Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1

Aller en bas 
+3
Esmeria
Louve
Lady Swan
7 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_lcap0%[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_lcap100%[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_lcap0%[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_lcap0%[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_lcap0%[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyMar 10 Jan - 2:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 1986
Editions : Livre de poche
Nombre de pages : 442
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.


Dernière édition par Lady Swan le Ven 1 Fév - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyVen 13 Jan - 15:58

Viviane, Ygerne, Morgane et Guenièvre... voilà les héroïnes de la légende d'Arthur. Du moins selon Marion Zimmer Bradley. Nous suivons le destin de ces femmes, des personnages féminins très forts et très différents. Elles prennent part à l'histoire d'Uther puis dans celle d'Arthur, le fils de ce dernier et d'Ygerne.

J'ai été envoûté, dès les premières pages, par la plume de Marion Zimmer Bradley. Elle écrit de manière fluide et le choix des mots était parfait. Il représente toutes les émotions que j'imaginais connaissant déjà les grandes lignes de cette légende. Je m'attendais à un roman centré sur la chevalerie et sur Arthur pourtant j'ai eu l'impression qu'il était en deuxième plan. En d'autres mots, il était le personnage central de l'histoire, celui sans qui rien n'arriverait mais l'auteur a préféré se concentrer sur les femmes.

Elle parle tout d'abord d'Ygerne, jeune duchesse de Cornouailles, mère de Morgane et plus tard d'Arthur. J'ai particulièrement aimé son personnage entêté, déchiré entre ses origines et sa nouvelle religion soit le christianisme. Elle doit se plier aux désirs de son mari mais éprouve un besoin de liberté. Elle désire faire face à son destin même si celui-ci lui fait terriblement peur.

Viviane est la soeur d'Ygerne et dame du Lac. C'est un personnage à la fois froid et dépourvu d'émotions dû à ses fonctions mais qui a au fond d'elle l'étincelle de vie qu'elle ne laisse pas paraître. Sa personnalité m'a complètement déstabilisé. Elle m'inspirait la méfiance et la compassion.

Morgane ou Morgane des Fées, fille d'Ygerne et de Gorlois de Cornouailles est aussi la soeur d'Arthur. Elle se rendera à Avalon afin d'apprendre les facettes du "métier" de prêtresse.
J'ai aussi beaucoup apprécié son personnage. Délaissé par tous sauf par Viviane. Elle a été longuement seule et s'est forgé un caractère très fort même si au fond d'elle, elle a très peur de son destin. Elle désire être la seule responsable de ses actions. Un autre personnage féminin très fort.

En effet, nous avons aussi à faire face à l'aversion constante des chrétiens pour les autres religions. Dans ce cas-ci, ils se battent contre Le Vieux peuple en plus des Saxons qui les attaquent. Sous cette touche de fantasy, l'histoire reste quand même fondée sur des faits historiques. Ça m'a beaucoup plu.

Le premier tome de ce cycle m'a donné tout de suite envie de lire le suivant. Un cycle très prometteur. Depuis près de 26 ans qu'il gagne de plus en plus de lecteurs et j'imagine que pendant de longues années encore il saura le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyVen 13 Jan - 17:10

alors je m'en souviens pour les avoir lu ya des années et j'avais adoré!
Je vais les reprendre je pense sous peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyDim 15 Jan - 10:28

Il est dans ma wishlist ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyLun 16 Jan - 16:53

Lire les dames du Lac m'a permis de redécouvrir le mythe du roi arthur mais vu par les femmes. Car ici ce ne sont pas des héros que nous avons mais des héroïnes, ces femmes qui ont su façonner la légende Arthurienne à leur manière. Le style de l'auteur est impeccable et nous permet de nous plonger littéralement dans cette grande aventure.
Les personnages sont tous attachants que ce soit Morgane ou Guenièvre en passant par Viviane, ce sont des femmes courageuses, de vrais combattantes qui cherchent à vivre dans un monde qu'elles auront façonné à leur manière.
Les hommes sont eux aussi présents mais ils restent les pions des femmes, ils acceptent leur sort, sans rien dire, heureux de tous pouvoir accéder un une destinée hors du commun.
Alors lire ce roman, c'est se retrouver acteur d'une histoire magique et ensorcelante.

avis du tome 1 & 2
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyLun 16 Jan - 18:17

Roh Louve tu me donne encore plus envie de la lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyLun 16 Jan - 18:22

je te le recommande surtout si tu aimes la légende arthurienne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyLun 16 Jan - 18:49

Oui j'aime beaucoup ^^ tout ce qui a rapport aux légendes celtes, c'est mon truc ^^ Si ça n’étais que de moi je serais déjà aller visiter la forêt de brocéliande et la région pour m’imprégner des lieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyMar 17 Jan - 1:04

Moi aussi je ne peux que te le conseiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyMer 18 Jan - 19:00

Tiens, ils ont ré-édité.
J'étais fan absolue . A lire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyDim 13 Mar - 16:30

Dans les confins de Brocéliande, la voix de Morgane la Fée résonne encore pour raconter l’histoire des Dames du Lac, à l’époque où les anciens cultes des druides et des fées s’opposent à l’influence grandissante de la religion chrétienne qui ne transige pas. Viviane, la Grande prêtresse de l’île magique d’Avalon, planifie l’avenir des siens. Sa jeune soeur Ygerne, pour le moment épouse du très chrétien Duc de Cornouailles Garlois, porte en elle le sang magique d’Avalon et est choisie pour donner naissance au futur roi qui garantira le soutien au peuple magique comme au peuple chrétien. Mais sa première fille, Morgane, a elle aussi l’étoffe d’une grande prêtresse. Viviane l’emmène donc en Avalon avec elle, où elle deviendra la célèbre Morgane-la-fée.

Véritable monument du genre, ce cycle romanesque donne aux femmes de la légende arthurienne le premier rôle. Ce sont elles qui ont ce don de seconde vue qui leur permet de placer leurs pions et faire leur chemin dans ce monde de batailles, et qui ont le pouvoir d’appeler la barge qui mène à Avalon, l’île sacrée invisible aux yeux des hommes. Elles sont tour à tour fascinantes, émouvantes ou glaçantes, mais en tout cas ne laisseront jamais indifférent. Au premier rang, Viviane, puissante et vénérée, mais prête à toutes les manipulations pour parvenir à ses fins. Ygerne, vouée à faire ce qu’on lui dit, et qui comprend vite qu’il est impossible de se lever contre la volonté de la grande déesse. Guenièvre, sortie de son couvent pour devenir la Reine d’un royaume déchiré entre chrétiens et païens, elle-même déchirée entre sa foi et son désespoir, entre sa vertu d’épouse et sa passion pour Lancelot. Leurs destins s’entrecroisent et prennent leur place dans un univers en pleine mutation.
Car peu à peu, l’île d’Avalon décline devant la puissance chrétienne qui ne souffre aucune autre croyance. L’enjeu est donc de taille, et Morgane la Fée consacrera sa vie entière à maintenir la puissance d’Avalon. De plus ou moins bonne volonté d’ailleurs, car on la voit souvent douter, errer entre la fidélité à son culte qui la définit entièrement et les tentations humaines qui ne seront jamais pour elle. Incarnation vivante de la Grande Déesse, elle n’en est que plus désespérément humaine quand elle prend conscience qu’elle n’est pas maîtresse de son destin. Et pourtant, c’est elle qui incarne le mieux cette magie en passe de disparaître. De transes mystiques divinatoires en célébrations amoureuses du Dieu-Cerf, la magie d’Avallon, pleine de vie, de chaleur, de chair et d’amour, resplendit face aux rois Chrétiens qui cherchent à la faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyDim 13 Mar - 17:46

cheers

très bel avis ! je m'en souviens encore des années après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyDim 13 Mar - 21:06

Je ne crois pas l'avoir lu... Je la note ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
ML
Dangereux personnage
ML


Messages : 321
Points : 309
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 44
Localisation : Au pays des merveilles

[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 EmptyLun 14 Mar - 13:58

Je les ai aussi lu il y a des années et je me souviens avoir adoré. (Bon en même temps, Marion Zimmer Bradley est un de mes auteurs préférés ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leshistoiresdeml.weebly.com/
Contenu sponsorisé





[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1   [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marion Zimmer Bradley] Les dames du lac T2 Les brumes d'Avalon
» [Marion Zimmer Bradley] Les dames du Lac T3 Le secret d'avalon
» [Marion Zimmer Bradley] Les dames du Lac T4 Les prêtresses d'Avalon
» [Marion Zimmer Bradley] La princesse de la nuit
» [Marion Obry] Le retour des Phénix tome 1: L'origine des flammes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: