Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Pierre Lemaitre] Alex

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Pierre Lemaitre] Alex Vote_lcap0%[Pierre Lemaitre] Alex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Pierre Lemaitre] Alex Vote_lcap0%[Pierre Lemaitre] Alex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Pierre Lemaitre] Alex Vote_lcap0%[Pierre Lemaitre] Alex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Pierre Lemaitre] Alex Vote_lcap0%[Pierre Lemaitre] Alex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Pierre Lemaitre] Alex Vote_lcap0%[Pierre Lemaitre] Alex Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Lemaitre] Alex Empty
MessageSujet: [Pierre Lemaitre] Alex   [Pierre Lemaitre] Alex EmptyJeu 8 Sep - 16:49

[Pierre Lemaitre] Alex Couv57189515

Année d'édition: 2011
Editions : Albin Michel
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.


Dernière édition par Louve le Dim 19 Mar - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Pierre Lemaitre] Alex Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Lemaitre] Alex   [Pierre Lemaitre] Alex EmptySam 8 Oct - 22:44

J'ai choisi ce roman suite à une LC faite sur livraddict par fleurdusoleil.

Dès le départ, je me suis retrouvée plongée dans la mésaventure d'Alex avec son bourreau. J'ai eu un peu de mal à comprendre qu'elle était à ce moment là le fil de l'intrigue mais la lecture me plaisait beaucoup. J'ai donc poursuivi avec beaucoup de hâte.

Mon avis :

Dès les premières pages j'ai immédiatement adhéré au style de l'auteur. Les phrases s'enchaînent dans une fluidité remarquable. On se sent happé par ce que nous raconte Pierre Lemaître et c'est ce qui m'a autant fait accrocher à l'intrigue. Les scènes d'enquêtes alternent avec les scènes d'Alex et c'est un réel plaisir que de suivre les deux en parallèle.

De l'intrigue maintenant, je n'ai qu'une chose à dire : Wahou ! Ce qui semblait au départ être un simple enlèvement se révèle en réalité être une histoire complexe de meurtres en série et là je dis chapeau bas à l'auteur qui parvient à relier le tout avec une parfaite cohérence. On sombre petit à petit dans une chasse à l'homme étonnante mais en même temps on souhaite qu'Alex s'en sorte parce que l'air de rien, on s'attache à cette femme aux multiples facettes. Jusqu'au bout, on cherche à découvrir la vérité comme les policiers, on cherche à comprendre Alex, cette femme qui tue sans ne jamais ressentir de culpabilité.

Si j'avais su à quel point ce roman est un réel retournement de situation à chaque fois...

Je peux vous dire qu'il est impossible de s'ennuyer avec ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman parce que jusqu'à la fin l'auteur garde son suspens de sorte qu'on est happé par la tournure des événements. De plus même la fin n'en est pas réellement une parce qu'une question se pose : est-ce que les policiers ont réellement trouvé la clef de l'histoire ou bien est-ce un dernier coup d'Alex ? Et là c'est à vous de vous faire votre opinion.

Concernant les personnages j'ai franchement adoré Camille et Alex. Deux personnages qui sont pourtant dans des camps adverses. Alex est à mes yeux un personnage torturé et énigmatique. Malgré ses nombreux défauts je me suis beaucoup attaché à elle et cela n'a fait que s'accroître lorsque j'ai découvert son passé et ses souffrances. Elle est tellement perdue dans ses souvenirs, tellement seule et en colère... Je peux vous dire que même si elle demeure un personnage dangereux et violent, on ne peut que compatir à sa souffrance et comprendre à la fin du roman tout ce qu'elle commet petit à petit. Je vais éviter de trop vous en dire mais je vous conseille de vite vous jeter sur ce petit bijoux que j'ai franchement adoré !

Camille m'a aussi beaucoup plu parce qu'il est le flic en charge de l'enlèvement de Alex et l'enquête va le torturer puisque lui aussi a vu sa femme se faire enlever et hélas, il n'a pu la sauver.

En bref un énorme coup de cœur pour ce roman que je vous recommande vivement parce que vous allez vraiment être happé par le destin de ces personnages torturés ! Ma note 10/10!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
cesnat
psychopathe
cesnat


Messages : 479
Points : 473
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 50

[Pierre Lemaitre] Alex Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Lemaitre] Alex   [Pierre Lemaitre] Alex EmptyMar 22 Jan - 13:53

Citation :
Grace à ce roman, j’ai pu connaitre Pierre LEMAITRE, et c’est un vrai bonheur !! Quel écrivain ! Il mérite vraiment d’avoir reçu le prix des lecteurs policier du Livre de poche 2012.
Comment ne pas être entrainée dans ce thriller prenant et angoissant. L’écriture est fluide, plaisante et facile. Pierre Lemaitre excelle vraiment dans sa manière de nous manipuler à travers son récit, en utilisant ce qu’il faut de ruse, de suspense, et en alternant les chapitres tel une toile d’araignée ou il nous donne petit à petit des indices. Voilà pourquoi l’on ne peut que continuer dans le but de découvrir ce qu’il se passe.
Il est difficile de vous faire un résumé sans trop en dire, donc je ne m’y lancerais pas. En revanche, ce qui est sûr c’est que l’histoire est glauque à souhait et difficile de s’arracher à la lecture du livre. Nous sommes entrainés dans les méandres psychologiques des personnages, dans les actions de survie, les découvertes de meurtres, les rebondissements très bien menés.

Les personnages de Camille (policier) et d’Alex sont vraiment très attachants chacun à leur façon.
Comment ne pas s’attacher à Alex qui se retrouve enfermée dans une « fillette » (cage), et qui n’a pour seul but que s’en sortir avec énormément de volonté. Et quand elle y réussit, nous ne pouvons qu’être surpris malgré notre attachement à cette jeune femme en découvrant qui elle est réellement. Le tour de maitre de l’auteur est surtout de nous faire découvrir les mauvais penchants d’Alex, tout en ne pouvant nous en détacher, et en souffrant avec elle quand l’on apprend pourquoi elle fait tant de choses sinistres.
Camille de son côté mène son enquête au départ avec difficulté et appréhension puisque sa propre femme a autrefois disparu après un kidnapping. Il va donc combattre ses propres démons afin de sauver la victime. Et tout comme nous, il va découvrir au fur et à mesure qu’Alex n’est pas celle que l’on croit.

Ce thriller est donc une superbe découverte et un énorme coup de cœur. C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaiterai me lancer dans les autres romans de cet auteur que je vous conseille grandement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pierre Lemaitre] Alex Empty
MessageSujet: Re: [Pierre Lemaitre] Alex   [Pierre Lemaitre] Alex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pierre Lemaitre] Alex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pierre Lemaitre] Sacrifices
» [Pierre Lemaitre] Au revoir là-haut
» [Pierre Lemaitre] Trois jours et une vie
» [Alex Lake] After Anna
» [Alex Barclay] Darkhouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: