Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Veronica Roth] Divergent, tome 1

Aller en bas 
+25
Walkyrie
zebuline
Babylon
Chtitepuce
Eyda
jackotte
Lady Swan
RAIDAIR
beautifulvelma
kokodu22
pause-hebdo
instant-litteraire
Michou
Gr3nouille2010
se1ena
pix
Sly
ayma
lilu60
Esmeria
Lena
Alys
sakinia
Babynoux
Louve
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_lcap50%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_lcap50%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
3. Roman sympa
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_lcap0%[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyJeu 8 Sep - 16:42

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Divergent,-tome-1-275408-250-400

Année d'édition: 2011
Editions : Nathan
Nombre de pages : 440
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d'une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l'abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l'amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d'un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle même.


Dernière édition par Louve le Mer 10 Oct - 1:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyJeu 8 Sep - 19:21

ah j'allais faire la fiche mais tu m'as devancée =) il est dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le commencer malgrè les critiques très positives =)

( d'ailleurs en hors-sujet, je n'ai plus d'ordi perso pour le moment, je referais des fiches lorsque je le récupérerais )
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 9 Oct - 17:53

Vu les avis très positifs que j'ai pu lire (ceux qui l'ont lu en VO), j'avais très envie de le lire. Quand j'ai reçu les épreuves non corrigés, j'étais vraiment contente mais j'ai du le lire bien après à cause des vacances.

Je peux vous dire que ce livre est un gros coup de cœur, tout est parfait dans ce roman. C'est une lecture captivante et ces remplis de suspense. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions, de la peur, de la tristesse, de la joie et j'en passe. Vous l'aurez compris c'est LE livre à lire.
Tris (Béatrice) a seize ans et doit choisir dans quelle faction elle veut aller comme tous ceux du même âge. Il y a cinq factions: Les Altruistes (dans laquelle elle y était), les Érudits, les Fraternels, les Audacieux (la faction qu'elle a choisie) et les Sincères. Après avoir choisie sa faction, l'initiation commence.

Dès le début de ma lecture j'ai étais captivé, prise dans l'histoire. Elle n'est pas longue à se mettre en place et ces ce que j'ai aimés. Le suspense est mis en avant, il y a de l'action tout au long de l'histoire. Il y a eu des passages où il n'y avait pas de dialogue sans toutefois être long. Une chose qui reste très mystérieuse même une fois le livre fermé, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a à l'extérieur de la ville puisqu'elle est barricadée.

Coté personnages, j'ai beaucoup aimé Tris la narratrice. On voit son évolution entre son ancienne faction et la nouvelle. Elle est volontaire et courageuse. Quatre est un audacieux qu'on apprend à connaitre au fil des pages. Je trouve que Tris et Quatre font un bon duo, ils se complètent. J'ai eu un vrai coup de cœur pour leur relation.
Pour les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Christina sa meilleure amie. Elle est drôle et gentille. Son petit côté sincère (son ancienne faction) qui revenait à des moments m'a beaucoup plu. Un personnage assez proche de Tris m'a beaucoup surprise et comme déçu.
Le style de l'écriture est fluide et captivante. Impossible de s'ennuyer dans ce livre même quand il y a des descriptions ou des passages sans dialogues.
Veronica Roth nous offres un roman rempli de suspense, d'action, de moment romantique.

En conclusion, ce fut une très bonne découverte pour moi. Les personnages sont bien travaillé et vous vous ennuierez pas Je ne peux que vous le conseiller. C'est LE livre à lire dès sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyLun 10 Oct - 1:28

merci pour ton avis Sakinia =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyLun 10 Oct - 10:57

Ça me donne encore plus envie de le lire rapidement^^
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyJeu 13 Oct - 10:59

Divergent est une superbe lecture, comme je m’y attendais tant ! Il y a tout ce que j’aime dans un roman fantastique, de l’action, du suspense, des personnages attachants, une intrigue et une histoire différente des autres romans.

Au début, je n’ai pas trop accroché à l’histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans et le style d’écriture m’a paru spécial, puis lorsque Tris a fait son choix de faction, je me suis habitué a l’écriture et à l’histoire. Tous les passages des entrainements des personnages m’ont vraiment plu, notamment les simulations. Mais ce que j’ai le plus aimé ce sont les rebondissements tout au long de l’aventure, je ne m’attendais pas à certains situations, notamment les accidents de certains personnages importants. Concernant l’histoire des factions, j’ai trouvé l’idée très originale et j’aime le fait que l’histoire se déroule dans un futur proche. Par contre j’aurais aimé plus d’explication sur chaque factions, notamment les Fraternels (d’ailleurs je ne me souvenais plus du nom de cette faction). Pour la fin du roman, je suis plutôt satisfaite de la tournure des évènements, je m’attendais pas a voir autant de personnages qui disparaissent, mais cela me convient, et ça ouvre plus de perspective pour le prochain roman.
Le seul petit défaut de l’auteure, ce sont les descriptions. J’ai eu du mal a imaginé certaines situations ou lieux, comme la scène de la roue et l’endroit ou vive les Audacieux qui est très spécial.

Au niveau personnages, j’ai beaucoup apprécie Tris pour son caractère et sa relation avec Quatre. Au final j’ai trouvé que l’on n’apprenait pas beaucoup de chose sur Tris, c’est une fille un peu banal mais que j’ai tout de suite apprécie. J’ai d’avantage aimé les amis de Tris, comme Christina et Will, qui sont plein de vie. Mais mon coup de cœur va à Quatre, que j’ai aimé connaitre d’avantage au fils de l’histoire. J’aime bien aussi le personnage de Caleb, qu’on ne voit pas beaucoup, mais qui, je pense, va être bien plus présent dans le livre suivant. Les ennemis de Tris m’ont aussi bien plu, notamment Peter, qui a mis beaucoup d’action dans l’histoire.

En bref, j’ai beaucoup apprécie cette lecture, malgré quelques petits défauts, j’ai adoré me plonger dans ce monde, et j’ai hâte de lire le tome suivant. J’aime de plus en plus la dystopie, et j’ai vraiment envie de lire d’autres romans de ce genre.

Je voudrais remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Note : 9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyJeu 13 Oct - 15:28

merci pour ton avis Alys =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyVen 14 Oct - 21:35

il est toujours dans ma PAL... pauvre livre... je vais essayer de l'en sortir rapidement =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lena
Nouveau
Lena


Messages : 29
Points : 32
Date d'inscription : 02/03/2011

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptySam 29 Oct - 12:46

Il a l'air génial ! J'ai vraiment très envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Déc - 17:44

« Divergent » de Veronica Roth est un roman dystopique nous racontant l'histoire de Beatrice. L'héroïne vit à New York mais la ville est un peu différente de celle que nous connaissons aujourd’hui puisque l’histoire se déroule dans le futur. Alors que la population est désormais séparée en 5 factions : Altruiste, Sincère, Audacieux, Erudit, Fraternels.
À la veille de la cérémonie du choix, Beatrice ne sait pas quelle faction adopter, ce choix est important car il déterminera le cours de sa vie. En plus de ça elle n’est pas comme les autres, elle est divergente. Pour Béatrice, choisir les Altruistes c’est rester avec sa famille et s’oublier au service des autres. Mais elle hésite aussi avec les Audacieux, une faction qui la fascine.
Ce n'est qu'au moment de faire couler une goutte de son sang dans une des coupes lors de la cérémonie du choix que Beatrice prend sa décision et celle-ci va changer son existence !

C’est la première dystopie que je découvre, alors malgré une envie irrépressible de lire le livre à la lecture de la quatrième de couverture, j’appréhendais un peu mes premiers pas vers ce style qui m’était encore totalement inconnu. Les appréhensions n’ont pas mis longtemps à s’évaporer. Dès les premières pages, j’ai été conquise !
L’histoire commence par une routine familiale qui semble banale mais dans un monde oh combien différent du notre ! Une ville à moitié détruite, une population séparée en plusieurs factions, des règles à suivre selon notre appartenance aux différents groupes de la société. Un début qui nous laisse donc percevoir quelques éléments de normalité pour nous lancer dans un univers nouveau en douceur. Mais commencer en douceur ne veut pas dire commencer lentement car l’auteur n’a pas perdue de temps pour nous plonger dans son univers, dès que Béatrice sort de sa maison, on sent que l’histoire commence, nous laissant découvrir petit à petit les fondements de ce monde. J’ai beaucoup apprécié ce démarrage rapide de l’histoire, ça donne une impression de vitesse sans pour autant être une entrée en matière « brutale ».
Personnellement j’ai tout de suite adoré Tris et cet autre monde. J’ai été directement séduite par l’intrigue de l’histoire et tout ce qui s’y passe. J’avais beaucoup de mal à stopper ma lecture car on ne s’ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose et du coup on a envie d’en savoir plus, chapitres après chapitres on s’accroche à l’histoire même si on n’a vraiment pas envie de terminer cette lecture, qui est un pur moment de bonheur littéraire.
Les personnages sont très travaillés, Tris à sa personnalité propre, avec ses defaults et ses qualités, tout comme le très grand nombre de personnages secondaires qui ont chacun un rôle important à jouer. Cette diversité des personnages dans le livre est un réel atout, car ça nous permet de ne pas être totalement axé sur Tris même si c’est elle le personnage principal de l’histoire. Je me suis beaucoup accrochée à elle. Je crois qu’en fin de compte à force de lire, on s’identifie tellement à elle qu’on à l’impression que c’est notre histoire et notre monde.
On sent que l’auteure à beaucoup travaillé son intrigue, chaque moment, presque chaque mot à son importance, des informations qu’on croyait banales au début du roman se révèles être, à la fin, des éléments importants de l’histoire. De plus le livre arrive à mêler tout un tas de sujets différents en gardant une unité pertinente dans le récit : l’amitié, l’amour, les choix, les rivalités, la différence …
La fin laisse un suspense incroyable, on se demande presque si il ne manque pas un petit quelque chose pour nous laisser une piste, un aperçu de la suite mais non. On ne peut à aucun moment se douter de ce qui va se passer mais ça ne m’a pourtant pas frustré, au contraire, ça m’a donné encore plus envie de lire les prochaines aventures de Tris car rien ne nous la laisse présager. Je ne vous surprendrais donc pas en vous annonçant que j’ai en un énorme COUP DE CŒUR pour le livre. Je me demande comment tous les lecteurs français vont faire pour attendre le printemps prochain pour lire le deuxième tome de ce bijou !

Selon moi, Divergent à toutes les qualités nécessaires à un bon roman. Il est prenant, intriguant, le suspense y est poussé à son paroxysme, les personnages sont géniaux, le style de l’auteur est très agréable à lire, l’histoire est très travaillée … Pour conclure, vous ne pouvez pas passer à coté de ce chef d’œuvre alors je conseille à tous de le lire car il mérite amplement toutes les bonnes critiques que vous pourrez lire sur le net.


Dernière édition par Esmeria le Mer 7 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Déc - 19:27

merci pour ton avis Esmeria [Veronica Roth] Divergent, tome 1 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Déc - 20:28

Je viens de me rendre compte qu'il y avait plein de répétitions dans mon avant dernier paragraphe, je viens de modifier =)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Déc - 21:17

dans l'ensemble ce roman a d'excellente critique!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Déc - 22:15

oui vivement que je le lise! je me suis inscrite à un LC pour être sure de pas trop tarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 15 Jan - 21:25

Voilà! la LC est terminée, et mon avis rédigé ^^


Citation :

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Juliah, sur le forum Livraddict. Retrouvez les avis de tous les participants sur son blog.



Béatrice vit dans un monde composé de 5 factions: les altruistes, les sincères, les audacieux, les érudits et les fraternels. Chaque faction est régie par un fonctionnement et des règles particulières. Béatrice est fille d'altruiste, elle a appris à s'effacer, à oublier ses propres besoins et désirs au profit du bonheur des autres. Cependant, elle ne se sent toujours en accord avec ce mode de vie. Seize ans, c'est l'âge auquel chaque jeune doit décider de son destin et donc de sa faction. Pour les aider, un test d'évaluation est fait avant le jour décisif, afin de savoir vers quelle faction leur caractère les porte. Mais les résultats de ce test n'auront pas l'effet escompté pour Béatrice. Elle apprend qu'elle est Divergente, et que jamais personne ne doit l'apprendre...

Qui sont les divergents? quels risques encourt -elle? Quelle faction va t'elle finalement choisir? Pourra t'elle mener à bien son initiation? Pour le savoir, il faudra le lire^^



Ahhh Divergent!!! Comment passer à côté! Depuis sa sortie, je n'ai lu que des avis positifs, voir très positifs sur ce roman! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture! Cependant j'avoue avoir un peu traîné, car j'appréhende souvent de lire un livre qui a beaucoup d'éloges, de peur qu'il ne me plaise pas, et que je me sente seule dans ce cas ^^

La couverture est sympa mais sans plus. On apprend en avancant dans la lecture que le symbole en milieu de page est celui de la faction Altruiste, et on peut associer la ville qu'on voit au loin, entourée de marais, à celle décrite dans le roman. Cela donne alors plus de sens à l'illustration! Pour une fois, c'est l'histoire qui m'aide à apprécier la couverture, alors qu'en général c'est la couverture qui m'amène à vouloir connaitre l'histoire!

L'histoire justement, parlons-en!! Rien ne sert de le cacher plus longtemps... j'ai adoré !! Je peux dire que Divergent est typiquement le style que j'aime! Une histoire bien développée, avec un avant et un après, des détails juste comme il faut,, des questions qui trouvent leur réponse dans ce même tome mais que l'on a eu le temps de laisser mûrir. Et puis tout ce travail autour des relations familiales, sociales, amoureuses... Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman! Personnellement j'ai trouvé ce titre complet! Il n'y a rien qui m'a manqué pour l'apprécier.

J'ai aimé l'idée de cette composition de la société: 5 factions, chacune ayant sa fonction, ces métiers associés, pour optimiser les qualités propre à chaque faction. Cette organisation est censée préserver le monde en paix mais on voit bien au final que ce n'est pas le fait de cloisonner les rôles et les personnes qui amène un monde parfait!

Et clairement, j'ai adoré l'histoire entre Tris et Quatre^^ Leur relation est vraiment profonde, elle s'installe doucement mais durablement j'espère Wink

Côté personnage, je ne vais pas être très originale, j'ai aimé toutes les facettes de Tris, et surtout le fait qu'elle en ait autant! Un coup forte, un coup fragile, insouciante ou trop réfléchie, un être humain à part entière en fait!

Je suis aussi sous le charme de Quatre, son passé, ses choix, la façon dont il protège Tris... 10/10!

Peter, l'ennemi juré de Tris, me sors par les yeux! Il est clairement imbu de lui-même et ignoble! Mais bon il faut bien des "méchants" lol!

J'ai été très touchée aussi par la maman de Tris, mais pour savoir pourquoi, il vaut mieux le lire^^

En bref, un 5/5 pour ce roman, et je suis fière de pouvoir vous annoncer qu'il s'agit de mon premier coup de coeur depuis longtemps!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 12 Fév - 23:43

Mon avis : Dès les premiers mots on découvre cette jeune fille, Béatrice, sa famille à la force tranquille et sa préparation pour sa peut-être nouvelle faction. On la sent hésitante, un peu jeune pour un tel choix. Et puis finalement, sans qu'on ne l'ait vu venir, elle choisit les Audacieux. Dès ce moment là, tout est bouleversé. Béatrie devient Tris, elle quitte ses derniers vêtements gris qui permettent de reconnaître les Altruiste et elle saute. Elle fait le grand plongeon. Au propre comme au figuré car la destinée de Tris commence lorsque, la première, elle saute les sept étages et percute le filet. Elle a senti que son corps était fait pour la peur. Elle n'aura de cesse, tout au long du roman, de répondre aux questions qu'elle se pose sur son avenir. Ce qui est certain c'est qu'il sera hors du commun si Veronica Roth a pris la peine de le raconter.

Comme je l'ai dit, les dix premières pages ne laissent rien présager et pourtant, dès le premier mot, je suis rentrée dans l'histoire, happée inexorablement par la plume, le style, je ne sais quoi en fait, mais j'ai fait corps avec ce livre comme rarement je n'en n'ai eu l'occasion. Dès que je le posais, j'avais vraiment besoin de continuer à suivre l'histoire de Tris et des Audacieux. Pourtant, autant je sais pourquoi j'ai aimé Harry Potter ou encore A la croisée des mondes, Pseudo, La bicyclette bleue...autant je me dis que l'histoire de Divergent est super bien pensée, décrite, racontée, construite, on croit à tout ce qui se passe dans le livre, autant je n'ai jamais été bluffée par quelque chose en particulier. Je crois que ma rencontre avec ce livre a juste été physique. L'ensemble du livre me correspond tout à fait.

Pour continuer à vous exprimer mon osmose avec ce roman, je dois ajouter que ce qui m'a particulièrement plu c'est que Véronica Roth, ne cherche jamais à faire de Tris une ado parfaite. Non, c'est son humanité, ses doutes, ses questions, ses peurs, ses choix qui la rendent attachante, incontournable. Tout le long de ce premier tome, elle s'exprime et jamais l'auteur ne cherche à en faire une héroine même, si, je suis obligée de l'admettre, elle en devient une. Elle exprime tous ses doutes sur les factions, ses choix par rapport à sa famille, ses peurs qui sont le cœur du livre et elle ne ment pas. Tris est une fille comme vous et moi. C'est vraiment le côté initiatique du roman qui me plaît. Il semblerait que le personnage vit et évolue et que l'auteure vit et évolue en même temps, comme si elle avait construit la trame au fur et à mesure de sa rédaction.

Il y a tout dans ce livre. L'amitié, la mort, la vie, l'amour, la peur, le courage, l'aventure, l'adrénaline...tout ce qui fait un succès est dans ce livre. Tout était réuni pour que le lecteur se dise : « ce livre là est à part ». Je maintiens qu'il est prévisible, que l'imaginaire est bien reproduit mais il ressemble à d'autres livres, il n'est pas un OVNI dans le monde littéraire. Pourtant il a ce quelque chose en plus qui rend le lecteur dépendant.

En conclusion, il faut le lire. Il est puissant, intriguant. Je n'ai pas les mots pour décrire parce que je n'ai pas encore compris (si je le comprends un jour) pourquoi je l'ai vraiment tant aimé. Mais ne laissez pas passer votre chance, prenez le temps de le lire (Il m'a fallu 2 jours) et acceptez le voyage !

Ma note : 19,5/20 (Parce que l'art n'est jamais parfait)
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 12 Fév - 23:54

d'excellentes critiques comme toujours! je met ce roman dans ma wish list en espérant le lire un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 12 Fév - 23:55

Je ne pense pas que tu seras déçue Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyLun 13 Fév - 7:55

Mon avis

Tout d'abord, je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Si je m'attendais à un livre jeunesse bien mais sans plus, je dois dire que la lecture de ce roman m'a laissée complètement bluffée ! J'étais loin de me douter que ce livre serait aussi bon et aussi proche du coup de coeur.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des dystopies, et j'avoue que ce style me plait assez. Un univers de science-fiction, une intrigue intéressante et originale, un style d'écriture frais, agréable à lire... J'adhère totalement !
Et même la romance entre Tris et Quatre à son charme ! Et pourtant dieu sait que les histoires d'amour me gavent ! C'est pour dire ! Mais, loin d'être gnan-gnan et fleur bleue, Tris gère ses sentiments avec flegme et une pointe d'humour.
Bien qu'écrit au présent, ce qui en général à tendance à me rebuter un peu, ici, ca passe plutôt bien. Très bien même. L'impression de suivre les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent rendent l'intrigue et l'effet encore plus saisissants. Si l'écriture est très facile à lire, on retrouve néanmoins quelques coquilles, mais le livre étant une version non corrigée, c'est compréhensible et pas vraiment gênant, les erreurs repérées étant principalement des fautes de frappes sans grande importance.

Les personnages sont très attachants.
Béatrice, dite Tris, est une jeune fille complexe. Elle se pose beaucoup de question mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour survivre, et ce parfois au détriment de ses amis. Pour pourrait la penser égoïste, mais qui sait si dans une telle situation nous ne réagirions pas exactement de la même façon ?
Tout comme Quatre, un garçon mystérieux sur lequel j'ai tout de suite flashé. On en apprend beaucoup sur lui au fil de l'histoire. Très complexe, il est impossible de ne pas en pincer pour ce personnage. Et ce malgré son surnom débile, dont on découvre la signification plus tard.
La mère de Béatrice, bien que peu présente, à son importance et apporte son lot de surprises à l'histoire.

Seul point que je regrette, c'est le maque d'explications sur ce qu'est un Divergent. Qu'ont-ils de plus que les autres si ce n'est ce qui nous est expliqué à la fin ? Pleins de questions que je me pose, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler l'histoire, mais qui m'ont un peu laissée dans le flou et la confusion.

Ce seul point, pas négatif, disons survolé, mis à part, ce roman reste une excellente surprise !
Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir oser me relancer dans les partenariats après ma mésaventure avec mon dernier partenariat, suite duquel je m'étais promis de ne plus m'inscrire pendant plusieurs mois... Comme quoi des fois, ne pas tenir les promesses faites à soi-même ca a quand même du bon !
Bref, un presque coup de coeur de plus, et une suite attendue impatiemment, histoire de remplir un peu plus ma wish-list déjà relativement monstrueuse.... !


Ma note

4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 7 Mar - 7:36

Le monde actuel est composé de 5 factions : les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes dont Béatrice fait partie.
Dans ce monde, à 16 ans, les jeunes passent un test sensé leur révéler la faction la mieux adaptée à chacun mais ils restent libres de choisir laquelle des 5 intégrer.
Béatrice fait exception à la règle puisque son test n’est pas concluant et révèle qu’elle est divergente. Ce qui, dans ce monde là, n’est pas une bénédiction, bien au contraire. Elle va devoir faire tout son possible pour cacher ce détail à son entourage, tout en se servant de sa singularité afin de protéger sa vie et bien plus encore.


Mon avis :

Voilà une histoire, qui dès les premières lignes nous entraîne dans le monde, pas si parfait que ça, de Béatrice l’Altruiste.
La lecture fluide de ce roman, aidé des descriptions nécessaires mais jamais ennuyeuses, m’a vite donné l’impression de m’installer aux côtés de Béatrice, devenue Tris l’Audacieuse, et de l’accompagner dans chacun de ses choix et chaque étape de son évolution au sein de sa nouvelle faction.
Même si ce livre n’offre rien de vraiment novateur, dans le sens où il est facile d’établir certains parallèles avec notre société, comme entre la faction des Audacieux et l’armée ; il n’en reste pas moins intéressant et prenant du début à la fin.

L’évolution permanente du personnage principal, le mystère qui règne autour de Quatre, des personnages secondaires intéressants et une histoire d’amour qui ne prend pas le pas sur les actions et n’occupe pas les ¾ du livre, autant de points positifs qui positionnent ce livre dans la liste de ceux que j’ai le plus aimé en cette année 2012.

Un petit bémol cependant pour la fin. Je m’attendais à une fin qui m’aurait mis plus en haleine et qui m’aurait fait pester de devoir attendre le tome deux. Mais ce n’est pas le cas.
Ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas le 2.

Ma note : 4/5


Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 14 Mar - 11:57

Citation :
Mon avis :

Alors là, j'ai A-DO-RÉ! Je l'ai carrément dévoré! Les personnages ne sont pas stéréotypés. J'ai adoré voir Tris évoluer. Au début du livre, elle est prise dans le carcan de son éducation Altruiste. Puis nous la voyons devenir une Audacieuse, une personne totalement différente, mais au fond, pas tant que ça. Elle n'est pas parfaite, elle n'agit pas de manière toujours cohérente, un peu comme dans la vraie vie où nos actions sont souvent déterminées par un nombre X de facteurs différents et pas seulement dictés par nos convictions. Les personnages sont complexes, rien n'est tout blanc ou noir. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages secondaires et aucun n'est futile, ils ont tous leur place dans l'histoire et sont tous aussi réalistes que le personnage de Tris.

Il y a bien sûr une histoire d'amour à travers ça, mais j'ai aimé qu'elle soit liée à tout le reste et pas complètement au premier plan, qu'elle laisse de la place à l'amitié et l'action. Le monde créé par l'auteur est bien construit et m'a vraiment embarqué. Comme Tris n'est pas la seule "Transfert", un adolescent qui a quitté sa faction d'origine pour une autre, nous avons un léger aperçu de la vie dans les autres factions. L'idée de cultiver les vertus pour éliminer les vices part d'une bonne intention, mais l'être humain étant ce qu'il est... Dans ce roman, tout est bien calculé, dosé pour faire vivre une aventure saisissante au lecteur.

L'écriture de Veronica Roth est prenante, fluide et magique. Le style est simple, les phrases courtes, ce qui ajoute au suspense qui est d'ailleurs bien mené. Les détails qui nous mènent vers le dénouement final sont recherchés. Ça été une lecture intense où mes doigts se sont crispées sur la couverture aux moments les plus forts. Pour moi, ça été une immersion totale, je me suis perdue entre les pages de ce livre qui est, vous l'aurez deviné, un véritable coup de coeur pour moi! Hâte que le tome 2 sorte!

5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 14 Mar - 14:30

belle critique Selena! merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyMer 21 Mar - 21:43

Citation :
Divergent est le troisième livre que je lis de ce genre & j'adhère totalement à l'univers dystopique qui fait fureur en ce moment. Tout est chaotique mais pourtant remplit d'espoir & d'amour. En tout cas, Divergent est à la hauteur des attentes ! Un grand merci au forum Le club de lecture & aux éditions Nathan pour ce partenariat !

Beatrice, comme tous les autres jeunes de 16 ans, a passé un test obligatoire pour savoir dans quelle faction elle devra vivre le reste de sa vie. Elle seule décidera. À la grande surprise générale, elle quitte sa faction natale pour une autre moins "tranquille". Elle ne sait pas vraiment pourquoi, tout la dépasse. Mais ce choix lui permettra de comprendre rapidement ce que les Erudits complotent avec les Audacieux, sa nouvelle faction. Elle devra apprendre à se méfier des chefs, à garder son secret & à l'utiliser pour sauver son entourage.

L'histoire des factions n'est pas originale dans cet univers mais tout ce qu'il se passe autour est accrocheur. Le début est un peu long à se mettre en place, quoi que le jour du choix est vite là. Une fois que les personnages ont fait leur choix, ils doivent passer encore des tests pour que les chefs des factions puissent désigner qui restera parmi eux, les autres se retrouveront sans-faction, ils n'auront pas le droit de retourner chez leurs parents non plus. J'ai beaucoup aimé ce principe de tests d'initiation car, pour les Audacieux en tout cas, ça concerne leurs peurs. Ils se retrouvent dans une simulation où ils doivent affronter toutes leurs peurs dans un minimum de temps, même les peurs refoulées.. Ce qu'il y a de bien, quand on accroche à ça, c'est qu'on ne peut pas être déçu par la suite, puisque ça dure jusqu'à la fin !

Beatrice est touchante sous tout rapport. Elle paraît tellement déboussolée au début : une nouvelle faction, de nouvelles règles, un secret dont elle ne comprend pas trop l'importance à garder bien au chaud. Elle ne sait pas trop comment réagir, elle suit le mouvement tout en restant elle-même, autant qu'elle le peut du moins. Elle est courageuse & entière. J'aime beaucoup sa relation avec Quatre aussi, tout s'est fait naturellement & même si c'était prévisible, ça n'a rien gâché au plaisir de les retrouver tous les deux ensemble.
Quatre est un personnage que j'ai bien aimé. Par sa façon d'être dès le départ. Il a refusé un poste de chef alors qu'il aurait eu un certains pouvoirs sur tout le monde. Il est entier avec Beatrice, n'hésite pas à la protéger & à l'aider.
Il y a encore d'autres personnages qui reviennent souvent. Beatrice a forcément des ennemis, même après avoir fait ses preuves, mais je ne leur ai rien trouvé de spécial.

Une lecture très très agréable, où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre, à savourer.. L'écriture est fluide, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire est convaincante & pourrait paraître réaliste. Difficile de reposer ce livre une fois commencé, il vaudrait mieux préparer quelques heures de libres avant ! On entre dans un monde époustouflant, entraînant & surprenant.
C'est le premier tome d'une trilogie très prometteuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptySam 31 Mar - 15:21

Citation :
Mon avis:

La dystopie m'était totalement inconnue jusqu'à ce que mon chemin croise celui de Hunger Games, et même là encore, le terme Dystopie ne m'était pas vraiment familier.
Puis je me suis inscrite au forum Club de Lecture. Divergent était le coup de coeur de beaucoup de membres, j'avais tellement aimé Hunger Games tome 1, que je voulais aussi terriblement ce roman ! Et Nathan a exaucé mon voeux grâce à Samia, leur adorable attachée de presse, vraiment, un grand merci pour ce nouveau partenariat, j'ai beaucoup de chance.

Tris a 16 ans. Ce qui veut dire qu'elle va devoir choisir sa nouvelle appartenance. Pour cela, elle passe un test d'aptitude supposé lui révéler pour quelle faction elle est faite. Mais le test n'est pas concluant, Tris est une divergente, et on lui conseille vite de la boucler sous peine de risquer sa vie.
Le jour du choix arrive, et alors que tout le monde s'attend à ce que Tris choisisse la faction dans laquelle elle a grandit, les Altruistes, elle opte pour la faction des Audacieux.
Tris va découvrir que cette faction est la plus dangereuse, la plus exigeante, lors d'une terrible initiation durant laquelle beaucoup y laisseront leur vie.
Elle rencontrera aussi de forts personnages, et découvrira l'amitié, puis l'amour avec Quatre. Oui, vous avez bien lu, Quatre, comme le chiffre 4. Vraiment, ce chiffre ne m'aura jamais parut aussi sexy, je le vois d'un oeil totalement nouveau Razz

Ce livre se lit avec plaisir, on le savoure. Il y a des livres qu'on aime, mais qui comportent tout de même des passages en dessous du reste et qui nous font parfois décrocher. C'est toute la différence, à mon avis, entre un livre qu'on a aimé, et un coup de coeur.

Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise.
Il nous fait réfléchir sur nos valeurs, notre société, sur le combat de notre conscience, sur qui on est et le genre de personne qu'on souhaite être.
Il y a des passages bouleversants, d'autres juste horribles et sanglants, mais toujours nécessaires, et des passages tout simplement drôles et attendrissants.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Alors oui, il est classé Young/Adult et si vous pensez que ce genre de littérature n'est pas pour vous, c'est le moment de changer d'avis car ce roman vaut bien plus qu'une simple catégorie Young/Adult.

5/5 sans l'ombre d'une hésitation !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
instant-litteraire
Nouveau



Messages : 25
Points : 20
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 EmptyDim 22 Avr - 19:28

Je me sens un peu ridicule de vous présenter ma chronique très courte par rapport aux vôtres... J'ai un peu de mal à retranscrire mes impressions sur les livres que je lis, enfin bref, voici mon avis sur Divergent.

Je n'aurais jamais imaginé prendre un tel plaisir à lire un livre.
Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier Shadow du forum La Magye des Mots pour avoir eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu'à mon domicile alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Sans elle, je n'aurais certainement eu la curiosité de le lire.
Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, je trouve que l'histoire est intéressante dès les premières pages. En effet, j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire se faisait rapidement et sans forcément rater d'étapes. Je considère comme une action le fait que les personnages principaux choisissent leur faction. De ce fait, pour moi, il y a de l'action dès le début. De plus, on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
On s'attache aux personnages, surtout à Béatrice qu'on suit du début à la fin. On s'attache aussi à Quatre, avec qui elle tisse des liens particuliers ainsi qu'aux amis qu'elle se fait au sein de la faction qu'elle a choisit.
Des histoires d'amour, des histoires d'amitié, sans que ce soit trop présent pour laisser place à l'intrigue !
Tout au long de l'histoire, on ne nous parle pas trop de la divergence, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce que c'est et ce que cela entraîne pour les personnes qui le sont.
En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteure prévu un second tome qui doit sortir pour l'automne 2012 en VF. Je l'attends avec beaucoup d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Veronica Roth] Divergent, tome 1   [Veronica Roth] Divergent, tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Veronica Roth] Divergent, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Veronica Roth] Divergente tome 2
» [Veronica Roth] Divergente tome 3: Allégeance
» [Veronica Roth] Marquer les ombres, tome 1
» [Veronica Roth]Divergente raconté par QUATRE
» [Veronica Rossi] Never sky, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: