Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Jean Teulé] Le magasin des suicides

Aller en bas 
+5
Jotman
zebuline
Louve
Roanne
lilu60
9 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_lcap40%[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_rcap
 40% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_lcap0%[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_lcap60%[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_rcap
 60% [ 3 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_lcap0%[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_lcap0%[Jean Teulé] Le magasin des suicides Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyLun 2 Jan - 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nombre de pages: 157 pages
Parution: 2008
Edition: Pocket

Présentation de l'éditeur:
Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyLun 2 Jan - 22:01

La fiche du film est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyMer 4 Jan - 12:09

Bon, je le dis tout net, ce roman est génial ! Il n'en a pas l'air, se déguste comme une friandise... un peu trop acidulée, la friandise...

Il se lit vite et bien car il est écrit à la façon d'un roman pour enfants... mais s'adresse définitivement aux adultes !
Cynique, très drôle, émouvant aussi... et terriblement humain au final.
(n'empêche, personne n'aurait envie de vivre dans un avenir pareil... ce qui explique certainement que le suicide y soit autant à la mode drunken )
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyMer 4 Jan - 16:49

dans ma futur liste d'achat pour ma part j'en ai beaucoup entendu parler!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyMer 4 Jan - 16:57

je pense plutôt regarder le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Jotman
Hôte de la louve
Jotman


Messages : 226
Points : 251
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptySam 7 Jan - 20:42

Au départ ce roman ne me tentait pas, mais alors pas du tout. Et ... au final, je vais sûrement me l'acheter, il promet une bonne dose de rigolade et moi qui aime beaucoup l'humour noir... je vais sûrement être servi :) Faut dire que la couverture ... n'est pas très original comparé aux graphismes du film !
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptySam 11 Fév - 13:27

Ma chronique :


Lorsqu'une amie m'en a parlé, me l'a conseillé, puis m'a montré la couverture, j'ai tout de suite flashé et quelques jours après il était dans mes mains.

Ce n'est pas un livre comme les autres, il ne donne pas généralement envie par le fait qu'il parle de mort, etc. Mais détrompez-vous ! Ce livre est complètement génial. On suit la vie d'une famille qui tient un magasin où l'on vend des objets pour se suicider. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un évènement vienne bouleverser leur commerce. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler bien évidemment.

C'est un livre plein d'humour, un humour un peu noir mais très drôle qui fait beaucoup rire le lecteur. Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce livre mais je ne suis pas déçue de l'avoir découvert et je pense en lire d'autres.
Son écriture est subtile, simple et accrocheuse. J'ai lu ce petit livre en une soirée seulement tellement j'étais prise dans l'histoire.

Par contre, la fin m'a surprise car je ne m'y attendais pas du tout je pensais à autre chose mais là c'est quand même très bien =) ça vaut le détour !

En résumé, ce livre est tout simplement génial, je le recommande vraiment, il est pas cher et se lit très rapidement et je pense qu'il vaut le coup ! C'est un de mes coups de coeur et livres préférés que je relirais certainement plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyMar 6 Aoû - 20:33

Mon avis :

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de ce livre de Jean Teulé, auteur qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. La majorité des avis que l’on m’a donnés sur ce livre étaient positifs, chacun s’accordant sur le fait qu’il fallait absolument lire ce roman.
Maintenant que je l’ai enfin lu, je comprends mieux pourquoi. Ce livre est un véritable petit bijou que j’ai dévoré.

L’histoire est original et bien pensée et les personnages sont fascinants, cette aptitude qu’à toute la famille à s’accorder avec leur magasin est tout à fait fascinante. Ils vendent du suicide, cela serait effectivement mal venu de le faire avec le sourire, mais au-delà de l’aspect commercial, ces gens détestent réellement la vie et n’ont aucun respect pour elle. Ayant élevé leurs enfants dans cette optique là, on peut dire qu’ils ont totalement réussi l’éducation de leurs ainées. Le seul grain de sable à cette vie de déprime, c’est leur petit dernier qui est la joie de vivre incarnée.

L’auteur nous entraine dans des sentiments totalement opposés les uns aux autres faisant pratiquement se combattre la morosité et la gaieté. Que le meilleur gagne !

Grace à l’humour, noir, dont l’auteur nous gratifie dans ce livre, l’atmosphère générale qui, dû au thème exploité, pourrait paraître lourde ne l’est absolument pas. Le style de l’auteur est vraiment très agréable, ça se lit très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

La cerise sur le gâteau ? La morale de l’histoire avec une fin surprenant, mais là, il va falloir le lire pour en savoir plus..
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyDim 12 Jan - 15:49

Un concept aussi provocateur, il fallait oser. Et Jean Teulé est un auteur qui ose. Sa famille Tuvache est une belle trouvaille. Tous portent des prénoms de suicidés célèbres (Van Gogh, Monroe…) et les enfants sont des merveilles d’humour noir et de cynisme. J’ai adoré le caractère complètement illuminé de Vincent, l’artiste de la famille, qui peint des tableaux capables de faire mourir de peur celui qui les regarde, au bon physique saturnien avec sa tête bandé. Mais j’ai surtout adoré Marilyn, la jeune fille qui ne rêve que de pouvoir enfin se donner la mort pour donner un sens à sa vie, et qui se révèle une véritable vamp vénéneuse capable qui promet de donner la mort d’un seul baiser. Son évolution au cours du roman est à la fois touchante et beaucoup moins superficielle et artificielle que ne le laisse penser le reste du roman.
L’intrigue met pourtant un peu de temps à démarrer. Au début, on prend longuement le temps de nous présenter le concept sous toutes ses coutures et l’auteur fait preuve d’une imagination débordante. Ainsi, on trouve toutes sortes de poisons, dont les mélanges permettent d’atténuer les effets secondaires comme la bouche trop sèche. Mishima vient d’ailleurs de mettre au point un parpaing muni d’un anneau et d’une chaine pour se noyer efficacement. Mais on peut aussi faire preuve de plus de poésie et d’inventivité: le kit Turing, du nom d’Alan Turing, comporte ainsi une pomme enduite de cyanure, une petite toile, des pinceaux et quelques tubes de peinture, et permet de se suicider de la même manière que le scientifique, en croquant une pomme empoisonné après l’avoir peinte. Amatrice d’humour noir, j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu un doute à un moment sur la tournure que pourrait prendre l’intrigue à ne pas avancer plus que cela. Heureusement, quelques retournements de situation bien placés relancent l’intérêt efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Merricat Blackwood
Nouveau
Merricat Blackwood


Messages : 32
Points : 32
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides EmptyMar 22 Nov - 4:20

Un roman paradoxalement plein de vie, léger et immensément sympathique. C'est peut-être dû à la plume de Jean Teulé, vive et alerte.

Si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai apprécié le côté pittoresque de la famille Tuvache et son clin d’œil à la Famille Addams, leurs prénoms tous empruntés à des suicidés célèbres, cet aspect ludique de la mort et surtout, le bienfait de leurs penchants au noir ou au gris dans une société telle que la nôtre où la mort est encore un sujet tabou.

C'est un livre vivifiant, peut-être plus complexe qu'il n'en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty
MessageSujet: Re: [Jean Teulé] Le magasin des suicides   [Jean Teulé] Le magasin des suicides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean Teulé] Le magasin des suicides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Magasin des suicides
» [Jean Teulé] Charly 9
» [Jean Teulé] Mangez-le si vous voulez
» achats de romans : sur le net ou en magasin?
» [Ann Brashares] Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: