Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyVen 13 Avr - 0:40

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Couv47082500


Année d'édition : 2001
Edition: j'ai lu
Nombre de pages : 382
Quatrième de couverture :
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.


Dernière édition par Louve le Dim 6 Avr - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyDim 15 Avr - 14:53

Je ne l'ai pas encore chroniqué officiellement, mais j'en garde un très bon souvenir. Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyDim 9 Fév - 11:16

Very Happy J'ai vu le film hier soir et ça m'a donné envie de lire le cycle! Bon la SF et moi ça fait deux, donc j'espère que c'est quand même abordable  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Ryuuchan
Nouveau
Ryuuchan


Messages : 33
Points : 33
Date d'inscription : 04/04/2012

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptySam 15 Fév - 17:22

Je l'ai fini il y a peu.

Je l'ai trouvé sympa, mais cela n'a pas été un coup de coeur. C'est normal vu la date de publication, mais je trouve que la plume et certains sujets abordés ont vieilli (on sent le spectre de la guerre froide ^-^). Les personnages sont sympathiques, mais j'ai eu du mal à m'y attacher : Orson Scott Card passe très vite sur nombre d'aspect, et je n'ai pas "vécu" l'action avec les héros, plutôt comme une spectatrice, de loin. D'un autre côté, j'ai aussi apprécié que l'auteur ne détaille pas tout en long, en large et en travers. Ces temps-ci, j'ai lu pas mal d'auteurs qui avaient tendance à tomber dans l'encyclopédisme pour montrer comment leur univers est trop bien pensé, et ça finit généralement par me gonfler.

Le plaisir était malgré tout au rendez-vous, et la toute, toute fin est plutôt bien pensée, et donne immédiatement envie de se jeter sur le tome suivant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyDim 6 Avr - 21:36

Ender est un jeune garçon dont les capacités militaires sont très vite décelées par un programme militaire qui pense que leurs ennemis de toujours les Doryphores vont très vite attaquer à nouveau. Ender devient donc un objet manipulé par les hauts dirigeants du programme qui voit en lui un leader qui parviendra à leur faire gagner enfin la guerre.

La stratégie d'Ender est un premier tome particulier. Certes, c'est un classique de la science-fiction, mais à mes yeux je lui ai trouvé autant de défauts que de qualités. Beaucoup penseront que je n'ai pas compris ce roman ou que je ne l'ai pas apprécié comme il se faut, mais je dois bien avouer que je me suis royalement ennuyée pendant ma lecture. Raison pour laquelle je ne poursuivrais pas la saga et que je ne regarderais pas le film qui de toute façon ne me tente absolument pas.

Concernant ce premier opus, je dois bien avouer que déjà j'ai quelques difficultés avec la SF. Si certains romans ont su trouver grâce à mes yeux, la stratégie d'Ender m'a semblé particulièrement lent et long. La grosse moitié du roman est assez répétitive avec la découverte du héros et des cours qu'il va prendre pour devenir ce leader qu'on attend tellement. Il ne se passe pas grand-chose, on découvre les choses avec le personnage qui en plus semble totalement dépassé par les événements. Il est mou, un peu fier et a beaucoup trop confiance en lui ce qui me l'a rendu très antipathique !

Alors oui, Ender va endurer beaucoup de la part des autres élèves après avoir subi la haine et la jalousie de son grand frère, mais cela n'excuse pas cette façon qu'il a de se sentir supérieur à tout le monde et d'être sur d'être le plus doué. Alors, la première partie m'a fait l'effet d'un somnifère tandis que la seconde partie m'a paru tellement plus intéressante lorsqu'on entre dans le vif du sujet. Surtout qu'on voit notre héros évoluer et c'est ce qui est le point fort de ce premier tome. D'un gamin de six ans, il devient un jeune homme de vingt ans qui a appris à avoir encore plus confiance en ses capacités. La guerre avec les Doryphores m'a semblé trop peu exploitée dans ce roman, alors que c'est tout de même l'ennemi numéro un et la raison qui pousse les militaires à exploiter des enfants de cette manière.

Au final, on a là un roman de SF sympa, mais qui à mes yeux n'a rien de transcendant. Je ne suis peut-être pas le public adapté pour ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyLun 7 Avr - 0:22

Dans un sens ton avis me rassure ^^ Si c'est pas de la SF trop poussée, je devrai pas avoir trop de soucis à le lire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
bruno19
Proie
bruno19


Messages : 77
Points : 76
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 56
Localisation : corrèze (brive la gaillarde)

[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender EmptyJeu 24 Aoû - 14:32

Pour moi c'est un des livres de SF que je classe dans les "très bon"
Pour ceux et celles qui ont vu le film "starship trooper" l'ennemi "doryphores" fera penser à ces extra terrestre insectoïdes (mais starship trooper est l'adaptation de "etoiles garde à vous" de Robert Heinlein pas de Card).
Il ne s'agit pas de Hard SF (comme le craint Yezahel) mais là encore simplement une transposition dans un univers futuriste de problématiques actuelles (actuelles surtout à la période de création du roman). Alors il est interessant de suivre l'évolution d' Ender dans un univers "scolaire" hostile, confronté à la rivalité des autres participants, de voir la manipulation dont il est victime par les autorités et surtout de lire la fin pour comprendre comment cette manipulation ultime le fera commetre un acte irrémédiable à son insu.
Pour qui ne cherche pas un roman "d'action" je le conseille sans aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemavie.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty
MessageSujet: Re: [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender   [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide
» [Orson Scott Card]Le cycle d'Ender, tome 2 : La voix des morts
» [Orson Scott Card]Le Cycle d'Ender, tome 4 : Les Enfants de l'esprit
» [Orson Scott Card] Pisteur, tome 2, partie 2
» [Orson Scott Card] Pisteur, tome 1, partie 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: