Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [Hugh Howey] Silo

Aller en bas 

Votre avis?
1. Coup de cœur !
[Hugh Howey] Silo Vote_lcap100%[Hugh Howey] Silo Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Hugh Howey] Silo Vote_lcap0%[Hugh Howey] Silo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Hugh Howey] Silo Vote_lcap0%[Hugh Howey] Silo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Hugh Howey] Silo Vote_lcap0%[Hugh Howey] Silo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Hugh Howey] Silo Vote_lcap0%[Hugh Howey] Silo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Hugh Howey] Silo Empty
MessageSujet: [Hugh Howey] Silo   [Hugh Howey] Silo EmptyDim 7 Mai - 20:52

[Hugh Howey] Silo Couv37960666-1

Année d'édition : 2017
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 740
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
liliaza
Dangereux personnage
liliaza


Messages : 256
Points : 275
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 36
Localisation : entre deux mondes imaginaires

[Hugh Howey] Silo Empty
MessageSujet: Re: [Hugh Howey] Silo   [Hugh Howey] Silo EmptyDim 7 Mai - 20:53

Tout d'abord je remercie Livre de poche pour cette découverte

Silo c'est le livre post-apocalyptique par excellence. On y trouve tout ce qui faut. Reclus au fond d'un silo tout est contrôlé. Une phrase est tabou : "je veux sortir". Notre livre commence sur le shérif Holston qui déclare vouloir sortir. Il part donc au nettoyage. Et voilà que son adjoint et la maire doivent chercher un nouveau shérif et pour cela rien ne vaut un petit voyage dans les fonds du silo. Je n'en dis pas plus car sinon je ne m'arrêterai pas. Ce voyage nous permet de découvrir le silo d'une autre façon qu'avec juste une description. On voit le quotidien des personnes, qui dirige et qui ne dirige pas, les classes sociales. Bref on vit dans le silo. On se sent proche des personnages. Il y a 740 pages à ce livre et on ne les voit pas passer. Il n'y a rien à jeter. Et ça c'est plutôt rare! L'action semble lente mais ce n'est pas gênant. On est dans le silo, dans l'aventure, dans leur vie quotidienne. Il me tarde d'y retourner et de lire la suite.

Les personnages sont attachants. On peut facilement se retrouver dans l'un deux. J'ai une préférence pour Juliette mais aussi pour la maire. Même Bernard peut créer de l'empathie. Et c'est ça que j'apprécie dans un livre. Il n'y a pas juste le vilain et le héros. Il y a une complexité dans les personnages. On peut aussi bien détester untel et le chapitre suivant le plaindre. Et c'est là pour moi le secret d'un bon roman.

On pourrait voir dans ce livre une critique de la société actuelle qui nous manipule comme des moutons. Tout le monde a sa place et il est rare qu'on en change. L'auteur le montre bien. On change rarement d'étages dans le silo. Si on est né dans les fermes on y reste. Les promotions existent mais elles sont rares. La manipulation est là mais surtout c'est le fait de vivre sur ses acquis qui est mis en exergue. Les habitants ne remettent pas le système en question. On les élève avec l'histoire des anciennes insurrections qui ont faillis causer la perte du silo dans le but d'éviter un nouveau conflit. Même les histoires d'amours sont contrôlés. Bref je pense que l'auteur s'est beaucoup inspiré des dérives de notre société sur le contrôle de l'information. Mais après je cherche peut être des idées là où il n'y en a pas. A vous de juger.

Quoi qu'il en soit je ne peux que vous recommander ce livre. Cela faisait quelques temps qu'un livre post-apocalyptique ne m'avait pas emballé comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-entre-deux-mondes.e-monsite.com/
 
[Hugh Howey] Silo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anthony Bunko] Hugh Laurie : Sans limite
» [Paul C. Doherty] Hugh Corbett, Tome 1, Satan à St-Mary-Le-Bow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: