Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière

Aller en bas 
+2
Sherryn
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_lcap0%[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_lcap50%[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_lcap50%[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_lcap0%[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_lcap0%[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyMar 14 Sep - 2:27


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2006
Edition : Bragelonne
Nombre de pages : 421
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.
Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient.
Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…


Dernière édition par Louve le Sam 24 Nov - 20:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyLun 31 Jan - 19:48

Votre opinion
J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ à cause des noms des persos qui sont je trouve à coucher dehors et compliqués au possible. Il est d'ailleurs fort difficile de les retenir, voir impensable. L'histoire démarre lentement et sans crier gare, l'intrigue se met en place avec la trame principale. Je n'ai pas trop accroché au protagoniste principal Elena. Je la trouve sans intérêt, plate et très froussarde même si c'est un peu normal vu son jeune âge. D'autres personnages sont bien plus intéressant qu'elle comme les deux frères Si'luhra qui ont sur eux une malédiction les condamnant à rester sous leur forme actuelle : un homme et un loup. Et c'est d'ailleurs la multitude de personnages bien différents les uns des autres et le portrait que l'auteur dresse d'eux à tour de rôle qui m'ont fait m'accrocher à ce premier tome. Les péripéties que chacun d'entre eux se voient à mener, leur propre passé et présent en font des protagonistes tout à fait attachant, même l'ogre. Puis sans crier gare, on est obsédé par le roman, ou plutôt par l'histoire et l'action qui commence à prendre toute son ampleur. L'histoire au premier abord semble lourde, complexe et déjà vu mais au fond, non. Elle est captivante. Si j'aurais une chose à changer se serait les noms des personnages, et absolument rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptySam 17 Sep - 19:17

J'ai trouvé l'écriture efficace, notamment pour les scènes d'action. Je dévorais les pages en ayant toujours envie de savoir ce qu'il allait se passer après. Le rythme de la narration était très bon pour moi.
Malheureusement, pour l'univers c'est bien de la high fantasy : aucune originalité, aucune innovation, l'auteur se contente de surfer sur les stéréotypes. Quand on connaît un peu la fantasy, on devine assez vite où va en venir quoi, c'est dommage. De plus, j'ai été énervée par les apostrophes, l'auteur les bourre n'importe où pour faire stylé, même quand y a pas besoin ("sor'cière", "og're").
J'ai bien apprécié la lecture dans l'ensemble mais je trouve sinon que c'est un livre qui manque beaucoup trop d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyVen 2 Déc - 0:32

L'histoire se déroule principalement dans un lieu imaginaire assez proche de notre réalité médiévale, avec des personnages qui relève de la plupart des contes et légendes connus. Les personnages de cette histoire m'a un peu rappelé les personnages des livres "Le Seigneur des Anneaux" dû au fait que plusieurs personnages se greffent au personnage principal et que chaque personnage participe à cette quête dans un but personnel et/ou altruiste, mais aussi dans une optique nébuleuse et lointaine qui s'appelle destinée. Le livre regorge de belles valeurs telle^s que la loyauté, le courage, l'honnêteté et la force de caractère.

L'histoire est construite un peu dans le style des poupées russes. Au début du roman, nous lisons le préface d'un manuscrit ancien et recopié par des érudits, lequel manuscrit est écrit par un homme qui relate l'histoire principale du livre. La façon d'écrire de James Clemens, dans ce roman, (je n'ai pas lu ses autres romans, donc je ne sais pas pour les autres) est presque poétique. Les descriptions des beautés de la nature m'auraient fait m'extasier si je les avais vus de mes yeux. J'ai trouvé l'action parfois un peu longue, mais pas dans le sens d'ennuyante. Vous savez, quand l'action culmine, culmine et culmine encore, mais ne parvient pas à redescendre? C'est dû en partie au fait que les personnages se retrouve souvent séparés alors on saute d'un groupe à l'autre et souvent il y a trois ou quatre groupes différents. L'utilisation des apostrophes à tout va m'a un peu agacée mais c'est une opinion toute personnelle.

C'est un très beau roman et la gorge m'a serrée à quelques reprises, les émotions étant racontées avec intensité et de très belle façon. J'ai bien l'intention de continuer à lire la série et avec plaisir!

“Parfois, le temps ne développe pas la sagesse il se contente d’endurcir le coeur”
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyVen 2 Déc - 0:49

bel avis Selena!
J'ai pour ma part très envie de lire la suite également enfin le tome 3 car j'ai pu lire le second déjà!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyVen 2 Déc - 12:55

Merci! J'ai les 5 tomes chez moi mais je vais lire Histoires de seins que j'ai gagné sur clubdelecture avant de lire le tome 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyVen 2 Déc - 13:22

j'ai hâte de voir ce que tu as pensé du tome 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyJeu 1 Nov - 16:22

Rolling Eyes J'ai beaucoup aimé ce roman même si effectivement au départ il faut réussir à s'accrocher.Mais j'en parlerais plus dans ma chronique... qui arrivera bien un jour ou l'autre^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyJeu 1 Nov - 17:37

Celui là est dans ma PAL depuis ... 2 ans je crois ^^ ton avis me motivera peut être en le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyJeu 1 Nov - 17:52

Razz Il a dû aussi trainer sur mon étagère pendant des longs mois ^^ Mais il vaut le coup je trouve =)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Adora
Dangereux personnage
Adora


Messages : 376
Points : 418
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Localisation : 59

[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière EmptyMar 12 Mar - 18:36

J'ai lu toute la saga via des LC, et je l'ai enfin terminé l'année passée, voici ma chronique mon ce 1er tome:

Tout d'abord, nous avons droit à 2 "introductions"; un peu déstabilisant me direz-vous, mais dès que nous débutons le récit, on comprend pourquoi de telles "précautions" sont mises en œuvres. Une mise en bouche intrigante mais nécessaire, mystérieuse et soignée.

Après ces 2 passages, nous voici projetés dans la vie d'Elena, jeune fille de 13ans sans histoire, vivant avec son frère Joach -d'un an son aîné- dans la ferme de leurs parents. Elena rêve de voyages, quitter sa petite vie paysanne pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles contrées. Malheureusement, lors de son "passage à l'âge adulte", voici que sa main droite se teinte de rouge. Du sang? De la teinture? Voici un premier mystère qui va chambouler sa vie paisible.

Suite à cette "transformation", tout va s’enchaîner pour Elena et le rythme soutenu des évènements, les drames qui s'y jouent ainsi que les révélations nous tiennent en haleine dès les premiers passages.

Entre temps, nous découvrons en parallèle d'autres personnages, comme l'og're Tol'chuk qui va lui aussi avoir son destin bouleversé par les révélation sur ses origines de "demi-sang"; Mogweed et Fardale, les frères si'lura en quête de la solution pour retrouver leurs pouvoirs; Kral, le montagnard mû par la confiance de son peuple afin de détruire la créature qui a attaqué son village et qui s’avérera un allié fidèle à toute épreuve; Nee'lahn, dernière nyphai foulant cette terre, prête à tout pour honorer la mémoire de son peuple et réaliser une prophétie vieille de plusieurs centaines d'hivers; Méric l'el'phe fourbe à la recherche de la descendance de son roi perdu; et enfin, Er'ril de Standi, dont le nom est entré dans la légende, guerrier manchot au destin parsemé de zones d'ombres et de décadences. Tout ce petit monde suit des chemins différents qui finissent par se croiser, se rejoindre et au final, former une "confrérie" afin de protéger et aider Elena, notre Sor'cière en devenir.

Dans leurs périples, nos différents héros vont passer par des paysages les plus fabuleux, aux plus sombres, des cimes des Dents (chaîne de montagnes du pays d'Alaséa) aux profondeurs des ruines de l'Académie de magie...

Leur parcours semé d’embûches les verra affronter aussi de viles créatures à la solde du Gul'gotha: les skal'tums, sortes de démons ailés imprégnés de magie noire et craignant la lumière du jour, sont venus enlever Elena. Outre ces monstres, il y a aussi Dismarum -mage noir responsable de la mort des parents de la jeune fille et ayant enlevé son frère- qui se révélera cacher une tout autre identité. N'oublions pas non plus Rockingham, soldat de l'armée du Gul'gotha et "instrument" du seigneur Noir, sa véritable nature m'a vraiment surprise! Mais il méritait de disparaître...

Vous l'aurez compris, cette saga fantasy est un savant cocktail addictif, mélangeant tous les éléments pour en faire une saga culte!

J'ai beaucoup apprécié Er'ril, son acharnement à fuir son passé et pourtant c'est grâce à celui-ci qu'il pourra forger son futur. Elena est un personnage attachant, n'ayant rien demandé au monde, elle est affublée d'un destin et d'un pouvoir qui la dépasse; pourtant elle va devoir surmonter ses peurs, affronter l'ennemi et faire corps avec sa magie. Au cours de ce récit nous la voyons mûrir, évoluer au gré des évènements et accepter tant bien que mal son fardeau. Enfin, Kral est vraiment atypique, il apporte beaucoup dans l'aventure; ce colosse au cœur tendre est un être fidèle à ses principes, à ses proches et à cette quête qui lui promet de nombreuses batailles. Sous ses airs bourrus et massifs se cache un nounours affectueux mais sachant montrer les griffes et maniant la hache avec brio. Je ne vais pas faire une description de chaque personnage mais ces 3 là ont retenu mon attention plus particulièrement et valent la peine de s'y attacher. Certes, l'oncle de la jeune fille -Boln- est aussi très intéressant de par son érudition et ses connaissances variées, malheureusement je ne pense pas qu'il réapparaîtra dans les prochains tomes.

L'univers créé par l'auteur est très riche que ce soit par ses paysages que par les différentes races qui peuplent l'Alaséa. La plume est agressive, émotive, tantôt remplie de suspense, tantôt pleine de rage et de sang; les batailles sont dignes des productions hollywoodiennes (oui j'ai beaucoup d'imagination) et les personnages ont chacun une personnalité riche, trouble et ils apportent tous leur expérience et leur savoir dans cette quête. A la fin, l'auteur nous rappelle que ce récit est "rapporté" par un conteur extérieur à l'histoire et la manière dont se termine ce livre est vraiment originale, tel un journal écrit au jour le jour... Je ne saurais décrire ce bref passage précédent la fermeture du bouquin, mais lisez-le et vous comprendrez.

Il n'y a pas de mot précis pour résumer ce 1er opus, mais il vaut vraiment le détour; une saga culte (tout du moins en passe de le devenir) du monde de la fantasy, un réel coup de cœur dont il me tarde de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.themidnightangel.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty
MessageSujet: Re: [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière   [ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ James Clemens] les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la sorcière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Clemens]Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière
» [James Clemens]Les bannis et les proscrits, tome 3 : La Guerre de la Sor'cière
» [James Clemens]Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière
» [James Clemens]Les bannis et les proscrits, tome 5 : L'Etoile de la Sor'cière
» [James Clemens] Chroniques des dieux, tome 1 : L'Ombre de l'assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: