Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Et toi, avec quoi t'écris ?

Aller en bas 
+2
Sherryn
Tyrork Deffbringa
6 participants
AuteurMessage
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMar 21 Fév - 12:53

Désolé d'utiliser ce jeu de mots vaseux qui rappelle la publicité pour World of Warcraft, mais la tentation était trop forte ^^

Voilà, j'aurais aimé savoir comment vous vous y preniez, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, pour écrire, en vrac, je me demande :

- Quel matériel utilisez vous pour écrire ? Ecrivez-vous exclusivement sur ordinateur ? Sur papier ? Avez-vous un stylo fétiche pour écrire ou écrivez-vous avec n'importe quel truc qui vous tombe sous la main ? Utilisez-vous un cahier d'écriture ? Des feuilles volantes ? Des feuilles spéciales ? N'importe quelles feuilles ?

Personnellement j'ai une nette préférence pour l'écriture sur papier puis la recopie sur ordinateur, non seulement parce que ça "coule" mieux en écrivant avec un stylo, mais aussi parce que recopier me donne l'opportunité d'effectuer une première relecture "gratuite" de mon texte, ce qui me permet de trouver les fautes et répétitions les plus grossières. J'écris sur des feuilles simples, souvent à petit carreaux parce que j'en ai des tonnes, et ce avec n'importe quel stylo qui a le malheur d'être sélectionné dans le bordel innommable qu'est ma trousse.

- Avez-vous besoin d'une ambiance particulière pour écrire ? Préférez-vous écrire dans un endroit où il y a du monde ou tapis dans votre tanière ?

Étant donné que j'ai commencé à écrire en cours (olaaah pas bien), j'ai vite développé la capacité de faire abstraction de mon environnement pour me concentrer sur ce que j'écris. Le "temps d'adaptation" pour réussir à prendre un rythme correct est d'environ un quart d'heure, parfois plus... Ça dépend du bruit que font mes voisins et le prof, en fait.

Quand je suis chez moi c'est différent. En général je me gave de musique "sur le thème" de la scène que je suis sur le point d'écrire. J'en écoute quelques unes, pendant une demie heure je dirais... Et puis je me lance.

- Quelle est la durée moyenne de vos séances d'écriture ? Sont-elles de durées égales ou varient-telles grandement suivant les jours ?

Perso cela dépend complètement de là où je suis. Dans la mesure où j'ai des voisins qui dévorent avidement mes brouillons (!), j'ai tendance à écrire de manière frénétique quand je suis au Prytanée pour arriver à les contenter. Il m'arrive ainsi de scribouiller trois heures d'affilée. Quand je suis chez moi, en revanche, les sessions sont beaucoup plus courtes et dépassent rarement une heure...

- Ecrivez-vous de façon linéaire ou fragmentée ?

J'ai commencé de façon fragmentée, ce qui fait que j'ai plusieurs chapitres complètement déconnectés de l'histoire là où elle en est rendue, mais j'ai vite arrêté parce que je me rendais compte que j'étais incapable de relier les différents bouts de manière satisfaisante faute d'un plan narratif suffisamment précis... Donc maintenant j'écris en linéaire ^^'

J'ai encore plein de questions, mais bon je vais m'en tenir là pour le moment xD
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMar 21 Fév - 13:42

Citation :
Quel matériel utilisez vous pour écrire ? Ecrivez-vous exclusivement sur ordinateur ? Sur papier ? Avez-vous un stylo fétiche pour écrire ou écrivez-vous avec n'importe quel truc qui vous tombe sous la main ? Utilisez-vous un cahier d'écriture ? Des feuilles volantes ? Des feuilles spéciales ? N'importe quelles feuilles ?
J'utilise des cahiers lignés (surtout pas quadrillés) et j'écris avec une plume. Mais récemment j'ai perdu la mienne du coup j'ai fait quelque temps avec crayon à papier et j'ai été assez séduite par le résultat, du coup je vais peut-être continuer avec le crayon, j'en suis encore à me tâter. J'ai une préférence pour les cahiers à boucles mais en ce moment j'utilise des normaux et ça me va bien aussi. Je recopie sur l'ordinateur à toutes les pages au moins.

Citation :
Avez-vous besoin d'une ambiance particulière pour écrire ? Préférez-vous écrire dans un endroit où il y a du monde ou tapis dans votre tanière ?
J'ai besoin d'être à l'aise, donc une table acceptable, sinon c'est bon. Je suis très productive pendant mes cours, en fait...

Citation :
Quelle est la durée moyenne de vos séances d'écriture ? Sont-elles de durées égales ou varient-telles grandement suivant les jours ?
En ce moment je n'ai pas de temps donc c'est très fragmenté, parfois juste une phrase entre deux autres activités. Souvent deux heures mais en faisant autre chose en même temps donc 5-10 lignes écrites à la fin. Quand j'ai écris Passion de Sable, j'étais à 100% donc environ 12h par jour, mais en ce moment c'est pas possible donc je fais comme je peux.

Citation :
Ecrivez-vous de façon linéaire ou fragmentée ?
J'écris linéaire plutôt, en suivant un plan. Pendant longtemps je n'ai pas eu de plan, mais depuis que je ne peux plus écrire régulièrement (il m'arrive de m'arrêter deux semaines, deux mois... avant de pouvoir reprendre) c'est devenu nécessaire car je ne peux plus travailler uniquement de mémoire comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMar 21 Fév - 13:48

DOUZE HEURES PAR JOUR ? Waaahou ! Je suis incapable de rester concentré aussi longtemps Oo
Revenir en haut Aller en bas
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMar 21 Fév - 21:34

- Quel matériel utilisez vous pour écrire ? Ecrivez-vous exclusivement sur ordinateur ? Sur papier ? Avez-vous un stylo fétiche pour écrire ou écrivez-vous avec n'importe quel truc qui vous tombe sous la main ? Utilisez-vous un cahier d'écriture ? Des feuilles volantes ? Des feuilles spéciales ? N'importe quelles feuilles ?

La sagesse voudrait que je sois entièrement informatisé, étant donnés mes fréquents changements d'avis.
Cependant je suis vieux (32 ans), j'ai connu l'époque des machines à écrire, puis des pc 86 tout pourris. J'ai donc l'habitude d'écrire à la main et je suis très scolaire: j'aime les cahiers (pour écrire les univers), les classeurs (pour les plans de mes écrits) et les blocs note. Cela dit, j'écris avec word ou open office et sauvegarde mon boulot sur clef USB. J'utilise aussi un petit logiciel grato s qui détecte les répétitions.

- Avez-vous besoin d'une ambiance particulière pour écrire ? Préférez-vous écrire dans un endroit où il y a du monde ou tapis dans votre tanière ?

Oui.
J'ai commencé à écrire au chômage puis en contrat aidé en vivant dans un appart pourri à côté de voisins poussant des cris de bête toute la journée. Je ne supporte pas non plus la télé. Non, il me faut une table, mon matos à portée de main, de la musique au casque et le plus de calme possible.
Un bon truc, ce sont quand même les bois et les transports en commun où je peux au moins griffonner des idées sur un carnet à fermoir.

- Quelle est la durée moyenne de vos séances d'écriture ? Sont-elles de durées égales ou varient-telles grandement suivant les jours ?

Très variable, mes horaires sont irrégulières. Je suis un ancien universitaire, je pourrais facilement passer plus de quatre heures d'affilée sur un boulot mais c'est rarement possible dans les faits.

- Ecrivez-vous de façon linéaire ou fragmentée ?

J'écris avec un plan que je note sur feuille volantes et que je réorganise. Donc je dirais que c'est assez fragmenté à moins que je n'aie la quintessence d'un plan sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMar 21 Fév - 22:50

Je vois, donc personne ici n'écrit directement sur ordinateur comme ça peut m'arriver parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 7:24

Tyrork Deffbringa a écrit:
DOUZE HEURES PAR JOUR ? Waaahou ! Je suis incapable de rester concentré aussi longtemps Oo
ah mais je dis pas que j'étais concentrée tout le temps geek Je pense que c'est justement pour ça d'ailleurs... Comme les devoirs d'école : je travaille mieux quand je m'aère régulièrement !

Tyrork Deffbringa a écrit:
Je vois, donc personne ici n'écrit directement sur ordinateur comme ça peut m'arriver parfois ?
Non, car tous les romans que j'ai essayés d'écrire directement sur l'ordinateur, je suis pas allée à la fin. J'ai la nécessité d'avoir un support papier intégral pour travailler correctement et reprendre le fils après une interruption, et les pages qu'on a soi-même écrites c'est comme les livres : pour se relire ou reconsulter un point plus en amont c'est tellement plus agréable d'avoir des vraies pages.

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 7:38

Tyrork Deffbringa a écrit:


- Quel matériel utilisez vous pour écrire ? Ecrivez-vous exclusivement sur ordinateur ? Sur papier ? Avez-vous un stylo fétiche pour écrire ou écrivez-vous avec n'importe quel truc qui vous tombe sous la main ? Utilisez-vous un cahier d'écriture ? Des feuilles volantes ? Des feuilles spéciales ? N'importe quelles feuilles ?

Je suis de nature très bordélique ce qui s'en ressent forcément dans ma façon d'écrire. J'ai toujours des carnets, des cahiers et des stylos qui m'entourent et je me sers de tous pour noter toutes mes idées. Mais je n'y note que des idées. Sinon je tape tout sur ordi.
Pour mes notes j'ai une nette préférence pour les crayons à papiers. J'écris mieux avec et du coup c'est plus pratique si je veux être capable de me relire.



- Avez-vous besoin d'une ambiance particulière pour écrire ? Préférez-vous écrire dans un endroit où il y a du monde ou tapis dans votre tanière ?

En général, pour avancer et arriver à me couper des bruits environnent, je me colle les écouteurs sur les oreilles et en avant la musique qui booste. Mais c'est amusant, car lorsque j'écoute de la musique, souvent je me dis, tiens ce genre de scène irait bien avec cette musique, alors lorsque j'écris la scène en question je remet le même style de musique.


- Quelle est la durée moyenne de vos séances d'écriture ? Sont-elles de durées égales ou varient-telles grandement suivant les jours ?

Je suis hyper irrégulière dans mon écriture. Cela fait 4 ans que je suis sur la même histoire et je n'en suis qu'au début de la rédaction.

Je suis capable de passer 3h non stop à y travailler dessus. Il y a des jours où je fais suivre mon ordi partout pour pouvoir avancer ne serait-ce qu'un peu dans des salles d'attente ou autre, et d'autres fois où je suis capable de ne pas écrire pendant des semaines.



- Ecrivez-vous de façon linéaire ou fragmentée ?

Plutôt linéaire. Mais je note sur papier toutes les idées fragmentées qui me viennent.

Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Deirdre Serindë
Hôte de la louve
Deirdre Serindë


Messages : 180
Points : 176
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 37
Localisation : Dans la lune, comme toujours

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 9:28

Citation :
Quel matériel utilisez vous pour écrire ? Ecrivez-vous exclusivement sur ordinateur ? Sur papier ? Avez-vous un stylo fétiche pour écrire ou écrivez-vous avec n'importe quel truc qui vous tombe sous la main ? Utilisez-vous un cahier d'écriture ? Des feuilles volantes ? Des feuilles spéciales ? N'importe quelles feuilles ?

Alors ça dépend.
Quand je suis chez moi, j'écris sur l'ordinateur.
Quand je suis à l'extérieur mais assise (voiture, famille), c'est feuilles volantes/cahier et stylo. Je peux écrire avec tout, crayon, stylo bille, stylo plume, feutre mais ce que je préfère c'est les stylos encre ou gel, je trouve qu'ils glissent mieux sur le papier.
Quand je suis à l'extérieur et que je marche (promenade des chiens par exemple), c'est le dictaphone. Il me sert aussi la nuit lorsque je n'ai pas envie d'allumer la lumière.

Citation :
Avez-vous besoin d'une ambiance particulière pour écrire ? Préférez-vous écrire dans un endroit où il y a du monde ou tapis dans votre tanière ?

Je préfère être assise à mon bureau, avec la musique à fond et ma tasse de thé à côté de moi. Mais je peux écrire n'importe où, genre à l'église pendant la messe de mariage de ma mère en juillet Razz

Citation :
Quelle est la durée moyenne de vos séances d'écriture ? Sont-elles de durées égales ou varient-telles grandement suivant les jours ?

J'ai un planning d'écriture/correction assez précis. Il peut varier quand j'ai quelque chose d'urgent comme un AT dont la deadline est proche mais sinon j'ai 3h30 de correction et 3h30 d'écriture par jour. Si je suis inspirée (ou en période de Nanowrimo), ça peut aller jusqu'à 8-9h d'écriture par jour. C'est ce qui m'a permis de faire un premier jet (environ 50k mots) en 14 jours. Bien sûr, il y a pas mal de correction mais la base est là.

Citation :
Ecrivez-vous de façon linéaire ou fragmentée ?

Généralement, de manière fragmentée. Mis à part pour une nouvelle, je n'arrive pas à écrire de manière chronologique. J'écris d'abord les scènes que j'ai en tête puis je les relie. Cela augmente mes corrections vu que dans les passages qui relient, il y a souvent des choses qui modifient la suite mais je n'arrive à écrire que comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirdedeirdre.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 10:36

Hmm c'est intéressant de constater que les techniques changent autant d'une personne à l'autre. En ce qui me concerne je n'aurais par exemple jamais pensé à utiliser un dictaphone pour prendre des notes ! Je suis plutôt du genre à cogiter des heures dans un bon bain chaud et à garder toutes les observations en tête (je dois en oublier la moitié mais heh, puisque je les oublie, je ne m'en rends pas compte x))

Un ami qui écrit aussi m'avait dit qu'il était impossible de travailler vraiment en fragmenté après mon échec avec cette technique mais Deirdre tu viens de me prouver que ça peut fonctionner ^^ Je suis incapable de le faire, et ça a tendance à me faire un peu rager parce que je suis comme pix, j'ai des scènes entières qui me viennent juste en écoutant une musique... Mais je ne peux pas les écrire tout de suite puisque je fais du linéaire !

Autre question maintenant : comment gérez vous l'avancement narratif ?

Le truc que je fais, en général, c'est une sorte de... Hm... Schéma en zig-zag. En gros à chaque chapitre je sais où je dois arriver pour faire avancer l'intrigue, mais je n'ai pas d'idées précises quant aux péripéties exactes qui vont se dérouler entre les deux, alors je les rajoute au fur et à mesure. Parfois, il m'arrive de rajouter un chapitre entier de péripéties annexes juste parce qu'elles me semblent intéressantes, ce qui crée une cascade de conséquences dont on peut parler après et... Bah finalement ça a tendance à sortir un peu de mon contrôle x)

Quand vous écrivez un chapitre, est-ce que vous avez une idée exacte de TOUT ce qui va se passer dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre Serindë
Hôte de la louve
Deirdre Serindë


Messages : 180
Points : 176
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 37
Localisation : Dans la lune, comme toujours

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 12:22

Justement, le dictaphone je l'utilise parce que j'ai tendance à oublier la moitié voire plus des choses que j'ai en tête. Alors quand il s'agit d'une liste de courses, peu importe mais quand c'est tout un dialogue qui s’intègre parfaitement dans un texte, là je ne veux pas.
Concernant le fragmenté, je ne travaille que comme ça pour les romans et les fanfictions (et parfois même pour certaines nouvelles) donc oui, je peux te dire que ça fonctionne Very Happy Mais c'est vrai que ça nécessite un plus grand nombre de corrections après.

Citation :
Autre question maintenant : comment gérez vous l'avancement narratif ?

En fait, j'ai des scènes précises mais entre ... ce sont mes personnages qui décident. D'où le fait qu'après, je dois reprendre du début à la fin pour vérifier que tout s'enchaîne bien et qu'un personnage qui est mort dans une scène intercalaire n'est pas vivant après. Ne pas rire, j'ai déjà eu le cas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://miroirdedeirdre.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 13:24

Deirdre Serindë a écrit:
Ne pas rire, j'ai déjà eu le cas Rolling Eyes

Hmm hahahah... Oops.
Revenir en haut Aller en bas
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 13:55

Pour l'avancement narratif, je dirais que cela dépend nettement du projet et de la longueur que je compte lui donner.

En général, que ce soit pour une nouvelle ou un roman, j'ai au moins des idées qui me viennent dans le désordre et que je note au fur et à mesure. Puis je les remets en ordre et là j'ai la structure du récit (une ébauche de plan, un squelette avec les temps forts, les points culminant de l'action). C'est comme une pièce de théâtre, un moment, un évènement majeur vient donner une tournure au récit, les éléments plus anecdotiques se greffent dessus.
J'avoue que pour mon premier projet littéraire, "La chute des Anges", les scènes se déroulaient dans ma tête comme dans un film, il suffisait de les retranscrire dans les grandes lignes sur des fiches amovibles.

Il est des projets pour lesquels le plan s'impose assez rapidement et d'autres pour lesquels je n'ai que l'idée de départ et éventuellement quelques idées d’anecdotes. Autant dire qu'il vaut mieux privilégier les projets pour lesquels on a un peu d'idée de plan.

Cela dit, et comme c'est pas facile à expliquer sans exemple, je publierai prochainement un article intitulé "De l'idée au texte" sur mon blog, j'y reprendrai ce que j'ai déjà expliqué dans le webzine 4 des Songes du Crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 14:04

1- Bien que je sois plus vieille que Dave, j'écris exclusivement sur ordinateur. Le papier est réservé aux croquis, plans, cartes et éventuels jetés de notes en vrac.
Le corollaire, c'est que je n'écris pas n'importe où : toujours chez moi ou au bureau. Le mini-PC a servi pour les cas d'urgence, mais il n'est pas équipé de Word et je m'entends très mal avec Open Office.

2- Ma principale exigence en matière d'ambiance est le calme. À la maison, mon ordinateur est dangereusement près du téléviseur et j'ai du mal à bosser sur du space-opéra alors qu'on me déverse dans les oreilles la bande-son des Zinzins de l'espace !
Expérience vécue. Variante : une scène dramatique avec la petite qui regardait les Teletubbies.
Il peut y avoir du monde autour de moi, mais j'aime disposer de ma petite bulle et surtout, je déteste l'idée que l'on puisse lire par-dessus mon épaule.

3- Je peux écrire deux minutes pendant que mon code compile, ou me plonger dans mon texte plusieurs heures d'affilée, c'est selon. J'ai acquis avec les années la capacité de zapper très vite du monde réel vers la fiction en cours et inversement. En fait, les fictions tournent en tâche de fond par-dessous la vraie vie.

4- Je suis incapable d'écrire autrement qu'en mode linéaire. En théorie, comme je ne me lance pas sans plan, je pourrais travailler en fractionné, me jeter directement dans les scènes qui m'intéressent, mais d'une part, il me faudrait alors de sacrés coups de pied dans le train pour écrire le reste du texte, et d'autre part, euh... En pratique, je dévie toujours plus ou moins de mon plan.

5- Ma planification est toujours souple pour tenir compte de ma propension à réajuster (qui n'est pas une propension de mes personnages à faire ce qu'ils veulent : ça, ça n'existe pas autrement qu'en tant que fantasme de l'auteur). D'abord, je pose tout un tas de questions sur le pourquoi, le comment, je jette en vrac les idées à développer.
Au final, dans mon fichier de préparation illisible à force de bordélisme forcené, j'ai obtenu un fil conducteur d'environ trois pages (pour un roman de 450000 signes). J'y liste les péripéties dans l'ordre où elles doivent se produire. Je structure en parties ou en actes, mais qui ne recouperont pas forcément le découpage en chapitres.
Les chapitres, justement, ne sont à peu près jamais prévus à l'avance. De là, je ne risque pas d'avoir décidé en détail ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 14:22

Ah, question qui me vient sur le tas en discutant avec Deirdre sur le t'chat (mais venez donc nom di diou.) : écrivez-vous uniquement avec des personnages principaux du même sexe que vous ? Du sexe opposé ? Les deux ?

Perso je suis un homme et pour mon premier roman j'ai choisi une héroïne. Ca peut poser certains problèmes, mais je trouve que c'est une expérience intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 14:24

Je manie les deux. J'ai un peu plus souvent des héroïnes, mais le roman sur lequel je bosse en ce moment est centré sur un jeune homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 14:31

Des héroïnes en général et plutôt des jeunes gens. Il est rare que mes héros soient endurcis mais ça peut arriver. Le roman sur lequel je bosse a un personnage un peu Mary-suesque mais c'est assumé: il a la trentaine, il est pas très courageux, il est rêveur et il est en dépression^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 14:33

napalm dave a écrit:
Le roman sur lequel je bosse a un personnage un peu Mary-suesque mais c'est assumé: il a la trentaine, il est pas très courageux, il est rêveur et il est en dépression^^.
Marysuisme par auto-insertion ?
Tant que tu ne le blindes pas de pouvoirs extraordinaires, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 18:57

Oph a écrit:
napalm dave a écrit:
Le roman sur lequel je bosse a un personnage un peu Mary-suesque mais c'est assumé: il a la trentaine, il est pas très courageux, il est rêveur et il est en dépression^^.
Marysuisme par auto-insertion ?
Tant que tu ne le blindes pas de pouvoirs extraordinaires, ça devrait aller.

Aucun risque, en fait la vraie vedette du livre, c'est la créature qu'il combat et la maison qu'elle hante (c'est un personnage à part entière).

Bon, face à vos interrogations, je me suis décidé à refaire de mes petits doigts musclés le tutoriel d'écriture de nouvelles que j'avais rédigé il y a un certain temps pour le webzine 4 des Songes du Crépuscule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 19:20

Hmm un tutoriel intéressant s'il n est napalm dave, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 36
Localisation : Suisse

Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? EmptyMer 22 Fév - 22:59

Citation :
Autre question maintenant : comment gérez vous l'avancement narratif ?
Je commence autant que possible par écrire l'histoire dans grandes lignes, avec déjà le découpage par chapitres. Je me lance pas dans l'écriture tant que j'ai pas la moitié de l'histoire au moins qui est définie. Après, au fur et à mesure que j'avance je peux insérer des scènes entre, en reportant les modifications sur la suite.

Citation :
Ah, question qui me vient sur le tas en discutant avec Deirdre sur le t'chat (mais venez donc nom di diou.) : écrivez-vous uniquement avec des personnages principaux du même sexe que vous ? Du sexe opposé ? Les deux ?
Alors en ce moment je fais du yaoi donc évidemment j'ai des hommes ^^. Par contre, en fantasy j'ai plus souvent pris des héroïnes, d'un autre côté ça correspond majoritairement à mes projets avortés... Finalement, je me rends compte qu'entre mes trois romans il y a un yaoi (donc deux hommes), un fantasy/réaliste (la première intrigue avec un couple et la seconde avec deux garçons) et le troisième avec un groupe de deux filles et un garçons, mais je considère presque tous les personnages comme étant principaux donc c'est plus compliqué que ça. Mais dans l'ensemble j'ai plus de garçons que de filles, ce n'est pas forcément voulu...
Par contre mes personnages ont mon âge ou moins. J'aurais de la peine à me mettre dans la peau de quelqu'un de plus vieux que moi vu que c'est une expérience que je n'ai évidemment jamais vécue... Je ne sais pas comment on pense à la quarantaine, de quoi on se soucie, etc. Je pense que j'aurais de la difficulté à rendre quelque chose de réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Et toi, avec quoi t'écris ? Empty
MessageSujet: Re: Et toi, avec quoi t'écris ?   Et toi, avec quoi t'écris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et toi, avec quoi t'écris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À quoi tu joues en ce moment?
» En finir avec le perfectionnisme
» [Yasmina Khadra] À quoi rêvent les loups
» [Filipré] coïtus interruptus : A quoi pense le couple ?
» Bones ( avec snoop dog)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: