Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [C. J. Tudor] L'homme craie

Aller en bas 

Votre avis?
1. Coup de cœur !
[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_lcap0%[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_lcap0%[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_lcap0%[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_lcap100%[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_lcap0%[C. J. Tudor] L'homme craie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[C. J. Tudor] L'homme craie Empty
MessageSujet: [C. J. Tudor] L'homme craie   [C. J. Tudor] L'homme craie EmptyVen 16 Mar - 1:44

[C. J. Tudor] L'homme craie CVT_Lhomme-craie_3197


Année d'édition : 2018
Edition : Pygmalion
Nombre de pages : 384
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

TOUT LE MONDE A DES SECRETS... ET LES ENFANTS NE SONT PAS TOUJOURS INNOCENTS.

« Aucun de nous n'était d'accord sur la façon dont cela avait réellement commencé. Était-ce lorsque nous nous étions mis à dessiner des bonhommes à la craie ? Ou lorsqu'ils sont apparus tout seul ? Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ? »

Tout avait commencé quand Eddie avait 12 ans. La première fois qu'Eddie avait rencontré l'Homme craie. C'était ce dernier qui avait donné à Eddie l'idée de dessiner à la craie : un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d'amis. Et c'était marrant au départ... jusqu'à ce qu'ils découvrent le corps d'une jeune fille…

Trente ans plus tard, Eddie pense que le passé est derrière lui. Mais, lorsqu'il reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin, il comprend que l'histoire se répète... et que le jeu n'est jamais terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[C. J. Tudor] L'homme craie Empty
MessageSujet: Re: [C. J. Tudor] L'homme craie   [C. J. Tudor] L'homme craie EmptyVen 16 Mar - 2:40

Après avoir lu beaucoup de critiques positives sur ce premier roman de l’auteure, dans lesquelles les gens disaient que c’était un véritable page turner, angoissant à souhait, j’avoue que je suis déçue. Ce polar nous plonge à l’été 1986 alors que Gros Gav, Ed Munster, Hoppo, Mickey Métal et Nicky ont douze ans. Il se passe des événements terribles qui changent la petite bande et affectent chacun d’eux. Ces événements remontent à la surface trente ans plus tard et on alternent les chapitres entre 1986 et 2016, jusqu'au dénouement final qui, malheureusement, ne m’a pas renversé ni impressionné. D’ailleurs, en découvrant la fin, que j’ai trouvé franchement tirée par les cheveux, j’ai eu l’impression que l’auteur m’avait menée en bateau (et pas comme j’aime être menée en bateau dans un polar), me laissant dépitée et ayant l’impression d’avoir perdu mon temps.

Il manque quelque chose à cette histoire. L’atmosphère n’était pas ce que j’attends d’un polar : ce n’était ni oppressant, ni même un brin macabre. Bon, certaines scènes le sont, mais dans l’ensemble, non. Ou alors, ça n’a pas eu d’effet sur moi. De plus, j’ai eu un espèce de sentiment de déjà vu, au moins pendant la première moitié… On dirait que l’auteure s’est inspirée de Ça de Stephen King, que j’adore, et ça m’a un tout petit peu énervée.

Malgré tout, je dois donner à l’auteur ce qui lui revient. Ses personnages sont d’une justesse incroyable. Le Ed de 1986 et le Ed de 2016 ont cette distinction qui sépare l’enfance de l’adulte qui a beaucoup vécu. Elle arrive à recréer ce que c’est que d’avoir douze ans. Les enfants ne sont pas de petites choses naïves et elle équilibre parfaitement leur innocence et leur conscience de ce qui les entoure. Leur part d’ombre aussi. C’est la même chose pour les autres personnages.

Comme je l’ai dit plus haut, on passe de 1986 à 2016 tout au long de l’histoire. Cette alternance est bien maîtrisée par l’auteure et chaque époque est bien rendue. On retrouve l’ambiance, la technologie et les moeurs qui les définissent. On n’est pas perdus et les changements d’époques se font vraiment aux bons moments. Bref, une écriture efficace et très prometteuse.

Une auteure à suivre donc. Sans doute que si l’auteur écrit un autre livre, je serai vraiment curieuse de le lire. Mais pas un polar.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
 
[C. J. Tudor] L'homme craie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Samuel Clemens] La dynastie Tudor tome 4 : Edouard et Tom, le prince et le pauvre
»  [Louise Mühlbach] La dynastie Tudor tome 2: La dernière reine d'Henri VIII
»  [Paul de Musset] La dynastie Tudor tome 1: Anne Boleyn, la folle obsession du roi
» [Charles Major] La dynastie Tudor tome 3: Princesse Marie, la soeur du monarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: