Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Primo Levi] Si c'est un homme

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_lcap0%[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_lcap100%[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_lcap0%[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_lcap0%[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_lcap0%[Primo Levi] Si c'est un homme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme EmptySam 25 Sep - 21:57

[Primo Levi] Si c'est un homme Bg3gppua


Année d'édition : 1999
Edition: pocket
Nombre de pages : 314
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Primo Levi décrit dans son oeuvre autobiographique, le calvaire vécu par les prisonniers dans le camp d'Auschwitz.



Dernière édition par Louve le Mer 22 Aoû - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme EmptyLun 21 Fév - 21:45

Mon avis

Le style de l'auteur est irréprochable parce qu'il nous met de suite en condition pour affronter cette lecture qui dévoile la cruauté de la vie dans un camp tel que celui d'Auschwitz. Rapidement on se croirait avec lui, prisonnier d'un monde cruel.
Tout est décrit dans ce roman : de la taille des couchettes, de leur travail à la nourriture et l'infirmerie.
Ce ne sont quasi plus des hommes mais des animaux se battant pour survivre ou pas. Car certains ne tentent même plus de survivre, ils ont abandonné leur espoir de retrouver leur vie d'avant.
Leur passé s'efface bien vite il ne pense même plus au futur seul compte le présent.
Ce roman est donc un touchant témoignage de ce que faisaient les camps.
Je conseille vivement cette oeuvre pour le témoignage troublant et la simplicité de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme EmptySam 18 Fév - 14:18

Comme vous devez déjà le savoir, en plus d'adoré la littérature j'aime aussi énormément tout ce qui se rattache à l'Histoire, à ses secrets et de ce fait, à ses horreurs aussi. Je dois dire que j'ai été servie avec Si c'est un homme de Lévi, mais c'est quand même une oeuvre à part.
Tout d'abord, le style de cet auteur. Il est simple, sonne juste et à la fois c'est touchant et vivace. Primo Levi nous plonge dans l'enfer de l'holocauste sans jamais prendre part, sans jamais donner son point de vue, tout est décrit ses sentiments, son ressentie après sa sortie des camps mais tout est à la fois détaché, comme s'il avait été spectateur, et acteur de ces camps. Il nous relate donc les horreurs comme si Levi cherchait à lui-même a gardé une trace de ces violences et a la faire partager.
Nous apprenons - ou nous avons de plus profondes descriptions - des cauchemars vécus par tous ces gens que ce sois des tortures physiques - le travail forcé par exemple, ils sont battus, affamés, torturé - mais aussi les souffrances psychologiques car ce que cherchait avant tout ce régime politique, était de détruire ces personnes tout en les faisant travailler aux tâches les plus dures et les plus abaissantes qu'il y ait. Grâce à de nombreuses métaphores, aux descriptions Primo Levi nous fait nous-même vivre l'enfer de ces camps, ces camps qui ne détiennent plus des hommes mais des animaux, la jungle règne, à qui volera la nourriture du voisin, à qui complote avec qui pour tenir une semaine de plus. Nous voyons la disparition de l'idéal humain, pour revenir au rang de vulgaire viande.
Pour résumé, je suis très contente que l'auteur ait eu le courage sans pudeur de nous retranscrire son histoire au moyen d'un récit autobiographique et bouleversant, de nous montrer la dure vie qu'ils nous pas choisis mais qu'ils ont vécus, qu'ils ont résisté tous ces gens dans des conditions inhumaines. On sent sont envie de retourner au pays et son incompréhension face à autant de déshumanisation. Un livre poignant, et malgré toutes les photos, tous les films que vous ayez pu voir ce livre vous touchera. A lire, pour nous qui n'avons rien vécus, et surtout pour se souvenir que l'homme est le plus dangereux des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme EmptySam 18 Fév - 17:46

C'est un très bon classique sur cette période cruelle de notre Histoire. Je le recommande également. Ce n'est pas vraiment le même éclairage que les livres d'histoires classiques.

Plus cruel encore, plus dur, plus déjanté... si la 2ème GM vous interpelle, lisez "Les bienveillantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme EmptySam 18 Fév - 19:43

C'est une des premiers livres que j'ai lu qui m'ait autant marqué. Je devais être au lycée à l'époque.
Ce qui m'a le plus plus dans ce livre, c'est qu'il est objectif. L'auteur décrit les faits, son vécu, mais sans chercher à nous apitoyer. Et c'est cela qui rend ce récit puissant. C'est de prendre conscience par soi-même de l'horreur.
Peut-être que mes souvenirs sont un peu flous et effacés. Mais je me souviens que ce qui m'avait le plus marqué dans ce récit c'est la scène, lorsque les prisonniers se battent lors de leur libération pour manger des patates crus.
Une fois de plus ce récit prouve aussi à quel point l’instinct de survit est impressionnant chez l'être humain et le corps ultra résistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Primo Levi] Si c'est un homme Empty
MessageSujet: Re: [Primo Levi] Si c'est un homme   [Primo Levi] Si c'est un homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Primo Levi] Si c'est un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mario Lévi] Istambul était un conte
» L'Homme qui rit
» [A. J. Kazinski] Le dernier homme bon
» [V.M. Zito] L'Homme des morts
» [Collectif] L'homme de demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: