Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_lcap0%[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_lcap0%[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_lcap100%[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_lcap0%[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_lcap0%[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptyLun 26 Mar - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition: Nathan
Nombre de pages : 321
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.


Dernière édition par Louve le Sam 8 Sep - 23:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptyJeu 29 Mar - 11:29

Citation :
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions nathan et le forum un monde imaginaire pour m'avoir permis de découvrir la suite d'instinct avec ce second tome.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui faisait preuve de beaucoup d'originalité. J'avais hâte de lire cette suite afin de voir comment l'auteur allait tenter de toujours nous étonner.
Du style, il est toujours aussi efficace et fluide de sorte que la lecture est agréable et rapide. Il n'a pas changé entre temps par rapport au premier opus même si on ressent une ambiance plus sombre dans cette suite.

De l'histoire j'avoue avoir été très gênée par le premier quart qui est très long très difficile à lire. Ce fut laborieux pour moi de parvenir à finir cette première partie. C'est lent, complexe, mystérieux et ne nous apporte aucune information quant à l'intrigue ou au devenir des personnages. Mais soudain, tout prendre forme et on retrouve notre trio, l'ours, le chat et le homard. Nos héros sont tellement amusants et drôles habituellement, alors qu'ici ils sont torturés, en froid et surtout malheureux. Malheureux suite aux évènements du premier opus, malheureux de leur passé...
D'ailleurs de penser que ce second tome serait plus joyeux et gai était vraiment bête de ma part! Ce second tome est encore plus triste que le premier mais surtout très violent. Nos héros vont être confrontés une fois de plus à des ennemis dangereux qui n'hésiteront pas à employer les grands moyens pour parvenir à leur fin. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir une nouvelle personnalité des métamorphes, qui pour certains souhaitent laisser leurs instincts animaux et féroces prendre le dessus sur leur humanité dans le but de devenir les " chef de meute" si je puis dire.
J'avais hâte de voir avec quel ingéniosité Shariff, Tim et Flora allait parvenir à se sortir de cette situation. J'ai d'ailleurs trouvé qu'ici Tim était moins présent. Son rôle à lui c'est d'agir et pas de réfléchir et j'ai trouvé vraiment que son côté grizzli était visible aussi lorsqu'il était humain.

Des personnages donc j'ai cette fois-ci encore adoré Shariff même s'il était plus fragile que dans le premier tome en raison de sa relation avec McIntyre qui ne sera à ses yeux plus seulement "le professeur". Par contre la relation entre Tim et Flora me laisse un peu indifférente, même si je les trouve mignon, je trouve qu'ils vont vite en besogne... ah la jeunesse ^^

Alors en bref, c'est une lecture qui m'a plutôt plu mais qui ne sera pas un coup de coeur en raison d'un début vraiment très laborieux!
Ma note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptyLun 23 Avr - 21:50

Voici mon avis !


Je remercie les éditions Nathan en premier lieu qui m’ont envoyés ce livre l’été dernier, mais je n’avais pas encore le tome 1, que je n’ai reçu que plus tard. Et comme je l’ai chroniqué, vous vous souvenez sûrement que ce livre avait été un véritable et étonnant coup de cœur qui m’avait pris sur le vif, sans que je ne m’y attende. Alors pas de surprise, ce second tome est aussi bien que le premier… et je n’hésiterai pas à classer cette série dans une des meilleures que je n’ai jamais lues, au même titre que les romans comme Vango… ce qui en motivera peut être certains ! Ils se reconnaitront. Bref je le répète : cette série est en véritable coup de cœur, donc je remercie d’avance ceux qui vont commencer lecture de cette longue critique, parce que ce livre me tient vraiment vraiment à cœur comme vous l’aurez compris.

A ne pas lire pour ceux qui n’ont pas lu le livre, enfin il n’y a pas beaucoup de spoilers ! Wink (Surlignez pour lire)
Dans le tome 2 d’Instinct, on reprend les personnages 8 mois après là où on les avait laissés. Ils ont traversés des épreuves terribles, et sont revenus changés. Tout comme leurs relations. Mais même si la menace des chasseurs est derrière eux, celui qui est à l’origine de tout ça n’est pas très loin… et n’en a pas fini.
Instinct, c’est une série aux allures fantastiques, par cette faculté de métamorphose, mais c’est surtout et avant tout, une quête de soi. Dans ce second tome, Tim cherche encore à savoir qu’il est vraiment, et ce qui s’est vraiment passé ce 2 juillet. Il n’en a pas fini avec les fantômes du passé, et ce qu’il va apprendre va le bouleverser et le changer complètement. Instinct c’est la quête de soi, comme pour chacun des personnages du trio. Quel est leur avenir ? Comment faire pour vivre avec ce « fardeau »… ou selon certains ce « don », cette autre partie de soi. Car maintenant, même dans l’Institut, la menace règne. Et par ces aspects là, et toutes les enquêtes et évènements du roman, Instinct devient vite un thriller…

Difficile de jongler entre tous ces styles et toutes ces idées, mais pour Vincent Villeminot, ça paraît être un jeu d’enfant. Un style fluide et fort, bouleversant, prenant, qui nous transporte avec les personnages, dans des sentiments humains tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un style fort, un rythme soutenu et des rebondissements époustouflants, c’est ce qui fait toute la particularité de cette série. A un moment, je suis « sorti » de ma lecture et je me suis dit que en fait tout ça ce n’était que des mots, et ça m’a… scotché. Car alors que je lisais le livre, j’étais dedans, j’étais transporté, incapable de discerner mots et réalité. J’étais aux côtés des personnages, j’étais l’un d’eux en fait.

Les personnages, oui. Ils sont tellement bien faits, tellement vrais qu’on se dit qu’ils sont quelques parts en ce bas-monde, tellement apeurant parfois, qu’on aimerait qu’ils n’existent pas, ce qui est pourtant vrai, et tellement attachants… qu’on aimerait les rencontrer.
Le trio en particulier est indiscutablement un point fort du livre. C’est fascinant – et énorme !- comment on sent le lien qui les unie, malgré toutes les épreuves. Et leur évolution est discernable, et tellement époustouflante…
Tim tout d’abord a changé, plus que tous, et malgré ça il reste le même. Le frère de Ben, le fils archéologue, le sportif montagnard… et surtout l’amoureux d’un couple tragiquement peu ensembles.
Flora change plus au cours de ce livre qu’elle n’a changé dans le précédent, mais encore, se rappeler de ce qu’elle était au début nous fait nous demander sur qui elle est… est-ce toujours la même ? Flora est un personnage fort, qui prend une place bien plus importante à la fin du livre. Elle montre une efficacité et un caractère fort et loyal à toutes épreuves. En fait ce second tome laisse un espace bien plus large à Flora et Shariff…
Particulièrement Shariff qui occupe un rôle extrêmement important. Et malgré sous sa carapace de « samouraï » mature, on retrouve aux moments les plus tendus le jeune enfant qu’il est. Alors que je n’appréciai pas tellement ce personnage dans le tome 1, ou que du moins il ne m’intéressait bien moins que le couple Tim/Flora, il fait preuve ici d’une grande sagesse et d’une grande maturité qui m’ont grisé.

Instinct, c’est un livre fantastiquement épatant, sous toutes les coutures : un style fascinant et mouvementé, une histoire aux allures fantastiques ou de thriller et des personnages tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un coup de cœur que je ne suis pas prêt d’oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptySam 28 Avr - 11:15

Je confirme pour le début laborieux dont tu parles Louve... je suis en plein dedans et j'ai aussi du mal pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptySam 28 Avr - 11:30

Ahhhh c'est trop bien pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptySam 28 Avr - 13:05

Citation :
Je confirme pour le début laborieux dont tu parles Louve... je suis en plein dedans et j'ai aussi du mal pffff
ah je suis soulagée de ne pas être la seule !!
j'ai même failli l'abandonner!
heureusement que la suite revient à la normale ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptySam 28 Avr - 13:07

Oui, ça a l'air d'aller un peu mieux maintenant, mais purée, que j'ai eu du mal ! pourtant le tome 1 fut un coup de coeur, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptySam 8 Sep - 14:12

Mon avis :

J'avais été totalement scotchée par ma lecture du premier tome, et je n'attendais qu'une chose, vite lire la suite pour retrouver les trois amis que j'adore. Même si ce second tome m'a un peu moins passionné que le premier, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Tim, Flora et Shariff.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, donnant parfaitement le rythme quand il faut. C'est fluide, ça se lit bien, c'est aéré et les chapitres sont relativement courts, ce qui aide à la lecture et la rend plus addictive.

Le début fut un peu laborieux, et j'ai eu du mal à vraiment être dans l'histoire. Pourtant, j'avais lu le T1 peu de temps avant, donc j'avais encore bien tout en tête, je connaissais bien les personnages, je visualisais parfaitement qui était qui ou qui avait fait quoi.

Je pense que ce qui m'a dérangé au début c'est surtout la tournure que prend le personnage de Shariff. C'était mon personnage préféré dans le 1, et je fus un peu déstabilisée par son évolution et je me suis quelque fois ennuyée voire perdue quand le récit se plaçait de son point de vue.
J'aime toujours autant le personnage de Tim, je trouve que c'est l'un des plus vrais dans cette histoire, alors qu'au début du T1 je trouvais Tim un peu hors du commun (et pas dans le bon sens) c'est finalement lui qui réagit de façon réaliste ici. On pourrait lui reprocher son manque d'agissement, mais j'ai finalement aimé sa passivité et le fait qu'il prenne tout avec une certaine fatalité. C'est un héros tourmenté, et j'adore. Flora me plaît toujours autant, son côté survolté, son indépendance, son ingéniosité, font d'elle une sacrée nana attachante. Après un début difficile entre Sharilff et moi, tout rentre dans l'ordre et c'est toujours mon petit chouchou, avec tout l'humour et l'intelligence qu'on lui connaît.

Une fois passé ce petit début difficile, WOW quoi !

L'intrigue devient d'un seul coup prenante, tout s'accélère et on ne respire plus ! On se retrouve dans une histoire incroyable, on est rongé par l'angoisse, nos héros se retrouvent dans une telle situation qu'on ne voit pas d'issue possible à part le pire. Et la fin est d'ailleurs fidèle au reste, et une fois de plus, elle ne laissera pas nos héros indemnes. Ils ont franchit un palier, et il n'y aura pas de retour possible.

En bref, après un début un peu laborieux, on est totalement pris par le récit, qui une fois de plus, plaira aux jeunes (pas trop jeune hein car des fois...) mais aussi aux adultes.

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  EmptyLun 18 Mar - 14:58

MON AVIS :

Un deuxième tome assez mitigé pour ma part. Il ne m'a autant plu que le premier, mais j'ai passé un bon moment quand même.

Nous retrouvons donc les mêmes personnages que précédemment. Mais ceux-ci ont mûris et sont beaucoup plus actifs dans ce tome et ils devront prendre des décisions très importantes pour leur survie à tous.
Les méchants sont cette fois-ci des scientifiques, près à tout pour mettre la main sur les anthropes et ainsi les utiliser comme rats de laboratoire afin de faire évoluer la science.
Une rébellion couve aussi au sein même de l'institut entre Paul et ses prédateurs et MsIntyre et les anthropes moins dominants.


J'ai été étonné par le changement opéré sur le personnage de Sharriff qui, pour équilibrer le fait qu'il soit un homard 12 heures par jour, fait en sorte d'avoir d'autres armes à sa disposition, notamment une intelligence accrue et un maniement des armes assez perfectionnés. D'ailleurs, il n'hésite pas à s'en servir lorsque la situation l'exige.

Quant à Tim et Flora, ils doivent désormais faire face à leurs nouveaux sentiments et à s'apprivoiser davantage.

Ce tome m'a moins plu je pense, car la trame de l'histoire est assez ressemblant au premier. Certains se font capturés et notre trio d'adolescents doivent aller à leur rescousse. Du coup, cela m'a un peu ennuyé durant ma lecture.
Néanmoins l'histoire était très intéressante.
Et l'auteur n'hésite pas à faire disparaître certains personnages importants à l'histoire. J'ai même d'ailleurs été très surprise par la fin ... Je n'aurais jamais imaginé une telle fin... Ce qui donne très envie de lire la suite et ça tombe bien car elle est déjà dans ma PAL.

L'auteur a toujours son style propre et j'adore l'alternance des points de vue, ainsi que les chapitres courts qui en facilitent la lecture.

Un tome en demi teinte finalement. Mais la fin rattrape tout et nous laisse assez chamboulé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty
MessageSujet: Re: [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2    [Vincent Villeminot]Instinct, tome 2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vincent Villeminot]Instinct, tome 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jane Devreaux] Sinder, tome 1 : Expérimentation/Close-Up, Tome 1 : Indomptable Sandre
» [Keira Quinsley] Madame la Marquise, tome 1 : Save my Soul (ou I'm bitch... so What, tome 1 : Ava )
» [Thomas Harlan] Le serment de l'empire tome tome 2 : Les clés du pouvoir
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 6 Waylander, tome 2 : Dans le Royaume du Loup
» [David Gemmell]Saga Drenaï tome 3 Waylander tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: