Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Morgan Sportès] Tout, tout de suite

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de coeur
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_lcap0%[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_lcap0%[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_lcap100%[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_lcap0%[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_lcap0%[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Empty
MessageSujet: [Morgan Sportès] Tout, tout de suite   [Morgan Sportès] Tout, tout de suite EmptyDim 12 Fév - 14:22

[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Couv4812


Année d'édition : 2011
édition: Fayard
nombre de pages: 379
Public visé : adulte
Quatrième de couverture:
Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
Ce livre est une autopsie: celle de nos sociétés saisies par la barbarie. En 2006, après des mois de coups tordus et d’opérations avortées, une petite bande de banlieue enlève un jeune homme. La rançonexigée ne correspond en rien au milieu plutôt modeste dont ce dernier est issu. Mais le choix de ses agresseurs s’est porté sur luiparce que, en tant que Juif, il est supposé riche. Séquestré vingtquatre jours, soumis à des brutalités, il est fi nalement assassiné. Les auteurs de ce forfait sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants.
Certains ont des enfants, d’autres sont encore mineurs. Mais la bande est soudée par cette obsession morbide: «Tout, tout de suite.» Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s’autoriser le moindre jugement, il s’attache à restituer leurs dialogues confondants d’inconscience, à retracer leur parcours de fast-foods en cybercafés, de la cave glaciale où ils retiennent leur otage aux cabines téléphoniques d’où ils vocifèrent leurs menaces, dans une guerre psychologique avec la famille de la victime au désespoir et des policiers que cette affaire, devenue hautement «politique», met sur les dents.Indigence intellectuelle et morale au milieu de l’indigence architecturale et culturelle: il n’y a pas de mot pour décrire l’effroyablevide que la société a laissé se creuser en son sein, et qui menace de l’aspirer tout entière.
Pas de mot. Il fallait un roman.

Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Morgan Sportès] Tout, tout de suite Empty
MessageSujet: Re: [Morgan Sportès] Tout, tout de suite   [Morgan Sportès] Tout, tout de suite EmptyDim 12 Fév - 14:23

Ma chronique :


Tout d'abord, je souhaite vivement remercier le site News Book ainsi que les editions Fayard pour cette découverte riche en émotions.

En découvrant le résumé de ce livre j'ai tout de suite pensé à un drame du même genre qui s'était produit quelques années auparavant et dont j'avais entendu parler. Ce livre est le témoignage de cette horrible histoire.

Dans une première partie, on suit le développement du ' Gang des barbares ' dirigé par Yacef ( Youssouf Fofana ), puis on assiste à l'enlèvement, à la séquestration et à la torture de l'otage juif Elie ( Ilan Halimi ). C'est un livre extrêmement dur à lire car on sait que ces évènements se sont réellement produits. L'horreur qui trône dans ce livre est mise en place par des humains, ce qui fait forcément réfléchir à l'Homme, à ce qu'il est capable de faire pour de l'argent, etc.
Le pire dans cette histoire c'est que n'importe quel type de personne peut être impliquée dans cette monstrueuse réalité, le père de famille, le livreur de pizza, un adolescent, etc.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur car je trouve qu'il va droit au but sans prendre de parti, mais j'ai quand même trouvé certains passages durs à lire à cause des monstruosités qu'ils dégageaient.
Le récit semble très vrai car il y a des citations et le langage du gang est très présent.

Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre et comprendre un peu plus de choses sur cette horrible tragédie. C'est un livre vraiment très poignant et cruel qui nous permet de réfléchir et de nous rendre compte du monde dans lequel nous vivons à présent. Evitez de laisser ce livre dans les main des plus jeunes car ça peut être assez choquant pour eux, et pour ceux qui ont été choqués par cette histoire d'enlèvement en 2006 n'hésitez pas à lire ce récit pour apprendre toute la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
 
[Morgan Sportès] Tout, tout de suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Susan Elizabeth Phillips] Les Chicago Stars, Tome 7 : Tout Feu, Tout Flamme
» Tout est fatal
» [Celeste NG] Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
» Tout seul de Chabouté
» Paris à tout prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: