniss restera ou si Peeta aura aussi cette chance et qui mourra.

Je vais me procurer le tome 2 dans les prochaines semaines afin de continuer ma lecture en espérant ne pas être déçue.
Je conseille ce livre à toutes personnes ayant aimées le résumé. Une vraie aventure pleine de rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptyMar 1 Mai - 18:03

Je possède le livre, mais j'attends toujours pour le lire, car j'ai des lectures plus urgentes. Mais maudit que j'ai hâte avec les bons commentaires que j'entends!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 5 Mai - 14:05

J'ai lu le début (jusqu'à la sélection de la soeur de Katniss) parce que je n'avais que cet extrait sous la main (vous savez, les exemplaires d'extraits gratuits) et peut-être qu'un jour je me déciderai à lire ce livre parce que je me suis laissée prendre par ce début alors si le reste est le meilleur... ^^ on verra j'ai déjà une PAL énorme
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 2 Mar - 15:01

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai mis autant de temps à découvrir ces Hunger Games, mais après avoir vu le film il y a quelques semaines (adaptation particulièrement réussie d’ailleurs), il m’est apparu évident que je devais me plonger dans les lignes de Suzanne Collins. Pourtant, en achetant le premier tome de la série, je ne pensais absolument pas me prendre une telle claque. Whaouuuuu !!! Cette histoire est une véritable pépite.

J’ai ADORE même si j’ai trouvé un petit point « noir ». Il se trouve dans le style de l’auteur qui est un peu particulier à mes yeux. Les lignes sont faciles à lire, fluides et agréables, mais je trouve que cela manque cruellement de transitions entre les différentes péripéties. De ce fait la chronologie du roman va très très vite. On ne s’attarde pas sur les différentes scènes qui rythment le roman et j’aurais parfois aimé approfondir plus longuement certaines parties de l’histoire. Des descriptions un peu plus poussées m’auraient également fait plaisir, mais l’auteur nous donne quand même assez de matière pour se projeter dans son univers si particulier.

La narration est portée par Katniss, l’adolescente au caractère de feu qui se porte volontaire et prend la place de sa petite sœur pour participer aux Hunger Games. Ces jeux télévisés où doivent s’entretuer 24 enfants… jusqu'à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Tous les ans, les populations des différents districts sont obligées de regarder cette mise à mort. Les autorités du Capitole espèrent ainsi bien pour rappeler aux habitants de Panem qu’on ne se révolte pas impunément contre le pouvoir en place. Et cela fait 74 ans que cela dur…

Katniss est vraiment un personnage auquel on s’attache dés les premières lignes. Avec son triste passé, sa volonté féroce de s’en sortir dans ce monde impitoyable et son sens du sacrifice, il ne peut guère en être autrement. Mais derrière sa carapace de machine à tuer, on peut aussi entrevoir ses failles et ses faiblesses, ce qui la rend très humaine. J’ai aimé sa sensibilité tout autant que la manipulation dont elle fait preuve pour s’en sortir en oubliant les sentiments qu’elle enferme à double tour au fond de son cœur.

Les autres personnages sont aussi responsables de mon coup de cœur ! Peeta bien sur, cet ado amoureux qui pense avant tout à sauver Katniss au lieu de chercher à sauver sa peau. Haymitch, le pitoyable mentor alcoolique qui sait pourtant établir un lien particulier avec ses petits protégés. Rue, la gamine du district onze qui se rapproche de Katniss dans l’arène. J’ai d’ailleurs été vraiment émue par leur lien ♥ Et tous les autres... Certains que j'ai aimé détester, d'autres un peu plus neutre.

Je pourrais encore parler longtemps de ce que j’ai aimé dans ce livre, mais je vais m’arrêter là ^^ Je n’ajouterais que quelques mots : A LIRE ABSOLUMENT !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 2 Mar - 15:14

Y a pas de sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 2 Mar - 18:26

je l'ai rajouté :)
Mais c'est normal toutes les fiches n'ont pas été modifiées. L'ajout du sondage est récent.
Revenir en haut Aller en bas
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 2 Mar - 18:35

Ah ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 2 Mar - 19:43

Du coup, ceux qui l'ont lu, si vous passez par là, vous pouvez voter ^^
Revenir en haut Aller en bas
cathow
Nouveau
cathow


Messages : 23
Points : 24
Date d'inscription : 07/07/2014

[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 EmptySam 3 Oct - 5:32

Je l'ai lu par curiosité et au final j'ai été happée par l'histoire à tel point que j'ai enchaîné sur le 2ème et le dernier attend dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1   [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte
» [ Suzanne Collins ] Hunger Games 2 : L'embrasement
» [Suzanne Collins] Gregor, tome 2 : La Prophétie du Fléau
» [Suzanne Collins]Gregor, Tome 1 : La prophétie du Gris
» Hunger Games

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: