Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues

Aller en bas 
2 participants

Votre Avis :
1. Coup de cœur !
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_lcap0%[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_lcap0%[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_lcap0%[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_lcap0%[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_lcap0%[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Empty
MessageSujet: [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues   [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues EmptyJeu 29 Mar - 17:45

[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues La-saveur-des-figue-moana1-382942-250-400


Année d'édition : 2010
Edition: Editions du Jasmin
Nombre de pages : 219
Quatrième de couverture :
La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues Empty
MessageSujet: Re: [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues   [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues EmptyJeu 29 Mar - 19:05

Hop, je copie-colle depuis mon blog, merci Louve pour la fiche !

La saveur des figues, c’est plus qu’une rencontre, c’est un très beau coup de cœur. Pourtant, il s’agit d’un pur roman jeunesse, destiné aux grands enfants et jeunes adolescents, conçu et écrit pour eux. En effet, l’écriture est pensée et adaptée pour ce public de lecteurs, La saveur n’est pas censé être un roman passerelle : pendant la totalité du roman, c’est Moana qui s’exprime et raconte son histoire, celle de sa famille, puis l’incroyable voyage dans lequel elle s’engage. Elle raconte tout cela avec sa voix, ses mots, tour à tour naïve, touchante, puis rebelle, de plus en plus rebelle, au fur et à mesure qu’elle ouvre les yeux… On sent à la fin du roman que cette âme révoltée, insoumise, dans le bon sens de ces termes, ne demande qu’à s’épanouir et s’émanciper davantage.

Ce qui fait le principal intérêt de La saveur des figues, à mes yeux, c’est le lien entre Moana et Mémine, son arrière grand-mère, car toute l’histoire en découle. L’arrière grand-mère, d’origine française, fait-elle preuve d’égoïsme en entrainant sa petite-fille dans un voyage aussi dangereux, sous prétexte de tenter une dernière fois, avant de mourir, de retrouver l’homme de sa vie, en Corse ? Peut-être… Mais elle est surtout motivée, à mes yeux, par l’amour de Moana, l’envie de lui montrer qu’il y a d’autres voies, d’autres alternatives. Et surtout, ce besoin de lui transmettre ses connaissances, un véritable devoir de mémoire dans une société dont la politique s’active vers une acculturation à grande échelle.

Silène parvient, dans un roman court à l’écriture très accessible, à transmettre des valeurs et des messages forts sans se montrer maladroite (pas de 'démagogie' malvenue). Le résultat est d’autant plus touchant que Moana reste une adolescente, imparfaite, femme en devenir mais pas encore prête à quitter tout à fait l’enfance. Sa relation privilégiée avec Mémine est en ce sens très émouvante.

Au final, le seul passage qui m’ait dérangée, c’est celui de l’école à Pondichéry, car en tant qu’adulte je n’y ai pas adhéré. Par contre, je comprends ce que l’auteur a voulu faire passer comme message au public ciblé par son roman. (...) Ce qui n'empêche pas que j'ai adoré ce roman (...).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Silène] Moana, tome 2 : Le Bateau vagabond
» [Darien Gee] La saveur de l'amitié
» [Silène] Les moelleuses au chocolat
» [Silène Edgar] Fortune cookies
» [Siléne Edgard]Adèle & les noces de la reine Margot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: