Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  Le BlogLe Blog  Connexion  

Partagez
 

 [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_lcap100%[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_lcap0%[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_lcap0%[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_lcap0%[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_lcap0%[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010

Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 30
Localisation : Franche-Comté

[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Empty
MessageSujet: [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste   [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste EmptyJeu 7 Mar - 0:05

[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Couv67881879


Année d'édition : 2017
Edition : De Mortagne
Nombre de pages : 446
Public visé : Young Adult

Quatrième de couverture :
Une loterie inhumaine.
Six immortels à gagner.

Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n'est pas pour gagner de l'argent.

Les BOA qui dirigent cette société post-apocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s'abreuver pour subsister. Jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer.

S'ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces.

S'ils obéissent, ils seront perdus pour toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010

Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 30
Localisation : Franche-Comté

[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste Empty
MessageSujet: Re: [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste   [Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste EmptyJeu 7 Mar - 0:05

Mon avis :

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie comme celle-ci et j'en suis plus que ravie ! Tout est tellement prenant et addictif. Le premier tome est déjà très complet, la suite ne peut être qu'excellente également. Coup de cœur que je ne peux que recommander !

Suite à un virus, les humains se transformaient en Charognards, d'horribles monstres assoiffés de sang. Pour éviter la mutation, un vaccin a été conçu dans la précipitation et les humains sont devenus des BOA : pas de monstres, mais ils ont tout de même besoin de sang humain pour survivre. Au fil du temps, les BOA ont dominé en nombre et ont contraint les humains non infectés à vivre cloitrés dans des celliers, afin de leur prélever régulièrement du sang.
Chaque année, une loterie humaine a lieu, afin de donner aux BOA privilégiés un humain sain, pour lui permettre d'être nourri sans problème. Cette année, la loterie est différente, il y a six humains à gagner ; 3 paires d'humains immortels. S'ils ne se laissent pas faire, ils sont condamnés à être des Charognards ; s'ils ne font rien pour empêcher ça, ils y perdent leur âme...

Non seulement c'est une histoire captivante du début à la fin mais, en plus, c'est un univers déjà très développé que nous offre l'auteure, dès le premier tome ! D'ailleurs, on se demande bien ce qu'elle peut encore nous offrir dans les deux prochains tomes vu tout ce à quoi on a droit dès le premier mais j'avoue que je suis très confiante !
C'est donc un univers très développé parce qu'on sait tout de suite où on met les pieds. Il y a des termes pas forcément simples à retenir, des situations nouvelles donc de nouveaux noms pour chaque élément à intégrer, mais tout est expliqué dès le début et il n'y a finalement rien de difficile à comprendre ou à retenir, simplement parce qu'on est constamment au cœur de l'intrigue.
D'ailleurs, celle-ci est assez original. Reprenant un peu la base des vampires, mais sous forme de virus, on suit plusieurs personnages en même temps, qui évoluent différemment. Oxana et Alex, des jumeaux qui vivent dans un cellier et qui tentent de survivre comme ils le peuvent ; Cléo, une jeune fille isolée de tous, élevée depuis toujours afin qu'elle soit parfaite pour le jour de la loterie ; Kael, un BOA particulier... Les chapitres sont alternés entre plusieurs d'entre eux, ce qui nous permet de comprendre ce qu'ils sont, comment ils vivent et, bien sûr, ce qu'ils ressentent.
Quand je disais que l'univers était vraiment bien développée, c'est parce qu'on sait absolument tout (enfin tout est relatif, les révélations ne manquent pas pour autant) sur tous les plans : les humains, appelés aussi Sacs à Sang, leurs conditions de vie et pourquoi ils en sont là ; les BOA, qu'ils soient gentils ou méchants, on sait d'où ils viennent, comment ils vivent, quelles sont leurs réelles intentions ; les enfants élevés en isolement, pourquoi et comment ils vivent dans ces conditions ; les "hauts placés", ceux qui décident de tout et manipulent. Bref ! À comprendre avec tout ça qu'il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, qu'on ne s'ennuie pas à un seul moment et il semblerait que ce soit difficile de faire plus clair et plus complet à la fois. Une auteure avec beaucoup de talent !

Là où l'on pourrait ressentir un léger malaise, ça a été mon cas pendant un moment, c'est le nombre de personnages que l'on suit en simultané. J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler qui était qui ou à m'attacher à certains au début mais, heureusement, on suit principalement Oxana, une Sac à Sang au caractère bien trempé, et ce n'était pas si dérangeant. De plus, une fois que l'on en vient au lien qui les unit et qu'on le comprend, il n'y a plus ce problème. On découvre les autres davantage et il n'y a pas moyen de se perdre dans l'histoire. C'est réellement bien écrit !
Oxana est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié du début à la fin. Elle a une vie misérable, elle est consciente de tout, mais ne s’apitoie pas sur son sort pour autant. Elle est très courageuse et rebelle aussi, ce qui donne des bons passages d'action assez régulièrement dès le départ. Elle ne se laisse jamais abattre. Le lien qu'elle a avec son frère jumeau, Alex, est indiscutable. On ressent tout de suite cet amour entre eux, les émotions sont présentes et palpables.
Cléo est un personnage très énigmatique au début. Loin de se douter de son véritable sort, elle pense vivre une vie normale. Elle sait pourquoi elle est éduquée de cette façon mais elle n'y voit aucun inconvénient tant elle a été conditionnée. Ce n'est pas un personnage pour lequel je me suis particulièrement attachée mais j'ai aimé voir son évolution tout au long de l'intrigue.
Kael est un personnage intrigant. Un BOA gentil ? Pourquoi ? Comment ? On n'est clairement pas habitué à ça dans ce roman ! Je ne peux pas en dire trop mais c'est un personnage très intéressant, qui se révèle par la suite logique des événements.

En conclusion, je ne peux que conseiller cette trilogie ! Je n'ai pas lu les deux autres tomes, pas encore, mais celui-ci est un coup de cœur, et j'ai entièrement confiance en la suite ! Il y a toujours de l'action, ou des retournements de situation, ou des révélations, ou de la découvre. Il y a toujours quelque chose d'intéressant ! Les personnages sont fouillés, l'univers est riche et bien développé. Et cette fin ! Impossible de rester sur cette fin. Autant prévenir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uneenviedelivres.blogspot.fr
 
[Magali Laurent] B.O.A., tome 1 : Loterie funeste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Magali Villeneuve] La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes
» LEILAN (Tome 2) POUR ELOISE de Magali Ségura
» [Segura, Magali] Leïlan - Tome 1: Les yeux de Leïlan
» L'envolée sauvage [Galandon, Laurent & Monin, Arno]
» DOUX COMME LA MORT de Laurent Guillaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: