Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [David Nicholls ] Un jour

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[David Nicholls ] Un jour Vote_lcap0%[David Nicholls ] Un jour Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[David Nicholls ] Un jour Vote_lcap0%[David Nicholls ] Un jour Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[David Nicholls ] Un jour Vote_lcap0%[David Nicholls ] Un jour Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[David Nicholls ] Un jour Vote_lcap0%[David Nicholls ] Un jour Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[David Nicholls ] Un jour Vote_lcap0%[David Nicholls ] Un jour Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyDim 1 Avr - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition: Belfond
Nombre de pages : 534 pages
Quatrième de couverture :
Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


---------------------------------------------
Mon avis: "Un jour", le roman qu'on aimera toute une vie.

Dex et Em...Em et Dex...On est tout de suite embarqué dans leur univers. On apprend à les aimer, à les détester, à leur crier dessus, à rire avec eux, à pleurer avec eux. J'ai vite compris en me laissant conter leur histoire par David Nicholls que je ne ressortirai pas indemne de la fin de leur histoire.
Chaque année, on suit l'évolution de Dexter et Emma et on est souvent surpris par la vie. On attend sans cesse de Dexter et Emma qu'ils se retrouvent enfin mais la vie ne l'entend pas de cette oreille. On apprend à aimer, à détester puis on aime à nouveau ces deux personalités et ceux qui gravitent autour d'eux.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre qui pour moi n'est pas un livre. Un jour est plus qu'un livre. Un jour est tout ce qu'on attend d'un livre: qu'on oublie que justement c'est une fiction, qu'on soit embarqué et qu'on ait l'impression qu'une histoire nous est contée. Et c'est exactement ce qu'est Un jour. On nous raconte leur vie, on est spectateur de cette merveilleuse histoire d'amour qui naît instantanément et qui met plus de dix ans à naître au grand jour.

J'ai très peu pleuré en lisant des romans, mais j'ai pleuré en lisant celui-là. J'ai pleuré comme si Dexter et Emma étaient mes amis. Je suis bouleversée par cette superbe histoire d'amour et je sais que plus rien ne sera comme avant maintenant. Il y a un avant et un après.

Pour moi, "Un jour" est le "Autant en emporte le vent" du XXIè Siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyDim 1 Avr - 16:00

merci pour la fiche nessa !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyDim 1 Avr - 19:05

De rien! Et j'ai eu le coup de coeur pour ce roman alors autant en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyLun 2 Avr - 17:33

Oh moi j'ai vu le film au ciné c'est pas joyeux xD
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyDim 16 Déc - 16:08

Citation :
Mon avis

J'ai enfin réussi à terminer ce livre.
Non, ce livre n'est absolument pas pénible à lire, mais lire, des larmes plein les yeux n'a rien d'évident.

Ayant vu le film tiré de ce roman, je connaissais donc l'histoire et je pensais qu'il serait impossible de me faire ressentir les émotions que le film avait suscité en moi, mais c'était sans compter sur le talent de David Nicholls.

En effet, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions avec brio et sincérité. Impossible de rester impassible face à ses mots.

Tout au long du roman, le mots coulent littéralement. Les 500 pages de ce livres filent sans que jamais la fatigue, la lassitude ou l'ennuie ne nous atteigne.

L'histoire est originale, très belle et très réaliste. C'est une histoire d'amour entre deux jeunes gens qui sont tellement complémentaire qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Ils sont à la recherche du bonheur, alors que le bonheur pour l'un, c'est l'autre.

L'auteur à l'originalité de nous offrir un jour, chaque année, de la vie tumultueuse d'Emma et Dex sans que le lecteur n'ait , à aucun moment,l'impression d'avoir manqué quelque chose. Nous suivons parfaitement le cours de leurs vies.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lùùùùna, il était depuis un certain temps dans ma PAL et j'avais du mal à l'en sortir, j'avais peur d'être déçue face au film mais ce n'est absolument pas le cas. Je remercie donc Lùùùna qui m'a permis d'enfin lire ce lire.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour EmptyLun 18 Fév - 13:52

Citation :
Je dois avouer qu’au départ je suis restée dubitative sur le pourquoi de ce chassé-croisé amoureux mais je vous rassure, toutes les réponses arrivent à qui sait attendre et la saveur de cette histoire n’est pas du tout mise en danger. On suit en effet la vie de Emma et Dexter pendant deux décennies. Une vie ponctuée par tout ce qui définit le mot : blessures, trahisons, amitiés, amours, travail, engagements… Mais surtout une vie qui a tissé un lien invisible et à la fois tellement parlant, un fil d’infini entre deux êtres qui se sont trouvés puis rejetés par peur, incompréhension. Emma a des ambitions artistiques très prononcées et elle met tout en œuvre pour réussir tandis que Dexter est dans l’auto-destruction, la recherche de lui-même et le paraître. Ils décident donc de rester amis malgré les sentiments secrets qu’ils nourrissent l’un pour l’autre sans jamais vraiment les révéler. En vingt ans on les voit évoluer de façon différente mais rien ne peut les séparer, pas même les parasites extérieurs et leurs propres démons. Plusieurs fois, ils tentent d’exprimer leurs sentiments d’une manière très maladroite et pourtant sincère mais il faudra encore des épreuves pour qu’ils se jettent dans l’aventure de perdre leur amitié ambigüe. Et la vie se rappellera à eux, encore une fois, dans la douleur…



A vingt et quelques années, Emma est en pleine recherche de ce qu’elle veut faire exactement de sa vie. Elle sait que ça se tournera vers l’art, l’écriture sûrement mais elle a aussi des convictions, un caractère de feu et des principes parfois caducs. C’est une bosseuse, une fonceuse dans le travail. Elle est pourtant très compliquée. On ne sait si elle a peur de vivre ou si elle ne sait pas comment s’y prendre même si elle ne s’appesantit jamais sur son sort. Tout au long du livre, en prenant sa vie en main, en se débarrassant de ses peurs de jeunesse, elle embellit à tous les niveaux. Elle inverse la tendance du temps et s’accomplit vraiment. Emma est un personnage très loin de moi mais qu’à la fois je peux totalement comprendre parce que nous avons tout de même quelques similitudes. Nous ne prenons tout simplement pas les mêmes risques.

Dexter quant à lui est beaucoup plus insaisissable. Il est écorché, il est dans le jeu malsain de la destruction, la sienne et celle de ceux qui l’entourent. Peut-être que son passé pourrait expliquer son comportement, sa psyché, malheureusement, l’auteur ne s’est pas assez penché dessus pour qu’on le sache. Et pourtant, il sait aussi aimer à merveille. Un peu comme Emma, il n’ose pas. Ils ont finalement tous les deux peur du rejet, de l’échec. Ne vous trompez pas, le personnage est très intéressant et à la fin, il m’a totalement touchée coulée mais je n’en dis pas plus.



Ce livre est éprouvant. Tout d’abord car on a envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux, de leur dire qu’ils passent sur la moitié de leur vie pour les mauvaises raisons. On aimerait aussi souffler à l’un comme à l’autre toutes les hésitations qui font de leurs rendez-vous des actes manqués. Mais ce livre est sublime. Il montre toutes les turpitudes de l’âme humaine, toute la complexité de l’amour au milieu d’une vie, d’une histoire personnelle et surtout, il donne espoir. Si on s’aime, on s’aimera. C’est ce que je retiens de ce livre et c’est tellement énorme.

Nicholls maîtrise à la perfection ses personnages, il les dépeint avec une virtuosité goûteuse mais il tisse la toile de leurs vies dans différents pays en vrai connaisseur. Tous les détails, les descriptions frisent la perfection dans l’imperfection de cet amour.

J’insiste sur le fait que ce n’est pas un livre pour se pâmer, c’est un livre qui fait réfléchir, qui demande qu’on donne de soi.

En conclusion, ce livre est à mettre entre toutes les mains



MA NOTE

19/20
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[David Nicholls ] Un jour Empty
MessageSujet: Re: [David Nicholls ] Un jour   [David Nicholls ] Un jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Nicholls ] Un jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [David gunn] Les Aux' tome 3 : Le Jour des damnés
» [David Gemmell] Saga Drenaï (n°11) Les Épées de la Nuit et du Jour
» [Sean Platt et David Wright] Yesterday's Gone, saison 1, épisodes 1 et 2 : Le jour où le monde se réveilla désert
» [Alan Ball, David Tischman, Mariah Huehner & David Messina] True Blood, tome 1
» [Stan Nicholls] Orcs tome 1 La compagnie de la foudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: