Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_lcap100%[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_lcap0%[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty
MessageSujet: [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa   [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa EmptyLun 6 Fév - 22:42

[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa 97822639

Année d'édition : 2010
Edition: Pocket
Nombre de pages : 504 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La terre, dans un futur proche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'Etat se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa   [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa EmptyLun 6 Fév - 22:58

Mon avis:
Citation :
3 scientifiques, Ben, Emma et Peter, sont appelés d'urgence par la commission européenne à se rendre sur 2 sites géographiques, mais sans connaitre leur mission là bas..... Ben et Peter se retrouvent dans un observatoire dans les Pyrenées et Emma sur une petite île de Polynésie française. Ils doivent étudier les documents qu'ils trouveront sur place pour comprendre ce qui se trâme dans ses 2 lieux, financés par une caisse noire...
Arrivée sur l'île de Fatu Hiva, Emma découvre que celle-ci est désertée, des nombreux habitants sont morts dans des conditions atroces et des " monstres" rôdent la nuit pour tenter de la tuer également. Avec Tim, le capitaine du bateau qui l'a amenée sur l'île elle va tenter de survivre, et de découvrir ce qui s'est passé ( et se passe encore), sur cette île.
Pendant ce temps son mari Peter, et son frère, Ben, fouillent les documents et ordinateurs de l'observatoire pour trouver sur quoi portaient les recherches du site de Fatu Hiva. Leurs découvertes et les conséquences de celles - ci seront plus folles que tout ce qu'ils auraient pu imaginer... Peter comprend alors que sa femme est en danger...Mais la tempête fait rage autant à la montagne que sur l'île et tous les moyens de communications sont coupés...Que s'est-il passé sur cet île? Quelles sont les recherches effectuées à l'observatoire? Il faudra le lire pour le savoir!

Encore un Chattam que j'ai apprécié! L'histoire est assez différente puisqu'il s'agit en fait d'une sorte de théorie évolutionniste alarmante, sur ce que l'homme, par ce qu'il fait endurer à la Terre, risquerait de provoquer en retour. Une théorie plutot bien ficelée d'ailleurs! Quelques passages purement théoriques sont mis sous forme d'article de journaux, j'avoue les avoir survoler car c'était assez rébarbatif à mon gout.
J'ai beaucoup aimé le rapprochement du mythe et de la réalité dans la classification des tueurs en série: certains seraient des loup-garous, d'autres des vampires, des démons ou encore des frankestein... à vous de lire si vous voulez en savoir plus ^^
On est vite pris dans l'histoire, et comme toujours, les dernières révélations sont toujours les plus étonnantes et on ne les voit pas venir, jusqu'au dernier moment!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa   [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa EmptyMar 19 Mai - 15:02

Peter et Emma forment un couple plutôt "idéal" : chouettes jobs bien rémunérés qui les passionnent, jolie maison, enfants sympas, grands-parents disponibles au pied levé pour garder la marmaille...
Scientifiques tous les deux, intègres, idéalistes, ils sont contactés par la Commission européenne pour enquêter sur l'utilisation de fonds détournés.

Ben, le frère d'Emma, accompagne Peter au Pic du Midi pendant qu'Emma rejoint Tim dans île de Polynésie française : Fatu Hiva. Ce sont les deux sites qu'ils doivent aller examiner.
Le roman démarre à toute vitesse : on se rend vite compte que quelque chose cloche... Dans l'observatoire du Pic du Midi, l'ambiance est étrange, alors que Fatu Hiva semble avoir été évacuée.

Dans ce roman, on retrouve des thèmes chers à l'auteur : les ressources de la terre dilapidées, l'homme-consommateur et le gaspillage honteux, le déséquilibre des richesses etc .
Ainsi qu'un thème intéressant, autour des tueurs en série, avec des hypthèses aussi folles que plausibles...Et inquiétantes !

Il est aussi question de la récidive des tueurs, plus que jamais d'actualité malheureusement. J'ai lu La forêt des ombres de Thilliez juste avant celui-ci, et j'ai trouvé comparable leur façon d'approcher les actes criminels : c'est odieux, malsain, mais pas dans un sens voyeur : on ne se délecte pas du spectacle, les criminels ne sont pas sympathiques mais bien terrifiants, ignobles... La même absence de pitié chez les tueurs que chez les responsables des sites : brrr, ça fait froid dans le dos...

Les deux décors de l'histoire sont vraiment bien plantés : j'ai eu la sensation d'être avec les personnages ! Et autant dire que ce n'était pas confortable, vu ce qu'ils affrontent Very Happy La visite des locaux sur Fatu Hiva, en particulier, m'a fait penser à une descente aux enfers.

Un roman que j'ai dévoré.
Revenir en haut Aller en bas
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa   [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa EmptyJeu 21 Mai - 7:58

Je l'ai commencé puis abandonné... Je ne sais même plus pourquoi Question Il faut absolument que je retente.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty
MessageSujet: Re: [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa   [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 3: La théorie Gaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 2 : Prédateurs
» [Maxime Chattam] Le cycle de l'homme Tome 1: Les arcanes du Chaos
» [Maxime Chattam] La trilogie du Mal Tome 1: L'âme du Mal
» [Maxime Chattam] La trilogie du Mal Tome 2: In Ténébris
» [Maxime Chattam] La trilogie du Mal Tome 3: Maléfices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: