Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes

Aller en bas 
+3
Roanne
Louve
Ferilou
7 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_lcap100%[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_rcap
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_lcap0%[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_lcap0%[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_lcap0%[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_lcap0%[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyMer 8 Fév - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2017
Edition : Pocket (Best)
Nombre de pages : 480 pages
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture :
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyLun 20 Fév - 22:07

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyMar 21 Fév - 21:30

Il a l'air génial ce roman ! Je reviendrai lire le retour du SP quand il sera en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 39
Localisation : Belgique

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptySam 1 Avr - 19:58

Voici mon avi:

2017, qui dit nouvelle année, dit prise de résolutions. L’une de celles que j’ai décidé de prendre est de découvrir d’autres univers littéraire que ceux dans lesquels je me suis cantonnée depuis quelques années, à savoir, fantasy /fantastique et les thrillers. Me voilà donc avec ce livre entre les mains, « Les derniers jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin.

Ce roman est tout simplement magnifiquement bouleversant. L’auteure nous y raconte les derniers jours de Mia, surnommée Rabbit dont le cancer est en phase terminale. Heureusement, Rabbit peut compter sur l’indéfectible amour et soutien des siens pour l’accompagner dans ces derniers moments.

Tout d’abord Molly, sa mère au caractère bien tremper, véritable rock de la famille, qui tente désespérément de garder la tête haute afin de soutenir sa fille du mieux qu’elle le peut. Jack Hayes, son père qui ne peut se résoudre à ce que sa petite fille, sa petite dernière, quitte se monde avant lui. Grace, sa grande sœur sur qui elle pourra toujours compter ! Davey, son frère un peu paumé, mais avec qui elle a tissé un lien que rien ne pourra jamais détruire. Ses amis d’enfance qui souhaitent lui rendre un dernier hommage. Et enfin Juliet, sa petite fille, son amour, qui veille sur sa maman tel un ange gardien depuis que la maladie s’est immiscée dans leur vie.

L’auteure aborde le douloureux sujet de l’adieu avec beaucoup de justesse, une pointe d’humour et énormément d’émotion. La plume est simple et les chapitres sont découpés de telle manière que l’on suit les événements aux côtés de chacun des personnages.

Pages après pages, Anna McPartlin nous livre les états d’âme, les angoisses, les espoirs, les souvenirs de chacun des protagonistes. On rit parfois. On pleure beaucoup. Des sujets douloureux, entrainants parfois des disputes sont abordés. Notamment, qui aura la garde de Juliet ? Et comment annoncer à une petite fille de douze ans que sa mère va mourir ?

Nous avons tous, à un moment donné, dit adieu à un être que nous aimions et ce roman retranscrit à la perfection les étapes successives à la préparation de la douloureuse séparation et au deuil. Mais il est également une ode à la vie. Il vous rappellera que celle-ci vaut la peine d’être vécue et qu’il ne faut jamais cesser de se battre, même si quelque chose vous semble insurmontable, laissez la porte ouverte à l’espoir !

Je remercie les éditions Pocket pour ce service presse et Louve du Forum « Mort Sure » de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cette superbe histoire, premier coup de cœur littéraire de cette année et l’un des meilleurs romans que j’ai lus.


Dernière édition par Serpentinne le Dim 2 Avr - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyDim 2 Avr - 10:45

wahou quelle belle chronique cheers :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Serpentinne
lycan
Serpentinne


Messages : 1188
Points : 1121
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 39
Localisation : Belgique

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyDim 2 Avr - 18:26

Merciii Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alohommora.com
Corinne
Proie
Corinne


Messages : 132
Points : 167
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Nord

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyJeu 6 Avr - 22:36

j'ai adoré également cette lecture c'est mon coup de coeur de 2016

Je peux également mettre l'avis que j'avais mis sur mon blog ?

J'ai adoré, quand j'ai expliqué l'histoire à mon mari, il m'a bien fait comprendre que ce n'était pas son style de lecture, tu parles une histoire sur une femme qui a un cancer et qui se trouve en soins palliatifs ! que de bonheur et de joie en perspective ! et pourtant il m'est arrivée de sourire en lisant certaines répliques à l'humour noir comme je les aime, j'ai pleuré aussi bien sur, cependant ce n'est pas vraiment ça que je retiens mais plutôt cette histoire de vie, cette force de caractère que Rabbit Hayes a alors qu'elle est à la fin de sa vie, sa famille ne se laisse pas facilement abattre, ils sont combatifs tout au moins en apparence mais on ressent leur douleur même lorsqu'ils essayent de faire croire que tout va bien. A la fin du livre, comme les personnages du livre, on est triste bien entendu mais apaisé car tout a été fait et dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyVen 7 Avr - 8:55

Corinne a écrit:

Je peux également mettre l'avis que j'avais mis sur mon blog ?

Bien sûr ! Et pour tous les livres que tu veux, ça nous fera plaisir de découvrir tes avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyMer 8 Nov - 18:55

Si tu me suis depuis un certain temps, tu dois savoir que je suis une âme sensible avec un cœur en guimauve qui pleure pas mal quand elle tombe sur LA pépite. A vrai dire, j’aime pleurer sur mes lectures. Les derniers jours de Rabbit Hayes a fait écho en moi, comme les souvenirs de mon adolescence et mes peurs intrinsèques qui sont venus frapper à ma porte. Ironiquement, si je pleure, c’est que le livre m’a tellement happé que mes sentiments l’ont emporté sur ma raison.

Les Derniers jours de Rabbit Hayes ne déroge pas à la règle. En pleine panne de lecture, Anna McPartlin m’a bousculée. Le roman ne m’a même pas sorti de cette panne, car comment passer après un roman comme celui-ci. Pour le coup, on ne tourne pas la page, on vit avec, il fait partie de nous, comme un morceau de notre cœur qui se serait caché entre les lignes.
Ce roman dont je ne connaissais pas l’histoire quand j’ai flashé sur sa couverture au salon du livre de Paris. Ces fleurs comme dessiné à la craie sur une couverture noire, tellement sombre, comparé à ses fleurs jaunes, pétillantes. Avant de le lire, j’en avais entendu parler, je l’ai vu défilé dans mes actualités, des coups de cœur à la volée. J’ai rencontré son autrice, Anna PcPartlin, son grand sourire, la tendresse dans ses yeux, une autrice qu’on n’oublie pas. Toutes les planètes étaient alignées pour que je lise ce roman. Et je l’ai lu.

Mia « Rabbit » Hayes a 40 ans, une magnifique petite fille et une famille aimante, mais, Rabbit va mourir. C’est la fin, le bout du chemin, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et elle rentre en soin palliatif. C’est dans cette chambre que vont défilés ses parents, son frère, revenu des Etats-Unis, sa sœur, ses amis et sa fille. Tous ces gens qui ont traversé sa vie, ces personnes qui seront encore là, quand elle ne sera plus.

Toute la force des Derniers jours de Rabbit Hayes réside dans ces personnages dont leurs voix résonnent encore dans ma tête. Je dois l’avouer, je t’écris avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux parce que ce roman m’a renversé. Je n’avais pas eu de coup de cœur aussi puissant depuis ma lecture de Tous nos jours parfaits. Mais revenons à nos moutons.
Anna McPartlin a choisi de donner plusieurs points de vue à son histoire. Le lecteur rentre dans la tête des proches de Rabbit. On rentre dans leur intimité, on découvre les liens qui les unissent à Rabbit, les souvenirs qu’ils ont d’elle. On rencontre Rabbit à travers leurs yeux et j’ai trouvé que c’était la plus belle façon de connaître un personnage. Dans leur regard, Rabbit n’est pas juste cette petite femme amaigrie allongée dans un lit. Elle est la femme qui a élevé sa fille seule, celle qui a choisi de vivre sa vie à 100%, celle qui s’est battu pendant des années contre le cancer, celle qui, malheureusement, a perdu. Elle est l’adolescente avec ses deux chignons qui lui a valu son surnom. Elle est l’ingénieur son du groupe de son frère. Elle est le grand amour de Johnny.

Régulièrement nous retournons dans le passé. Le seul point de vue de Rabbit, quand elle revit son adolescence, ses moments passés avec son frère et son groupe. Son adolescence entourée et aimée. Sa patience et sa passion pour Johnny, le meilleur ami de son frère. On découvre leur relation fauchée bien trop tôt et on sait que la fin n’est que le début d’autre chose.
Rien ne m’a été révélé sur la vie de Rabbit entre son adolescence et son cancer. Est-ce que cela m’a gêné ? Non. Sa famille, sa fille et ses amis, ses souvenirs, m’ont suffi pour comprendre qui était cette femme. A quel point, elle était forte, dynamique, qu’elle vivait sa vie comme elle l’entendait, combien elle était passionnée et aimée. Je suis tombée amoureuse de Rabbit Hayes parce que ses proches l’aiment tellement que cela a atteint mon cœur.

Le lecteur sait le final de ce roman. On sait tous vers où nous mène la dernière page. C’est tout le chemin jusqu’à ces dernières lignes qui est important. Le plus dur ce n’est pas pour ceux qui partent, mais surtout pour ceux qui restent. Rabbit est fatiguée, épuisée, elle dort toute journée, quand elle ne souffre pas. La fin n’est qu’une délivrance. Est-ce que ces proches sont prêt à lui dire adieu, cela est une autre histoire. On voit chacun d’eux se débattre avec cette fatalité. Devoir faire face à la réalité, se dire qu’on va enterrer son enfant, qu’on va dire en revoir à sa mère, que la vie est tellement injuste et qu’on a aucune prise dessus.

Le dernier chapitre s’ouvre. Les derniers lignes sont floues parce que mes larmes recouvrent mes joues. Je dis adieu à Rabbit Hayes. Je ne la rencontrerais jamais qu’à travers les mots d’Anna McPartlin. En quelques chapitres, elle m’aura brisé le cœur, et si j’ai fermé le roman le cœur serré, je sais que Rabbit est partie en paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyJeu 9 Nov - 19:11

fiou voilà qui donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes EmptyVen 10 Nov - 13:39

j'avoue ! il est dans ma PAL il faut absolument que je le sorte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty
MessageSujet: Re: [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes   [Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anna McPartlin] Les derniers jours de Rabbit Hayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Léna Jomahé] Les Oubliés, tome 1 : Derniers Jours
» [Christophe Barbier] Les derniers jours de François Mitterrand
» [Isabelle Derighetti] Les lignées parallèles, tome 1 : Les derniers jours
» 30 jours de nuits 2 : jours sombres
» [Gwen Hayes]Sous influence, tome 1 : Vertiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: