Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes

Aller en bas 
+2
Louve
Livresse
6 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_lcap0%[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_lcap33%[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_lcap0%[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_lcap33%[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_rcap
 33% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_lcap33%[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Livresse
V.I.P
Livresse


Messages : 187
Points : 269
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Tours (37)

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptySam 4 Déc - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2010
Edition: Editions du Riez
Nombre de pages : 242
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture: Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils.

Votre opinion: Mon deuxième roman de cette auteur, et je ne peut être qu'émerveillée encore une fois. Dans le Ballet des Âmes, nous sommes en compagnie de la jeune Enora, que l'on prend d'affection aussitôt, un petit être fragile, seul, maltraité, un petit être en harmonie avec la nature, mais qui n'a pas la place dans ce monde de haine et de violence. Nous allons la suivre en espérant qu'une chose: qu'elle soit heureuse. Cette jeune personne est quelqu'un de pure, et cependant, ne va vivre que des malheurs, nous la voyons se détruire pour être délivrer de ce monde aussi rageur! Cependant, nous croyons en elle, et nous ne désespérons pas.... Je pense qu'il était assez facile de découvrir la révélation faite en fin de roman, mais ceci ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.
Céline Guillaume a toujours cette écriture poétique, qui ne peut que vous emporter dans ce monde, un monde mélangeant souffrance et pureté, joie et ténèbres. Je ne peux être qu'envoûter par ce roman, et je peux désormais dire que Céline est un vrai coup de cœur, que je ne lâcherai pour rien au monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptyVen 10 Déc - 21:09

déjà rien que la couverture me donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptySam 9 Avr - 15:31

La couverture est jolie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptyMer 20 Mar - 12:46

Nous sommes en 1210. Enora est une orpheline élevée par une villageoise rude et violente. Sans passé, sans avenir, elle s’émerveille de la contemplation de la nature et de ses beautés. Un jour, au cours d’un orage, voici que le monde autour d’elle s’estompe et qu’un univers nouveau lui apparaît: une dryade, magnifique créature vivant dans un cerisier, la prend sous sa réconfortante protection. Pour celle qui se demande à quoi bon vivre dans la misère, souffrir, n’avoir aucune joie dans la vie, quel bonheur d’envisager qu’une telle créature puisse venir la chercher et l’emmener avec elle! Mais sa destinée est tout autre. La guérisseuse du village voit une marque inhabituelle au creux de ses reins, qui lui rappelle une terrible prophétie. Les choses se précipitent lorsque le seigneur Josselin de Kerjean l’embauche comme nouvelle chambrière. On dit qu’il a fait jeter la précédente du haut de la falaise…

Au risque de spoiler, j’ai pris le parti de faire un résumé un peu plus complet que ce que l’on trouve habituellement sur ce roman, car même si la seule plume de Céline Guillaume me promettait un bon moment de lecture, j’ai été un peu frustrée par la quatrième de couverture qui m’a empêchée de savoir de quoi parlait il parlait. Oui, je suis pragmatique, j’aime quand il y a une histoire à suivre. Et l’histoire de cette héroïne a de quoi surprendre. Tout commence comme dans un conte de fée, avec une héroïne à la Cendrillon sur laquelle la vie semble s’acharner et qui voit surgir une bonne fée en la personne de cette dryade lumineuse et radieuse. On s’attend bien sûr à ce que tout tourne en sa faveur, et pourtant… La langue onirique, soignée, ciselée de Céline Guillaume nous fait la surprise de plonger son héroïne dans un univers cruel, violent, sanglant, sadique. Car le Moyen Age de Céline Guillaume n’est pas seulement féérique. Certes, on y croise des prophéties, des créatures issues d’un autre monde, des guérisseuses obscures, toute faisant de la femme un être aussi beau que mystérieux. Mais c’est aussi la période des guerres sans pitié, des terres conquises au prix de massacres sans scrupules, de la domination et des tortures. Le seigneur de Kerjean, dont on parle longtemps, que l’on redoute longtemps avant de le voir apparaître, cristallise ces deux aspects, par son passé obscur et sa réputation terrifiante. Le trajet d’Enora ne cesse d’osciller entre émerveillement mystique et violence prosaïque, et en refermant le livre, j’en ai été ébranlée profondément. Et je le dis tout net avec toute ma subjectivité de lectrice: la fin m’a déplu! Elle est parfaitement réussie, mais de manière purement affective, j’aurais vraiment aimé que le livre se termine autrement.
Ce qui m’a par contre un peu gênée, ce sont les coquilles que j’ai vues se glisser dans le livre et sur lesquelles j’ai buté. Les Editions du Riez gagneraient à proposer à ce livre une relecture supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptyJeu 21 Mar - 7:23

Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas accroché du tout ce roman. J'ai fini par le parcourir en diagonale et quand j'ai vu qu'il n'y avait aucun espoir que je rentre dedans, ça m'a poussée à le reposer. Parfois, il vaut mieux ne pas s'acharner, là ce n'est vraiment pas mon genre de lecture, c'est déprimant au possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes EmptyVen 7 Juin - 21:25

Le gros point fort de ce roman, à n'en pas douter, c'est son style, la plume fine et ciselée de son auteur, qui sait décrire le beau comme le laid avec autant de poésie pour l'un que pour l'autre. Les mots sont chantants, émouvants, jamais choisis au hasard comme si chacun prenait part à la beauté et à l'horreur du monde, et tissait lui aussi la prophétie dont le roman parle, page après page...

C'est un beau roman, vraiment, où l'horreur côtoie de près le bonheur. J'ai d'ailleurs trouvé cela très glauque... Enora tombe amoureuse d'un homme horrible, affreux, avec lequel elle est heureuse... et c'est d'autant plus dérangeant qu'elle ignore qui il est vraiment pour elle et que nous, lecteurs, nous le savons. Et l'auteur va jusqu'au bout de son idée. C'est un roman très très sombre au niveau des relations humaines, ne vous attendez pas à quelque chose de pur, de beau ou de réjouissant. J'ai même trouvé cela trop dérangeant, trop glauque : pour moi, cela allait trop loin.
Oh, pas de scène de torture à l'horizon (il y en a mais elles ne sont guère exploitées) ni de méchanceté gratuite, juste un caractère incestueux bien trop développé à mon goût, et ce, à plusieurs reprises. Pour moi, c'était vraiment de trop et cela a perturbé toute ma lecture.

C'est pourquoi je n'ai pas su apprécier le roman à sa juste valeur : je reconnais la qualité d'écriture, le souffle légendaire, la poésie des mots et des destins, la beauté de l'univers magique décrit par l'auteur... mais cette beauté est comme corrompue par les défauts des hommes qui l'habitent, des défauts toujours mortels, toujours horribles. Ce Mal sous-jacent a donc, quelque part, corrompu ma lecture car cela créait une ambiance vraiment particulière, trop glauque à mon goût...

Il y a aussi effectivement pas mal de coquilles, comme tu le soulignes Mélusine, ce qui m'arrive pour la première fois avec le Riez. Peut-être un problème à la génération de l'epub ? Ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty
MessageSujet: Re: [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes   [Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Céline Guillaume] Le Ballet des Âmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Céline Guillaume] Les Sentiers de ma Vie
» [Céline Guillaume]Jusqu'à la fin des temps
» [Céline Guillaume] Jusqu'à la fin des temps
» [Céline Guillaume] Le Grimoire des Ombres
» [Céline Guillaume] Le Puits aux Marguerites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: