Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_lcap0%[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_lcap0%[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_lcap100%[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_lcap0%[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_lcap0%[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Empty
MessageSujet: [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides   [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides EmptyLun 6 Mar - 12:08

[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Couv35107280


Année d'édition : 2008
Edition : Folio junior
Nombre de pages : 192
Public visé : à partir de 11 ans
Quatrième de couverture :
Sencha, l'apprenti druide, revient chez lui, en Armorique, après une longue initiation dans l'île de Bretagne. Mais la fatalité s'est abattue sur le peuple celte, envahi par les troupes de Jules César. Pour venger les siens, pour sauvegarder le pouvoir et les secrets des druides, Sencha décide de lutter contre l'envahisseur romain. Le torque d'or qu'il porte autour du cou lui apportera-t-il la force nécessaire à l'accomplissement de sa mission ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Empty
MessageSujet: Re: [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides   [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides EmptyLun 6 Mar - 12:11

    Pour notre deuxième après-midi lecture c'est Manaji qui a choisi le livre, et j'étais vraiment contente de pouvoir découvrir une nouvelle aventure comme seule sait en écrire Evelyne Brisou-Pellen.

    Comme dans Le mystère de la nuit des pierres, l'auteure nous plonge une nouvelle fois dans cette Bretagne celtique empreinte de magie. Sencha, un apprenti druide, est de retour chez lui. Il redécouvre son village qu'il a quitté il y a cinq ans et beaucoup de choses ont changées. Ce retour permet au lecteur de vraiment bien s'immerger dans l'histoire car il explore le village en même temps que Sencha en constate les changements.

    Le récit avance très vite, Sencha va tout de suite être plongé dans la guerre, d'abord entre clans, puis contre les romains qui pillent et envahissent leurs terres. Il va être témoin d'un horrible drame et va devoir s'enfuir avec Nédé, un autre apprenti druide, et son petit frère Simon qui est muet et handicapé moteur. Mais ils ne vont pas être très longtemps seuls : ils vont être rejoint par Ordan qui n'aspire qu'à se venger (un personnage que j'ai adoré détester) et par Medb, une ancienne esclave.

    J'ai aimé les thèmes abordés et l'aspect historique. L'auteure a à cœur d'utiliser les mots celtes et d'expliquer différents aspects de leur culture. Elle nous parle grâce à des scènes très fortes de liberté, de choix, de jalousie et d'amour. Elle nous plonge aussi dans les pensées de Simon de façon à ce que le lecteur puisse mieux comprendre ce personnage et sa vision de la vie face à son handicap.

    Vu que l'auteure se base sur des faits historiques, on sait très bien que tout cela va mal finir pour le peuple de Sencha. La fin laisse pourtant une lueur d'espoir, mais j'ai été un peu déçue car elle est un peu trop ouverte. De plus, on ne sait pas vraiment ce qui arrive à Nédé et Ordan. En général, je n'ai pas été très surprise par le récit.

    Le style de l'auteure est un peu moins riche et pompeux que dans son autre livre, ce que j'ai trouvé beaucoup plus cohérent pour un livre jeunesse. J'ai parfois été un peu déstabilisée par les changements de point de vue qui ne sont pas forcément évidents. Sencha est le plus souvent au centre du récit, et lorsque l'auteure bascule d'un coup vers Simon, je ne comprenais pas toujours tout de suite.

    Le défi des druides est un livre qui se dévore. L'auteure arrive vraiment bien à nous plonger dans cette époque importante et intéressante de l'histoire. Les personnages permettent de développer des thèmes essentiels que l'auteure traduit avec justesse. C'est un bon livre jeunesse, fluide et enrichissant, mais qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment le faire sortir du lot.

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Kahra
Proie
Kahra


Messages : 98
Points : 97
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 30

[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Empty
MessageSujet: Re: [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides   [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides EmptyMer 3 Mai - 13:47

Nous avons donc commencé Le défi des Druides, et suivit Sencha, apprenti Druide, qui revient dans son village après cinq année d'apprentissage. Nous découvrons le village en même temps que le protagoniste, et cela donne un sentiment d'immersion plus que plaisant. Il en va de même pour les personnages, que Sencha ne reconnaît pas au premier coup d'oeil, ce qui nous aide à en apprendre plus sur eux.

Il apprend alors petit à petit que les romains envahissent les peuples celtes. Mais ces derniers ne régissent pas vraiment, puisque les romains viennent s'installer sans pour autant les attaquer. Ils ne dérangent pas. Pour le moment.
Sencha comprend vite que son peuple réagira trop tard, et essaye de montrer la voie à son père, de lui faire comprendre qu'il faut agir dès maintenant. Cependant, cela ne suffit pas, et l'apprenti druide doit prendre les choses en mains après que leur village ait subit de trop nombreuses pertes. En effet, les règlements de comptes entre clan les ayant déjà affaibli, les romains n'ont eu aucun problème à les achever. Le peuple celte se meurt à petit feu, et seul Sencha peut encore tenter de les sauver.

L'adolescent n'est pas le seul personnage que nous suivons dans cette histoire. Nous retrouvons aussi son petit frère, Simon, qui est muet et handicapé moteur, mais que Sencha ne laisserait pour rien au monde derrière lui. Ainsi qu'un autre apprenti druide, Nédé, avec lequel ils s'enfuient pour tenter de rejoindre une terre hors d'atteinte des romains. Ils seront rejoints par Ordan, un adolescent du village de Sencha, détestable en tout point, mais nécessaire,  ainsi que Medv, une ancienne esclave qui n'a soif que de liberté.

Evelyne BRISOU-PELLEN nous raconte ainsi un moment tragique et fort de l'histoire d'un peuple. Elle se sert d'images fortes, de fuite, de feu, de guerre, qui permettent d'illustrer ce que vivent les personnages et nous font comprendre qu'ils n'ont pas d'autres choix, et malheureusement très peu d'espoirs. Les pensées de Simon sont écrites afin de nous aider à comprendre sa situation et ses ressentis, j'ai vraiment apprécié ces passages. Les sentiments qu'éprouvent les protagonistes sont aussi très violents, car il leur faut souvent faire des choix difficiles, empreints de colère, de désespoir, de jalousie. Même si l'amour se fraye un chemin dans cette histoire, il n'est pas facile de lui trouver une place.

J'ai apprécié en apprendre plus sur la culture celte, et l'auteure fait de son mieux pour nous en imprégner tout le long du récit, grâce à des termes précis et des explications. De plus, le côté historique permettait aussi de se situer et de mieux saisir le moment de l'action. Cependant, l'utilisation de certains termes inappropriés pour l'âge moyen de ce livre m'a un peu perturbée.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je m'attendais à trouver une histoire inédite, qui s'éloignerait des sentiers battus. Mais malencontreusement, ce n'est pas ce que j'ai pu lire. Ancré dans l'histoire, les rebondissements sont peu nombreux, et il n'y a pas de place pour l'inconnu. Cela fait partie des appréhensions que j'avais envers ce genre de livre. J'ai pourtant aimé le lire, et je l'ai fini rapidement, voulant découvrir vers quelle fin il nous menait. Cette fin m'a déçue, parce qu'elle était tout ce qu'il ya de plus banale, et réelle. J'aime bien trop me plonger dans la fiction pour réaliser l'impossible, et ce retour à la réalité fut assez brutal pour moi. Il n'en reste pas moins un bon livre, mais pas à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Empty
MessageSujet: Re: [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides   [Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Evelyne Brisou-Pellen] Le défi des druides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Evelyne Brisou-Pellen] A l'heure des chiens
» [Evelyne Brisou-Pellen] Le mystère de la nuit des pierres
» [Evelyne Gauthier] Le club des joyeuses divorcées
»  [Évelyne Bloch-Dano] Le dernier amour de George Sand
» [Evelyne Simar] Le Manuscrit des terres mortes tome 1 : Les apprentis héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: