Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes

Aller en bas 
+11
Hellza
lynn killian
Salsera15
Roanne
se1ena
ayma
alice
lilu60
Lena
Tears
Louve
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

votre avis
1. Coup de coeur
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_lcap50%[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_lcap25%[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_lcap25%[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_lcap0%[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_lcap0%[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 1:59

Je l'ai lue voilà des années à l'époque ou je ne tenais pas de blog. Je ne me rappelle donc pas de tout, mais je me souviens que j'avais aimé!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 12:29

Louve : ça me rassure quelque part, je ne suis pas la seule. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 12:42

pourtant il n'y avait que peu d'intervalle entre chaque lecture mais le troisième...

Pourtant gamine j'avais adoré mais là le troisième j'arrive pas je le trouve long et plat ^^"

moi aussi ça me rassure de ne pas être la seule ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lynn killian
Nouveau
lynn killian


Messages : 22
Points : 17
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 31
Localisation : Strasbourg

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 11:49

Salut à tous!

Je suis un peu comme beaucoup, c'est une ancienne lecture, un compagnon d'enfant. J'en garde un impérissable souvenir, de courage d'abord et de lien ensuite.

Louve je pense en effet que c'est une trilogie faite pour les plus jeunes, et qu'avec une connaissance approfondi du genre et l'âge avançant il ne transmet plus les mêmes choses.

C'est pour ça sûrement que le dernier tome fini par te lasser!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 12:34

En effet tu as surement raison! Plus jeune j'avais lu les trois à la suite mais là je n'y parviens pas ^^'

Bah je le reprendrais plus tard sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 19:38

Pas sûr, ma mère avait aussi adoré, c'est elle qui me l'avait conseillée. (et ma mère n'a pas l'âme d'enfant)
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 6:04

J'ai lu la trilogie il y a très longtemps, avec un bonheur incroyable ! Ce mois ci , j'ai eu l'occasion d'écouter le premier tome en roman audio : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lyra est un personnage que j'aime beaucoup, son duo avec Pantalaimon est émouvant. C'est une quête initiatique merveilleuse, et j'espère pouvoir trouver la suite en audio aussi pour replonger dans cet univers qui m'a tant marqué !
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 12:32

Faudrait que je relise cette trilogie, j'avais beaucoup aimé.
Mais le film était, pfffffffffffff silent 
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Nouveau
Ryuuchan


Messages : 33
Points : 33
Date d'inscription : 04/04/2012

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 15:35

Je rejoins la majorité des avis ici : une super histoire ! Je l'ai lu il y a une dizaine d'années. Comme toi, Noisette, il faudrait que je le relise.

Les personnages très humains, le principes des daemons et celui des mondes parallèles. Tout était pour me plaire.Je crois que le deux est mon préféré, et même si je l'ai adoré, le trois est celui avec lequel j'ai eu le plus de mal (entrée dans l'histoire plus ardue).

Et puis je ne sais pas si mon esprit me joue des tours, mais avec le recul, je garde de cette saga un souvenir un peu steampunk (sans doute à cause des zeppelins et de l'alétiomètre).

Bref, une histoire pleine de féerie, qui emporte tour à tour le lecteur dans des passages presque épiques ou tristes, et dans tous les cas, très forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptySam 7 Oct - 17:42

Mon avis sur le tome 1 :
    La série A la croisée des mondes fait indéniablement partie des classiques de la littérature jeunesse qu'il faut avoir lu, au même titre que les Chroniques de Narnia ou encore les Harry Potter. Si les deux dernières séries ont déjà leur place dans mon cœur, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire l'ambitieuse trilogie de Philip Pullman. Maintenant le premier tome dévoré, je peux vous dire que je regrette vraiment de ne pas avoir lu cette série plus tôt !

    Ce premier tome va nous plonger dans le quotidien de la petite Lyra, une orpheline élevée par les érudits de Jordan Collège, et de son daemon Pan qui ne la quitte jamais. Ce lieu privilégié et intellectuel ne l'a cependant pas empêché de faire les quatre cent coups et de mener la vie dure à ses protecteurs. Mais cette vie tranquille à Oxford ne va pas durer : le destin de Lyra va la rattraper. La jeune fille ne le sait pas, mais elle est destinée à de grandes choses. Des enfants disparaissent. Il est question de poussière et d'intercision. Mais que font-ils réellement aux enfants, et pourquoi ? Lyra va malgré elle tenter de découvrir la vérité et de sauver les enfants emprisonnés et testés dans un centre perdu dans le grand nord. Elle va faire des rencontres incroyables : des ours en armure, des sorcières, un aéronaute et, surtout, découvrir beaucoup de choses sur elle même.

    Vous l'aurez compris, l'histoire est très riche et complexe. C'est au lecteur, en même temps que Lyra, de découvrir les réponses aux différents mystères qui entour l'étrange monde parallèle de notre héroïne. Un monde où l'âme de chaque humain est partagée avec un daemon, sorte d'animal familier qui ne peut quitter son humain et reflète sa personnalité, son subconscient. J'ai trouvé cet aspect extrêmement intéressant, car il permet un niveau de lecture très adulte, psychologique. Le daemon n'est pas toujours contrôlable, et montre très souvent la vérité sur une personne... Et ce qui rend un livre jeunesse marquant est justement cette capacité à pouvoir le relire étant adulte et découvrir des choses auxquelles on aurait pas pensé étant enfant !

    L'aventure de Lyra est aussi un enjeu politique et religieux. Cette étrange poussière est connue et étudiée depuis longtemps. Cependant, le Magisterium ne voit pas ces particules d'un bon œil et les conceptions qu'elles soulèvent ne sont qu'hérésie pour eux. La façon dont est régi le monde de Lyra est un aspect que j'ai encore une fois trouvé très intéressant.

    Mais ce qui est vraiment prenant, mis à part les différents niveaux de lectures qui sauront particulièrement passionner les adultes, c'est l'aventure que va vivre Lyra. Le rythme du récit est un peu inégal, mais l'immersion est totale. On est projeté dans le grand nord avec un tel réalisme ! On ressent le froid, on découvre l'immensité des paysages enneigés, on voit les aurores boréales à travers les yeux de notre héroïne, et c'est tout simplement merveilleux ! Mais cette aventure n'est pas pour autant une partie de plaisir : je me souviendrai longtemps de la violence du combat de Iorek l'ours en armure, de la tension à Bolvangar, du lien qui unit le daemon à son humain et ce qui se passe lorsqu'on les sépare...

    Et tout cela nous est conté par un narrateur comme je les aime : très présent, omniscient et un petit peu devin aussi. Il n'hésite pas à glisser des petits commentaires qui prennent tout leur sens plus tard. Ses phrases sont parfois un peu longues mais toujours compréhensibles.

    Enfin, Lyra a beau être un personnage parfois agaçant, c'est une petite fille forte, qui au final sait ce qui est juste. Et ce sont tous les personnages qui ont une facette cachée, donnant une profondeur étonnante au récit. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire de Iorek, le prince ours qui va tisser un lien très fort avec Lyra ; et aussi par Farder Coram et son destin si triste.

    Vous l'aurez compris, on pourrait écrire toute une thèse sur cette série (et je crois que ça a été fait) tant son récit est riche et son histoire profonde. A la fin de ce premier tome, de nombreuses questions demeurent, et j'ai très hâte de me plonger dans le deuxième tome pour découvrir où va nous emmener l'auteur et d'approfondir mon analyse de cette oeuvre qui mérite vraiment son statut de classique.

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
☆May
psychopathe
☆May


Messages : 507
Points : 625
Date d'inscription : 21/10/2015

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 12:33

Mon avis sur le tome 2 :
    Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le premier et qui soulève toujours plus de questions.

    Un nouveau héros, Will, rejoint Lyra alors que celle-ci découvre les nouveaux mondes accessibles par le passage ouvert par Lord Asriel. Ils sont tous les deux à la recherche de leur père et vont être aidés par les sorcières et un étrange couteau très puissant. Fort des magnifiques descriptions qui rythment le récit, ce deuxième tome arrive une nouvelle fois à nous plonger dans les univers très différents que découvre Lyra. Cette fois il n'est plus question de neige et de froid, mais de terres arides et abandonnées.

    Les thèmes abordés dans ce deuxième tome sont toujours aussi passionnants, même si les questionnements se concentrent un peu trop sur la religion selon moi et deviennent particulièrement abstraits. Les daemons sont moins présents ; ou plutôt se manifestent d'une façon différente, car les habitants des nouveaux mondes n'en possèdent pas de visible comme Pan. On pourrait cependant penser le contraire en voyant le comportement du chat de Will, un passage qui m'a particulièrement fait réfléchir et m'a rappelé ce que j'avais aimé dans le premier tome.

    En parlant de Will, il est la raison pour laquelle j'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. C'est un garçon autoritaire qui efface complètement Lyra ! Notre fougueuse Lyra ne l'est plus du tout et se laisse complètement faire par Will. J'ai trouvé ce côté patriarcal choquant et limite sexiste. A voir si la suite nous prodigue une raison à ce revirement révoltant.

    En général, j'ai trouvé ce deuxième tome moins marquant que le premier. Certains passages tirent en longueur et sont sans intérêt. L'auteur nous perd un peu dans ses explications. Et pourtant, on en veut les réponses ! Il va falloir très vite lire la suite !

La critique sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://bookshowl.blogspot.fr
Aède
illustrateurs
Aède


Messages : 338
Points : 279
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 53
Localisation : la cité phocéenne

[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 EmptyMar 6 Juin - 16:19

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, j'ai trouvé le perso de Lyra sensas'. J'aime son côté fonceuse et prête à tout pour aider/sauver les gens. Du coup, c'est le premier tome que j'ai préféré, même si j'ai aussi apprécié les 2 autres. C'est un univers très riche, avec beaucoup de personnages fascinants ou détestables, avec des intrigues qui se chevauchent.

J'ai également lu les 2 nouvelles écrites après : Lyra et les oiseaux qui se déroule 2 ans après la fin de la trilogie, et Il était une fois dans le Nord où c'est l'excellent Lee Scoresby le héros. Cela se déroule 35 ans avant la trilogie, et on assiste à sa première rencontre avec l'ours Iorek.
Textes courts, mais plaisants.

J'ai aussi lu le préquel : La belle sauvage où Lyra est un bébé de 6 mois, mais on suit surtout les aventures d'un autre personnage, Malcolm, un jeune de 11 ans, qui a un rôle important pour Lyra. Mais je dis rien pour pas spoiler.

Par contre, je n'ai pas encore commencé le tome 2 de cette nouvelle trilogie, La communauté des esprits où Lyra a 20 ans.

Sinon j'ai beaucoup aimé la série His dark materials, c'est même elle qui m'a donné envie de lire les romans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Contenu sponsorisé





[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes    [Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Philip Pullman] Trilogie A La Croisée des Mondes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» À la croisée des mondes : La boussole d'or
» [Wooding Chris] La croisée des chemins tome 1 : Le royaume de Saramyr
» [Emmanuel Le Brigand] L'héritier du vent tome 2 : La croisée des éléments
» [Philip Pullman] Sally Lockhart, tome 3 : La Vengeance du tigre
» [Philip Pullman] Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l'étoile polaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: