Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Ally Condie] Promise

Aller en bas 
+4
pause-hebdo
Lady Swan
Louve
Lena
8 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Ally Condie] Promise  Vote_lcap0%[Ally Condie] Promise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Ally Condie] Promise  Vote_lcap0%[Ally Condie] Promise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Ally Condie] Promise  Vote_lcap0%[Ally Condie] Promise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Ally Condie] Promise  Vote_lcap0%[Ally Condie] Promise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Ally Condie] Promise  Vote_lcap0%[Ally Condie] Promise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lena
Nouveau
Lena


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 02/03/2011

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyMar 17 Mai - 12:20

[Ally Condie] Promise  Ll10

Année d'édition: 2011
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 423
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou les questions sans réponse, la perfection ou la passion... Comment choisir ?

Le premier tome d'une trilogie fascinante dans une société futuriste terrifiante. Une écriture limpide. Une construction parfaitement maîtrisée. PROMISE nous fait réfléchir sur l'amour, la recherche du bonheur et la liberté. Une prouesse!

Mon avis :

Je pense que vous devez déjà avoir du voir la couverture et lu le résumé de « Promise », car de un, je vous en ai pas mal parlé, et de deux, « Promise » est annoncé comme LE livre de Dystopie de l'année (ce qui n'est pas faux) ! Alors voici mon avis :

Cassia vient d'avoir 18 ans, dans ce monde futuriste, cet âge rime avec le « banquet de couplage » ce qui signifie qu'elle rencontrera enfin son Promis, ou autrement dit, son futur époux. Le soir du banquet, son tour arrive, mais durant des secondes qui lui paraissent des heures, personne n'apparaît sur l'écran devant dévoiler les futurs époux/épouses, puis finalement, elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami : Xander. Heureuse comme tout, sa vie a l'air de bien commencer. Mais la promesse du bonheur est souvent trompeuse ; quelques jours plus tard, en voulant lire les informations importantes concernant son promis sur un ordinateur, le nom de Xander s'efface et est remplacé par Ky, un des amis d'enfance de Cassia. Elle est tout d'abord étonnée, puis un peu inquiète. La Société dans laquelle elle vit est tellement parfaite qu'une erreur pareille ne devrait jamais se produire. Pourtant... Ainsi, Cassia est intriguée par le mystérieux Ky... Une erreur qui pourrait lui coûter la vie.

Dès les premières pages, on est pris dans l'aventure et on suit Cassia (j'adore ce prénom) à travers les presque 400 pages. Je l'ai dévoré en un jour et demi, c'est pour dire, il est génial et on ne peut plus s'en passer. Promise est presque un coup de cœur (vous comprendrez le « presque » au-dessous). Il n'en reste pas un merveilleux roman !

Le seul point négatif qui m'ait un peu déçu, est le fait que l'auteur nous ait proposé de nombreux sujets de réflexions concernant l'actualité et le futur et qu'elle ne les ait pas approfondis. C'est de la littérature jeunesse, mais les jeunes adolescentes ne sont pas idiotes, au contraire ! On apprécie lire des romans destinés pour les jeunes et abordant des sujets importants qui reflètent un peu l'actualité et le passé (2e guerre Mondiale, les secrets que nous cachent les médias, ...). Ces sujets cités sont abordés sous un autre point de vue, mais on peut faire le rapprochement (livres interdits comme l'avait fait Hitler durant la 2e guerre Mondiale, technologie dans la médecine, ...). Je pense que c'est ce petit côté négatif qui ait joué sur le fait que Promise ne soit pas (mais presque) un coup de cœur.

Promise est l'un des premiers romans dystopiques paru aux Éditions Gallimard Jeunesse. Ce genre qui fait fureur en ce moment est l'un de mes préférés. Dans Promise, nous avons les mêmes sortes de schémas que dans les romans de ce genre ; une société très stricte, qui empêche le plus possible l'ouverture à la connaissance (livres, musiques, poésie), c'est d'ailleurs un point important dans cette histoire : Ont été gardés du XXIe siècle, 100 livres, 100 musiques et 100 poèmes pour ne pas ouvrir l'esprit des gens. Le deuxième point est le fait que tout, absolument tout est contrôlé. Les Officiels savent quand vous naîtrez, avec qui vous marierez et quand mourrez. Du hasard ? Non. Ce sont eux qui choisissent pour l'intérêt (apparemment) de tous. J'adore découvrir toutes ces idées d'anticipations du genre dystopique, et à chaque roman, je suis étonnée par l'imagination des auteurs. Promise n'y fait pas exception et est particulièrement intéressant et plein d'idées !

Cette histoire tourne surtout autour de l'amour, comme quoi, rien n'est défini. Malgré la morale de l'histoire, la Société n'est pas complètement aberrante ; le système de couplage fonctionne dans la plupart des cas et évite les divorces et la guerre, mais ce système fait des humains des robots. Cassia va prouver (heureusement !) qu'ils ont tort. Dans « Promise », nous avons droit à une très belle histoire d'amour. Une histoire enfreignant les règles et dépassant les status sociaux. Pour ma part, j'ai adoré Promise et surtout les relations qu'entretiennent les deux personnages principaux. Ally Condie décrit magnifiquement bien les sentiments et toutes les petites attentions que peut s'offrir un couple. C'est doux, c'est beau, c'est tendre. Les cœurs sensibles n'y résisteront pas.

J'ai particulièrement aimé les personnages. Je ne m'étendrai pas trop sur le personnage de Cassia, car il est agréable de la découvrir à travers le roman, elle change et c'est cela qui est vraiment passionnant. Nombre d'entre nous se retrouverons en elle ! J'ai eu un coup de cœur pour le petit frère de Cassia qui est adorable, il est très bien décrit, ce qui le rend un peu réel. Les parents de Cassia sont eux aussi très attachants. Là encore, ce ne sont pas de banals personnages, ils ont tous deux des caractères bien distincts et l'on ressent le fait qu'ils ne soient pas tout à fait d'accord avec la Société. Ils le montrent chacun différemment. Xander, quant à lui, est le garçon parfait, et même trop (vous comprendrez en lisant l'histoire. Et finalement, il y a Ky qu'il faut découvrir pour apprécier (chut ! je ne vais pas trop vous en dire !)

Tous les sujets abordés sont passionnants et plairont à plus d'un(e). C'est un magnifique roman qu'il ne faut pas laisser passer ! À lire absolument !

Merci aux Éditions Gallimard et en particulier à Frédérique pour m'avoir offert ce magnifique roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptySam 7 Jan - 1:29

un livre qui m'intrigue beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyMar 17 Jan - 1:02

Je peux tout de suite dire que je n'ai pas été aussi emballé que je ne l'aurais cru.
La couverture est superbe et le résumé intriguant. Je n'ai lu que très peu de roman dystopique puisque je me suis mis à ce genre depuis peu mais jusqu'à maintenant il entre dans mes favoris sans pour autant être un coup de coeur.

L'histoire est vraiment captivante. C'est un univers à l'apparence parfait ou tout est décidé à l'avance pour tout le monde par un groupe de personne. C'est l'un des éléments qui m'a surpris. Le dilemme auquel Cassia est confronté est vraiment très proche de la réalité. Elle ressent des émotions très forte et assez cruelles par moment.
Je dirais aussi que le sentiment de danger qui existe lorsque Cassia enfreint les règles établient est aussi très fort. Comme si nous vivions l'histoire avec le personnage principal.

Je me suis beaucoup attaché à Cassia, la narratrice. Elle a un caractère hors du commun qui ne ressemble pas vraiment aux autres héroïnes que j'ai connu.
Elle est aussi très émouvante et surtout très humaine.

Le style d'écriture de l'auteur n'est pas très différent de d'autres. Il ne sort pas du lot sans pour autant être plat. Il ne m'a pas particulièrement marqué bien qu'il se lit très vite.

En conclusion, le début d'une trilogie très prometteuse, un premier tome très fort en émotions et captivant! Je le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyLun 30 Avr - 19:01

C'est avec plaisir et surprise que je vous annonce que cette lecture m'a chamboulée et que je ne m'y attendait pas du tout !
J'adorais la couverture mais le résumé ultra court et très brumeux me laissait perplexe. On me l'a offert, alors je me suis lancée ! Et que dire, wouaah, ce livre est un énorme coup de coeur ! Ce n'est pas un livre d'action mais d'émotion, grâce au style de l'auteur il n'est pas ennuyeux, il est captivant ! J'adore les gens, les histoires qui cherchent à combattre un systéme ou une inégalité, alors là je suis gatée ! J'ai adoré les personnage de Ky et Cassia, un peu moins Xander alors que c'est "le plus gentil", mais j'aurais aimé plus "d'expression" dans ses sentiments. La suite promet de bonnes choses !
A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyMar 1 Mai - 1:07

J'ajoute aussi à mes futures lectures woah il m'intéresse vraiment moi qui n'ai jamais lu de romans futuristes!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyLun 28 Mai - 12:42

Mon avis :

Cassia vit dans une monde contrôlé par les Officiels. Lors de son Banquet de couplage, qui consiste à découvrir son Mari, le visage de Xander, son meilleur ami, apparaît. C’est un cas rarissime -et une chance- que son Promis habite la même Province qu’elle. Mais Ky débarque dans la vie de la jeune héroïne et tout change…

Je ne sais plus trop penser de ce livre. Je ne vais pas dire avoir détesté car je n’est pas le cas, mais on est assez loin du coup de cœur quand même hein… Je pense que ce qui me rebute le plus c’est l’irrégularité de l’action. Certains chapitres sont bourrés de suspens, d’action et de rebondissements et d’autres carrément plats. Inutiles même. Je ne suis pas particulièrement attachée à Cassia non plus. On ne sais pas grand chose des personnages.

Côté couverture, elle est vide de chez vide, car mis à part le titre, le nom de l’auteure et la bulle ou Cassia se trouve il n’y a rien ! Mais je trouve que ça va très bien avec le roman. Donc oui, après réflexion c’est une couverture splendide mais il faut avoir lu le livre pour comprendre ! (Et non je ne dirais pas pourquoi!).

J’ai bien aimé la plume d’Ally Condie, même si rien n’est trop détaillé ni trop recherché. Simple, c’est le meilleur mot pour qualifié son style.
L’histoire, en elle même, est intéressante. Bâtie sur de bonne base bien élaborée, mais pas assez creusée.

Promise est le premier tome d’une trilogie, le second opus Insoumise opus est paru il y a peu de temps, je pense le lire car Promise m’a laissé sur ma faim. Il offre une belle fin tout de même, mais l’intrigue nous prend aux tripes et l’attente est insupportable !

Les personnages sont trop peu recherchés, comme je le disais plus haut, je me suis pas attachée à Cassia plus que ça ; sans doute à cause du fait que l’on ne sait rien d’elle, du moins pas assez je trouve. On sait juste dans quelles conditions elle vit, les membres de sa vie, qu’elle est amoureuse de Ky mais Promise à Xander, que son Grand-Père est mort, et qu’elle aime la randonnée. Dis comme ça, sous forme de liste ça peux paraître beaucoup mais dans une roman de taille normale, c’est dix fois pas assez !
Et c’est pareil pour Ky, pas d’infos sur lui, encore moins que sur Cassia (normal me direz-vous puisqu’elle l’héroïne!)
Et rebelote pour Xander…
Comment voulez-vous aimer un livre si vous n’appréciez pas les personnages ???

Ma note : 3/5 Un avis assez mitigé donc. Cependant, je lirais la suite avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyMar 19 Juin - 17:27

Mon avis:

J’ai pu découvrir ce livre qui était dans ma Wish-list grâce à un Livre Voyageur proposé par Tia. Impossible de commencer à vous parler de ce livre sans vous parler de cette superbe couverture! Sobre et pourtant si belle cette couverture non? J’aime beaucoup l’idée de la jeune fille dans la bulle. Celle-ci est verte et accroche l’oeil. Je sais que pour le tome suivant c’est le bleu qui a été choisi. Cette couverture est donc vraiment très efficace et c’est avec plaisir qu’on plonge dans l’univers de Cassia.

Alors autant vous le dire tout de suite, c’est mon deuxième roman en dystopie. Je sais que ce genre fait un carton mais je n’avais pas encore plongé dedans. Mon premier roman en dystopie ne m’avait pas déplu, mais ne m’avait pas transcendé non plus. Grâce à Promise, mon avis est complètement différent maintenant. Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette lecture. Je n’a pas pu lâcher ce livre une seule seconde, je l’ai lu en un jour et demi et en le terminant je n’avais qu’une seule envie: découvrir la suite avec la suite, Insoumise.

Ce qui m’a plu dans ce livre, outre l’idée d’un monde futur imaginaire dont les habitants et leurs codes sont totalement différents des nôtres, c’est le personnage de Cassia. D’une jeune fille obéissante aux lois qui régissent son monde et heureuse d’être promise à Xander par statistiques scientifiques, elle brisera les règles en tombant amoureuse de Ky. Même si on apprend que même cette histoire d’amour a été orchestrée par les Officiels, on sait que Cassia et Ky sont réellement amoureux l’un de l’autre. J’ai beaucoup aimé la rébellion contre une société stéréotypée dans ce roman. Cassia est une jeune fille terriblement attachante et son attachement à sa famille et à son promis malgré l’amour qu’elle porte à Ky l’a rend vraiment humaine, alors que bien des personnages de ce livre ne semblent plus réellement humains. Le seul personnage qui m’ait laissé un moins bon souvenir est Xander. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je l’ai trouvé terriblement idiot de ne pas se battre puisqu’il semble amoureux de Cassia. Même s’il est très intelligent, qu’il aidera Cassia à s’échapper pour aller retrouver Ky et s’il comprend rapidement les choses, j’ai souvent eu envie de lui coller des baffes. J’avais vraiment envie de l’aimer. Peut-être est-ce là la force de ce livre…On voudrait aimer Xander comme le devrait Cassia mais on finit par aimer Ky encore plus parce qu’au moins lui essaie de se battre contre le sort qui l’attend.

Ce premier tome est donc un coup de coeur pour moi et j’ai vraiment envie de découvrir la suite pour savoir si Ky et Cassia vont finir par se retrouver, ce que je souhaite vraiment.

Ma note:

5/5
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle Amandine
Proie
Mamz'elle Amandine


Messages : 101
Points : 94
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 28

[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  EmptyDim 16 Déc - 10:49


Mon avis :

Je me suis régalé avec ce livre, et franchement, je m'attendais pas du tout à autant l'aimer.

Promise c'est l'histoire de Cassia Reyes, jeune fille de 17 ans, qui vit dans un monde où la société contrôle tout.
Où vous vivez, ce que vous mangez, où vous travailler, qui vous aimez.
Ce qui m'a un peu "choqué", c'est le fait que les gens ne savent pas écrire.
Pour moi qui adore écrire je peu vous dire que je sais pas comment ils font pour vivre sans savoir écrire.
Parce que écrire sur un scripteur c'est bien, mais pas personnel.

Dans ce livre, je dois bien l'avouer, il ne ce passe pas grand-chose.
Il n'y a pas vraiment d'action.
Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Moi qui d'habitude n'aime pas les livres lent, c'est une première.

L'histoire est surtout centrée sur le triangle Ky-Cassia-Xander.
On voit Cassia tirailler entre son meilleur ami Xander et promis officiel, et Ky le mystérieux garçon venu des terres lointaines.

Si j'avais été à la place de Cassia il n'y a pas de doute que j'aurais choisi directement Ky.
Mais là n'est pas la question.

Ce livre est lent.
Voilà, je le dis.
Je l'est aimé, mais il est lent.
Il ne ce passe rien jusqu'aux 50 dernières pages.
Autant dire que si on aime pas le livre il faut vraiment s'accrocher.

Et cette fin, m'a fait pleurais.
Je comprenais pas pourquoi les officiels faisaient ça.
Et je pleurais encore et encore.
C'est vrai que la fin est assez triste.
Parce que dans un sens ça ce fini quand même assez mal.
Autant pour Cassia que pour Ky.

Maintenant nous allons parler de Cassia.
Miraculeusement, je l'ai bien aimé.
Même si c'est pas mon personnage préférer.
Mais j'ai quand même aimé le personnage principal.
Au départ c'est vrai qu'elle fait un peu niaise.
Un peu tout le monde ils est beaux tout le monde ils est gentils.
Et c'est vrai qu'elle m'énerver un peu.
Défois j'avais envie de la baffer.
Mais c'est vrai que par la suite elle commence à ce rebeller.
Et vous savez à qu'elle point j'aime les rebelles.
Et je trouve que ça lui donnait plus de profondeur.

Xander.
En fait ce personnage je l'est laisser totalement glisser.
Je crois que s'il avait pas été là ça aurait fait le même effet pour moi.
Non pas que je l'est pas aimé.
Mais ça arrive défois avec des personnages.

Et vu qu'on fini toujours par les meilleurs.
KY.
Mon petit Ky.
Ahlala.
Ce que je l'ai aimé.
Parce que Ky c'est le beau brun avec le passé triste.
Parce que Ky, il est gentil avec tout le monde.
Parce que Ky il est romantique.
Parce que Ky, c'est Ky.
Parce qu'il est tellement mignon.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre qui allie amour et dystopie.
Un livre que j'ai lu en à peine 2 jours

10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdescritiques.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Ally Condie] Promise  Empty
MessageSujet: Re: [Ally Condie] Promise    [Ally Condie] Promise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ally Condie] Promise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ally Condie] Promise tome 3: Conquise
» [Ally Condie] Atlantia
» [Ally Condie] Matched tome 2: Insoumise
» [T. J. Bennett] La promise
» [Christina Lee] Between Breaths, tome 4 : Promise Me This

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: