Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 Empty
MessageSujet: [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23   [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 EmptyLun 26 Mar - 12:44

[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 N10


Année d'édition : 2012
Edition: Milady
Nombre de pages : 284
Quatrième de couverture :
Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune.

Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d’un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d’un cratère, sur la face cachée de la Lune.
Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements : quelque chose de terrible se trame sur notre satellite.
Mais, à la suite d’un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu’Amy et le Tardis sont perdus sur la Lune.
Le seul espoir du Docteur : un des plus grands secrets de l’humanité… Apollo 23.


Dernière édition par Louve le Mar 29 Mai - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 Empty
MessageSujet: Re: [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23   [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 EmptyMer 28 Mar - 20:13

Je recopie ci-dessous la critique que j'ai faite de ce roman sur mon blog :

Citation :
Plus ou moins de nos jours, à Londres...
Un astronaute apparaît en plein milieu d'un centre commercial, tandis que dans le parc d'à côté, deux promeneurs sont téléportés vers la Lune : l'un brièvement, juste le temps de mourir, et l'autre de façon définitive. Pendant ce temps, le TARDIS, comme chacun le sait depuis qu'elle [*] l'a avoué dans la saison 6, n'emmène pas le Docteur là où il veut aller, mais là où il a besoin d'être. Le voilà donc débarquant avec Amy dans le parking le plus proche.
Ni une, ni deux, cette affaire qui laisse les autorités perplexes lui semble, à lui, terriblement simple : il y a une liaison quantique qui déconne, bien sûr ! Oui mais comment, pourquoi ? Direction la Lune pour en savoir plus, et se mettre en grand danger par la même occasion.

En un mot comme en cent, l'intrigue se tient ni plus ni moins que celle d'un épisode de la série. Un brin de folie nécessite de mettre en veilleuse son sens critique, mais à part ça, c'est bien construit, avec des personnages assez finement caractérisés pour qu'on ne sache pas à qui faire confiance, mais aussi des indices assez régulièrement laissés dans le texte pour qu'à la relecture, on se demande comment on a fait pour ne pas les voir tant c'était gros.
Le style pèche davantage, sans doute parce que la traduction colle trop au texte d'origine. On ne le répètera jamais assez : en français, les répétitions (parfois au sein de la même phrase) passent beaucoup moins bien qu'en anglais. Du coup, le texte est sans grand relief, le rythme des phrases parfois heurté, avec de temps à autre un anglicisme qui saute sur le lecteur innocent pour le mordre à la gorge.
Bref, sur sa pure qualité littéraire, le bouquin est très moyen.

Néanmoins, on peut reconnaître à Apollo 23 une remarquable cohérence avec la série qu'il développe.

Le Docteur et Amy, pour ne citer qu'eux, sont fidèles à eux-mêmes. Moi qui ai passé une bonne partie de ma lecture à retraduire mentalement leurs dialogues en anglais, j'y ai retrouvé tous leurs gimmicks, aussi bien dans le vocabulaire que dans la mécanique de leurs échanges.
La gestuelle si particulière de Matt Smith est elle aussi au rendez-vous : tenu d'improviser une solution, le Docteur pirouette sur lui-même et se tapote le front en s'encourageant à grands coups de "Think, think, think!" ("Réfléchis, réfléchis, réfléchis !" en français). Il se bat aussi beaucoup avec sa grande mèche, et n'arrive jamais à réfréner tout à fait son besoin compulsif d'attirer l'attention.

Justin Richards s'attache en outre à relier de façon crédible son intrigue à la continuité de la série. La référence la plus flagrante a lieu vers le premier tiers du livre : le Docteur évoque une future colonie pénitentiaire, et ne contredit pas Amy quand elle suggère qu'il y a séjourné. Il y fut en effet détenu politique à l'époque où il avait la tête de Jon Pertwee, dans l'arc Frontier in space.
J'adore ce genre de friandise pour amateur éclairé, ça me donne l'impression que je suis intelligente, et certains jours, ce n'est vraiment pas du luxe.

Ceci dit, le problème, c'est quand même que j'ai passé du temps à retraduire en anglais un texte que je lisais traduit de l'anglais vers le français. Doctor Who, pour moi, c'est comme Red Dwarf : ça peut se sous-titrer, mais ça ne se double pas. Smeg, quoi !

Donc, en gros : Apollo 23 constitue un divertissement simple et efficace pour les fans de la série qui veulent prolonger l'expérience sans trahir d'un poil le Docteur qu'ils aiment, mais à condition de supporter la VF.


[*] Oui, elle. Avec le visage de Suranne Jones.

L'original se trouve ici :
http://histoiresdoph.blogspot.fr/2012/03/doctor-who-apollo-23-justin-richards.html
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 Empty
MessageSujet: Re: [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23   [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 EmptyMar 10 Déc - 5:07

La science fiction ne compte pas vraiment parmi mes genres littéraires préférés... Les navettes spatiales, les planètes, les extraterrestres,… non, ce n’est clairement pas mon truc. Pourtant j’ai franchis le cap pour le challenge mystère de novembre. Je me suis choisie cette lecture que je pensais abordable pour une néophyte et aussi parce que j’avais plutôt apprécié les épisodes vus sur la TNT. Et je crois que c’était un bon choix parce qu’Apollo 23 m’a fait passé un bon moment.

Le style de l’auteur est un vrai point positif : fluide, agréable à lire et suffisamment riche en description pour que je ne me retrouve pas noyer sous des mots dont je ne comprenais pas la signification. Vous l’aurez compris, le vocabulaire de la science fiction n’est absolument pas mon fort ^^ Alors même si liaison et déplacement quantique ne me disaient rien au départ, j’ai fini par tout comprendre ! Cool ! Je ne dois pas être si bête que ça finalement ou alors c’est un roman SF totalement abordable. Hihihi.

Quand à l’histoire, elle est plutôt bien menée et fidèle à ce que j’en attendais après avoir vu la série. Peut-être un peu longuette sur la fin, mais rien de bien méchant. Il faut dire que le personnage du Docteur est génialissime ! Dans le genre brillant mais totalement cinglé on ne fait pas mieux. C’est un réel plaisir que de le voir élaborer des théories farfelues à voix haute avant de changer subitement de sujet avec humour. De ce fait, les dialogues sont justes énormes et je me suis retrouvée à rire toute seule à de nombreuses reprises.

Au final je n’ai pas vu les pages défiler, mais j’avoue avoir eu ma dose de science fiction pour un petit moment ^^ Je lirais un autre Doctor Who avec plaisir, laissez moi juste le temps de quitter la lune et ses intrigues de lavage de cerveaux avec des ondes extraterrestres pour revenir enfin sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 Empty
MessageSujet: Re: [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23   [Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justin Richards]Doctor Who : Apollo 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Justin Cronin] Le passage Tome 1
» [Justin Richards]Doctor Who : La Nuit des Humains
» [Clive Cussler & Justin Scott] L'acrobate
» [Justin Cronin] Le passage Tome 2 : Les douze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: