Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_lcap0%[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_lcap0%[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_lcap0%[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_lcap0%[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_lcap0%[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty
MessageSujet: [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres   [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres EmptySam 24 Sep - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions : scriptia
Nombre de pages : 336 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture:
Archipel des Staerl. Royaume de Gamélie. Les Forces du Mal menacent le royaume d'Agramor IV. Deux Errants aux silhouettes sombres ont débarqué sur les îlots tourmentés des Terres de l'Ouest. Moldrann, Ralthom et Rortrog, trois jeunes pêcheurs des îles Kost et Rost sont envoyés sur le continent vers le monastère d'Arkkham afin de percer le mystère de l'étrange poignard que convoitent leurs poursuivants. les Non-Morts, jadis confinés dans les Terres Barbares au delà du Mur du Bout du Monde, semblent s'être à nouveau éveillés. Les secrets que le Partiarche Virgile de Blanor va mettre à jour pourraient bien changer leurs destins.


Dernière édition par Esmeria le Dim 25 Sep - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres   [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres EmptySam 24 Sep - 18:24

« La Forteresse des Ténèbres, Les pêcheurs des Staerl » est le premier tome d’une tétralogie écrite par Didier Gazanhes. L’histoire se déroule dans le Royaume de Gamélie, plus précisément dans l’archipel des Staerl où nous rencontrons pour la première fois les trois personnages principaux : Moldrann, Ralthom et Rortrog. Ce sont des pêcheurs vivant depuis toujours dans le petit village de Frok. Un soir de grande tempête, ils doivent se rendre à l’Auberge de la Chèvre de Pierre sur l’ile de Rost car la dulcinée de Rortrog l’y a invité. Les trois inséparables s’y rendent donc ensemble et dans la pénombre du soir, font une étrange découverte. Chose inhabituelle, deux Errants sont sur l’ile. Pourquoi se trouvent-ils là ? Que cherchent-ils et que signifie l’étrange symbole rouge sur leurs montures ? C’est face à toutes ces questions et bien d’autres que ce retrouve les lecteurs au début de l’histoire.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire s’annonce riche en rebondissements et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est très captivante et pose très bien les bases des trois tomes suivants. Dès le début du roman j’ai été irrémédiablement embarquée dans l’aventure des trois jeunes pêcheurs. On se projette tout de suite dans l’avenir du Royaume de Gamélie et on veut en savoir toujours plus, de la première à la dernière page.
Une carte du royaume se trouve au début du roman, ce qui permet au lecteur de se déplacer géographiquement dans les lieux durant sa lecture. J’ai trouvé ça très pratique car ça a été un point d’appui dans ma découverte de Gamélie et de ses territoires. Les descriptions sont claires et nous transportent tout de suite dans ce nouveau monde que l’on découvre en même temps que les personnages, partageant leurs émerveillements et leurs craintes. J’ai été captivée par les différents lieux et paysages imaginés par l’auteur : les forêts, les plaines, je me suis tout de suite tout représenté très facilement, pour mon plus grand bonheur.
Je me suis également beaucoup attachée aux trois amis mais aussi aux personnages « secondaires » qui prennent pleinement part dans l’histoire. Chaque personnage à un caractère et une personnalité différente mais c’est ça qui fait que réunis ils sont plus fort. Dans les premiers chapitres, les trois pêcheurs sont décrits précisément, ce qui nous permet de tout de suite les « imaginer » tels qu’ils sont. J’ai aussi grandement apprécié le fait que l’auteur ajoute une touche de féminité dans l’aventure (je ne peux en dire plus sans vous dévoiler de précieux éléments de l’histoire, ce que je ne ferais pas par respects pour les futurs lecteurs qui découvriront le livre).
Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. La trame de l’histoire et son intrigue sortent de l’ordinaire. Je n’ai aucune fois prévu les évènements à venir car le suspense est très bien dosé et utilisé. Petit à petit, on découvre des éléments de l’intrigue et ce jusqu’à la fin du livre. Le roman est très diversifié, mêlant à la fois le fantastique, les histoires d’amour, d’amitié et d’aventures, ce qui l’a rendu encore plus passionnant à lire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant cette splendide lecture. J’ai d’ailleurs été très intriguée par la fin car elle nous dévoile une infime partie du début du prochain tome, nous laissant imaginer que les nouvelles aventures vont être nombreuses et que ces 336 pages ne sont que peu de choses face à se que vont vivre nos chers héros. Je n’ai qu’une envie, c’est de continuer à découvrir cette tétralogie très attrayante et je ne peux que vous conseiller de la lire car je ne lui est trouvé aucun défaut !

En bref, La Forteresse des Ténèbres est un livre très prometteur qui mérite d’être lu tout comme son auteur mérite d’être connu. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce premier tome et je ne manquerais pour rien au monde la suite des aventures des trois pêcheurs des Staerl.

Je tenais tout particulièrement à remercier l’auteur, qui m’a fait confiance en m’offrant son livre en échange de mon avis. Me faisant découvrir par la même occasion un roman fascinant !


Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres   [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres EmptyMer 10 Sep - 12:12

Un livre que je ne connaissais pas. Il a l'air intéressant et un auteur à découvrir. Un de plus dans ma wish-list.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
goupilpm
succube des enfers
goupilpm


Messages : 3134
Points : 4352
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 67
Localisation : Garencières Normandie

[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres   [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres EmptySam 15 Oct - 15:56

Mon avis :

Pour avoir trouvé il y a dix-neuf ans un poignard sur la grève l'un des pêcheurs du petit village de Frok est à l'origine de l'apparition de deux étrangers tout particulièrement inquiétants. Le Mage de l'île qui découvre le poignard et ses runes étranges gravées sur la lame, envoie les trois jeunes hommes nés à cette époque, dont l'un est l'objet des recherches des deux Errants, sur le continent auprès de son ancien maître qui pourra traduire les énigmatiques inscriptions.

Dés le début du récit, l'auteur nous plonge dans un ambiance inquiétante qui monte crescendo au fil des pages. La menace sur le trio est permanente. Avec une quête pour découvrir l’origine de ce poignard, le postulat de départ s'avère assez simple. Rapidement de la menace qui plane on passe à l'action avec les attaques sur le trio et la course poursuite qui est engagée donne beaucoup de rythme à l'histoire.

L'univers de l'auteur, bien qu'assez classique, est très détaillé, notamment avec la découverte d'une partie de l'histoire de la Gamélie que le lecteur découvre en même temps que les trois jeunes protagonistes principaux. On retrouve bien sûr en toile de fond l'évocation d'un conflit ancien entre la Lumière et l’Ébène. Une éternelle lutte entre de Bien et le Mal très récurrente dans le genre. L'analogie avec le Trône de Fer peut-être soulignée avec un Mur gardé en permanence qui sépare la Gamélie des Terres Sombres. Avec des Elfes, des Nains, des Orques, des Fées comme nous l'annonce la quatrième de couverture on a certes un univers médiéviste Tolkanien, mais la qualité du récit nous le fait en partie oublier et l'on relève surtout les points issus de l'imagination de l'auteur, notamment au niveau de la faune et la flore.

Dans la troisième partie du récit, le Patriarche De Blanor complète plus profondément l'historique déjà abordée en décrivant les différentes Ères marquantes de la Gamélie qui ont marquées les siècle, immédiatement l'on ne peur que faire une analogie avec les Âges de Tolkien. Si l'on ressent dans le fond de l'histoire une forte influence du maître de la high-fantasy , il est également possible de relever une autre influence, moindre celle-ci, celle de la mythologie nordique.

Avec de nombreux événements et retournements de situation qui d’enchaînement en laissant peu de répit au lecteur, aux quels il faut ajouter des combats bien dépeints la dynamique de lecture est excellente malgré les passages narratifs de l'historique.

On s'attache rapidement aux trois jeunes pêcheurs, même si au départ leurs traits de caractères ne soient pas évidents à discerner. Mais ils évoluent au fil du récit, chacun d'eux développant des caractéristiques propres. Même si au début on les sent dépassés par ce qu'il leur tombes sur les épaules, on les découvre responsables, désireux de bien faire tout en restant dans des réactions toujours crédibles.

Le seul personnage féminin attire immédiatement l'empathie du lectorat par un passé difficile et la rupture dans sa vie. De part la réaction misogyne des moines à l'égard des femmes elle n'a pas beaucoup l'occasion de s'affirmer mais l'on sent chez elle beaucoup de potentiel qui devrait rapidement apparaître dans la suite de l'histoire.

La présence de la petite fée qui représente la part en magie apporte une note légère à un récit assez sombre qui oscille entre la hight-fantasy et la dark fantasy.

Avec un univers certes classique mais bien développé, une histoire addictive, des personnages travaillés, une montée de la tension maintenue tout au long du récit et des thématiques abordées qui sont aussi d'actualité, l'auteur nous offre un excellent premier tome qui devrait plaire aux adeptes du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres   [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dan Brown] Forteresse digitale
» [Didier Van Cauwelaert] Jules
» [George R.R Martin] Le trône de fer tome 5: L'invincible forteresse
» [Michael Moorcock] Elric, tome 2 : La Forteresse de la Perle
» [J.V. Jones ] L'Epée des ombres, tome 2 : La Forteresse de glace grise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: