Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  Le portrait de Dorian Gray

Aller en bas 
+3
Tears
Aède
Louve
7 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyVen 8 Oct - 21:55

 Le portrait de Dorian Gray 19155510

Le jeune Dorian Gray accepte d'être le modèle du célèbre peintre Lord Henry Wotton. Celui-ci persuade le jeune homme de vendre son âme en échange d'une jeunesse éternelle. Dorian Gray ne vieillit plus, et ne souffre plus des affres du temps, mais le tableau le représentant révèle progressivement sa véritable nature...

Ben Barnes est un acteur que vous avez surement déjà aperçu dans Narnia et le prince Caspian ou encore Stardust. Cette fois-ci c'est en Dorian gray qu'il nous montre son talent. Tiré d'un roman du même nom ce film m'a plu pour de nombreuses raisons. Tout d'abord pour ce visage d'ange que nous offre Ben barnes. Les producteurs ont su trouvé l'acteur qui refléterait le mieux la beauté et la jeunesse du personnage de Dorian. Je n'ai pas eu le plaisir de lire le roman dont s'inspire le film, mais je pense que cela ne tardera pas.

Conquise je l'ai été. L'histoire démarre avec un passage étrange, pleine de suspense et surtout avec un meurtre comme le suggèrent les images. Puis nous avons le droit à un retour en arrière d'un an, pour comprendre ce qui a pu se passer. Dorian arrive dans une très charmante ville. Il paraît pur, doux et gentil. Un véritable ange qui suscitera le désir d'un peintre d'en faire son portrait. Et petit à petit on ressent déjà l'obsession du peintre pour le jeune homme. Dorian est aussi un personnage torturé par son grand père qui en avait fait son souffre douleur, depuis la mort de la mère de Dorian, en couche. Et on ne peut faire semblant de ne pas voir les blessures de Dorian dans son dos, qui seront pour lui un éternel souvenir d'un homme qui le haïssait et pourtant qui en a fait son héritier.
Et petit à petit Dorian découvrira grâce à son mentor Lord Henry qui fera de lui un jeune homme éternellement beau et jeune mais surtout un jeune homme pervers et sans coeur.

J'ai beaucoup aimé la subtilité utilisée pour faire le pacte avec le Diable. A aucun moment on ne saura vraiment si Henry en est l'auteur et pourtant, il est celui dont le pacte provient. Il est l'origine du mal.
Dorian tombera très vite sous le charme de Sybille et pourtant, elle finira par se suicider portant leur enfant en son ventre. Et c'est dès ce passage qu'on découvre que Dorian n'a plus rien d'humain. Il ne vivra que pour le plaisir, la luxure et l'alcool. Son premier voyage dans une maison close et avec la drogue vont lui faire découvrir toute l'étendue des plaisirs charnels. Dès lors, il ne vivra que de ça et fera en sorte que tous et toutes lui succombent pour les amener dans sa couche. Hommes, femmes, adolescentes, il les aura tous à un moment ou à un autre pour son plus grand plaisir.

Mise à part ce côté un peu pervers et charnel du film, on découvre à quel point le portrait tient une place importante dans le film. Portrait très beau, soit dit en passant. car désormais plus rien ne pourra enlever la beauté et la jeunesse de Dorian. S'il se blesse, cela ne sera que temporaire alors que la blessure se révélera sur son portrait. De même qu'on découvre assez vite que le portrait détient en fait l'âme du jeune homme et qu'il vieillit réellement!

Côté histoire donc, rien à en redire. C'est sympathique, un peu malsain et les personnages font en sorte que Dorian soit le plus perverti possible. Les effets spéciaux sont intéressants aussi et pour ma part j'ai vu là un film très bien fait, sans savoir s'il est fidèle au roman ou pas.


Votre avis sur le film?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptySam 9 Oct - 13:50

Il est dans l'ensemble assez fidèle au roman, mais il y a quelques différences que je n'ai pas trouvé très appropriées. Une adaptation ne doit pas être un simple calque, et des modifications sont souvent nécessaires, mais là je ne les ai pas trouvées très intéressantes.
Sinon, ça reste un film honnête, plutôt agréable à suivre.

L'adaptation d'Albert Levin dans les années 50 me paraît nettement supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 10 Oct - 19:56

Dans les années 50!? L'acteur est-il aussi beau? =)

Moi je veux le voir en tout cas celui-là
Revenir en haut Aller en bas
Elvindra
Dangereux personnage
Elvindra


Messages : 325
Points : 263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon imagination

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Oct - 14:39

Eh beh ca ma donné envie de le voir du coup chose dû chose faites ! Et il est super ! Sérieusement j'ai adoré !!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Oct - 16:26

ah je suis contente de voir que d'autres ont apprécié ce très beau film!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Oct - 19:41

 Le portrait de Dorian Gray 632

Voici une photo du Dorian Gray de Albert Lewin. L'acteur c'est Hurd Hatfield

Une photo plus grande, mais de moindre résolution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hurd_Hatfield_in_The_Picture_of_Dorian_Gray_trailer.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Oct - 19:54

ah mais c'est qu'il est pas mal aussi Hurd Hatfield!  Le portrait de Dorian Gray 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 13 Oct - 0:29

C'est ce que j'étais en train de me dire en effet, un autre canon!
Revenir en haut Aller en bas
Elvindra
Dangereux personnage
Elvindra


Messages : 325
Points : 263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon imagination

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 13 Oct - 17:55

XD vaut mieux que ce soit des canons les mecs dans les films !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 16 Jan - 17:46

L'ai enfin vu, oui, il est vraiment pas mal le film, et oui l'acteur est splendide, :p (il manque un smiley là lol)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 16 Jan - 17:58

celui-là irait bien comme smiley ^^ :bave:

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 16 Jan - 19:31

mdr je pensais juste à celui de msn mais c'est pas mal xD
Revenir en haut Aller en bas
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptySam 5 Fév - 22:04

J'avais déjà vu, il y a longtemps, la version en noir et blanc avec Ingrid Bergman et son chant "Goodbye little yellow bird"...
Ce Dorian Gray là pêche par des séquences 3D pas très réussies, voire moches, le film s'en serait passé car il est en revanche très bien joué. Colin Firth est si insolemment beau qu'il déclenche en effet le désir même pour un spectateur masculin héhé!
J'ai apprécié ce bon moment de ciné même si j'ai grimacé devant certains effets spéciaux, à la rigueur, le portrait de la fin du vieux film faisait plus peur et sans effet de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 6 Fév - 1:01

faudra que je vois le premier film mais pas évident à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 6 Fév - 15:37

napalm dave a écrit:
J'avais déjà vu, il y a longtemps, la version en noir et blanc avec Ingrid Bergman et son chant "Goodbye little yellow bird"...
Ce Dorian Gray là pêche par des séquences 3D pas très réussies, voire moches, le film s'en serait passé car il est en revanche très bien joué. Colin Firth est si insolemment beau qu'il déclenche en effet le désir même pour un spectateur masculin héhé!
J'ai apprécié ce bon moment de ciné même si j'ai grimacé devant certains effets spéciaux, à la rigueur, le portrait de la fin du vieux film faisait plus peur et sans effet de mouvement.

Ingrid Bergman ? Tu es sûr ? C'est pas plutôt Angela Lansbury ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 6 Fév - 16:15

bien vu!
Ingrid Bergman est dans le jeckill et Hyde que la me^me prof nous a passé à un mois d'intervalle. mes souvenirs commencent à être flous Sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 6 Fév - 16:46

Bah moi je l'ai vu en normal et pas en 3D c'est peut-être pour ça que je suis pas déçue lol
Revenir en haut Aller en bas
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 7 Fév - 19:31

Moi aussi je l'ai vu en normal, je savais même pas qu'il y a une version 3D.

Dave Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 20 Juil - 22:14

Je l'ai vu il y a quelques jours et je n'ai qu'un mot: wow!
J'avais lu le roman et je dois dire que je n'ai pas été déçu par cette adaptation.
Les acteurs sont vraiment superbes (humm...sans tous les sens du termes XD)
Je ne connaissais pas Ben Barnes avant mais il incarne parfaitement son personne et on y croit presque. Quant à Colin Firth...quoi dire? J'adore cette acteur. Malgré qu'il joue le "méchant" (si on peut dire ça comme ça) je l'ai trouvé superbe! Un film à voir (mais peut être pas pour tous les âges) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray EmptyDim 1 Jan - 12:59

La fiche du livre est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





 Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray    Le portrait de Dorian Gray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait de Dorian Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oscar Wilde] Le portrait de Dorian Gray
» Le portrait chinois
» [Graham Masterton] Le portrait du mal
» [Isabel Wolff] Tout ton portrait!
» [Laura Madeleine]Le Portrait de l'oubli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Autre média :: Films :: Adaptation de romans-
Sauter vers: