Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Guillaume Musso] La fille de papier

Aller en bas 
+9
Cordelia1
Eyda
Sassa
gummis
Mamz'elle Amandine
chris62150
Tyrork Deffbringa
ayma
lilu60
13 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_lcap0%[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_lcap0%[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_lcap0%[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_lcap0%[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_lcap0%[Guillaume Musso] La fille de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 29 Fév - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2010
Edition: XO
Nombre de pages : 376
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante, Un suspense romantique et fantastique, Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 29 Fév - 21:29

Et voici mon avis :

Mon avis : Il fut agréable de plonger dans le nouvel univers créé par Guillaume Musso. Cette fois, nous embarquons pour Los Angeles dans le milieu artistique en faisant la connaissance de Tom, Milo, Carole et Aurore. Assez vite, l'histoire prend un tournant tragique lorsque Aurore quitte Tom. Le héros commence une lente descente aux enfers et connaît la peur de la page blanche. Milo, son ami d'enfance et agent essaie de lui insuffler la force de vivre encore mais lorsque Tom comprend que Milo a fait de mauvais placements, il se sent acculé. C'est l'apparition de Billie qui lui sert d'électrochoc. Commence alors une aventure qui mènera les personnages au Mexique, en France, en Italie...

C'est le deuxième roman de Musso que je lis et si je l'ai moins aimé que L'appel de l'ange, il m'a tout de même fait passer un bon moment. Fidèle à lui-même l'auteur ancre son histoire à notre époque et ajoute aux pages narratives des articles de journaux, des schémas...ça rend la lecture amusante et interractive. Au-delà de cette particularité, le style est très fluide, on lit et on tourne les pages à vitesse grand V tellement la narration et les dialogues sont naturels. Autre point positif, on ne s'ennuie jamais, aucune longueur et au contraire, l'histoire est toujours en mouvement. Tout ça fait que je ne comprend pas trop les détracteurs de Musso qui semblent ne pas le trouver assez « intello » mais on s'en fout ! La lecture n'est pas une compétition de vocabulaire, la lecture c'est avant tout des histoires. Et Musso crée des histoires très prenantes et assez insolites.

Les personnages ne sont pas en reste même si parfois, les dialogues sont un peu « lourd s» dans le sens où ils sont peut-être, cette fois, trop familier. C'est uniquement par moments. En tout cas, sans être très originaux, les personnages sont sympathiques et je trouve que tous se complètent bien. Tom est écorché, Billie est attachante, Carole et Milo sont fidèles.

Il manque toutefois à ce roman, j'aurais envie de dire, des heures de travail en plus. Pas que le livre ne soit pas documenté, simplement, je pense que les personnages pourraient être plus fouillés et donc prendre de l'épaisseur. Quelques situations pourraient être un peu plus réalistes. Bizarrement, je n'avais pas ressenti ces « manquements » dans L'appel de l'ange.

En conclusion, pour un moment de détente, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre.

Ma note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 29 Fév - 21:35

celui là ne me tente pas plus que ça ... le pitch ne m'attire pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 29 Fév - 22:51

Hmm moi c'est l'inverse... Je sens que je me laisserai tenter si je le vois dans un rayon :)
Revenir en haut Aller en bas
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 1 Mar - 8:55

je l'ai lu il y a quelques temps, je peux dire que comme tout autre roman de guillaume Musso que j'ai lu, je l'ai dévoré en une apres midi
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 1 Mar - 18:25

Oui voilà, Musso c'est assez addictif et puis ses livres sont attractifs et ludiques avec les pages des journaux, les tableaux... Bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Mamz'elle Amandine
Proie
Mamz'elle Amandine


Messages : 101
Points : 94
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 28

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 29 Mar - 20:51

Alors la les ami(e)s, je croit que je n'est pas de mot pour vous décrire a qu'elle point j'ai adorer ce livre.
J'étais juste... Ouaaaaaaah

Pour commencer,
J'avais beaucoup entendu parler de Musso (Ben oui, qui connais pas Musso quand même),
mais je n'avait toujours pas lu un livre de lui, alors quand je suis
aller dans ma librairie et que je l'est vue en promo j'ai pas pu
résister.
Je me suis donc plonger dans "la fille de papier" et la... c'est le coup de foudre.

Ca fait longtemps que je n'avais pas quitter le style Young Adult alors j'avais un peux peur.
Mais l'écriture de Musso est très fluide et se lit bien et surtout vite.

Parlons de l'histoire (Bah oui quand même, c'est le plus important)
Tom Boyd a la maladie de la page blanche suite a sa rupture avec son amie, Aurore.
Il est donc très malheureux, se drogue, déprime et tout ce qui va avec.
Et la ...
Un soir d'orage il découvre une jeune femme nue dans son salon en lui disant qu'elle est Billie une héroïne de son roman.
Et la commence la grande aventure de Tom et Billie.
On les retrouvent au Méxique, au USA, en France il font un peux le tour du monde.
Au fil du livre on voit évoluer un peux tout le monde Billie, Tom, Carole et Milo.
Ce n'est pas un roman d'aventure, d'action ou je ne sais quoi, mais ce
livre a fait battre mon petit coeur a 100 a l'heure pendant toute la
lecture.
J'étais stresser a chaque fois que Carole et Milo ne trouvait pas le livre.

Parlons maintenant des personnages
Au départ on a un portrait un peux rapide de tout le monde, mais au fur et a mesure on commence a tous beaucoup les apprécier.
Pauvre petite Billie vers la fin.
C'était juste horrible.

Je m'attendait a la fin sans vraiment m'y attendre.
Je savais que l'histoire allait globalement ce finir comme ça, mais en la lisant je me suis pourtant dit
"Oh punaise" Oo
C'est vraiment une fin a laquelle on ne s'attend pas du tout.
Je sais pas vous
Mais moi,
Jusqu'a la fin j'ai crus que c'était vraiment Billie

En gros, ce livre est une pure merveille.

Il mérite vraiment sont 10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdescritiques.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 29 Mar - 21:02

Je trouve que "pure merveille" est un peu fort, L'appel de l'ange est nettement plus mâture et solide. Tu devrais le lire prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Mamz'elle Amandine
Proie
Mamz'elle Amandine


Messages : 101
Points : 94
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 28

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 29 Mar - 21:04

Bah enfait c'est surtout que c'était mon premier Musso donc je ne pouvais pas faire de comparaison.
Mais l'appel de l'ange me tente bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdescritiques.blogspot.fr/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 29 Mar - 21:28

ça me donne envie de découvrir cet auteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 20 Juin - 18:06

Mon avis:

J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans pendant les 150 premières pages. J'avais une impression de Tom=Guillaume dans la bouche qui ne voulait pas s'en aller. Ce roman me paraissait bien fade par rapport aux autres mais adorant le style de Musso je me suis laissée entraîner. Et je ne sais à quel moment la magie a opérée et je me suis laissée emporter par cette histoire totalement iréelle et pourtant si belle. Sans vouloir dévoiler la fin, j'ai encore été une nouvelle fois surprise par Musso.
Le style est efficace et après coup la mécanique bien trop huilée des romans de Musso, qui peuvent faire penser parfois aux schémas types des romans Harlequin, m'a semblé cette fois-ci cassée et j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 11 Oct - 18:12

Une intrigue vraiment prenante, avec un recul de l'auteur teinté de charme. C'est sur dans cet esprit que j'ai découvert une première partie à la réalisation soignée, parce qu'il y en a réellement une ; on sent que l'auteur a tout préparé pour une adaptation cinématographique, mais au-delà de ça il faut se dire qu'écrire avec un tel cahier des charges est éprouvant.

Les personnages sont criants de réalisme, y compris dans la fiction elle-même ; leurs relations exquises ; les dialogues tantôt auréolés d'une innocente tendresse, tantôt violemment cinglants. L'auteur réussit à nous familiariser avec un univers totalement étranger, tant par son irréalisme que par ses paysages changeants.

L'aspect romance n'est pas banal, surtout parce qu'il est baigné d'une méta-romance dont on espère sans vraiment y croire. Quant au scénario en lui-même, il est bien pensé et rondement mené pour quelque chose d'aussi ardu. On sent que Musso a l'expérience nécessaire à cette opération délicate.
J'ai apprécié le découpage en deux parties bien distinctes, une première dans laquelle on découvre les persos et leurs malheurs dans une ambiance guillerette et survoltée ; une deuxième partie plus triste et mélancolique, où le drame gagne une dimension plus palpable tandis qu'on en apprend plus sur les protagonistes, qu'on croyait connaître.

J'ai plongé à travers les lignes de ce roman à corps perdu, le cœur palpitant parfois au rythme de mes rires et mes larmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 11 Oct - 19:10

J'avais adoré cette lecture mais je suis d'accord avec Ayma, L'appel de l'ange est vraiment au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyJeu 11 Oct - 20:29

On me l'a également prêté, j'ai hâte de le lire du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 14 Oct - 3:21

Vas-y les yeux fermés Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 14 Oct - 3:40

Soit, mais je m'y emploierai les yeux ouverts de préférence Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 14 Oct - 12:22

Pour lire c'est effectivement plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Eyda
Dangereux personnage
Eyda


Messages : 393
Points : 296
Date d'inscription : 24/09/2012

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 14 Oct - 12:27

... ainsi que pour émettre une critique objective Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lavalice.blogspot.fr/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 14 Oct - 13:42

Il vient de rejoindre ma pal j'ai hâte de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
nanou13

nanou13


Messages : 13
Points : 13
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 49
Localisation : sud de la france

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 26 Déc - 9:38

c'est mon 1er Musso et je ne m'attendais absolument pas à une fin comme ça !
j'ai beaucoup aimé et je vais surement récidiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 26 Déc - 10:16

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Guillaume Musso. Aussi quand le mot choisi pour le Challenge de Calypso a été "fille", je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de cette opportunité. Musso ça se lit vite, c'est facile et agréable même si ce n'est pas transcendant.

Avec La fille de papier, je me suis tout simplement régalée et jusque là je crois bien que c'est meilleur Musso que j'ai pu lire parce qu'il m'a apporté tant d'émotions et de rêves que je m'en délectais à chaque fois que je l'ouvrais.

Tom Boyd est un écrivain qui est en pleine ascension lorsqu'il rencontre Aurore Valancourt, pianiste de renom, et en tombe éperdument amoureux. Alors que les deux premiers tomes de sa trilogie se vendent comme des petits pains et qu'il vit le parfait amour, tout tourne au cauchemar. Aurore le plante misérablement et Tom a du mal à écrire le dernier volet de sa trilogie sur les anges. Alors que sa vie vire au plus bas, il va faire une connaissance totalement inattendue et impossible : celle de Billie, l'héroïne de ses propres livres !

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, pour de vrai, les héros de ses romans ? Qui n'a jamais souhaité échangé avec ces personnages qui nous font passer des moments de rêves, de drôlerie ou d'angoisse ?

Quand je me suis lancée dans La fille de papier, il ne me tardait qu'une chose : que cette rencontre intervienne. N'allez pas croire que je vous ai spolié quoi que ce soit parce que le petit topo que je vous ai fait plus haut ne résume que les 40 premières pages à tout casser. Il vous reste donc de quoi vous délecter de cette lecture sympathique, marrante et très agréable en cette période estivale où le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez ses rayons.

On le sait, l'écriture est fluide, simple et entraînante. C'est du Musso, en bref. Mais là où l'auteur crée vraiment la surprise c'est avec le thème qu'il aborde. J'ai vraiment aimé l'incursion de Billie dans la vie de Tom. Je me suis régalée à la découvrir, elle, en tant que personnage à part entière. J'ai aimé son humour, sa joie de vivre, sa fraîcheur. Elle donne une gaité de vivre même au lecteur.

D'ailleurs, une fois commencé et entraîné dans les "magouilles" de Billie, il est impossible de lâcher ce couple éphémère. Car la vie de Billie dépend pour beaucoup de Tom. C'est d'ailleurs pour cette raison que le livre est difficilement "lâchable", si je puis m'exprimer ainsi.

Du début à la fin, on les suit dans leur aventure; on rigole; on rêve. Il n'y a rien de plus à ajouter. C'est juste à lire, à découvrir pour passer un super moment de détente, de lecture qui donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages de l'auteur, en espérant qu'ils soient aussi... exquis.

Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me réconcilie avec un auteur que je ne lisais pas plus que ça. Il a su trouver un sujet qui m'a plu, qui m'a marquée et il va s'en dire que je conseille au plus grand nombre de lire La fille de papier.

Seul bémol, la fin. Je l'aurais vraiment voulu différente parce que tout est tellement différent dans ce bouquin que j'ai trouvé cette fin trop simple, trop facile. J'aurais aimé pleurer, me dire que "merde... c'est pas possible!". Bref, une petite déception mais qui n'enlève pas la joie de la découverte pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Invité
Invité




[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyDim 20 Jan - 22:38

Mon avis :

Tom Boyd est l’auteur à succès de la célèbre Trilogie des anges. Enfin, si l’on peut appeler ça une trilogie. En effet, depuis qu’Aurore, une pianiste de renommée internationale, a rompu avec lui, Tom n’a plus le goût de vivre et ne tient le coup que grâce à un mélange d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de drogues. Et bien évidemment, il est incapable d’écrire le troisième volume de son œuvre malgré l’impatience de ses fans et la pression de son éditeur. Carole et Milo, ses deux meilleurs amis, ne savent que faire pour l’aider à remonter la pente. C’est alors que débarque une jeune femme qui se dit être Billie, une des héroïnes de La Trilogie des anges. Elle serait tombée de son livre et a besoin de l’aide de son créateur pour regagner son univers. Celui-ci n’a pas le choix : il doit terminer son œuvre, sans quoi elle mourra…

Dès les premiers mots, le lecteur plonge in medias res dans l’intrigue. Après un prologue mettant en avant la chute de Tom et la pression qui pèse sur ses épaules grâce à des coupures de presses et divers emails, nous découvrons Milo qui frappe avec acharnement à la porte de son meilleur ami, le menaçant de la défoncer si celui-ci n’ouvre pas immédiatement. J’ai beaucoup apprécié ce choix narratif de Guillaume Musso, qui nous donne tout en suite envie d’en savoir davantage et qui nous annonce la couleur : voici un livre que l’on aura du mal à reposer !

Les personnages sont très touchants et transportent dans leurs bagages un lourd passé. En effet, ils n’ont pas eu une enfance facile, et même s’ils s’en sont sortis, ils ont encore au fond d’eux les stigmates de leur jeunesse dans un ghetto. Nous ne pouvons qu’être émus par l’amitié sincère qui les unit, car ils sont prêts à tout pour aider Tom. Ainsi, Carole, qui travaille dans la police, et Milo, qui est également l’agent de Tom, ne vont pas lésiner sur les moyens pour que leur ami mette un terme au syndrome de la page blanche qui l’affecte, même si pour cela ils doivent aider Billie (dont l’histoire est quand même incroyable) et parcourir le monde à la recherche d’un livre initialement destiné au pilon.

Les éléments du récit s’enchaînent rapidement, allant de rebondissement en péripétie. La plume de Guillaume Musso est très agréable à lire, et cet ouvrage, qui est le premier que je lis de cet auteur, n’est pas le dernier, à n’en point douter. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il nous parle d’un écrivain en manque d’inspiration. De plus, le fait qu’il nous propose une mise en abyme qui mêle la fiction d’un livre au sein de son livre, est bien trouvé. On s’aperçoit d’ailleurs que Billie a de nombreux points communs avec Tom Boyd. Cette jeune femme est pleine de vie, mais elle dissimule aussi un passé difficile – amoureux pour sa part.

Ce livre aurait pu être presque parfait, mais le troisième tiers du récit a été un peu en deçà à mon sens. Trop de personnages secondaires y sont mis en scène et font de trop brèves apparitions. De plus, la course poursuite après ce seul exemplaire indemne parmi un lot de cent-mille livres partis au pilon m’a paru un peu too-much. Enfin, j’avoue avoir été un poil déçue par la fin du livre ; j’aurais aimé quelque chose de plus grandiose. Mais mis à part ces petits détails, j’ai beaucoup aimé ce récit, qui vous fera sans aucun doute passer un très bon moment.

Note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier EmptyMer 20 Fév - 10:58

Pas trop convaincue pour ma part...
Voilà, voilà… C’est bien mignon, mais ça reste pour moi une histoire très attendue, sans aucune surprise. Le suspens sur la nature réelle de Billie a quelque chose d’artificiel tant il est peu exploité et affadi par une chute qui lui enlève toute la saveur et la fantaisie qu’elle aurait pu avoir, sans lui donner une profondeur quelconque qui aurait pu pourtant être tellement mieux développée. Au lieu de cela, on insère à la fin de multiples histoires secondaires qui n’ont pour but que de retarder au maximum une sous-chute tout aussi secondaire. Les quelques passages qui ont réellement attiré mon attention (le passage de Billie à l’hôpital où l’on analyse son sang pour se rendre compte qu’elle est biologiquement faite de papier par exemple) sont ceux qui relançaient un peu la particularité du personnage et ils étaient hélas bien trop rares. Une intrigue à ficelles un peu grossières, donc, qui m’a juste donné envie de sauter des pages.
Quant au postulat de départ, là encore, il m’a un peu déçue par les clichés qu’il déploie. Je ne suis pas une grande amatrice de Closer, et lire la vie de superstars glamour beaux, riches et célèbres, à la base, ne me passionne pas spécialement. Surtout quand notre écrivain français écrit une histoire pétrie de références américaines qui frôlent le ridicule (j’ai failli m’étouffer quand le protagoniste commande un apéritif inconnu appelé “pastis”), qu’on pourrait voir dans n’importe quel téléfilm de l’après-midi sur M6, bien-pensante, lisible par les enfants comme par les grands-mères sans trop se concentrer. Cela a ses avantages, me direz-vous. Cela a aussi ses limites et son ennui: on sait forcément que le beau-gosse va remonter la pente et va finir amoureux de la jolie blonde, qu’il y aura un flic dans le lot (c’est toujours utile, un flic, dans une histoire), que les méchants ne sont pas de vrais méchants, qu’ils sont en fait des torturés au passé difficile sur le chemin de la rédemption qui passe bien évidemment par l’amour de son prochain. D’aucuns diront que c’est beau et plein d’optimisme. Moi je dirai que c’est mièvre.
J’aurais voulu prendre ça comme une espèce de fable pour adulte, un côté Peter Pan ou je ne sais quoi, mais la chute plate et les personnages pseudo-torturés m’ont empêché de prendre cette option. En bref, ni suspens, ni fable, ni véritable roman d’amour (la relation entre Billie et Tom reste bien superficielle et laisse grandement sur sa faim), je crois que je n’ai jamais su comment prendre ce roman et du coup, je suis franchement passée à côté.
Pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Guillaume Musso] La fille de papier Empty
MessageSujet: Re: [Guillaume Musso] La fille de papier   [Guillaume Musso] La fille de papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guillaume Musso] La fille de papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guillaume Musso] La fille de Brooklyn
» [Guillaume Musso] Et après...
» [Guillaume Musso] Demain
» [Guillaume Musso] Seras-tu là ?
» [Guillaume MUSSO] Sauve-moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: