Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez | 
 

 [Nora Roberts] Un coeur à l'abri

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
0%
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
0%
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
0%
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
avatar

Messages : 7383
Points : 8083
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34
Localisation : Walhalla

MessageSujet: [Nora Roberts] Un coeur à l'abri   Dim 22 Juil - 15:32


Année d'édition : 2018
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 479
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Par un soir d’été dans un centre commercial de la banlieue de Portland, un jeune étudiant, Reed, profite de sa pause pour tenter de séduire une jolie serveuse. Au même moment, Simone, Mi et Tish, amies depuis l’enfance, entrent dans une des salles de cinéma. Alors que Simone vient d’être quittée par son petit ami, celui-ci débarque avec une nouvelle fille… Simone court en pleurs s’enfermer aux toilettes. C’est là qu’elle entend les premiers coups de feu. Terrifiée, elle appelle immédiatement la police. Grâce à son intervention, les secours arrivent. Les tireurs sont abattus et le massacre prend fin.
Trois ans plus tard, tandis que les survivants tentent de se reconstruire, Reed, devenu policier, constate que ceux qui ont échappé à la fusillade meurent les uns après les autres, tués ou apparemment victimes d’accident.
En réalité, le cerveau de l’opération a survécu et compte bien, dans l’ombre, achever son œuvre.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
avatar

Messages : 7383
Points : 8083
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34
Localisation : Walhalla

MessageSujet: Re: [Nora Roberts] Un coeur à l'abri   Dim 22 Juil - 15:33

Un romantic suspens idéal pour une lecture de saison ! Meurtres, enquête et romance sont au programme.


Trois amies sont au cinéma, Tish et Mi tentent d’aérer la tête et le cœur de Simone qui rumine et déprime depuis que son ex copain l’a quitté par SMS pour une blonde plantureuse, star du lycée et de l’équipe de Pompom girl. Elles rient tant bien que mal, puis Simone file aux toilettes pour assouvir une envie pressante. Alors qu’elle retournait dans la salle, des coups de feu résonnent, un homme s’effondre en sang devant elle. En panique, elle s’enferme et appelle Police secours.

Reed est un jeune serveur qui travaille dans un restaurant à l’ambiance familiale, il prend sa pause, file flirter avec la fille qui lui plaît et qui travaille dans un magasin de souvenirs à proximité, un rencard obtenu, il fait un détour pour saluer un ami et reprend la route du travail quand des bruits de pétard le surprennent, ce sont en fait des balles qui sifflent, c’est la panique, il attrape un enfant esseulé et file se cacher en le protégeant.

Trois ans plus tard, Simone étudie à New York et porte encore le deuil de ce jour cauchemardesque. Reed a entamé une carrière dans la police et prend très à cœur de suivre tout ce qui touche à cette folie meurtrière passée. C’est ainsi qu’il remarque que des victimes s’accumulent parmi les survivants, il est persuadé que ce n’est pas l’œuvre du hasard. Tapi dans l’ombre, une menace rôde et est bien décidée à se venger.

Ce roman, c’est avant tout une enquête policière officieuse plus qu’officielle, les trois adolescents responsables de la tuerie ont été tués, l’affaire est close. Pourtant, les meurtres recommencent et le personnage de Reed qui s’est « passionné » pour tout ce qui touche à cette histoire pense inévitablement à une affaire de vengeance qui va en effet vite se révéler être le cas. Le FBI est mis sur le coup, la police de Portland est écartée, cela n’empêche néanmoins pas Reed et sa coéquipière de discrètement faire leur propre recherche.

L’auteure a choisi d’étaler son histoire sur une dizaine d’année, ce qui nous permets de voir l’évolution des personnages, Reed et Simone d’un côté, mais aussi celle du tueur.

Reed Quatermaine est un personnage masculin très intéressant et plutôt attachant, on le découvre étudiant, très intéressé par une fille, à sortir avec son meilleur ami geek, un jeune homme qui vivait sa vie d’étudiante pleinement en s’amusant et en profitant de la vie sans forcément y voir un certain avenir. La fusillade et sa rencontre avec la policière Essie vont bouleverser sa vie et sa vision des choses. Reed devient policier avec cette folle envie de protéger et d’aider les autres. Une relation tendue va aussi se mettre en place avec le tueur. Reed, c’est le personnage protecteur par excellence, un personnage sain, vivant, intelligent qui aura une évolution logique et (un peu trop) facile.

Simone Knox est un personnage féminin assez complexe. Issue d’une bonne famille, son destin aurait du suivre celui de son père, devenir avocate et réserver ses week end dans des sorties au club en compagnie de sa mère et de sa sœur. Pourtant, ce jour fatidique va remettre les pendules à l’heure, Simone va quitter le foyer familial, commencer à s’émanciper et peu à peu trouver sa voix dans l’art. Elle va cependant vite être occultée par l’éblouissante Sissi Lennon, sa grand – mère. Un personnage haut en couleurs, magnifique, avec une aura zen et un esprit censé, un personnage que l’on a du mal à assimiler à une grand-mère tant elle est extravertie, pleine de vie et complètement délurée ! Je l’ai adorée, sa façon de voir la vie, d’en profiter, de l’assainir, son petit côté voyante, intuitif et surtout très empathique la rend vraiment extraordinaire.

Ce qui est intéressant avec ces deux personnages, c’est que même si l’on devine aisément qu’une romance naîtra entre eux, bien qu’elle ne démarre pas avant la bonne moitié du roman, c’est surtout tout ce qui tourne autour d’eux qui est intéressant, ce sont deux personnages qui ont des parents qui ont réussi dans un domaine qui ne leur convient pas, un peu en marge de leur famille donc, deux personnages psychologiquement traumatisés aussi qui ont subi le deuil et qui le gère chacun, d’une façon différente toutefois, encore aujourd’hui. Leur évolution, leur transformation, leur maturités, leur prise de conscience de soi, au cours du temps, sont aussi tout autant de choses agréables à lire et à découvrir.

Et puis, il y a ce tueur, on sait assez vite qui c’est, c’est un personnage malin, intelligent et méthodique. Un parfait sociopathe qui choisit ses victimes avec soin et n’hésite pas à les tuer aussi violemment que proprement.

On pourrait reprocher un côté très américanisé dans cette histoire, un côté un peu facile et un peu bisounours, les meurtres s’accumulent et salement pour certains, mais pour les personnages principaux, les choses se passent souvent vite et sans réelles difficultés, à l’image de Reed et Tranquility Island, ou de Simone et son talent artistique. Clairement, j’avais l’impression d’être face à un feuilleton américain. Mais, finalement, ce n’est pas gênant, c’est du Nora Roberts, on sait que c’est très romancé, qu’on est là pour être divertit et cocooné aussi quelque part, elle se lit bien, raconte des histoires complètes avec des personnages assez fouillés et des intrigues qui tiennent bien la route. On passe donc un bon moment avec cet ouvrage, une lecture estivale parfaite !

En bref, un roman qui promet suspense et romance, des personnages attachants, sans prise de tête pour un moment détente au bord de la plage ou de la piscine en se dorant au soleil. Il vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour le personnage de Sissi Lennon !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
 
[Nora Roberts] Un coeur à l'abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SI JE TE RETROUVAIS de Nora Roberts
» SI TU M'ABANDONNES de Nora Roberts
» CRIMES A DENVER de Nora Roberts
» MAGIE IRLANDAISE (Tome 1) LES JOYAUX DU SOLEIL de Nora Roberts
» MALEFICE de Nora Roberts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: