Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Gayle Forman] Si je reste

Aller en bas 
+5
pause-hebdo
Gr3nouille2010
Salsera15
lilu60
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Gayle Forman] Si je reste Vote_lcap0%[Gayle Forman] Si je reste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Gayle Forman] Si je reste Vote_lcap0%[Gayle Forman] Si je reste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Gayle Forman] Si je reste Vote_lcap100%[Gayle Forman] Si je reste Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Gayle Forman] Si je reste Vote_lcap0%[Gayle Forman] Si je reste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Gayle Forman] Si je reste Vote_lcap0%[Gayle Forman] Si je reste Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 27 Avr - 20:37

[Gayle Forman] Si je reste Si-je-reste-85032-250-400


Année d'édition : 2010
Edition: Pocket
Nombre de pages : 186
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Dernière édition par Louve le Mar 28 Aoû - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 27 Avr - 20:41

avis de Salsera15

Citation :
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée même si le style littéraire était plutôt simpliste que que la durée était courte. J'ai aimé ressentir les émotions de Mia, ressentir sa première fois, connaître les relations qu'elle entretenait avec son entourage. L'adolescence est une période qui n'est pas très loin de moi, bien sûr je ne l'ai pas vécue de la même façon qu'elle, mais tout de même j'ai reconnue certains de mes amis à travers les personnages. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur dans les descriptions et les dialogues et j'aurais poussé un peu plus loin la recherche sur le thème. Si je ne m'abuse ce roman s'adresse à un jeune public et donc, est très bien adapté pour eux. Cependant, des personnes plus âgées considèrent ce livre comme une lecture relaxante et quelque peu bouleversante, mais sans plus. J'ai tout de même dévoré ce bouquin en 2 jours curieuse de connaître la suite de l'aventure. C'est un peu comme Quatre filles et un jeans, ce sont des romans qui peuvent s'apparenter dans le sens ou ils se lisent facilement et ne nécessitent pas une trop grande réflexion. Les phrases sont simples et les descriptions sont moindres. C'est une série d'événements clairs et concis. Un bon roman jeunesse à lire lorsque l'on désire s'adonner à une lecture simple et rapide. Cependant, je ne considère pas que c'est un best-seller à conserver dans sa bibliothèque et qu'on prendrait plaisir à lire et relire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 27 Avr - 22:25

il est dans ma PAL, il est pas bien gros je pense le lire bientot ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptySam 28 Avr - 6:30

Il se lit rapidement donc pas d'inquiétude! Une lecture rapide et bien divertissante, mais très touchante et émotive...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 10 Aoû - 8:46

Citation :
Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..

Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..

Je n'ai pas été complètement déçu. Le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..
Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..
La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..

Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..
Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..

Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 24 Aoû - 14:49

Citation :
Alors que Mia et les siens partent en voiture pour passer une sympathique journée en famille, un accident va complètement bouleverser leur vie. Mia se réveille très vite mais elle se retrouve hors de son corps, qui lui, est encore dans le coma. Elle va voir défiler les membres de sa famille à son chevet, et au fil des heures et des nouvelles qu'elle va apprendre, va se poser la question décisive: que veut -elle faire? Partir ou rester? Mais que se passerait-il si elle reste...Pour connaître sa décision, il faudra le lire^^

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, et j'ai eu la bonne surprise de le recevoir lors d'un précédent swap. Mais depuis ce temps, il était dans ma PAL à attendre que je me décide enfin à le lire. Seulement, la suite des avis que j'ai pu voir m'avait fait envisager sa lecture différemment. Le sujet de la mort n'étant pas mon sujet favori, je craignais que le roman soit trop triste et donc pas du tout fait pour moi. Etant donné sa petite taille, j'ai décidé de me lancer dans une LC avec La vie des livres pour enfin le découvrir.

Alors forcément le début commence mal pour moi puisque, ce n'est pas un secret, Mia est gravement blessée et dans le coma, mais pour le coup ce n'est pas forcément le moment le plus triste du livre, et cette partie ne m'a finalement pas trop sensibilisée. A partir du moment où Mia est sortie de son corps, l'auteur va alterner le présent et le passé, nous faisant partager ce qu'observe Mia autour de son corps blessé d'un côté, et de l'autre ses souvenirs de chaque moment passé avec les personnes qui vont venir lui rendre visite à l'hopital. On apprend ainsi à la connaître aux travers de ses souvenirs et on découvre peu à peu ses liens avec chaque membre de sa famille, son amie Kim ou encore d'Adam, son petit copain. Ces flashbacks associés au moment présent vont permettre à Mia de réfléchir sur sa situation et sur le choix final qu'elle veut faire.

La plume de l'auteur est facile à lire, cela ajouté au petit nombre de pages, c'est un livre qui se lit rapidement.

Côté personnage, Mia est relativement attachante. On apprend à la découvrir au travers des souvenirs qu'elle nous fait partager, et on découvre une jeune fille timide, un peu isolée de tous ceux qui l'entourent que ce soit sa famille ou ses camarades de par sa passion pour le violoncelle. On comprend que sa rencontre avec Adam a changé sa vie et il est difficile de concevoir qu'elle puisse ne pas revenir et le quitter, mais la suite nous permet de comprendre son hésitation. On rencontre peu Adam au cours de la lecture mais ce que Mia nous montre de lui en fait un petit ami de rêve. Ses grands-parents m'ont également beaucoup touché même si leur intervention est assez brève.

En bref, je n'ai pas vraiment de défaut à relever sur ce roman, c'est pourquoi il m'est difficile de dire ce qui ne m'a pas permis d'adhérer à cette histoire. Je reste "neutre" suite à ma lecture dans le sens où je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas non plus dire que j'ai apprécié cette histoire. Je peux seulement conclure que je suis loin du coup de coeur!
Ma note: 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 24 Aoû - 16:46

J'ai enfin lu ce livre qui patientait dans ma pal depuis des mois. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à ça donc pas de surprise. Beaucoup d'émotion et de tristesse durant cette histoire, l'auteur nous transmet ça avec beaucoup de style. Ce n'est pas un coup de coeur mais il est quand même sympas à lire. Le bémol pour moi serait la fin, qui pousse totalement à lire le tome 2, le manque d'indice sur ce qui se passera me gêne un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyVen 19 Sep - 10:48

Voilà mon avis.
Disponible également sur mon blog!

Citation :
Lorsque j'ai commencé ce livre, je m'attendais vraiment à avoir un coup de cœur car je n'en avais lu que de très bons retours. Et bien ce ne fut pas le cas. J'ai tout de même passé un très bon moment, mais il m'a manqué quelque chose pour qu'il rejoigne la liste de mes incontournables.

Ce roman, c'est l'histoire de Mia, une adolescente de 17 ans pour qui tout allait bien. Fille aînée d'une famille soudée, elle a un petit copain adorable et est une petite virtuose de musique classique. Jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'elle se retrouve seule survivante de sa famille à la suite d'un accident de voiture.
Dans le coma, elle se rend compte qu'elle entend tout ce qui est dit autour d'elle et plus dure encore, que c'est à elle de choisir de se battre pour vivre ou de se laisser partir pour rejoindre les siens.
Sa famille, ses amis, son petit ami, tout le monde se succèdera à son chevet. Mais l'un d'entre eux trouvera-t-il vraiment les mots pour la faire rester?

Du coté de mon avis maintenant.
Je dirais que l'histoire dans sa globalité est poignante, émouvante allant même jusqu'à être dure par moment. Très peu des détails de l'accident nous sont épargnés, il faut donc avoir le cœur bien accroché quand on a une très bonne imagination.
Ensuite tout se passe plutôt vite. On alterne entre moments présents et moments passés ce qui nous aide à comprendre les liens qui unissent Mia à chacune des personnes qui sont là pour elle. Je déplore par contre que la chronologie des souvenirs ne soit pas respectée, car il est parfois difficile de bien les remettre dans l'ordre.

Étrangement du coté des personnages, ce n'est pas Mia et son triste sort qui m'ont le plus émue. Mon coup de cœur va d’ailleurs à son grand-père. Il est l'un des rares (et le premier) à m'avoir fait monter les larmes aux yeux. Il sert un discours très touchant à Mia et surtout criant de lucidité et de vérité.
J'ai aussi beaucoup aimé Adam, le petit ami. Il affiche pas mal de maturité pour son âge et affronte cet évènement avec énormément de force.
J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de lui dans le tome suivant.

Coté style de l'auteur, je n'ai pas de critique à en faire. Tout est fluide et se lit très bien. L'ambiance est lourde, mais vu le contexte il aurait été difficile de faire autrement. Je trouve simplement que parfois le ton est un peu trop dur pour être touchant. C'est surement ce qui fait que j'ai eu du mal à me laisser totalement submerger par les émotions que je ressentais.

En bref, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture en compagnie de Mia. J'espère que le tome suivant nous offrira plus de scènes en compagnie d'Adam car je l'ai trouvé trop absent alors qu'il avait un grand rôle à jouer. Le style de l'auteur est agréable bien qu'un peu dur. Cependant, je conseille ce livre sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptySam 14 Fév - 18:25

Un petit roman au sujet touchant et bien écrit mais qui ne m’a pas complètement emportée !

Mia est une jeune lycéenne de 17 ans et violoncelliste de talent. Un petit copain star d’un groupe de rock en pleine ascension, des parents punks rockeurs excentriques, un petit frère adorable et une meilleure amie juive. Bref, une vie d’adolescente idéale et sans ombrage, jusqu’au jour où un grave accident emporte sa famille et la plonge dans le coma. L’esprit hors du corps, elle observe les réactions extérieures et un choix s’offre à elle ; doit – elle rester ?

Le sujet du roman est assez simple ; que se passe t-il lorsque vous êtes dans le coma, entre la vie et la mort ? Que feriez – vous si on vous laissait la possibilité d’avoir le choix en toute connaissance de cause ? Mia est le personnage centrale du récit qui expose bien cette réflexion, un accident de voiture dramatique et elle est la seule survivante. L’esprit bien vivant, elle observe son corps, sa famille, ses amis, les infirmières, les médecins, elle les écoute attentivement, prenant peu à peu connaissance de la réalité des choses. Chacun lui expose son propre discours contenant de l’espoir, des larmes mais surtout une décision qui n’appartient qu’à Mia. Sans trop savoir comment faire, Mia se souvient des moments importants de sa vie, des moments familiaux heureux, la découverte de l’amour avec Adam, la passion du violoncelle et de la musique classique, des moments plus tristes aussi ; l’incertitude de l’avenir de son jeune couple, mais aussi la mort. Ces moments passés se mélangent relativement bien au moment présent. Des flash back ici et là et plus ou moins en lien avec les actions présentes, ceci est très bien réalisé par l’auteure car cela ne nuit aucunement à la lecture du récit, mais tout au contraire le dynamise.

L’auteure a une plume vivante et assez addictive, les mots sont justes, les émotions aussi et les personnages non stéréotypés mais relativement extravagants apportent énormément d’humour et d’émotion. Indubitablement, le lecteur le ressentira. Toutefois, pour ma part, je n’ai pas réussi à m’y plonger pleinement, les émotions ressenties étaient plutôt légères et survolées. Le dénouement m’a également paru trop rapide.

En bref, on ne peut pas nier la qualité du récit, Gayle Foreman a soigné son roman et son histoire mais cela n’a pas suffit pour me toucher profondément. Un livre agréable à lire donc, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptyJeu 30 Avr - 13:00

Réédition PKJ :

[Gayle Forman] Si je reste Si-je-reste-506123-250-400
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
~~Max~~
Proie
~~Max~~


Messages : 94
Points : 89
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 47

[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste EmptySam 7 Nov - 14:11

Une fois n'est pas coutume, c'est le film qui m'a donner envie de lire le livre. Cette histoire me trottant dans la tête depuis mon visionnage et j'avais envie de la « vivre » encore. Bien sûr, j'aurais pu revoir le film, mais entre temps j'ai découvert qu'il était issue d'un roman de Gayle Forman et qu'il existait même une suite. Alors quitte à lire le 2 eme tome autant commencer par le premier

c'est un tout petit volume de 186 pages qui se lit très vite. On alterne le présent de Mia et des flashback qui nous permettent de connaître son passé, sa famille, ses envies et aspirations.

J'ai eu du mal au départ à retrouver l'émotion que j'avais éprouvé durant le film. J'étais même un peu déçue, mais j'ai mis ça sur le compte du fait que je connaissant déjà l'histoire.

Je pensais terminer tranquillement ma lecture, quand ça m'a pris en traitre, d'un coup. Je me suis retrouvée à verser des torrents de larmes.

Plus que les épreuves que Mia a subit, plus que sa peine en elle même, plus que son hésitation, ce qui m'a ému c'est comment son grand père et son petit ami, sont prêts, chacun à leur façon à renoncer à elle. N'est-il pas plus belle preuve d'amour que de laissez partir une personne qu'on aime, quitte à en avoir le cœur brisé.

C'est un livre vraiment émouvant

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://throughmycuriouseyes.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





[Gayle Forman] Si je reste Empty
MessageSujet: Re: [Gayle Forman] Si je reste   [Gayle Forman] Si je reste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gayle Forman] Si je reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gayle Forman] J'étais là
» [Gayle Forman ]Là où j'irai
» [Gayle Forman] Les coeurs fêlés
» [Gayle Forman] Pour un jour avec toi
» [Gayle Forman] Pour un jour, Tome 2: Pour un an avec toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: