Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap100%[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty
MessageSujet: [Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte   [Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte EmptyLun 5 Mar - 22:35

[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Ils_so10


Année d'édition : 2006
Edition : Points
Nombre de pages : 392
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Septembre 2005, Anna Doblinsky obtient son premier poste au collège de Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics, bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes : le décor est planté. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée...

Né en 1954, Thierry Jonquet a publié une quinzaine de romans noirs et policiers, dont Mygale, Moloch, Ad vitam aeternam et Mon vieux. Décédé en 2009, il laisse une œuvre résolument politique, qui a ouvert les frontières du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty
MessageSujet: Re: [Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte   [Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte EmptyLun 5 Mar - 22:56

Certainement le roman le plus noir que j'ai lu depuis longtemps. Pas dans le sens gore, ou plein d'un dense mystère. Non, noir de crasse, de bêtise humaine, de pauvreté, de tristesse. Ce roman dresse le tableau d'un beau gâchis bien réel, bien actuel.
Le manque de moyens à tous les niveaux, que ce soit l'école, la police, les hôpitaux. L'épuisement des professionnels, autant physique que moral. Le dialogue impossible.
Une tranche de réalité bien amère, qui donne envie de vivre ailleurs, sur une autre planète. L'auteur maîtrise aussi bien la salle des profs d'un collège que la plongée dans l’extrémisme religieux, ou encore les rouages d'une opération policière. Il peut se mettre aussi bien dans la peau d'un commissaire que celle d'une jeune prof de collège qui fait sa première rentrée.
Malgré tout, quelques clichés m'ont un peu dérangé, mais ...Peut-être que ce n'est pas aussi caricatural que ce que mon esprit voudrait le croire. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher quand même de trouver un peu de partialité dans le roman, car si des extrêmes sont en effet pointés du doigt (extrême droite/salafisme djihadiste), si l'éducation nationale en prend pour son grade (profs caricaturaux pétris de préjugés, les gosses à la tête vide nourris à la star ac' programme démago ridicules), si l'abandon du secteur pédo-psy en France et le manque de moyens octroyé aux hôpitaux est dénoncé, si on égratigne au passage les fils de banlieues chics bien blancs mais trafiquants, si Boubakar fait tapiner ses "gazelles" et Lakdoaoui blanchit son fric dans son Kebab, par contre, les bombes israéliennes  relèvent presque de l'ordre de l'épouvantail imaginaire, à croire que la Palestine s'auto-détruit... C'est le sentiment que j'ai eu à la lecture du roman, après, je peux me tromper dans mon interprétation.J'aime bien l'impartialité quand elle va jusqu'au bout.
Les vrais héros du roman ? Les policiers. Affranchis de toute croyance, leur but est de libérer la population prise en otage par les trafiquants.  
Un roman dense et rude. Trop rude pour moi, j'ai avancé en apnée, luttant contre la sensation désagréable d'étouffement.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thierry Jonquet]Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thierry Jonquet] Vampires
» [Thierry Jonquet] Le manoir des immortelles
» [Ruth Ware] Promenez-vous dans les bois : pendant que vous êtes encore en vie
» Etes-vous inscrits dans une médiathèque ?
» quels sont les musiques qui vous inspirent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: