Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_lcap0%[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_lcap0%[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_lcap100%[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_lcap0%[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_lcap0%[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote   [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote EmptyJeu 2 Fév - 15:18

[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote La-maison-du-chat-qui-pelote-210107-250-400


Année d'édition : 1999
Edition: le livre de poche
Nombre de pages : 95
Quatrième de couverture :
La Maison du Chat-qui-pelote, c'est d'abord une enseigne de boutique redoublée d'un tableau : " Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d'autant de couches de diverses peintures que la joue d'une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. " Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant - le Marais et la rue Saint-Denis - que l'écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de moeurs, également, et son premier titre, Gloire et Malheur, laissait plus directement deviner que s'y jouait le destin d'une femme : " Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. "


Mon avis:
Le style d’écriture de Balzac n’était pas franchement mon préféré parmi les auteurs classiques. Mais je tente tout de même l’aventure.

Balzac nous emmène dans l’histoire de la famille Guillaume : le père et la mère Guillaume tienne un magasin et ont deux fille : Virginie et Augustine la cadette. Un homme mystérieux passe et repasse devant cette boutique appeler le chat-qui-pelote en raison d’un tableau. Ce mystérieux bonhomme est en fait un peintre, qui va peindre Augustine et mettre ce tableau en exposition. Augustine et lui vont tomber amoureux, malgré les réticence des parents Guillaume, il épousera leur fille. Mais cette idylle ne durera pas, et un peu à la manière de Une vie de Maupassant, Augustine va découvrir les désillusions de la vie de couple, et plonger dans un profond chagrin.

On va commencer par les points négatifs : le vocabulaire. Assez ancien, il est parfois compliqué et assez subtil – hypocrisie ? ou pas ? -. Parfois les personnages nous ne savons plus s’ils mentent ou non. Il y a aussi un bon nombre de personnages et je me suis un peu perdus. J’ai du revenir pour me rappeler qui est la femme de qui, qui elle la cadette etc. Ca gêne un peu la lecture. Il y a une trop grande coupure entre le moment où Augustine est heureuse avec son mari Théodore, et le moment où tout change – cela est décrit en quelques lignes -.

Les points positifs maintenant : La petitesse de l’histoire, car avec la quantité de personnages, c’est un peu tendu de tout retenir enfin bon, il y a pire. Les surprises : moi qui pensait que Augustine & son mari Théodore aller rester amoureuxPourLaVie, me voilà bien trompée. Et enfin, ce qui m’a le plus toucher c’est le message de Balzac : il dénigre ici l’enseignement trop rude des parents, qui prive leurs enfants des distractions du monde. C’est cette privation qui dissoudra le couple, qui fera honte à Théodore de sa femme et qui ne la sortira plus de peur qu’elle ne comète une gaffe.

Pour résumé : j’ai un peu honte de dire merci au peu de page que constitue ce roman. Trop de personnages, le langage complexe d’époque gène la lecture. Malgré tout des messages implicites dans beaucoup d’oeuvres classiques qui pimente un peu la lecture !
Edition : Livre de Poche

Nbre de pages : 95
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote   [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote EmptyJeu 2 Fév - 22:31

merci pour la fiche et l'avis, je dois le lire pour les cours =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote   [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote EmptyVen 3 Fév - 19:10

Mais je t'en prie, j'espère que tu l'apprécieras
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote   [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote EmptySam 19 Jan - 13:00

Lady-M: je me suis toujours dit qu'avec Balzac, il fallait remercier le petit nombre de page, c'est là qu'on voit le mieux son talent, sinon il se dilue dans ses descriptions interminables...
Pour ma part, c'est aussi ce que j'ai apprécié dans cette histoire qui a le mérite d'aller à l'essentiel alors qu'il a le défaut balzacien de commencer par une très longue présentation du lieu, des circonstances de l’histoire, en bon réaliste. Il faut donc passer ces premières pages, pour enfin comprendre que l’histoire sera celle d’Augustine, simple, naïve oie blanche, élevée bien en-dehors des mondanités et des subtilités de la coquetterie qui lui permettent de réussir son mariage trop rapide avec quelqu’un qui n’est pas de son monde. Balzac met en avant les petites gens, les commerçants qui vivent honnêtement de leur travail, et n’hésite pas à fustiger ce jeune débrailler qui ne fait que rêver en artiste et qui risquerait de dilapider toute la fortune de sa femme. Une véritable réflexion sur deux mondes opposés. Quant au personnage d’Augustine, il m’a bluffé: elle est l’objet d’un retournement de situation inattendu, spectaculaire, qui en fait une héroïne tout à fait admirable, et elle m’a beaucoup touchée. Finalement, je crois que ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est le regard qu’il porte sur la femme, personnage courageux et solidaire malgré un réalisme social écrasant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote   [Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Honoré de Balzac] La maison du chat-qui-pelote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Honoré de Balzac] Adieu
»  [Honoré de Balzac] Le colonel Chabert
» [Honoré de Balzac] Le chef d'oeuvre inconnu
» Concours La pelote d'épingles
» [Cécile G. Cortes]La pelote d'épingles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: