Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_lcap0%[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_lcap100%[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_lcap0%[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_lcap0%[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_lcap0%[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptySam 25 Sep - 21:53

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu 2nlolu7n


Année d'édition : 2004
Edition: librio
Nombre de pages : 123
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Qu'il existât encore, outre la copieuse Nouvelle Justine de 1797 (10/18, ne 1241/1242) et celle, plus ramassée, de 1791, Justine ou les malheurs de la vertu, un troisième ouvrage, de quatre ans antérieur au premier imprimé, au surplus composé comme un grand conte philosophique, voilà ce qu'on ignora jusqu'à ce qu'en 1909 Guillaume Apollinaire eût décrit le précieux manuscrit 4010 des Nouvelles Acquisitions françaises de la Bibliothèque nationale. Tel est le texte que l'on propose ici, assurément le plus " vertueux " des trois versions qui mettent en scène la plus fameuse, avec Emma Bovary, des héroïnes de nos lettres françaises. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.




Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptyLun 21 Fév - 21:45

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.

Il existe trois versions des Infortunes de la vertu qui peuvent chacune être considérée comme une édition à part entière. La version des Infortunes de la vertu de 1787 a été composée au donjon de Vincennes en l'espace de 16 jours. Quand la révolution éclate, Sade retrouve sa liberté mais pour peu de temps, et il entreprend une réécriture du texte. Le romann, publié en 1791, s'intitule alors Justine ou Les Malheurs de la vertu et s'enracine alors dans le genre dit « noir » ou macabre. Parmi toutes ses œuvres, dont une bonne partie furent détruites par la police de Napoléon, la première version de Justine est restée inconnue et inédite jusqu'en 1909, date à laquelle Apollinaire découvre Les Infortunes de la vertu à l'intérieur du manuscrit des Crimes de l'amour.

Bref je conseille à tous ce livre très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
kalishiva
Dangereux personnage
kalishiva


Messages : 405
Points : 414
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 39

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptyDim 12 Aoû - 18:29

Lu aussi que dire de cette candide version femme en bien plus trache qui ferait pleurer Rémi sans famille et princesse Sarah et pourtant ils ont du level.
Donc si vous aimez la dépravation et l'injustice vous allez vous régaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalishiva1.blogspot.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptySam 5 Jan - 21:54

Tiens, je viens de penser en voyant la discussion sur le Marquis de Sade à ce film sorti il y a plusieurs années le mettant en scène: http://www.mort-sure.com/t6021-la-plume-et-le-sang#54462

J'avais bien aimé! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptyDim 20 Jan - 14:13

roman disponible ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
pascaline
Proie
pascaline


Messages : 129
Points : 103
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 61
Localisation : limousin

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptyDim 20 Jan - 14:20

merci louve , je vais regarder :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu EmptyDim 20 Jan - 15:55

de rien Pascaline ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty
MessageSujet: Re: [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu   [le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[le marquis de Sade] Les infortunes de la vertu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mireille Calmel] La Marquise de Sade
» [Anne Rice] Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation
» [Anne Rice] Les infortunes de la Belle au bois dormant tome 2: Punition
» [Vanessa Kelly] A la conquête du Marquis
» [Nicolas Bouchard] La sibylle et le marquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: