Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Elie Darco] Inséparables

Aller en bas 
4 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Elie Darco] Inséparables Vote_lcap33%[Elie Darco] Inséparables Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Elie Darco] Inséparables Vote_lcap33%[Elie Darco] Inséparables Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Elie Darco] Inséparables Vote_lcap33%[Elie Darco] Inséparables Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Elie Darco] Inséparables Vote_lcap0%[Elie Darco] Inséparables Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Elie Darco] Inséparables Vote_lcap0%[Elie Darco] Inséparables Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyLun 3 Avr - 19:42

[Elie Darco] Inséparables Couv5112


Année d'édition : 2017
Edition : Magnard
Nombre de pages : 304 pages
Public visé : Young Adult 
Quatrième de couverture :
Ballotés au gré des affectations successives de leurs parents militaires, Alec et sa sœur Beryl sont un peu livrés à eux-mêmes. Complices et inséparables, ils aiment repousser leurs limites et tenter des expériences dangereuses, quitte à enfreindre les règles. Mais quand la famille échoue dans une petite ville perdue au milieu de la forêt, loin de toute animation, l'ennui les gagne....
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyLun 10 Avr - 21:50

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyMar 2 Mai - 16:26

Très bon thriller avec des éléments futuristes. Une ambiance pesante, angoissante ; des héros attachants, bien campés ; une intrigue mystérieuse, avec des coups de théâtre... et l'ensemble est bien écrit (même si c'est catalogué Young-adult). Bref, je le conseille vivement !

Sinon le roman fait 304 pages, pas 220.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyMar 2 Mai - 18:32

ma chronique arrive cette semaine dès que j'ai le temps de la rédiger !

J'ai passé un très chouette moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyMar 2 Mai - 22:01

Aède, tu dis ça de manière impartiale, n'est ce pas ! Wink

YA ne veut pas forcément dire moins bien écrit qu'un roman adulte. Je suis curieuse de le découvrir en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyMar 2 Mai - 22:38

Je suis toujours impartial, même quand l'ouvrage m'ait dédicacé. :amour:
C'est vraiment un bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptyLun 8 Mai - 21:47

Elie Darco est une auteur que je connais depuis très longtemps. Aussi lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son roman, j'ai accepté. Je n'ai même pas été inquiété par le côté estampillé YA du roman parce que le résumé avait quelque chose de très intrigant.

Et bien je dois confirmé que ce roman est de très bonne facture. Elie Darco signe là un thriller sur fond de SF très bien pensé et très en phase avec notre triste actualité. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je me doutais des rebondissements et du dénouement. Voilà donc un point très positif, je n'ai rien vu venir !

Dans Inséparables, on suit Beryl et Alec, frère et soeur qui ne parviennent pas à s'attacher aux jeunes de leur âge du fait que leur parents sont sans cesse muté dans de nouvelles régions. Aussi, notre duo s'amuse comme il le peut et joue avec le danger. L'adrénaline, c'est leur moteur, ce qui leur permet de tenir et d'avancer main dans la main. Alec est le frangin plus réservé, celui qui réfléchit davantage et qui protège sans cesse sa tête brûlée de frangine. Parce que Beryl est un véritable volcan, prête à tout pour se démarquer et s'amuser. Mais leur lien est puissant, fort et indestructible. Ils sont véritablement ce qu'on appelle des inséparables !

J'ai adoré suivre leur duo au travers de cette aventure palpitante qu'ils vont vivre jusqu'à ce jour fatidique où Alec aura un accident et où plus rien ne sera comme avant. Et c'est là où l'auteur joue habilement avec la science fiction. On est étonné, surpris par ce qui s'enchaine sous nos yeux. C'est intelligent et bien amené, vraiment et j'ai beaucoup aimé creuser avec nos héros ces découvertes majeures. Alors oui ça surprend, mais en même temps ça inquiète et ça nous met en colère... Comment peut-on sous prétexte de protéger la population jouer de la sorte avec des êtres humains ? Triste histoire tout à fait crédible !

Elie Darco maîtrise son histoire et son univers. A aucun moment on ne trouvera le texte puéril ou immature, c'est même bien plus adulte que ça n'y paraît et c'est ça qui m'a plu. Les péripéties s'enchaînent tout en gardant la psychologie des personnages intactes. C'est bien écrit, bien amené, le dénouement est satisfaisant et les explications sont cohérentes avec tout le début du roman. A découvrir !

Les plus :

- L'originalité de l'intrigue
- Le duo d'inséparable

Les moins :
- Le roman enchaîne vite les péripéties et événements du fait de son court format.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables EmptySam 8 Juil - 15:22

Ce thriller young adult soigneusement écrit vous offre un bon moment de lecture, c’est très haletant, très dynamique, avec un petit côté oppressant et déroutant, on est là dans une lecture faite pour vous balader, vous faire douter et vous stresser quand même un peu aussi ! Il devrait sans nul doute plaire aux jeunes et jeunes adultes.

Alec et Beryl sont frère et sœur, un peu plus d’un an les sépare et ils sont soudés comme les deux doigts d’une main. Enfants de militaires, ils ont hérité d’un côté « casse cou » et adorent se lancer dans des défis toujours plus extrêmes et risqués. Tout cela était possible jusqu’à ce que leurs parents soient mutés dans une petite base de campagne relativement calme et très respectueuse de la loi. Les deux frère et sœur sont vite ennuyés par ce rythme, un soir pour pimenter leur samedi, il s’essaie au tir au milieu de la forêt. Le lendemain, la police vient les interroger sur une élève de leur lycée, retrouvée morte après avoir subi des sévices. De là, Alec et Beryl vont se heurter à des invraisemblances et décident de mettre leur nez dans l’enquête, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas au bout de leur surprise jusqu’à ce qu’ils soient séparés…

On pourrait penser à première vue que le roman sera très « ouvert » avec de riches moments d’action, des moments plus calmes qui posent une intrigue basique, le tout en faisant évoluer les deux jeunes protagonistes, et bien finalement, on va vite s’éloigner de tout ça. Le roman va s’orienter vers une intrigue de type « huit clos » avec des personnages qui vont se heurter à des questionnements, des doutes, des épreuves et des peurs très triviales. Même si le roman est très dynamique et empli d’action, à mon sens, il aborde surtout des thématiques psychologiques de l’être humain, des interrogations sur le conditionnement et les conséquences sur nos actes et nos pensées, mais aussi des questionnements sur l’armée et ses recherches « top secrètes », ce besoin d’aller toujours plus loin, pousser toujours plus l’acharnement psychologique, comme on dit « tous les moyens sont bons pour atteindre un but », ce qui s’avère certainement être le plus angoissant dans ce roman que l’on pourrait presque qualifier d’anticipation.

L’auteure joue donc la carte de thématiques profondes qui méritent réflexions mais en usant des codes du roman jeunesse. Je m’explique. Pour la partie réflexion, c’est déjà fait plus haut, pour la partie « code », tout simplement parce que les deux personnages sont assez classiques, deux frère et sœur inséparables, presque jumeaux, ayant une relation très fusionnelle, chacun ayant un caractère et un physique bien individualisé et différent de l’autre, on surfe de ce point de vue là un peu sur du stéréotype mais ce n’est pas franchement problématique. Le public visé se retrouvera forcément dans l’un des personnages, Alec est plutôt calme et posé avec toutefois une grande affection pour les sports extrêmes, là où Beryl est impulsive, caractérielle et sûre de son charme avec un côté « badasse » prononcé. Chacun est attachant à sa façon. Évidemment, on voit évoluer ces deux personnages dans leur vie de tous les jours, le lycée, les confrontations parentales et les amourettes, ils ont de plus qu’ils n’hésitent pas à se mettre en danger dans les défis les plus extrêmes. Il y a donc un peu cette facette qui m’a moins plus parce que pas franchement utile à l’évolution de l’intrigue, certes elle humanise les personnages, toujours dans cet optique probable de se rapprocher d’un public visé.

Le plus réussi est certainement l’ambiance lourde qui se dégage de la petite ville de Morran où les parents d’Alec et Beryl sont mutés, une ville ceinturée d’une forêt dense où certaines choses semblent s’y cacher, ville où au premier abords rien ne se passe, aucun heurt avec la police locale, un couvre feu instauré et respecté, il y a un côté dérangeant à cette perfection ambiante qui ne va pas plaire aux deux personnages évidemment. Et puis un accident et tout bascule dans le thriller psychologique, parfaitement maîtrisé qui pour nous lecteur va nous déstabiliser, nous balader entre la folie, la réalité, les machinations, les stratagèmes inconcevables jusqu’au bout, parce que la chute, même si elle n’est pas extraordinaire, fait quand même son petit effet !

Du côté du style, je découvre la plume d’Elie Darco qui est plutôt soignée et travaillée, les intonations, les changements de rythme, le caractère familier ou non du texte sont bien dosés et bien gérés dans le corps du texte, pas de fausse note, le roman se lit vraiment bien et peut même se révéler très addictif à certains moments.
En bref, un roman haletant et intelligent avec une belle part de réflexions où les mystères et les questionnements demeurent jusqu’au dénouement final. Un très bon roman young adult !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire l’auteure Elie DARCO pour cet envoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Elie Darco] Inséparables Empty
MessageSujet: Re: [Elie Darco] Inséparables   [Elie Darco] Inséparables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elie Darco] Inséparables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [elie Darco] anthologie mystères et mauvais genres
» [Elie Laurent]Insondable théories T1
» [ Elen Brig Koridwen] Elie et l'Apocalypse, tome 1 : Les Trois Sages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: