Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Poppy Z Brite] Âmes Perdues

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_lcap0%[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_lcap0%[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_lcap0%[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_lcap0%[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_lcap0%[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Heva
Nouveau
Heva


Messages : 26
Points : 26
Date d'inscription : 21/01/2012

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 7:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Nbre de pages: 492
Editions : Folio SF
Public visé : Adulte
Résumé du Livre:
À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.


Votre avis personnel :

Avant toutes choses, ce livre s'adresse à un public averti. Il n'est pas gore, mais assez tordu. Il contient de l'homo-érotisme et de l'inceste.

J’ai apprécié la manière dont Brite traite ses vampires, loin de ceux d’Anne Rice, les siens sont crades, vulgaires, ce qui m’a plu, mais aussi, et cela m’a déplu, presque caricaturaux. Ses vampires tuent, forniquent, se droguent et vomissent tout le long du bouquin, quand on arrive au bout des 492 pages on ne sait toujours pas POURQUOI ?! Pourquoi est ce qu’ils tuent, forniquent, se droguent et vomissent tout le long du bouquin ?! L’unique réponse semble être : parce qu’ils sont méchants. Point barre.

J’en suis un peu déçu. Ses vampires sont rock’n roll, mais creux. On ne sait rien de leur passé, même le personnage principal est creux. Elle soigne un peu plus sa psychologie, mais ça reste superficiel et plat. Pas de fureur, pas de colère, pas de rage ! C’est un gamin qui donnerait presque envie de le claquer pour voir une vraie réaction ! L’auteure décrit physiquement à plusieurs reprises ses vampires, mais rien, pas une miette de ce qu’ils ont dans la tête. Je dois être trop obsédé par la psychologie des personnages. Pour qu’un personnage « méchant » ou « gentil » soit crédible à mes yeux, il doit avoir une histoire. Une histoire qui nous fait plonger dans sa vision du monde et nous permets d’être perturbés par notre sentiment d’intimité avec lui malgré ses actes contraires à notre fonctionnement. Les vampires d’Âmes Perdues m’ont à ce point laissé de marbre que j’ai zappé des dizaines de pages dans l’espoir d’un passage « vibrant ».

Autre chose qui m’a déplu, les humains. La moitié du bouquin s’attarde sur le point de vu d’un duo humain dont on se fout complètement puisqu’on veut lire un bouquin sur les vampires ! J’ai aussi sauté les passages concernant les humains. J’aurai tellement préféré lire des flashbacks de la vie des vampires, ou mieux, lire un passage où il leur arrive de faire autre chose que de se droguer, de tuer, de forniquer et de gerber encore et encore.

L'écriture est appréciable. Les descriptions de la Nouvelle Orléans sont somptueuses et palpables. C'est un livre "underground", certains diraient goth. Il plaira sûrement aux amateurs du genre.

Ma note : 3/5.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 12:01

ça fait un moment que je veux découvrir cette auteure mais je crois que je ne vais pas commencer par celui là. J'ai beau aimé "l'underground" si il n'y a pas de fond et que ce n'est que de l'underground pour faire de l'underground je vois pas l'intérêt...

C'est dommage le résumé pouvait laisser présager quelque chose de sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 12:03

Par contre je ne suis pas sur qu'on puisse le mettre dans la Bit-Lit.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 13:17

c'est du fantastique en effet ^^

J'entend beaucoup parler de cet auteur!
ah j'aimerais rallonger les journées pour lire plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 14:14

Louve a écrit:

ah j'aimerais rallonger les journées pour lire plus!

Tu n'es pas la seule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 14:50

alors je n'ai pas vraiment aimé non plus mais pour des raisons complètement différentes, du coup je suis allée chercher ma chronique.

Citation :
Hum... En dépit de ses indéniables qualités, je reste mitigée sur ce livre. Je ne doute pas une seconde que ce soit un monument, un chef d'oeuvre dans son genre... sauf que justement, ce n'est pas mon genre, mais alors pas du tout. Je m'explique : j'aime pas l'horreur... et ce roman, justement il est très horrifique, avec tout plein de descriptions gores, insistant bien sur les quantités précises de sang, sur les bruits de déchirures, sur l'apparence moisie des organes internes qui se déversent, sur... etc... et beurk et beurk et beurk, je peux vraiment pas m'y faire, ça me dégoûte, c'est plus fort que moi.

Enfin ceci dit, même si j'ai globalement été mal à l'aise tout du long, il n'empêche que j'ai plutôt bien apprécié la lecture, notamment parce que le traitement des personnages est vraiment puissant, crade certes, pervers certes, amoral certes, mais incroyablement authentique ; on ressent toute leur rage, tout leur néant interne, toutes leurs désillusions et leur absence d'espoir... On comprend leur désir de s'enivrer dans l'alcool, dans la drogue, dans le sang et dans le sexe, parce que c'est leur seule réalité, leur unique moyen de fuite, leur façon personnelle de se complaire dans la vie et dans la mort, dans le vide et l'absolu, dans la douleur et la jouissance. C'est noir, c'est moche, mais faut le reconnaître, c'est intense, c'est vrai, c'est écoeurant, c'est fascinant.

En particulier, j'ai été vraiment fascinée par le personnage de Nothing et sa relation avec Zillah... Mais les autres protagonistes, même s'il m'ont moins plu au départ, au fur et à mesure des pages j'ai quand même eu de plus en plus d'intérêt pour eux et leur destin, leurs choix, leur colère, leurs sentiments forts et inéluctables. Le tout se rejoint talentueusement, les intrigues valsent les unes autour des autres, pour mener à un paroxysme dramatique mais logique, inévitable... et pourtant, acceptable.

J'ajoute que l'auteur a une écriture magnifique, mais justement ça a contribué à me déplaire en me mettant encore plus mal à l'aise que je l'étais déjà. Elle use de périphrases, d'une ponctuation et d'un vocabulaire incroyablement glauques, qui donnent à son roman une dimension très forte, très noire et malsaine. C'est superbe, c'est monstrueux... J'aime pas mais je suis forcée de reconnaître son talent...

Je conseillerais sans hésiter ce roman à tous les adultes qui aiment l'horreur et la perversité. Dommage que j'en fasse pas partie (enfin, pour la perversité oui, mais pour l'horreur non !).

Sinon mon préféré de l'auteur c'est Sang d'encre
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 14:53

moi qui adore l'horreur je vais être servie Very Happy

Je note dans ma wish list ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 14:55

Citation :
POURQUOI ?! Pourquoi est ce qu’ils tuent, forniquent, se droguent et vomissent tout le long du bouquin ?!
ça me semble évident : parce qu'à force d'être immortels ils n'ont plus aucun plaisir à vivre, ils recherchent donc des sensations extrêmes dans le but de ressentir quelque chose.

Citation :
dont on se fout complètement puisqu’on veut lire un bouquin sur les vampires
ah non, désolée mais moi je voulais lire un bouquin sur les gays... Razz


Dernière édition par Sherryn le Mar 24 Jan - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 15:03

Citation :
ah non, désolée mais moi je voulais lire un bouquin sur les gays...

Moi aussi moi aussi!
Les histoires hétéro commencent un peu à m'ennuyer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 15:08

Rah, merci Sherryn va falloir que je me renseigne un peu plus sur le roman vu que ta chronique change beaucoup de ce qu'a dit Heva.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 15:09

moi aussi c'est l'effet que me font les chroniques de Sherryn ^^
Du coup ma wish list est immense (plus de 500 ^^" )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyMar 24 Jan - 15:19

J'ai pas de Wish-list ça serait trop long, suis trop curieux ^^. Et vu que j'ai pris l'habitude de lire un peu de tout quand je bossais ça n'aide pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Heva
Nouveau
Heva


Messages : 26
Points : 26
Date d'inscription : 21/01/2012

[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  EmptyLun 30 Jan - 13:27

De retour sur le web!

Âmes Perdues est à lire, c'est un classique de la littérature "underground". Cependant, et il s'agit de mon avis personnel, je n'ai pas été embarqué par son univers. Sherryn, j'aime beaucoup ta critique, sachant qu'Âmes Perdues est le premier roman de Brite, on ne peut effectivement pas zapper la qualité de son écriture ^^.

Sherryn a écrit:
Citation :
POURQUOI ?! Pourquoi est ce qu’ils tuent, forniquent, se droguent et vomissent tout le long du bouquin ?!
ça me semble évident : parce qu'à force d'être immortels ils n'ont plus aucun plaisir à vivre, ils recherchent donc des sensations extrêmes dans le but de ressentir quelque chose.

Cela dépend des auteurs. Perso, je trouve ça un peu facile. Ma référence en la matière est Anne Rice, dès lors, passé le "Sexe, Drugs & Rock n' Roll", je me suis ennuyé à le lire.

Citation :
dont on se fout complètement puisqu’on veut lire un bouquin sur les vampires.

ah non, désolée mais moi je voulais lire un bouquin sur les gays... Razz

En effet, je l'ai lu surtout pour savoir comment elle allait traiter le thème des vampires. Zillah et Nothing sont sympas tous les deux, c'était sûrement un des passages que j'ai trouvé le moins ennuyeux. Mais le duo d'humains m'a carrément saoulé, je ne leur ait pas trouvé d'intérêt à part celui de me réveiller pour quelques bastons pour le coup, très sympas à lire.

Brite a ses fans, ses bouquins sont une expérience à faire. Je ne regrette pas de l'avoir lue, mais je ne suis pas fan Cool

Du coup, c'est intéressant d'avoir deux avis divergents sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Contenu sponsorisé





[Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty
MessageSujet: Re: [Poppy Z Brite] Âmes Perdues    [Poppy Z Brite] Âmes Perdues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poppy Z Brite] Âmes Perdues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poppy Z Brite] Le Corps Exquis
» [Poppy Z. Brite] the crow tome 2 : Le Coeur de Lazare
» [François Blottière]Le bois des âmes perdues
» [Neal Shusterman] Le voyage des âmes perdues
» [John Connolly] Les âmes perdues de Dutch Island

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: