Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Guy de Maupassant] Bel Ami

Aller en bas 
+2
Tears
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_lcap100%[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_lcap0%[Guy de Maupassant] Bel Ami Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptySam 25 Sep - 21:35

[Guy de Maupassant] Bel Ami 151433


Année d'édition : 2006
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 346
Public visé : adulte
Quatrième de couverture
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.



Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyLun 21 Fév - 21:46

Mon avis :
Ah devrais-je vous avouer que j'ai dévoré ce roman comme nul autre? Le personnage de Georges Duroy m'a de suite énormément plu. Il a un certain charisme, une certaine manière de voir les choses que je ne peux qu'apprécier. On le découvre dès les premières lignes comme quelqu'un de pauvre et qui n'a jamais un sous en poche. Il vient d'arriver à Paris dans l'espoir de s'y faire un nom et de l'argent et par la même occasion de trouver l'amour auprès d'une femme belle et intelligente.
Tout commence plutôt mal pour lui jusqu'à ce qu'il retrouve par le plus grand des hasard un ancien ami : M. Forestier. Dès lors commence pour lui une vie comme il le souhaitait. Il se verra offrir un poste dans le journalisme, A la vie française, journal très lu dans Paris. Il y fera la connaissance de certaines femmes tel que Mme Forestier, Mme de Marelle, Mme Walter et il fera en sorte de toutes les conquérir. Mais avant ça, on le découvre timide et manquant d'assurance auprès des femmes. Ce n'est que grâce à Rachel, une fille de joie qu'il se rend compte à quel point il est charmant et que les femmes le trouvent désirables. Et dès lors, il s'attaque à celle qui reste à mes yeux la plus sincères de toutes, Mme De Marelle. Une femme délaissée par son époux et pourtant bien faite. C'est d'ailleurs Laurine la fille de Clothilde de Marelle qui va trouver le surnom de Bel-Ami. Un surnom qui veut dire beaucoup surtout que toutes les femmes le trouvent séduisant et pourtant il ne sera pour aucune un ami, mais un amant. Je n'ai pas du tout aimé la liaison qu'il a dès le départ avec Madeleine de Forestier. Elle va en faire un homme à femme, quelqu'un de manipulateur. Elle le teste dès le départ en lui conseillant de faire la cour à Clothilde qui va très vite tomber sous son charme. Grâce à elle il montera vite les échelons dans le journal et deviendra quelqu'un d'assez important. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les anecdotes sur le monde du journalisme à Paris dans le XIX ème siècle. J'aime aussi sa façon de séduire les femmes, d'en faire ce qu'il souhaite et aucune ne lui résistera même Mme Walter qui sera sans conteste celle qui souffrira le plus de leur liaison.
En bref même si au final on sait que Georges et Clothilde ne pourront jamais se passer l'un de l'autre et qu'ils sont fait pour s'aimer, on reste satisfait de voir la manière dont Georges s'en est sorti pour devenir quelqu'un, lui qui est parti de rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyMar 22 Fév - 20:29

"Bel Ami, le début est lourd, je n'aime pas du tout les tournures de phrases mais passé la page 100 ça commence à être intéressant quand même..."
"j'aime pas du tout le style mais j'ai mis sur pause la lecture en faisant des résumé de chaque chapitre pour m'en souvenir"

"Alors voilà ce que j'en pense...

J'ai détesté Duroy la plupart du livre et particulièrement lorsque qu'il devient violent, parfois présenté d'ailleurs comme un anti-héro à travers lequel d'ailleurs Maupassant fait une critique magistrale du journalisme qui à cette époque était en plein boum...Duroy se sert des femmes pour arriver à ses fins toujours assoiffé d'argent et pouvoir, visant encore et toujours plus haut, on sent bien qu'il ne sera jamais rassasié et en plus il est mégalo! La seule femme qu'il aime et encore on ne sait pas si ce n'est pas que de la simple affection c'est Mme de Marelle!

Les femmes, euh, oui d'une part c'est glorieux de dire que ce sont les femmes qui font tout pour les hommes, gloire aux femmes mais moi je vois aussi que chaque femme sur le passage de Bel-Ami souffrent, Mme Walter est une loque à la fin, Mme Forestier réduite à se cacher, à fuir son ancien quartier et Mme de Marelle à la fin pitié mais non quoi!! Et la fille de Mme de Marelle bien sûr...même si on n'approuve pas son comportement on fait très vite la déduction...Il a traversé son coeur, il réduit en charpie tous les coeurs, les femmes sont réduites à rien, ne sont au final que des objets et oh la dernière oui la gamine comparée à un bijoux, à une poupée ça c'est ce que j'appelle une réification, c'est juste un objet, un échelon à gravir pour son ascension qui ne s'arrête pas! Oui j'ai beaucoup aimé ce livre mais détesté son héro ou plutôt anti-héro qui réussi au détriment des autres..."

C'est ce que j'avais écrit sur Mort-Sûre et puis sur Accros et Mordus quand j'avais fini le livre =)


Dernière édition par Tears le Jeu 24 Fév - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyMar 22 Fév - 20:37

est-ce celle-ci :

voilà message édité!


Dernière édition par Louve le Jeu 24 Fév - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyMar 22 Fév - 22:20

Aaaah merci Louvinette,t'es une pro!!! Est-ce que je peux la copier coller dans mon 1er message et tu pourras supprimer ces deux là? sinon c'est pas grave veux bien laisser comme ça, ce serait juste plus agréable à lire xD
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyMar 22 Fév - 22:34

oui vas-y fait ^^
j'éditerais mon message après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyJeu 24 Fév - 10:22

Merci et euh j'avais re fait une réponse à ta réponse après?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyJeu 24 Fév - 16:37

Citation :
XD Merci mais en fait que Duroy parte de rien et arrive à tout aux yeux des autres moi ça m'a dégoûté plus que suscité de l'admiration, il devient quelqu'un de superficiel plus qu'autre chose je trouve en fait et je n'ai pas été choquée mais dégoûtée ça ou

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyVen 13 Jan - 20:47

Tears, je suis entièrement d'accord, Maupassant a peint le portrait d'un homme avide de grimper les échelons sociaux, ambitieux, et qui a compris qu'il pouvait y parvenir en manipulant les femmes (quitte à les briser).

Il faudrait que je relise ce très court roman, j'en conserve un excellent souvenir, mais mazette, ma lecture date...
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyJeu 2 Fév - 17:01

Mon Avis : Une lecture scolaire et j'avoue avoir eu très peur ... Maupassant ? Un classique ? Oulà les ennuis vont commencer... Et bien non ! Encore une agréable surprise - décidément Manon, tu ferais mieux de moins écouter ta petite tête ! - . Bel-Ami ne traîne pas en longueur, pas de très longue description qui casse le récit et qui nous font mourir d'ennuis. C'est un récit précis, qui a un but : nous montrer de quoi un être humain est capable pour arriver au sommet quitte à écraser les gens qui se trouvent au dessus de lui, et surtout à se servir d'eux.

Dans ce récit, Maupassant nous raconte l'histoire de Bel-Ami, un homme qui jusqu'au hasard de rencontre avantageuse, travaillait au chemin de fer et était pauvre. A la rencontre d'un ancien compagnon - Forestier - il se fera sa propre place dans la haute société parisienne de l'époque.

Comme je l'ai détesté ce Bel-Ami ! Un véritable goujat avec tout le monde. Malgré tout, grâce à Maupassant on peut voir la société de l'époque avec un regard assez neutre qui ne nous cache rien : la condition des femmes ( qui est quasi nule en fait ), comment arriver au sommet et comment s'entourer surtout. De fil en aiguille, et au travers de Georges Duroy nous assistons à sa grande montée sociale, quitte à piéger sa propre femme - et à lui faire un procès pour adultère - . Le style d'écriture est génial : sans trop de descriptions, mais juste ce qu'il faut, c'est un périple au coeur de Paris où nous apprenons à connaître un homme violent. Je vous recommande fortement ce classique !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptySam 14 Déc - 12:43

J'ai adoré ce livre, qui est je trouve un très bon classique. Le personnage de Duroy m'a beaucoup plus, même si effectivement son moyen d'utiliser les femmes pour gravir les échelons de la société n'est pas des plus exemplaires ^^'. Toutefois, malgré ça, j'ai beaucoup apprécié le caractère de ce personnage. Quant à mme de Marelle j'ai beaucoup eu de l'admiration pour elle, par contre je ne saurais plus trop dire pourquoi ^^', quant aux autres personnages, ils m'ont tous bien plus, je ne vois pas de personnage qui m'est rebuté.
Maupassant nous montre la haute société du 19ème siècle et en fait une critique en se servant d'un personnage (Duroy) qui sera capable de tout faire (comme se servir des femmes par exemple ^^') pour en atteindre le somme. J'ai adoré l'écriture de l'auteur qui se lit facilement tout en étant bien travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami EmptyMar 15 Avr - 15:38

Commentaire un peu court sur ce livre:

Qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre? D'abord, il entre dans mes lectures scolaires préférées! Il est simple et rapide à lire, mais une portée critique si grande de son époque. On y représente l'ascension sociale de George Duroy, un être plutôt vide intérieurement, mais qui va s'emparer de toutes les occasions possibles pour y arriver au sommet. Duroy n'est pas un personnage qu'on aime. Au début, je ne le détestait pas, mais arrivé à la deuxième partie, cela a changé! J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de complètement immoral dans ce personnage! Immoral, mais malheureusement bien assez commun.

J'ai aussi bien aimé les références à l'actualité de l'époque assez mouvementée, la démonstration de la montée des valeurs bourgeoises capitalistes, etc.

Maupassant est l'un de mes auteurs français préférés et Bel-Ami est un roman incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guy de Maupassant] Bel Ami Empty
MessageSujet: Re: [Guy de Maupassant] Bel Ami   [Guy de Maupassant] Bel Ami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guy de Maupassant] Bel Ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guy De Maupassant] Une vie
» [Guy de Maupassant] Boule de suif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: