Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'Hiverrier

Aller en bas 
4 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
L'Hiverrier Vote_lcap0%L'Hiverrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
L'Hiverrier Vote_lcap0%L'Hiverrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
L'Hiverrier Vote_lcap0%L'Hiverrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
L'Hiverrier Vote_lcap0%L'Hiverrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
L'Hiverrier Vote_lcap0%L'Hiverrier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

L'Hiverrier Empty
MessageSujet: L'Hiverrier   L'Hiverrier EmptySam 10 Déc - 2:12

L'Hiverrier Tylych18

Année d'édition: juin 2009
Editions : l'Atalante
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte

Quatrième de couverture:
L’esprit de l’hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons – témoignages d’amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.

    « Miyards ! »
    Ah ! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car, si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n’y aura plus jamais de printemps.


Dernière édition par Louve le Mar 29 Mai - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

L'Hiverrier Empty
MessageSujet: Re: L'Hiverrier   L'Hiverrier EmptyMer 22 Fév - 21:16

Mon avis :

Lu en une journée après avoir lu le précédent et c'est juste encore une fois magyque, enfin je veux dire Sorcelique ^^.

Des contres, de vieilles histoires, de l'humour toujours et où l'on apprend que même la Mort peut avoir une limite à ce qu'il peut supporter ^^ ( en l’occurrence les Nac Mac Feegles ^^ ).

Du bonheur et un peu de romance justement dosé. Merci Terry
Revenir en haut Aller en bas
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

L'Hiverrier Empty
MessageSujet: Re: L'Hiverrier   L'Hiverrier EmptyMer 2 Mar - 21:47

Merci à Walkyrie pour ce joli cadeau de Noël <3

Quel plaisir de retrouver Terry Pratchett et le Disque-Monde ! Je ne m’y étais pas plongée depuis un bon moment et j’ai retrouvé certains personnages comme on retrouve de vieux amis. Pour d’autres, n’ayant pas lu tous les romans du Disque-Monde, je les ai rencontré en cours de route. Et je suis à présent très curieuse de connaître l’histoire de Tiphaine et des Nac mac Feegle à son point de départ.

L’histoire nous présente donc Tiphaine, jeune sorcière, qui, mue par ses pieds, s’interpose dans la danse de l’hiver et de l’été, perturbant très fortement le premier. Et lorsqu’un esprit élémentaire tombe amoureux… ça dépote !

L’Hiverrier devient donc ici un personnage à part entière, pour qui la compréhension du monde est différente de celle des hommes. Il n’est pas humain et, par conséquent, il ne comprend pas exactement ce qu’est Tiphaine. Terry Pratchett nous propose donc toute une réflexion sur « ce qui fait un homme », réflexion amusante et pertinente qui va rythmer la quête de L’Hiverrier.

En face de lui, il y a donc les sorcières. On y retrouve Mémé Ciredutemps, toujours aussi en forme ainsi que Nounou Ogg et Miss Tique et Mademoiselle Trahison. Toutes cherchent (plus ou moins et de manières détournées ou non) à aider Tiphaine à réparer sa faute. Mais, comme toujours avec ces sorcières, tout y question de non-dits et de pipeaux. Leur manière d’être est passionnante et l’humour de Pratchett fait sourire au fil des pages.

Néanmoins, on y voit aussi Tiphaine grandir et murir et le roman propose des personnages auxquels il est très facile de s’attacher car ils sont profondément humains. D’un humour grinçant et à leur manière mais parfaitement réel. Pratchett fait une lecture intéressante du genre humain en mêlant esprit, sorcières ou gens banales. Tous se côtoient et s’attachent aux apparences avant de s’attacher au reste.

J’ai aussi adoré les Nac mac Feegle même si j’ai eu d’abord un peu de mal à les comprendre ! Le temps aidant, on fini par s’habituer à leur manière de parler qui sonnent de façon assez marrante à l’oreille Razz

En bref, un super roman que j’ai dévoré pour bien terminer l’année ! (oui je l'ai en Décembre Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

L'Hiverrier Empty
MessageSujet: Re: L'Hiverrier   L'Hiverrier EmptyJeu 3 Mar - 13:28

Ravie que ce choix t'es conquise ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





L'Hiverrier Empty
MessageSujet: Re: L'Hiverrier   L'Hiverrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hiverrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Terry Pratchett-
Sauter vers: