Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Serge Brussolo] Les geôliers

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_lcap0%[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_lcap50%[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_lcap50%[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_lcap0%[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_lcap0%[Serge Brussolo] Les geôliers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
CHANY
Nouveau
CHANY


Messages : 33
Points : 35
Date d'inscription : 13/11/2016

[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers EmptySam 11 Mar - 14:00

[Serge Brussolo] Les geôliers Couv46912569

Année d'édition : 2017
Edition : Folio SF Gallimard
Nombre de pages : 496
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Il y a quinze ans, Debbie Fevertown s'échappait de Dipton après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils. Aujourd'hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d'un biopic retraçant la vie de la meurtrière. Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n'est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l'époque. Quels mystères recèle l'étrange ville de Dipton ? Que cache ce culte insolite dédié aux arbres ? Et qui sont ces mystérieux gardiens que l'on nomme - à voix basse - les Geôliers ?

Mon avis :

Jillian, l’héroïne est scénariste. Son agente la met en relation avec un réalisateur underground controversé Dieter Jürgen pour qu’elle écrive le scénario de son prochain film qui aura pour sujet : l’histoire de Debbie Fevertown. Cette femme obèse aurait découpé en morceaux son mari et ses deux fils puis se serait réfugiée dans un camp sectaire survivaliste pour se métamorphoser avant de reprendre une nouvelle fois la fuite pour tuer ceux qu’elle appelle les ECYM (des êtres venus d’ailleurs). Dieter pense que cette femme avait de bonnes raisons de perpétrer ce massacre. Il faudra enquêter, aller interroger des témoins pour mieux la comprendre. Ce sera la tâche de Jillian avant de pouvoir écrire le scénario.

Ensuite Dieter souhaite aller tourner sur place dans le petit village isolé de Dipton, ancienne ville de chercheurs d’or, refusant la modernité, entourée d’une forêt dense gigantesque, où a lieu le massacre. Très vite, là-bas Jillian découvre que les habitants vouent un culte étrange aux arbres. Un petit groupe d’entre eux, « les geôliers », semble prêt à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Leur devise est « rien ne doit rentrer, rien ne doit sortir ». Or Jillian, Dieter et toute l’équipe de tournage sont entrés…

Et la réalité de la situation est très loin d’être ce que Jillian avait imaginé !

***

Le premier chapitre du livre nous entraîne dans une course folle avec un homme qui tente de s’enfuir à travers une forêt qui lui semble particulièrement hostile. Brussolo nous plonge de suite dans une atmosphère lourde, haletante et fantastique.

Nous suivons ensuite Jillian dans ses interrogatoires et son enquête, digne d’un thriller. Là le ton devient étouffant et glauque par moment.

Dans la seconde moitié, au cœur du village de Dipton, on entre dans la partie SF de l’histoire où Brussolo nous fait douter de la santé mentale des personnages et de la réalité des événements.

Comme toujours, l’auteur nous donne à lire un roman hybride, mélange de thriller, fantastique, SF, à l’imaginaire délirant.

Le livre se lit très bien grâce à l’écriture fluide et imagée de l’auteur et au rythme efficace des péripéties, révélations et rebondissements.
Après cette lecture, on voit l’humanité sous un nouveau jour !

Personnellement j’ai un peu décroché sur la fin SF, qui devient vraiment délirante (un peu trop pour moi en tout cas). J’ai aussi parfois tiqué sur 2-3 facilités d’auteur et les réactions parfois trop passives de l’héroïne lorsqu’elle est confrontée à des événements fantastiques.

Mais j’ai globalement apprécié cette lecture, forte en rebondissements !
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers EmptySam 11 Mar - 16:57

Hooo, un Brussolo que je n'ai pas encore lu (en fait, il m'en reste pas mal, vu que l'auteur est particulièrement prolifique). Ta chronique me donne envie de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
CHANY
Nouveau
CHANY


Messages : 33
Points : 35
Date d'inscription : 13/11/2016

[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers EmptySam 11 Mar - 17:04

J'ai aussi découvert cet auteur il y a peu et j'aime bien son style et son imagination débordante.

Effectivement prolifique est un adjectif qui lui va à merveille, vu sa bibliographie. Malheureusement on trouve peu de titres en librairie (certains sont épuisés) ou sur liseuse. Donc je vais me rabattre sur de l'occasion, je pense.

Ce titre "Les Geôliers" vient tout juste de paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers EmptySam 11 Mar - 18:17

Je les trouve d'occasion, effectivement. Si tu navigues sur le forum, tu verras que les entrées des romans de cet auteur l'ont été pour la plupart par moi , parce que j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet auteur il y a quelques années. C'est par phase, j'en lis plusieurs et puis je fais une pause.
Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers EmptyLun 10 Sep - 16:14

Je l'ai lu, enfin !
Le début m'a fait un peu penser à La maison des murmures , du même auteur : une femme engagée par un riche extravagant en rapport avec le cinéma pour exhumer de sinistres secrets. Echo que j'ai espéré prometteur, en croisant les doigts pour que ce livre tienne ses promesses (vu que j'étais un peu restée sur ma faim avec La maison des murmures ).
Les premières pages du roman laissent entendre qu'on va avoir avoir à des extra-terrestres. Ce n'est pas un thème que j'affectionne, et le seul roman "d’invasion" qui trouve grâce à mes yeux est Les tommyknockers , ça met la barre haut et pas vraiment dans le domaine conventionnel de la SF... Je considère qu'on a assez d'ennuis avec les ennemis et parasites terrestres.
Mais bon, le début du roman étant sympa, j'ai continué l'aventure, la 4e de couv' était alléchante. Et d'entrée les personnages de Debbie la tueuse en série et de Dieter le fantasques m'ont plu.
Et j'ai bien fait de le lire, ce roman, parce que j'ai passé un super moment avec, et il y a des trucs que je n'ai absolument pas vu venir ! Si Jillian est le personnage principal de l'histoire, ce n'est pas le plus important, sa personnalité n'est pas envahissante. C'est un scénario brussolesque mais de façon presque "raisonnable", maîtrisée, c'est bien construit et vraiment sympa. J'ai cru 100 fois que ça allait virer dans le "trop", le gros délire burlesque incontrôlable, l'auteur flirte avec mais sans jamais y plonger.
Je remercie l'auteur pour ce voyage...improbable, et ce bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Serge Brussolo] Les geôliers Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo] Les geôliers   [Serge Brussolo] Les geôliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Serge Brussolo] Les geôliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Serge Brussolo] L'épave
» [Serge Brussolo]Rinocérox
» [Serge Brussolo]Abîmes
» [Serge Brussolo]Mange-monde
» [Serge Brussolo]La maison des murmures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: