Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1.Coup de coeur
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_lcap0%[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_lcap0%[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_lcap0%[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_lcap0%[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_lcap0%[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty
MessageSujet: [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante   [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante EmptyLun 9 Mai - 3:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions : Kyklos
Nombre de pages : 276
Public visé : Adulte /
Quatrième de couvertureIls ont vingt ans, ils sont étudiants et ils s'aiment.
Mais c'est la guerre, les Allemands occupent Paris.
Alors eux, les étudiants, les amants, veulent combattre. Ils vont s'engager, même s'il faut soutenir la Milice, même s'il faut faire semblant.
Ce sont des audaces qui se paient au prix fort...


Mon avis: "Vingt ans l'an quarante" est l'histoire de Clotilde et Noël. Ils ont vingt ans et ils sont deux étudiants en médecine, à Paris. Tout se déroule en plein cœur de la deuxième guerre mondiale. Nous suivons l'évolution de l'amour de ces deux jeunes gens mais aussi les terribles événements qui sont arrivés, à cette époque.

Pour être honnête, je m'attendais à une histoire d'amour ayant pour arrière-plan la guerre.
J'avais l'impression que le livre serait plus centré sur la romance. Pourtant, je me suis trompée. C'est plutôt une histoire d'amour pendant la guerre. Cette petite nuance change bien des choses puisqu'en plus de se plonger dans les sentiments de Clotilde et Noël, nous nous plongeons dans une époque totalement inconnue, par la plupart des gens. J'ai perdu mes repères en lisant ce livre. Je me suis retrouvée dans un autre temps. Un temps ou les mentalités n'étaient pas les mêmes et ou les conditions de vie étaient différentes de celles que nous connaissons de nos jours.

Dans les premiers chapitres, l'histoire se concentre sur Clotilde et Noël. Ils relatent leur rencontre et la naissance de leur amour. Nous laissons de côté la guerre mais nous ne pouvons l'oublier complètement. Nous nous concentrons sur la profondeur des sentiments et toute la beauté de ces simples mots: "Je t'aime" . Nous nous glissons dans la vie des deux jeunes gens, autant leurs joies que leurs peines, pendant un certain temps.

Plus l'histoire avance plus les dommages de la guerre se font sentir. Les pages transpirent la violence et les atrocités. Ce sont des impressions plutôt indirectes. Nous suivons encore nos deux personnages du départ mais l'auteur s'attarde plus sur la guerre, pour en faire un sujet principal. Toutes les descriptions sont éloquentes et bouleversantes. J'ai peine à croire que des événements aussi atroces aient pu arriver, un jour dans notre histoire.
Cette seconde guerre est une page assez controversée de notre histoire à tous.
Après des décennies, nous en parlons encore et dans cinquante ans ce sera toujours un événement aussi vif, même pour ceux qui ne l'ont pas vécu...
Ce livre marque au fer rouge notre conscience. Quelques fois lorsque je lisais j'ai dû poser le livre pour me remettre de mes émotions. J'ai eu une petite boule dans la gorge plus j'avançais. Je réalisais peu à peu ce que ces gens avaient pu vivre. J'ai pu voir aussi qu'il y avait tout de même une certaine beauté dans la violence. Cruelle, certes, mais tout de même présente. J'ai été touchée par le sentiment d'union qui soudait ces personnes ensemble. Ils ce sont battus pour avoir une meilleure vie après cette guerre. L'espoir de libération, la résistance. Je trouve cela infiniment beau.

Je me suis, tout de suite, sentie à l'aise avec le style d'écriture de Michel Wyn. Il possède une plume fluide et très précise. Il décrit parfaitement les scènes sans pour autant s'attarder sur des détails tel que l'apparence de ses personnages ou de grandes descriptions des paysages.
Il en fait juste assez et c'est parfait ainsi. Il y a certaines expressions qui m'ont parues un peu étranges puisque je ne connais pas toutes les expressions françaises. Certains bouts sont resté un petit peu incompréhensibles pour moi. C'est seulement une expression par ci par là. La majeure partie du texte est très claire.

Je termine en vous disant qu'avec "Vingt ans l'an quarante" j'ai découvert un auteur exceptionnel et un livre que je n'effacerais jamais de ma mémoire.



Dernière édition par Lady Swan le Dim 16 Déc - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty
MessageSujet: Re: [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante   [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante EmptyLun 9 Mai - 10:27

Merci pour cette fiche et cette critique Lady Swann, tu avais fait 3 fois la même fiche donc je me suis permise d'en supprimer 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty
MessageSujet: Re: [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante   [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante EmptyLun 9 Mai - 12:25

Ahh bizarre...je sais pas pourquoi il y en avait trois... Surprised
Je ne l'avais pas vu, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty
MessageSujet: Re: [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante   [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante EmptyLun 9 Mai - 14:04

pas de soucis tkt =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty
MessageSujet: Re: [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante   [Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Michel Wyn] Vingt ans l'an quarante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Giles Blunt] Quarante mots pour la neige
» [Stefan Zweig]Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
» [Jules Verne] Vingt mille lieues sous les mers
» Cinq heures vingt-cinq
» [Eric Michel] Pacifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: