Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Fabrice Colin] Bal de givre à New York

Aller en bas 
+2
petit-lips
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_lcap0%[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_lcap0%[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_lcap100%[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_lcap0%[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_lcap0%[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyMer 16 Nov - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions : Albin Michel Wiz
Nombre de pages : 293
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture:
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Dernière édition par Louve le Jeu 6 Sep - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
petit-lips
Proie
petit-lips


Messages : 93
Points : 80
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 37
Localisation : France

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyVen 16 Déc - 22:02

Je m'attendais à tout autre chose avec cette lecture. J'ai été vraiment déçue !

Anna ne se souvient de pas grand chose suite à un accident. Elle reprend quand même sa vie "normalement" tout en découvrant son univers. Elle fait la connaissance d'un certain Wynter Seth-Smith, le responsable de son accident. Cependant on se rend vite compte qu'elle n'est pas amnésique, comme le résumé du livre le laisse penser...

Je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire. C'est assez brouillon, les descriptions m'ont vraiment ennuyée. De plus, tout arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe. Ca affecte grandement la "crédibilité" de l'histoire (même si on évolue dans un roman fantastique).
Les personnages sont survolés, je ne me suis pas attachée à eux.
Je n'ai pas ressenti cette pression, ce danger et cette peur qu'est censée ressentir Anna. C'est une héroïne qui se laisse bercer par les évènements sans réfléchir. Du coup les situations s'enchaînent sans vraiment d'explications (on se rencontre, on s'aime, on se marie... en 5 minutes). Elle fait cruche à un point !
Quant à Wynter, ce n'est guère mieux. Il est trop mielleux à mon goût. Bref, c'est un personnage trop lisse et pas du tout mystérieux (comme on voudrait nous le faire croire).

La seule chose qui m'a plu, c'est New York et son architecture revisitée, un brin fantastique et féerique. Et aussi la fin, l'épilogue. Ca rattrape l'histoire, cependant toute la lecture je me suis ennuyée donc bon... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyLun 9 Juil - 21:15

Parution aux éditions Le Livre de Poche le 3 septembre 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyMar 2 Oct - 12:45

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyDim 11 Nov - 18:52

Un livre qui me tentait depuis bien longtemps… Dès qu’il est sorti, il a commencé à me faire de l’œil. Une couverture énigmatique, un résumé plein de charme… tout ne portait qu’à une future bonne lecture ! Alors après l’avoir enfin eu (merci à Louve et aux éditions Le livre de poche), je l’ai lu avec délectation. Quand on plonge dans ce livre, on y va doucement, comme dans un bain chaud… mais celui-ci est pourtant quelque fois glacial. Une ambiance douce et froide en même temps, de mystère, et une fin détonante ! Un livre à découvrir absolument !

Anna se réveille au milieu d’un boulevard. Elle a oublié pourquoi elle est là. Devant elle s’ouvre un New York beau, glacial, fascinant, fait de verre et de rêves… Un New York qui est pour elle, créé par son père. Mais où sont ses parents ? Qui est ce mystérieux jeune homme dont elle tombe peu à peu amoureuse… et ce Masque ?

L’ambiance de ce livre est réellement envoutante. On s’immerge dans un univers plein de froid, mais plein de beauté, de mystère, d’étonnement. Magique et charmant, ce monde qui s’offre à nos yeux est merveilleux. Une perle de nacre, au milieu d’une étendue de neige, qui raconte une histoire originale… jusqu’à une fin inattendue… totalement inattendue !

Tout ça est d’une telle beauté grâce au magnifique style de Fabrice Colin. Chaque mot est doux, choisi avec soin. Chaque phrase belle et bien tournée. Chaque chapitre rythmé, et étonnamment plein d’élégance également. L’histoire évolue, notre Anna marche vers son destin qui semble glorieux, et l’auteur décrit tout cela avec tact et un délicat ton poétique.
On a affaire à une héroïne perdue, à qui on s’attache facilement. Au milieu d’une ville qu’elle ne reconnait pas, d’un univers beau mais glacial et de personnes qui la déstabilisent, elle a besoin de force et on essaye de l’aider. Une jeune fille pleine de charme, intelligente et qui ne demande qu’à être aimé… c’est une héroïne qui ne laisse pas indifférente.

Le florilège de personnages qui l’entourent m’a charmé… m’ont étonné. Un jeune homme attachant, aimant et romantique… mais mystérieux ? Un kidnappeur qui l’est tout autant, dans un autre sens, assez effrayant, et qui fait la une du journal chaque jour. Un majordome étrangement magicien, et plein de ressources, attachant mais étonnant. Une vieille dame qui ne cherche qu’à aider… mais qui parait étrangement bien insistante. Bref, des protagonistes pour la plupart mystérieux, mais aussi attachants au milieu de cette ambiance de doutes, d’incertitudes, de froid…

C’est donc un livre qui m’a vraiment plu : un coup de cœur ! Un style parfait, une ambiance terriblement jolie et étrange, des personnages qui le sont tout autant pour insister sur la gène qui nous embrouille… un livre que je conseille à tous ! Vraiment, une pépite pour bien commencer la fin de l’année qui promet d’être froide… Un sibyllin conte d’hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyLun 12 Nov - 11:10

Mon avis :

Entre une superbe couverture et un résumé plein de mystère, je n'ai pas mis longtemps avant de me plonger dans cet ouvrage. Et franchement, je ne regrette pas de l'avoir ouvert parce que j'ai pris une claque magistrale !

A la suite d'un accident, Anna se rend compte qu'elle ne se rappelle que de son nom : Anna Claramont. Et alors que le jeune homme dont elle a percuté la voiture lui propose de la raccompagner, celle-ci refuse, préférant rentrez chez elle par ses propres moyens. Wynter (le jeune homme en question) va tout mettre en oeuvre pour garder un contact avec la jeune fille, au point qu'il l'invitera au bal le plus réputé de New-York : le Bal de Givre. Mais une ombre plane sur New-York puisque des jeunes filles disparaissent mystérieusement et que l'auteur de ces enlèvements, Le Masque, serait lui aussi à la recherche d'Anna.

L'histoire, au départ, même si elle me semblait simple, me donnait l'impression d'un joli conte d'hiver que je n'avais pas envie de lâcher. L'ambiance qui s'en dégage est celle que l'on retrouve dans ces genres d'histoire : le froid, une jeune fille, un jeune homme, une ville grandiose, un bal. Tout est beau. Magique. Un véritable conte de fée pour des petites princesses avec des notes de fantastiques. Je me suis laissée emporter par les pages, les tourments d'Anna, ses interrogations, ses envies.

En même temps, je sentais que quelque chose se cachait à l'intérieur de ce livre. Quelque chose de plus terrible. Les personnages ne sont pas forcément comme on voudrait nous le faire croire et arrivée vers la moitié du livre j'avais compris relativement l'ensemble.

Malgré tout, j'ai poursuivi avec intérêt cette lecture tellement la plume de Fabrice Colin avait réussi à me prendre dans ses filets.

Quant à la fin, même si je me doutais de ce qu'il en était, j'étais malgré tout loin de penser qu'il s'agissait de ça. Et là, je le dis : j'ai reçu une énorme claque !

J'ai refermé le livre et j'ai pris une énorme inspiration pour revenir à la réalité. Mais il m'a été impossible de refaire surface tout de suite. J'étais partie tellement loin que j'ai pris quelques jours avant de faire mon avis dessus, histoire que mes émotions s'apaisent un peu.

A l'heure actuelle, mon coeur bat encore la chamade quand je repense à ce que j'ai lu et vécu avec cet ouvrage. Il est tellement bien façonné que je n'ai rien vu venir dans le sens où l'on se croirait vraiment dans un genre de conte au départ. Je crois que c'est vraiment ce qui m'a le plus bluffée.

L'auteur a eu un coup de génie.

J'avais été déçue par ma lecture précédente, Le maître des dragons, mais j'ai toujours aimé la plume de l'auteur. Je dois dire qu'ici il m'a vraiment subjuguée.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, c'est vraiment le moment de le faire parce qu'il vaut son pesant d'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York EmptyMer 20 Nov - 14:45

Anna Claramond vient d’avoir un accident. Elle a visiblement été heurtée par une voiture. Elle s’en sort indemne, mais ses souvenirs ont disparu. Elle sait simplement que ses parents sont partis, qu’elle est la fille d’un architecte célèbre pour les constructions épurées qui s’élancent dans le ciel de New York et que depuis, elle vit seule avec Jacob son majordome. Elle rencontre néanmoins à l’occasion de son accident Wynter Seth-Smith, richissime, très séduisant et surtout très amoureux d’elle. Le si convoité jeune homme ne cache pas son empressement: il la couvre de cadeaux, l’invite au prestigieux Bal de Givre. Mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Que lui veut réellement Wynter, qui a certainement d’autres filles à ses pieds? De plus, un mystérieux malfaiteur, le Masque, sévit dans les rues de New York, et Anna sait qu’elle n’est pas à l’abri. Elle hésite: écouter Jacob, ou son amie Mei, et se méfier de ce jeune homme trop beau et trop amoureux ou au contraire accepter la protection et la vie dorée qu’il lui offre?

Ce roman, j’hésite encore quant à déterminer ce que j’en ai réellement pensé. Je savais qu’il s’agissait d’un roman à chute, dont la clé était donnée dans le premier chapitre, donc j’ai lu avec l’oeil affuté de la lectrice qui cherche les indices. Du coup, je dois dire que j’avais deviné une grosse partie de la clé dès les cinquante premières pages. J’ai vite compris que ce New York féérique, onirique, où des arches métalliques sortent de terre pour faire résonner la musique de la pluie, où l’entrée du port est gardée par Time Island, mettait en question la réalité et comme c’est un sujet que j’ai déjà vu et lu très souvent, je me suis retrouvée en terrain plutôt connu. Cela n’enlève rien à la virtuosité de la construction de cet univers éthéré et mélancolique, dont les descriptions mériteraient certainement des illustrations tout à fait somptueuses, même si je trouve encore que les indices auraient pu être mieux mis en place, mieux gérer pour créer réellement un jeu de piste avec le lecteur.
On comprend d’ailleurs assez vite que tout va se jouer entre Wynter et le Masque, ces deux figures aussi inquiétantes qu’intéressantes qui tentent chacun à leur manière de s’approprier la jeune fille. Pourtant, j’ai regretté que le Masque ne soit pas plus exploité, ses apparitions sont rares, décousues et un peu difficiles à suivre. Le personnage de Wynter m’a énormément plu: aussi beau que menaçant, aussi fascinant que détestable, aussi glacial que réconfortant, il a tout à la fois du prince charmant et du vil séducteur et joue parfaitement sur les deux tableaux. En revanche, je n’ai pas du tout aimé l’héroïne. Certes, on est en présence d’une jeune fille désorientée à plus d’un titre, mais j’ai trouvé que justement, pour quelqu’un qui cumule absence parentale, amnésie et coup de foudre, elle fait montre assez souvent de sursauts de lucidité et de fermeté. Du coup, lorsqu’elle se perd complètement en futilité à se demander par exemple comment se maquiller pour le bal, son côté bipolaire a été un peu trop brutal pour moi: tantôt j’avais envie de la gifler pour sa niaiserie, tantôt de la secouer pour qu’elle se bouge lorsqu’elle touche quelque chose du doigt. Je crois que j’aurais bien préféré ma lecture avec une héroïne moins pâle.
Un peu trop froid pour que j’accroche complètement, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty
MessageSujet: Re: [Fabrice Colin] Bal de givre à New York   [Fabrice Colin] Bal de givre à New York Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fabrice Colin] Bal de givre à New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fabrice Colin]À vos souhaits
» [Fabrice Colin] Jenny
» [Fabrice Colin] Personne ne te sauvera
» [Fabrice Colin] Comme des fantômes : Histoires sauvées du feu
» [Fabrice Colin] La dernière guerre, tome 1 :49 Jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: