Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit

Aller en bas 
+9
Hellza
lynn killian
Tyrork Deffbringa
Elarinya
lilu60
sakinia
Babynoux
Eric
Louve
13 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_lcap33%[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_lcap33%[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_lcap33%[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_lcap0%[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_lcap0%[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyMar 14 Sep - 2:43


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2007
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 312
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


Dernière édition par Louve le Sam 24 Nov - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Eric
illustrateurs
Eric


Messages : 26
Points : 20
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 58
Localisation : Annecy

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 29 Nov - 19:06

Et bientôt (va falloir attendre quand même 2 ans) à voir :) Peter jackson va adapter "le Hobbit" chez lui en Nouvelle-Zélande, ça va donner, mon précieuuxx !
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.faurebrac.club.fr/index.htm
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 29 Nov - 19:25

oui j'ai hâte aussi de voir le résultat Very Happy
Le retour de Gollum [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit 752939 [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit 21866
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyVen 25 Fév - 13:07

je l'avais commencé mais j'ai été forcé de stpper ma lecture, je le reprend aussi dès que possible il fait parti de ma PAL prioritaire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyVen 25 Fév - 17:34

jettes-toi dessus alors il est super!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 4 Avr - 17:19

Je l'avais lu pour le collège donc ya quelque année. Mais je me souviens que j'avais beaucoup aimée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptySam 31 Déc - 16:55

Adapté en film, la fiche est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptySam 16 Juin - 15:48

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Un Monde Imaginaire. J'en avais très envie depuis longtemps, histoire de l'avoir lu avant d'aller voir le film, pour pouvoir faire des comparaisons. J'ai été véritablement conquise par l'écriture enchanteresse de Tolkien, que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir avec le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Bon, je vais pas vous mentir, c'est un coup de coeur. Il y a bien sûr des longueurs par-ci par-là mais quand on regarde la globalité du roman, c'est vraiment passionnant. Du suspense, de l'action, des sentiments, tout est réuni pour faire de ce roman, un chef d'oeuvre, et je crois que jusqu'à présent ça lui a plutôt réussi. J'ai un petit coup de coeur pour le personnage de Bilbo, particulièrement attachant de part sa maladresse mais aussi par son caractère, à la fois très peureux, mais qui se montre à plusieurs reprises d'un courage hors du commun. Les personnages des nains sont également très intéressants. Tolkien s'amuse à jouer avec leurs noms et leurs caractères, ainsi il est difficile de les reconnaître bien qu'ils soient tous différents. L'intrigue, quant à elle, bien que d'apparence banale, fait intervenir des éléments de toutes les littératures, l'anneau d’invisibilité que l'on trouve chez Chrétien de Troyes, les dragons, les elfes, les nains. Cette idée de quête pour un trésor qui finalement n'en vaut peut-être pas la peine me rappelle des contes que je le lisais quand j'étais petite. Des choses déjà vues qui parviennent tout de même à faire du neuf, je crois qu'elle est bien là la nouveauté de Tolkien.

Je me fais toujours la réflexion, quand je pense à une oeuvre de Tolkien, que ce génie a vécu dans les années 30 et nous a laissé des romans qui, à ce qu'il me semble ont inspirés la plupart de ceux que nous lisons aujourd'hui. Les auteurs ne sont pas le moins du monde novateurs et ne font qu'emprunter aux autres leurs bonnes idées. Alors arrêtons de lire ces pâles pastiches, lisons l'original !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 18 Juin - 12:11

Ça c'est pas très gentil Sad * regarde son manuscrit avec dégoût *
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 18 Juin - 13:10

ahaha Elarinya j'adore la fin de ton avis ^^

Mais heu Tyty... ton roman n'a pour le moment rien à avoir avec le SDA ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 18 Juin - 13:30

Bah vi mais si ça se trouve TOUTES mes idées sont pompées du SDA, va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyLun 18 Juin - 17:56

L'inconscient entraîne parfois le fait que l'on s'inspire d'une oeuvre sans s'en rendre vraiment compte, mais je pensais plutôt à toutes ces séries à succès qui fleurissent nos librairies et qui semblent n'avoir été écrite que pour remplir le porte-monnaie des éditeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
lynn killian
Nouveau
lynn killian


Messages : 22
Points : 17
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 31
Localisation : Strasbourg

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyJeu 12 Juil - 12:06

Je me suis intéressé à ce livre après avoir lu le Seigneur des Anneaux et franchement je n'ai pas été déçu!

J'avais un peu d'appréhension quand au personnage de Bilbo, parce que c'est un hobbit et que ce n'est pas de loin mon espèce préférée qui peuple la Terre du Milieu.

Mais Tolkien une fois encore avec son incomparable style poétique transmet si bien les émotions et caractère des personnages que ça m'a transporté très rapidement^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyJeu 12 Juil - 12:36

j'ai pour ma part lu bilbo avant le premier tome du seigneur des anneaux et le résultat fut le même que pour toi Lynn ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyMer 1 Aoû - 23:35

Elarinya a dit
Citation :
Je me fais toujours la réflexion, quand je pense à une oeuvre de Tolkien, que ce génie a vécu dans les années 30 et nous a laissé des romans qui, à ce qu'il me semble ont inspirés la plupart de ceux que nous lisons aujourd'hui. Les auteurs ne sont pas le moins du monde novateurs et ne font qu'emprunter aux autres leurs bonnes idées. Alors arrêtons de lire ces pâles pastiches, lisons l'original !

Je suis d'accord avec toi, certains auteurs ont marqué leurs successeurs pour des générations.
J'ai lu ce livre après avoir lu Le Seigneur des anneaux, il y a bien...pfff 15 ans (déjà ? affraid ) et il ne m'a pas déçu une seconde. certes, le style est plus "léger", mais on ne s'ennuie pas une seconde, et les personnages sont attachants (enfin, presque tous Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyMar 13 Nov - 12:56

voilà mon avis...
Lorsqu'il reçoit la visite de treize nains et de Gandalf, un beau jour, la vie de Bilbo Baggins est changée à tout jamais. Tous les quinze ils partent en direction de la Montagne Solitaire à la recherche du trésor de Smaug le dragon qui s'y tapit. Tout au long de leur quête, ils devront affronter plusieurs épreuves plus éprouvantes les unes que les autres. Bilbo y fera plusieurs rencontres et plusieurs trouvailles qui changeront son existence. Une épopée mythique écrite par l'un ou le plus grand auteur de fantasy de tous les temps!

J'ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a plusieurs années mais mes souvenirs restent flous. J'ai voulu recommencer du début pour pouvoir me rafraîchir la mémoire. Je n'ai pas été déçue par cette entrée en matière au contraire le récit m'a fasciné! Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai aimé comment l'auteur nous racontre le récit de Bilbo. Par étapes, comme une longue traversée avec des quêtes à accomplir. On visite une grande partie du territoire. On découvre les créatures et les mystères qui se cachent dans les forêts.
J'ai eu l'impression de voyager avec eux, de faire partie du groupe.

Je suis toujours aussi impressionnée par la qualité de l'écriture et du travail incommensurable qui a dû été fait pour créer un tel univers. On explore les mythes et les légendes de la région, l'Histoire à travers ses grands événements, les grandes guerres. Le tout est tellement réaliste que ça devient troublant! Les descriptions sont saisissantes, majestueuses! J'ai bien aimé la narration humoristique. Le narrateur reste inconnu. Il semble savoir tout de l'histoire sans être présent. Le tout est très bien maîtrisé et assez simple au final. Les rebondissements bien que lents sont surprenants et le suspens est tout de même présent une bonne partie du livre.

Bilbo le hobbit est un livre destiné autant aux enfants qu'aux adultes. On s'imagine très bien un père racontant cette histoire à son fils. Sans être un conte c'est un récit fantastique qui marque les mémoires pour toujours.
Les personnages sont attachants (surtout Bilbo, en fait), l'histoire bien ficelée et on est happés dans l'univers.
Bref, je le recommande, sans hésitation. Une belle introduction à la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptySam 24 Nov - 20:55

De l'histoire, on remarquera les nombreuses aventures du hobbit et de ses amis. De la rencontre avec Gollum, la découverte du “précieux”, les araignées géantes, les wargs, les gobelins, les elfes des bois en passant par smaug le dragon et son trésor jusqu'à la bataille des cinq armées, tout le monde y trouvera son compte.

On regrettera peut-être le peu d'importance de certains nains qui ne font que suivre les autres tout au long du roman sans jamais agir de même. La dernière bataille est quand à elle, bien trop rapide, ce qui peut décevoir.

Sur le style de l'auteur, ce roman est plus abordable que le Seigneur Des Anneaux. Moins de lourdes descriptions mais plus d'actions.

A lire donc pour passer un agréable moment, surotut si on aime la fantasy ou Tolkien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyJeu 31 Oct - 12:19

Nouvelle parution le 6 novembre 2013 aux éditions Le Livre de Poche (Edition film 2013)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coffret Bilbo le Hobbit rouge, parution le 13 novembre 2013 aux éditions Le Livre de Poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyJeu 31 Oct - 13:34

J’ai regardé Le Hobbit la semaine dernière, et cela m’a donné envie de me replonger dans l’univers du Seigneur des anneaux. Cela a commencé par le visionnage des 3 films en 3 jours, puis j’ai eu envie de découvrir le livre de Bilbo le hobbit.

J’avais un peu peur de commencer ce roman, ayant eu du mal à lire le premier tome du Seigneur des Anneaux, mais j’ai ensuite appris que Bilbo était à la base un conte destiné aux enfants.
C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Bilbo, Gandalf et tous les nains qui vont accompagner le hobbit durant leur aventure.
J’ai été surprise de voir que Bilbo ne se nommait pas Saquet mais Baggins ! Tolkien le décrit d’une façon drôle, attendrissante et parfois sot ! J’ai adoré en apprendre plus sur ce personnage.
Les nains et Gandalf sont également très attachant de par leur caractère : )
Gollum m’a autant stressé que dans les films : ce personnage me perturbe, je le trouve plus que vicieux mais à la fois attachant par certains de ses aspects !

J’ai adoré le style d’écriture : c’est très bien écrit, plein d’humour et d’anecdote !
Le roman est parsemé de paroles de chansons des nains, des elfes… et elles permettent d’être encore plus immergé dans l’univers de Tolkien !
Enfin, toutes les aventures vécues par la troupe sont originales et permettent à Bilbo de se découvrir courageux et loyal !

En résumé, une très belle lecture :)
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Oldich
Proie
Oldich


Messages : 64
Points : 84
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : Voir sur le couvercle.

[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit EmptyMar 3 Mar - 9:49

Mes impressions :

J'eus d'abord une hésitation quant au style où je pourrais "classer" ce livre car je l'ai d'abord considéré comme un roman fantasy ; mais durant tout la durée de ma lecture j'eus le sentiment étrange de me faire conter une histoire tout droit sortie d'un livre de contes et légendes. Ce que je veux dire par là est que, au fil des pages, une atmosphère se crée donnant l'impression que Tolkien, tel un grand-père, narre une histoire à ses petits-enfants.

J'aimerais partager avec vous mes vivions des différentes races afin d'introduire ceux qui n'ont pas encore lu Tolkien dans cet univers.

Les Nains sont un peuple fier et orgueilleux mais pas dénué d'art et de raffinement, comme on le voit souvent chez d'autres auteurs de fantasy. Personnellement je n'ai pas réussi à m'attacher aux nains que j'ai trouvé vraiment manipulateurs.

Les Elfes ,à mon point de vue , sont un peuple largement supérieur aux autres par certains points :
- Ils sont immunisés contre le vieillissement
- Ils ne mettront jamais les leurs en danger, même pour une vengeance ou un accomplissement personnel quelconque.
-Ils sont hospitaliers (relativement).
-Ils savent énormément de choses, ce qui est quand même un avantage en soi.
Il y a des cotés qui sont moins plaisants, comme le fait qu'ils aient conscience de leur supériorité et que cela les éloigne des autres.
Il existe aussi une petite communauté elfique vivant reclus de tous qui n'est autre que le royaume des Elfes des bois : ils ont tous les qualités des Elfes, ils vivent en autarcie dans la forêt mais sont parfois sujets à la cupidité et aux sentiments belliqueux.

Nous avons aussi les Humains et la société mortelle. Inutile de vous la présenter, vous la connaissez bien assez.
Peu de choses sont expliquées à leur sujet. Un petit nombre nombre de magiciens plus ou moins puissants arpentent les Terres du Milieu.

Finalement, voilà les Hobbits. Êtres sans histoires, ils aiment manger et détestent tout ce qui peut retarder l'heure du repas. Pour cette raison, ils vivent loin de toutes les espèces ci-dessus.

Voici le background de cette aventure dans laquelle Gandalf le Gris, magicien artificier, est à la tête d'une douzaine de nains cherchant un voleur pour récupérer le trésor du Roi Sous la Montagne gardé par un dragon géant nommé Smaug. Sous les ordres de Gandalf, ils décident de se tourner vers un Hobbit : Bilbo Baggins. Il est, comme vous le savez déjà, récalcitrant envers les aventures.

Je recommande ce livre à n'importe qui, tout simplement. Il est aussi bon pour quelqu'un qui cherche à s'introduire dans l'univers de Tolkien que pour un amateur aguerri de fantasy ( bien que léger par rapport au Seigneur des Anneaux).
Il convient même comme lecture jeunesse, car il véhicule un message voire une "morale" : un petit se sert de son cerveau peut dépasser n'importe quel grand. Je ne vous en parle pas plus, découvrez en le lisant !
En résumé : un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty
MessageSujet: Re: [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit   [J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[J.R.R Tolkien] Bilbo le hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J.R.R. Tolkien]Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi
» [J.R.R. Tolkien] Contes et Légendes inachevés, tome 2 : Le Second Âge
» [J.R.R. Tolkien] Les aventures de Tom Bombadil
» [J.R.R. Tolkien] Les Enfants de Húrin
» [Tolkien J.R.R.]Le fermier Gilles de Ham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: