Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Janine Teisson] L'enfant plume

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_lcap0%[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_lcap0%[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_lcap0%[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_lcap0%[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_lcap0%[Janine Teisson] L'enfant plume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Janine Teisson] L'enfant plume Empty
MessageSujet: [Janine Teisson] L'enfant plume   [Janine Teisson] L'enfant plume EmptyVen 3 Fév - 21:03

[Janine Teisson] L'enfant plume L_enfa10


Année d'édition : 1997
Edition: J'ai Lu
Nombre de pages : 168
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance et marche sans répit pour ne pas tomber. " Quinze ans, trente et un kilos. Elle ne veut plus manger. Elle est devenue anorexique. Il y a mille façons de faire du mal à ceux qui vous aiment, et elle a choisi la meilleure. Cible privilégiée d'une révolte adolescente, témoin impuissant de ce lent, mais inexorable renoncement, sa mère tire de cette aventure un magnifique chef d'oeuvre de tendresse, de compréhension et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Janine Teisson] L'enfant plume Empty
MessageSujet: Re: [Janine Teisson] L'enfant plume   [Janine Teisson] L'enfant plume EmptyVen 3 Fév - 21:04

Mon Avis : Mon tout premier livre de Janine Teisson et c’est une petite réussite. J’avais acheter ce bouquin pour mon AID – Activités Inter-Disciplinaires – sur un sujet malheureux : l’anorexie. Ne l’ayant pas utiliser je l’ai mis longtemps de côté et je l’ai ressortis d’un coup !

L’écriture de ce récit : Ecris à la première personne du singulier, mais ” elle ” – sa fille – est bien plus utiliser. C’est comme un genre de jeu de rôle : elle fait si, je fais ça etc. J’ai été conquise par la plume de Mme Teisson : Frappante, mais sous cette dureté apparente, parfois même sous une méchanceté, une brutalité se cache l’amour d’une mère pour sa fille. Je dirais même que ce roman a deux parties : L’une prend plus du 3/4 du livres, l’autre que quelque pages, je m’explique : Il y a le récit de la douleur de sa fille ainsi que ce que la mère cherche à faire pour l’aider et dans cette partie plusieurs sentiments se disputent la vedette : la colère quelle renvoie parfois sur sa fille, le désespoir, l’acceptation de la malade, l’espoir enfin quand sa fille mange plus de 20g de riz, puis encore une fois le désespoir, l’épuisement des désillusions . Cette partie nous fait presque souffrir avec sa mère, nous avons envie de secouer, de secouer la description du corps de cette enfant plume, de lui dire regarde ! Regarde ce que tu fais à tes parents à ta famille.

Dans la dernière partie, dans le dénouement il y a – ENFIN ! – la liberté : sa y est, la petite chenille s’est transformée en papillon, sa y est ! Elle revit enfin, et l’auteure dans ce roman autobiographique, devient même grand mère ! Une fin heureuse j’adore ça.

Que dire de plus ? Dans ce récit Janine Teisson nous livre aussi son passé qui a entravé son présent : le fait que, ses parents ne lui ayant témoigné que très peu d’attention, le toucher dans la famille était tabou voir interdit, elle ne sait pas comment gérer ses démons et ceux de sa fille. Elle est impuissante et elle le sait. Je pense que ça a été aussi un purgatoire pour l’auteure, de se concentrer sur elle, de chercher le pourquoi ? de sa réaction car elle voit bien qu’elle ne fait pas les choses correctement. Un livre à lire, avec des mots magiques, forts, des métaphores à n’en plus finir et je me suis régaler de la tournure de ses phrases.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
 
[Janine Teisson] L'enfant plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plume et le sang
» Au Coeur de la Plume
» [Agatha Christie] La plume empoisonnée
»  [Lionel Olivier] Du sang sur la plume
» [Julien Pinson] La plume du Quetzalcoatl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: