Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Project Darkspace

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Project Darkspace Empty
MessageSujet: Project Darkspace   Project Darkspace EmptyLun 30 Jan - 13:49

Darkspace est un groupe de Black Metal Ambient suisse, formé en 1999. Groupe unique dans la scène black metal par leurs fixations spatiales et leur minimalisme, il jouit d'une popularité croissante et d'une image de groupe déjà considéré comme culte.

Histoire :

Les trois membres de Darkspace n'ont quasiment jamais donné d'interviews et sont restés anonymes. Leurs deux premiers albums, Dark Space I et Dark Space II, tirés a 500 exemplaires chacun, ont très rapidement été épuisés (mais ont depuis été réédités). Avec Dark Space III, le groupe bénéficie d'une production plus nette, et d'une meilleure distribution (via le label italien Avantgarde Music). Les pochettes de leurs trois albums sont minimalistes : seul le logo du groupe y figure, accompagné d'un dessin évoquant l'espace.
Musique[modifier]

La musique de Darkspace est relativement difficile d'accès. La production semble de prime abord très peu soignée, les guitares sont extrêmement compactes et saturées, formant un énorme mur de décibels. La boîte à rythmes est quasiment inaudible, dans l'optique d'ôter tout ce qui pourrait donner une dimension humaine à leur musique. Seuls ressortent les claviers glaciaux et les cris déchirants de Wroth, Zorgh et Zhaaral.

Évolution musicale :

Dark Space -I, première démo du groupe, ne comportait que deux chansons dépassant les 10 minutes chacune. Le groupe présentait à l'auditeur le concept qu'il développait : l'espace.

Dark Space I est considéré comme le véritable chef-d'œuvre du groupe : long, sachant être à la fois violent ou lent, il dispense des atmosphères comme seul le groupe sait en créer. C'est cet album qui annoncera le début du succès du groupe.

Dark Space II suscitera le même engouement, bien que la production ait été rehaussée sur cet album et que celui-ci soit globalement plus expérimental (3 chansons à peine pour un ensemble atteignant presque l'heure de musique).

Après trois ans de silence, Dark Space III marque le retour du groupe : formant avec cet album une sorte de synthèse des deux premiers disques, Darkspace sort l'opus qui le propulse définitivement sur le devant de la scène underground. Cet album fut littéralement encensé par les critiques du genre.

Un 4ème album, Dark Space IV, est d'ores et déjà en préparation. Si l'on regarde les années d'intervalles entre chaque sortie d'album du groupe, on devrait pouvoir acquérir cet enregistrement en 2010 ou 2011 au plus tard.

Paroles :

Il est très difficile de comprendre les paroles de Darkspace, qui sont comme une longue plainte au milieu d'un chaos musical permanent. Certains samples présents dans leurs albums (le désormais célèbre "There was darkness" sur leur demo Dark Space -I ou le sample de 2001, L'Odyssée de l'Espace sur leur dernier album) nous font comprendre les thèmes traités. Traiter le thème de l'espace est assez nouveau dans le monde du black metal (hormis le groupe de black metal français Otargos, où le cosmos est récurrent dans leurs chansons).

Darkspace jouit d'une certaine aura de mystère l'entourant. Avec le recul, cela peut s'expliquer par l'absence d'informations sur les membres du groupe (on connait seulement le véritable nom de Wroth), par le fait qu'ils n'ont quasiment jamais donné d'interviews (une seule dans un magazine français (Metallian) et qu'ils ne donnent de concerts qu'à de (très) rares occasions, seulement deux ou trois fois par an. Dans l'interview donnée au magazine Metallian, Wroth contribue grandement à épaissir cette aura. En effet, pour lui, Darkspace ne fait que « transformer en une créature sonore les signaux spatiaux qu'[il] entend et reçoit ».

Darkspace ne se produit qu'à de très rares occasions. Le mythe du groupe tient également du fait que les premières places de concerts étaient vendues par les membres eux-mêmes: il fallait leur écrire, et ils envoyaient les places par courrier : un billet totalement opaque, seul le logo du groupe inscrit dessus, le tout dans une enveloppe totalement noire. Cette légende (le groupe ne s'est jamais exprimé à ce sujet) a donc conforté l'image de groupe peu commun de Darkspace. En concert, le groupe utilise un seul éclairage bleu et de nombreuses fumées, ne laissant presque pas distinguer les membres. Pour l'anecdote, le groupe s'est produit pour la première fois en France le 9 mai 2009, dans le cadre du festival Black Metal Is Rising V à la Locomotive (Paris). Le groupe était en tête d'affiche en compagnie de Setherial, Celestia, Nefarium, Azziard ou encore Orakle.

Autour des albums

Le fait qu'au début de leur carrière, leurs albums aient été très difficiles à acquérir ont renforcé l'image de groupe fantôme dont jouit Darkspace. Le visuel des albums contrastant avec ceux du black metal classique (réutilisant les thèmes de la neige, du froid, des légendes et des cultes sataniques ou non) par leur minimalisme et leur énigmatique dessin a également conduit a plusieurs interrogations. Selon Wroth dans le magazine Metallian, ce visuel représente "une créature de l'espace [...] symbolisant le son de Darkspace". D'un autre côté, si l'on se penche sur les dates de sortie des albums, un an a suffi pour sortir Dark Space I, deux ans pour Dark Space II, et trois ans pour Dark Space III. Bien que le groupe ne se soit jamais exprimé sur leur sujet, affirmant au magazine Metallian que "la créativité ne pouvait nullement être forcée", si l'on suit la logique de cette coïncidence entre dates de sorties et numéros d'albums, l'opus Dark Space IV devrait sortir aux alentours de 2012.
Membres du groupe[modifier]

Wroth : Guitare
Zhaaral : Guitare
Zorgh : Basse

Albums :

Dark Space -I
Dark Space I
Dark Space II
Dark Space III

Anecdotes :

Une chanson du groupe, tirée de l'album Dark Space III, a été utilisée en ouverture du DVD du Hellfest 2009.

Morceaux :







Mon avis : Ah ce groupe *o* une de mes premières découvertes en Black Ambient et que c'est bon. Ces morceaux me font évader aux confins du cosmos, me font frissonner, je ne vois pas le temps passer et je ne m'en lasse jamais. Le mur de riff assourdissant et contrasté par une ligne de nappe de clavier glaciaux, mystérieux. Les cris qu'on peut entendre accentue un malaise de solitude et d'étrangeté. Et perso ça me fait penser au fameux slogan "dans l'espace, personne ne vous entendra crier" enfin ce groupe a conquis déjà des milliers de fan, ce n'est pas un black metal où on headbang, mais un où on ferme les yeux e ton se laisse aller. Déjà 4 productions et j’attends avec impatience la 5ème Very Happy

Et en bonus un autre groupe de Black Metal a ambiance spatiale :

Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Project Darkspace Empty
MessageSujet: Re: Project Darkspace   Project Darkspace EmptyLun 30 Jan - 14:42

leur musique sont très bizzares :s
elles me font un effet étrange... pire que si je prenais de la drogue... et c'est pas déplaisant xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité
Invité




Project Darkspace Empty
MessageSujet: Re: Project Darkspace   Project Darkspace EmptyLun 30 Jan - 14:57

Oui c'est... planant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Project Darkspace Empty
MessageSujet: Re: Project Darkspace   Project Darkspace EmptyLun 30 Jan - 15:18

Faudra que je teste ça à l'occasion. Hop, favori.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Project Darkspace Empty
MessageSujet: Re: Project Darkspace   Project Darkspace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Project Darkspace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marginal & Shûji Takeya] Astral Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Autre média :: Musique-
Sauter vers: